La Duchère, le grand projet de ville à mi-parcours

Après la livraison de 860 logements neufs depuis le début de la ZAC, la mutation du quartier se poursuit. 750 logements devraient sortir de terre d’ici 2016.

Depuis le début du grand projet de ville en 2003, la Duchère a réalisé une partie de sa mue. Une partie seulement, car le projet visant à transformer en profondeur la maille urbaine de la troisième colline de Lyon est loin d’être terminé. Pour remettre en perspective l'ampleur du projet de réorganisation de la Duchère, Gérard Collomb, rappelait, à l’occasion d’une visite de presse dans le quartier, que « le GPV de la Duchère, c’est 750 millions d’euros ». Et si 860 logements ont d’ores et déjà été livrés, 750 logements devraient, d’ici à 2016, encore sortir de terre, dont une partie substantielle en accession libre et intermédiaire.

Trois secteurs sont particulièrement concernés par les constructions : le Plateau, bien sûr, où 420 logements vont être livrés dans les 4 ans, La Sauvegarde, où 180 logements sont programmés, et dans la Balme, où une opération de 64 logements va sortir de terre de 2013 à 2015. Objectif : faire remonter la part des accédants, jusqu’ici entièrement vouée au logement social.

420 logements sur le plateau

Sur le plateau, la deuxième tranche de la ZAC va encore se matérialiser par l’aménagement par la SERL de deux hectares d’espaces publics, sous la maîtrise d’œuvre de l’Atelier Alain Marguerit, Cap Vert Ingenierie, les Eclairagistes associés, Soberco Environnement, et Réussir l’Espace Public.

Dans ce secteur, à proximité de la barre panoramique, la barre 220, démolie en 2010, et la barre 230, en passe de l’être, vont laisser place à des constructions plus aérées, vouées tant à l’accession libre qu’au logement social et à l’accession intermédiaire. Les logements collectifs côtoieront des constructions individuelles, qui se situeront notamment le parc du Vallon, qui fait lui aussi l’objet d’un réaménagement d’ensemble.

Sur un des îlots rendus libre par la destruction de la barre 220, l’îlot 21, une opération de 27 logements sociaux de l’OPAC du Rhône réalisée par l’Atelier de la Passerelle va notamment voir le jour, et ce sur plusieurs bâtiments : deux bâtiments collectifs jouxteront deux maisons individuelles accolées, avec un début des travaux prévu pour 2013.

Crédits Image: Atelier de la Passerelle

180 logements sur la Sauvegarde, 64 sur la Balme

Le Plateau n’est toutefois pas le seul à faire l’objet de réaménagements. Au Grand Lyon, on insiste d’ailleurs sur cette idée que ce sont l’ensemble des quartiers de la Duchère qui font l’objet de réaménagements. « Quelquefois, on dit qu’il n’y a que le Plateau qui change à la Duchère. Ce sont l’ensemble des quartiers sur lesquels il y a des opérations de rénovation urbaine » a ainsi rappelé Gérard Collomb. La Sauvegarde fait partie de ceux-ci. Sur ce secteur, Grand Lyon Habitat réalise pour l’heure une opération de logements sociaux réalisée par Gautier+Conquet, comprenant 51 appartements et de 3 maisons de ville, le long de l’avenue Rosa Parks.

Deux immeubles sont en cours de construction : le Bois d’Argent, un immeuble de 6 étages et de 19 logements situé au sud du pignon de la barre 410, et le Natura, qui comprend lui aussi 6 étages et 32 appartements. Les maisons de ville joueront quant à elles un rôle de couture entre les immeubles de la Sauvegarde et Ecully.

Crédits Image: Atelier Gachon

Sur ce même secteur, Brémond réalisera une opération en accession libre sur l’Ilot 15 A, avec l’Atelier Régis Gachon Architecte et associés. 60 logements devraient sortir de terre, sur une surface de 5000 m². Les études de conception commenceront à l’automne 2012. Sur l’Îlot 15 B, c’est Rhône-Saône Habitat et l’architecte Soho Aurea qui construira une opération d’environ 5000 m² SHON. Le début des études de conception devrait démarrer à l’automne.

Crédits Image: Soho Aurea

Dans un autre secteur, la Balme, non loin de la MJC, une nouvelle opération en accession à la propriété verra le jour sur l’îlot 7-8. C’est la SIER qui pilotera ce projet conçu par l’Atelier de la Passerelle. La façade sera animée par un jeu de terrasses superposées. Ce programme, dont les travaux sont prévus à l’automne 2013, devrait être livré fin 2015.

