La Duchère, le grand projet de ville à mi-parcours | Lyon Pôle Immo

La Duchère, le grand projet de ville à mi-parcours

Après la livraison de 860 logements neufs depuis le début de la ZAC, la mutation du quartier se poursuit. 750 logements devraient sortir de terre d’ici 2016.

Depuis le début du grand projet de ville en 2003, la Duchère a réalisé une partie de sa mue. Une partie seulement, car le projet visant à transformer en profondeur la maille urbaine de la troisième colline de Lyon est loin d’être terminé. Pour remettre en perspective l'ampleur du projet de réorganisation de la Duchère, Gérard Collomb, rappelait, à l’occasion d’une visite de presse dans le quartier, que « le GPV de la Duchère, c’est 750 millions d’euros ». Et si 860 logements ont d’ores et déjà été livrés, 750 logements devraient, d’ici à 2016, encore sortir de terre, dont une partie substantielle en accession libre et intermédiaire.

Trois secteurs sont particulièrement concernés par les constructions : le Plateau, bien sûr, où 420 logements vont être livrés dans les 4 ans, La Sauvegarde, où 180 logements sont programmés, et dans la Balme, où une opération de 64 logements va sortir de terre de 2013 à 2015. Objectif : faire remonter la part des accédants, jusqu’ici entièrement vouée au logement social.

420 logements sur le plateau

Sur le plateau, la deuxième tranche de la ZAC va encore se matérialiser par l’aménagement par la SERL de deux hectares d’espaces publics, sous la maîtrise d’œuvre de l’Atelier Alain Marguerit, Cap Vert Ingenierie, les Eclairagistes associés, Soberco Environnement, et Réussir l’Espace Public.

Dans ce secteur, à proximité de la barre panoramique, la barre 220, démolie en 2010, et la barre 230, en passe de l’être, vont laisser place à des constructions plus aérées, vouées tant à l’accession libre qu’au logement social et à l’accession intermédiaire. Les logements collectifs côtoieront des constructions individuelles, qui se situeront notamment le parc du Vallon, qui fait lui aussi l’objet d’un réaménagement d’ensemble.

Sur un des îlots rendus libre par la destruction de la barre 220, l’îlot 21, une opération de 27 logements sociaux de l’OPAC du Rhône réalisée par l’Atelier de la Passerelle va notamment voir le jour, et ce sur plusieurs bâtiments : deux bâtiments collectifs jouxteront deux maisons individuelles accolées, avec un début des travaux prévu pour 2013.

Crédits Image: Atelier de la Passerelle

180 logements sur la Sauvegarde, 64 sur la Balme

Le Plateau n’est toutefois pas le seul à faire l’objet de réaménagements. Au Grand Lyon, on insiste d’ailleurs sur cette idée que ce sont l’ensemble des quartiers de la Duchère qui font l’objet de réaménagements. « Quelquefois, on dit qu’il n’y a que le Plateau qui change à la Duchère. Ce sont l’ensemble des quartiers sur lesquels il y a des opérations de rénovation urbaine » a ainsi rappelé Gérard Collomb. La Sauvegarde fait partie de ceux-ci. Sur ce secteur, Grand Lyon Habitat réalise pour l’heure une opération de logements sociaux réalisée par Gautier+Conquet, comprenant 51 appartements et de 3 maisons de ville, le long de l’avenue Rosa Parks.

Deux immeubles sont en cours de construction : le Bois d’Argent, un immeuble de 6 étages et de 19 logements situé au sud du pignon de la barre 410, et le Natura, qui comprend lui aussi 6 étages et 32 appartements. Les maisons de ville joueront quant à elles un rôle de couture entre les immeubles de la Sauvegarde et Ecully.

Crédits Image: Atelier Gachon

Sur ce même secteur, Brémond réalisera une opération en accession libre sur l’Ilot 15 A, avec l’Atelier Régis Gachon Architecte et associés. 60 logements devraient sortir de terre, sur une surface de 5000 m². Les études de conception commenceront à l’automne 2012. Sur l’Îlot 15 B, c’est Rhône-Saône Habitat et l’architecte Soho Aurea qui construira une opération d’environ 5000 m² SHON. Le début des études de conception devrait démarrer à l’automne.

