Saint-Fons : début des travaux dans quelques mois pour Axel’one

La plateforme d’innovation Axel’one vise à développer des projets collaboratifs de grande ampleur dans le domaine de la chimie environnementale. Pour ce faire, elle va construire un immeuble de 4600 m² à Saint-Fons.

C’est en décembre 2012 que devraient débuter les travaux de construction de l’un des trois immeubles d’Axel’one, une plateforme innovante, situé à Saint Fons. Les industriels de la chimie, deuxième secteur industriel de Rhône-Alpes par le chiffre d’affaires, ont en effet développé avec les acteurs universitaires des liens importants, institutionnalisés autour d’une plateforme dédiée aux projets collaboratifs de grande ampleur dans le domaine de la Chimie environnementale, Axel’one. « Cette plateforme collaborative va venir renforcer le schéma directeur de la vallée de la chimie » souligne David Kimelfeld, vice-Président du Grand Lyon en charge du Développement Economique.

Cette dernière prévoit le développement de 3 projets immobiliers distincts et complémentaires liés à la R&D autour de Lyon : l’un à Villeurbanne – La Doua (module campus), l’autre à Solaize (module PPI – plateforme procédés innovants), et le dernier à Saint Fons. Pour ce dernier, un bâtiment de 4600 m² est destiné à accueillir des projets collaboratifs pré-industriels dans le champ des matériaux innovants, à proximité du centre de recherche de Rhodia. Cette plateforme Axel’one PMI a été labellisée en 2011 par l’Etat dans le cadre de son appel à projet sur les plateformes d’innovation des pôles de compétitivité. Elle bénéficie à ce titre d’une subvention de fonctionnement étalée sur 5 ans, de l’ordre de 2 millions d’euros.

4568m² sur Saint-Fons

L’opération immobilière va consister en la construction à Saint Fons d’un immeuble technologique d’une surface utile de 4568 m² sur le site du centre de recherches de Rhodia. L’immeuble sera composé de laboratoires, de halls techniques et bureaux structurés sous forme de 12 kits immobiliers pouvant accueillir 12 projets collaboratifs distincts, tout en bénéficiant d’équipements techniques communs.
« On fait un immeuble avec des laboratoires, des halls techniques, des kits, des éléments techniques qui permettent aux acteurs de faire de la R&D, de le faire avec des moyens techniques qu’ils n’ont pas les moyens de s’offrir seuls, et de travailler en collaboration entre des grands groupes et des PME» explique David Kimelfeld.

Pierre-Henri Bigeard, Président d'Axelera, a quant à lui mis en avant l’«engagement de moyen long terme » pris par l’ensemble des partenaires. « Sur cette plateforme, on ne s’engage pas que pour quelques années, on s’engage pour une bonne dizaine d’année, avec l’assurance de chacun des partenaires de la faire vivre» note-t-il.

Une SCI créée pour l’occasion

Concernant le montage financier, une SCI, la SCI Novaone Immo, a été créée pour l’occasion, codétenue par la Caisse des Dépôts (49%) et SERL@immo2 (51%). Elle se chargera de louer à Axel’One l’immeuble après construction, dans le cadre d’un bail de 12 ans. Subventionné à hauteur de 200.000 euros par le Grand Lyon, le budget prévisionnel de la SCI s’élève à 11.32 millions d’euros. L’immeuble sera construit sur un terrain de Rhodia, dans le cadre d’un bail à construction de 45 ans. C’est Sogelym Ingenierie qui a obtenu le contrat de promotion pour la construction de l’immeuble. Les travaux doivent débuter en décembre ou en janvier prochain pour une livraison en décembre 2013.

Le bâtiment comprendra :

> un hall d’expérimentation (environ 1.351 m² de Surface Utile) ;
> un bâtiment élevé en R+2 et comprenant :
• des laboratoires (environ 771 m² de Surface Utile) ;
• des bureaux (environ 937 m² de Surface Utile) ;
• des locaux administratifs (environ 552 m² de Surface Utile) ;
• des locaux logistiques et techniques (environ 957 m² de Surface Utile).

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Villeurbanne : prise à bail de 2.100 m² dans « Impulse »

L’école de cinéma Factory a pris ces surfaces au sein du programme développé par 6e Sens Immobilier et Promoval.


M Plus M vend un immeuble mixte de 6.500 m² à Lyon-Vénissieux

Cette vente à MIDI 2i a été réalisée en VEFA.


La nouvelle RE2020 présentée


La ministre de la Transition écologique et la ministre chargée du Logement ont fait part ce mardi des principales orientations de la réglementation environnementale 2020. L’une des principales mesures est l’élimination, à terme, du chauffage au gaz.


L’agence Kuehne+Nagel de Villefranche-sur-Saône a rouvert


Celle-ci avait, en juillet 2019, victime d’un incendie. La nouvelle agence de 6.800 m² a ouvert ses portes.


Après Epure, Youse planche sur 3 nouveaux dossiers


Alors qu’elle a livré sa première opération cet été à Lyon Gerland, la jeune société de promotion lyonnaise Youse mène aujourd’hui trois dossiers de front : People Connect à Grenoble, la Villa Monoyer à Lyon 3e ainsi que la All In Academy à Décines.
» La « All In Academy », conseillée par JLL


La SERL maintient ses mesures exceptionnelles pour ses locataires

Le Conseil d’Administration du Groupe SERL a décidé de poursuivre ses dispositions exceptionnelles en faveur de ses locataires


Les dernières transactions industrielles et logistiques de JLL en AURA

Le conseil en immobilier d’entreprise a fait part de ses dernières transactions en région Auvergne-Rhône-Alpes.


La « All In Academy », conseillée par JLL

Le spécialiste de l’immobilier d’entreprise conseille l’académie pour la réalisation de sa nouvelle structure à Lyon, qui comprendra un centre de formation et d’entrainement de tennis de haut niveau, et un country club.


Sofidy Pierre Europe acquiert les murs de « Triptyk »

Cet immeuble emblématique développe 3.830 m² dans le 8ème arrondissement de Lyon.


Une aide de l’Opac du Rhône pour les commerces

L’office ne demandera pas de loyer aux commerces « non essentiels » de son patrimoine en novembre.


Covid-19 : Bruno Bernard dévoile des mesures d’urgence


Le président de la Métropole de Lyon a tenu une visioconférence de presse ce jeudi pour présenter une quinzaine de mesures visant à accompagner le territoire.


Lyon 2 : 6e Sens Retail acquiert 1.100 m²

La filiale de 6ème Sens Immobilier a annoncé avoir acquis cette surface commerciale située place Bellecour.


Carré de Soie : Cogedim vend un immeuble de bureaux à EMH


Cogedim Grand Lyon annonce avoir vendu en VEFA à Est Métropole Habitat un immeuble de bureau de 6.000 m² au sein de « Ilot G » sur le secteur du Carré de Soie. Le bailleur en fera, à terme, son siège social.


City Real Estate, nouvel acteur du marché immobilier tertiaire à Lyon

La structure propose une approche à la fois expérimentée et moderne pour accompagner les entreprises de toutes tailles, basée sur 3 axes, à savoir le conseil, la transaction et l’investissement.


La Région en soutien aux commerçants dans la vente en ligne

Laurent Wauquiez a présenté jeudi un plan de 50 millions d’euros destiné à accompagner le commerce de proximité et les restaurateurs, notamment dans la vente en ligne via le « click and collect ».