Crédits: Atelier de la Passerelle

-ZSP de Lyon La Duchère : deux instances créées
-La Duchère, « un très fort taux de satisfaction»
-Le parc du Vallon de la Duchère, quatrième parc urbain de Lyon (sur Enviscope.com)






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

C’est bien jolie tout ça, mais il faudrait aussi que le maire
de Lyon pense au Francais moyens qui n’ont pas trop de moyens mais qui ne veulent pas forcément aller habiter dans ce secteur, mais qui n’ont pas non plus les moyens de balancer 400k dans un appartement comme à la Confluence.
A quand des grands immeubles dans le centre de Lyon, histoire de réduire les couts et sortir des truc entre 2000 et 3000 euros le m2?

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Neuville-sur-Saône : inauguration de la rue Victor-Hugo

nullLa rue a été requalifiée et est devenue piétonne.


La Métropole abandonne l’avis unique sur les autorisations d’urbanisme

La collectivité a confirmé cet abandon lors de la conférence métropolitaine des maires. La décision a été saluée par l’opposition.


La place Bellevue entame sa transformation

nullL’objectif de ce réaménagement est d’offrir, à terme, un espace public rénové, revégétalisé, et plus convivial.


Lancement de la SPL PACTE Rhône

Cette société publique locale a tenu son conseil d’administration constitutif le 12 juin. Cette entité vise à doter les collectivités actionnaires d’un nouveau modèle de gestion de projets d’aménagement et d’équipement de leur territoire.


La nouvelle place Jules Grandclément se dévoile peu à peu

nullDe nombreux aménagements ont été réalisés sur cet espace public, en vue de recréer un véritable lieu de vie. Demeurent néanmoins d’autres aménagements, liés à l’arrivée du tramway T6 en début d’année 2026.


Démarrage des travaux des Contreforts gratte-ciel

null
Les travaux de ce programme mixte de commerces et de bureaux ont débuté rue Michel Servet à Villeurbanne, à l’arrière des Gratte-Ciel.


Mions : lancement du PUP « Aux pierres »

La Métropole de Lyon a annoncé lancer ce projet urbain partenarial qui sera développé sur la commune de Mions.


Lancement du réseau de chaleur et de froid de La Saulaie

nullÉlus et professionnels ont posé la première pierre du projet de boucle tempérée du quartier, laquelle valorise l’énergie renouvelable et locale des eaux usées pour chauffer, produire l’eau chaude sanitaire et rafraîchir les bâtiments.


Un chantier participatif ce 11 juin sur le parc Gisèle-Halimi

Le grand public est invité à un chantier participatif ce mercredi sur ce futur espace public du quartier Grandclément.


La passerelle de la Ruette-Mulet inaugurée à Francheville

nullLa Métropole de Lyon et la commune de Francheville ont inauguré ce nouvel équipement qui avait été posé il y a quelques semaines.
» La passerelle de la Ruette Mulet, nouveau lien entre deux quartiers de Francheville


L’opposition de droite saisit la préfète sur les permis de construire

«La Métro positive» a indiqué avoir saisi la préfète sur la compétence urbanisme des communes de la Métropole, cette dernière cherchant, selon le groupe d’opposition, à imposer un avis unique et contraignant sur les permis de construire qui pourrait lui permettre de bloquer ou d’orienter les projets.


Une déviation pour le contournement nord de Saint-Laurent-de-Chamousset

Le Département du Rhône a annoncé financer l’aménagement d’une déviation pour ce contournement qui sera aménagé entre les RD81 et RD4.


Vernaison : requalification de la place centrale

nullLa Métropole de Lyon s’engage dans cette opération de transformation de la place centrale de la ville située au sud de Lyon.


Le projet de réaménagement du boulevard de la Croix-Rousse présenté

nullLa Métropole et la Ville de Lyon ont fait part vendredi du scénario retenu pour le réaménagement du boulevard de la Croix-Rousse, axe majeur du quartier.


Rénovation urbaine : l’échéance de livraison des opérations portée à 2032

La ministre chargée du Logement, Valérie Létard, était mardi en visite à l’agence nationale pour la rénovation urbaine dans le cadre de la revue nationale des projets du NPNRU.