Crédits Image: Soho Aurea

Dans un autre secteur, la Balme, non loin de la MJC, une nouvelle opération en accession à la propriété verra le jour sur l’îlot 7-8. C’est la SIER qui pilotera ce projet conçu par l’Atelier de la Passerelle. La façade sera animée par un jeu de terrasses superposées. Ce programme, dont les travaux sont prévus à l’automne 2013, devrait être livré fin 2015.

Crédits: Atelier de la Passerelle

-ZSP de Lyon La Duchère : deux instances créées
-La Duchère, « un très fort taux de satisfaction»
-Le parc du Vallon de la Duchère, quatrième parc urbain de Lyon (sur Enviscope.com)






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

C’est bien jolie tout ça, mais il faudrait aussi que le maire
de Lyon pense au Francais moyens qui n’ont pas trop de moyens mais qui ne veulent pas forcément aller habiter dans ce secteur, mais qui n’ont pas non plus les moyens de balancer 400k dans un appartement comme à la Confluence.
A quand des grands immeubles dans le centre de Lyon, histoire de réduire les couts et sortir des truc entre 2000 et 3000 euros le m2?

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


Presqu’île à vivre : début des travaux de la rue Grenette le mois prochain

nullDes travaux préalables de rénovation des réseaux souterrains débuteront en mai.


75.000 euros de subventions de l’État pour la poursuite de «Givors 2 Vallées»

La Métropole de Lyon et la Ville de Givors sont lauréates de l’appel à projets du « plan de transformation des zones commerciales – Entrées de Ville » lancé par le Gouvernement en septembre 2023.


La place Béraudier en pleine transformation

Une visite de chantier des travaux d’aménagement de la place Béraudier, située devant la gare de la Part-Dieu, dans le 3e arrondissement de Lyon, était organisée ce mardi, en présence de Bruno Bernard et Grégory Doucet.


Auvergne-Rhône-Alpes ne sortira pas du ZAN

Laurent Wauquiez a annoncé renoncer à sortir du dispositif « zéro artificialisation nette ». L’opposition a raillé «une utilisation opportuniste des enjeux environnementaux à des fins politiques».


Des promoteurs font l’objet d’intimidations dans des communes carencées

La préfète du Rhône a récemment retiré à certaines communes de la Métropole la compétence d’instruction des permis de construire. Ce qui n’empêcherait pas certains élus d’intimider des promoteurs…


Lancement de la piétonisation de la rue du Mail

nullDans le 4e arrondissement de Lyon, les premiers travaux de réseaux ont débuté en janvier sur le coeur de la Croix-Rousse. La Ville et la Métropole organisaient mercredi une déambulation avec la presse pour faire le point sur le projet.


Rillieux-La-Pape : Ogic lauréat de la consultation organisée par la SERL

nullLe projet «L’Echo» a été choisi pour devenir le porte-drapeau de la réinvention de la ville nouvelle de Rillieux-la-Pape, au cœur de la ZAC «Les balcons de Sermenaz».


Villeurbanne Saint-Jean : le plan de composition a été présenté

Le projet urbain s’affine, avec la présentation samedi 3 février lors d’une réunion publique du plan de composition de celui-ci.


Des maires inquiets suite à l’attaque du Premier ministre contre la loi SRU

nullLa volonté de modifier le calcul du taux SRU pour y inclure le logement intermédiaire a suscité un tollé de nombreux maires et présidents de Métropoles. Ils ont écrit une lettre ouverte à Gabriel Attal.


Réunion publique ce samedi autour du projet urbain Saint-Jean

L’évènement aura lieu ce samedi 3 février au gymnase Jean-Vilar à Villeurbanne


Bron : le réaménagement de la place de la Liberté validé

La Métropole de Lyon a validé le programme du réaménagement de cette place située au coeur de Bron.


La crise de l’immobilier impacte les finances de la Métropole de Lyon

nullLa baisse des droits de mutation a impacté les finances de la Métropole en 2023 et va continuer de les affecter en 2024. Dans son budget, la collectivité table néanmoins sur une stabilité des recettes. Le montant des investissements augmentera par ailleurs de 25 millions d’euros par rapport à 2023.


Tassin la Demi-Lune : la Ville exprime un vœu sur le TEOL

Le conseil municipal de la Ville s’est exprimé lors d’une séance dédiée, répétant déplorer une desserte modifiée par rapport au projet de métro E. La commune a lancé un questionnaire en ligne.


2024, «une année charnière »

nullNous évoquons avec Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole, les grands projets urbains de l’année 2024 sur le territoire de la centralité auvergnate.