<p>DR</p>
La plateforme d’innovation Axel’one vise à développer des projets collaboratifs de grande ampleur dans le domaine de la chimie environnementale. Pour ce faire, elle va construire un immeuble de 4600 m² à Saint-Fons.
C’est en décembre 2012 que devraient débuter les travaux de construction de l’un des trois immeubles d’Axel’one, une plateforme innovante, situé à Saint Fons. Les industriels de la chimie, deuxième secteur industriel de Rhône-Alpes par le chiffre d’affaires, ont en effet développé avec les acteurs universitaires des liens importants, institutionnalisés autour d’une plateforme dédiée aux projets collaboratifs de grande ampleur dans le domaine de la Chimie environnementale, Axel’one. « Cette plateforme collaborative va venir renforcer le schéma directeur de la vallée de la chimie » souligne David Kimelfeld, vice-Président du Grand Lyon en charge du Développement Economique.
Cette dernière prévoit le développement de 3 projets immobiliers distincts et complémentaires liés à la R&D autour de Lyon : l’un à Villeurbanne – La Doua (module campus), l’autre à Solaize (module PPI – plateforme procédés innovants), et le dernier à Saint Fons. Pour ce dernier, un bâtiment de 4600 m² est destiné à accueillir des projets collaboratifs pré-industriels dans le champ des matériaux innovants, à proximité du centre de recherche de Rhodia. Cette plateforme Axel’one PMI a été labellisée en 2011 par l’Etat dans le cadre de son appel à projet sur les plateformes d’innovation des pôles de compétitivité. Elle bénéficie à ce titre d’une subvention de fonctionnement étalée sur 5 ans, de l’ordre de 2 millions d’euros.

4568m² sur Saint-Fons
L’opération immobilière va consister en la construction à Saint Fons d’un immeuble technologique d’une surface utile de 4568 m² sur le site du centre de recherches de Rhodia. L’immeuble sera composé de laboratoires, de halls techniques et bureaux structurés sous forme de 12 kits immobiliers pouvant accueillir 12 projets collaboratifs distincts, tout en bénéficiant d’équipements techniques communs.
« On fait un immeuble avec des laboratoires, des halls techniques, des kits, des éléments techniques qui permettent aux acteurs de faire de la R&D, de le faire avec des moyens techniques qu’ils n’ont pas les moyens de s’offrir seuls, et de travailler en collaboration entre des grands groupes et des PME» explique David Kimelfeld.
Pierre-Henri Bigeard, Président d'Axelera, a quant à lui mis en avant l’«engagement de moyen long terme » pris par l’ensemble des partenaires. « Sur cette plateforme, on ne s’engage pas que pour quelques années, on s’engage pour une bonne dizaine d’année, avec l’assurance de chacun des partenaires de la faire vivre» note-t-il.
Une SCI créée pour l’occasion
Concernant le montage financier, une SCI, la SCI Novaone Immo, a été créée pour l’occasion, codétenue par la Caisse des Dépôts (49%) et SERL@immo2 (51%). Elle se chargera de louer à Axel’One l’immeuble après construction, dans le cadre d’un bail de 12 ans. Subventionné à hauteur de 200.000 euros par le Grand Lyon, le budget prévisionnel de la SCI s’élève à 11.32 millions d’euros. L’immeuble sera construit sur un terrain de Rhodia, dans le cadre d’un bail à construction de 45 ans. C’est Sogelym Ingenierie qui a obtenu le contrat de promotion pour la construction de l’immeuble. Les travaux doivent débuter en décembre ou en janvier prochain pour une livraison en décembre 2013.
Le bâtiment comprendra :
> un hall d’expérimentation (environ 1.351 m² de Surface Utile) ;
> un bâtiment élevé en R+2 et comprenant :
• des laboratoires (environ 771 m² de Surface Utile) ;
• des bureaux (environ 937 m² de Surface Utile) ;
• des locaux administratifs (environ 552 m² de Surface Utile) ;
• des locaux logistiques et techniques (environ 957 m² de Surface Utile).
