Saint-Fons : début des travaux dans quelques mois pour Axel’one | Lyon Pôle Immo

Saint-Fons : début des travaux dans quelques mois pour Axel’one

La plateforme d’innovation Axel’one vise à développer des projets collaboratifs de grande ampleur dans le domaine de la chimie environnementale. Pour ce faire, elle va construire un immeuble de 4600 m² à Saint-Fons.

C’est en décembre 2012 que devraient débuter les travaux de construction de l’un des trois immeubles d’Axel’one, une plateforme innovante, situé à Saint Fons. Les industriels de la chimie, deuxième secteur industriel de Rhône-Alpes par le chiffre d’affaires, ont en effet développé avec les acteurs universitaires des liens importants, institutionnalisés autour d’une plateforme dédiée aux projets collaboratifs de grande ampleur dans le domaine de la Chimie environnementale, Axel’one. « Cette plateforme collaborative va venir renforcer le schéma directeur de la vallée de la chimie » souligne David Kimelfeld, vice-Président du Grand Lyon en charge du Développement Economique.

Cette dernière prévoit le développement de 3 projets immobiliers distincts et complémentaires liés à la R&D autour de Lyon : l’un à Villeurbanne – La Doua (module campus), l’autre à Solaize (module PPI – plateforme procédés innovants), et le dernier à Saint Fons. Pour ce dernier, un bâtiment de 4600 m² est destiné à accueillir des projets collaboratifs pré-industriels dans le champ des matériaux innovants, à proximité du centre de recherche de Rhodia. Cette plateforme Axel’one PMI a été labellisée en 2011 par l’Etat dans le cadre de son appel à projet sur les plateformes d’innovation des pôles de compétitivité. Elle bénéficie à ce titre d’une subvention de fonctionnement étalée sur 5 ans, de l’ordre de 2 millions d’euros.

4568m² sur Saint-Fons

L’opération immobilière va consister en la construction à Saint Fons d’un immeuble technologique d’une surface utile de 4568 m² sur le site du centre de recherches de Rhodia. L’immeuble sera composé de laboratoires, de halls techniques et bureaux structurés sous forme de 12 kits immobiliers pouvant accueillir 12 projets collaboratifs distincts, tout en bénéficiant d’équipements techniques communs.
« On fait un immeuble avec des laboratoires, des halls techniques, des kits, des éléments techniques qui permettent aux acteurs de faire de la R&D, de le faire avec des moyens techniques qu’ils n’ont pas les moyens de s’offrir seuls, et de travailler en collaboration entre des grands groupes et des PME» explique David Kimelfeld.

Pierre-Henri Bigeard, Président d'Axelera, a quant à lui mis en avant l’«engagement de moyen long terme » pris par l’ensemble des partenaires. « Sur cette plateforme, on ne s’engage pas que pour quelques années, on s’engage pour une bonne dizaine d’année, avec l’assurance de chacun des partenaires de la faire vivre» note-t-il.

Une SCI créée pour l’occasion

Concernant le montage financier, une SCI, la SCI Novaone Immo, a été créée pour l’occasion, codétenue par la Caisse des Dépôts (49%) et SERL@immo2 (51%). Elle se chargera de louer à Axel’One l’immeuble après construction, dans le cadre d’un bail de 12 ans. Subventionné à hauteur de 200.000 euros par le Grand Lyon, le budget prévisionnel de la SCI s’élève à 11.32 millions d’euros. L’immeuble sera construit sur un terrain de Rhodia, dans le cadre d’un bail à construction de 45 ans. C’est Sogelym Ingenierie qui a obtenu le contrat de promotion pour la construction de l’immeuble. Les travaux doivent débuter en décembre ou en janvier prochain pour une livraison en décembre 2013.

Le bâtiment comprendra :

> un hall d’expérimentation (environ 1.351 m² de Surface Utile) ;
> un bâtiment élevé en R+2 et comprenant :
• des laboratoires (environ 771 m² de Surface Utile) ;
• des bureaux (environ 937 m² de Surface Utile) ;
• des locaux administratifs (environ 552 m² de Surface Utile) ;
• des locaux logistiques et techniques (environ 957 m² de Surface Utile).

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Investissement: plus mauvais démarrage du marché depuis plus d’une décennie

Evolis a fait part de sa dernière étude concernant le marché national de l’investissement au premier trimestre 2024.


Villeurbanne : Anytime Fitness prend à bail 537 m²


Valoris Real Estate était conseil de cette transaction.


Immobilier logistique : 635.500 m² commercialisés au 1er trimestre

nullJLL a commenté les chiffres du premier trimestre en matière d’immobilier logistique. Ceux-ci portent sur les entrepôts de plus de 5.000 m².


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


L’investissement immobilier toujours en retrait

CBRE et l’ADI ont commenté les chiffres de l’investissement immobilier du premier trimestre.


Saint-Étienne : la demande placée en bureaux a chuté en 2023

A l’instar des marchés lyonnais et grenoblois, la demande placée en bureaux a nettement reculé l’an dernier sur Saint-Etienne Métropole, avec un plongeon de 46%, selon Serre Immobilier.


Le cabinet Hermès reprend TBC et sa marque Lummio

nullCette opération vise à renforcer l’expansion de l’activité du groupe.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Energie, a dévoilé mercredi le 1er baromètre industriel de l’État. Auvergne-Rhône-Alpes ressort en tête des régions, devant la Nouvelle-Aquitaine.


Solware Holding prend à bail 821 m² de bureaux à Limonest

Brice Robert Arthur a fait part il y a quelques jours de ses transactions au titre du mois de février.


Un accord a été trouvé pour la salle Rameau

La Ville de Lyon s’est, dans un communiqué, félicité du nouvel accord trouvé avec la compagnie de Phalsbourg et de la reprise des travaux.


L’Hôtel Logistique Urbain a été inauguré

nullCe nouvel ensemble immobilier localisé dans le Port Edouard Herriot, dans le 7e arrondissement de Lyon, a été inauguré ce lundi.


La demande placée de locaux a chuté à Clermont en 2023

La FNAIM Auvergne Entreprises a présenté mardi dernier le bilan 2023 de l’immobilier d’entreprise sur Clermont Auvergne Métropole, dont le segment des locaux d’activités.


Locaux d’activité en régions : un marché jugé «très résilient»

null2,25 millions de m² ont été commercialisés et 630 millions d’euros ont été investis, rapporte BNP Paribas Real Estate Transaction. Le marché des utilisateurs résiste bien, porté par les locaux neufs.


Clermont : la demande placée en bureaux stable en 2023

nullLa demande placée en bureaux a stagné sur Clermont Auvergne Métropole et Vichy l’an dernier, selon l’étude présentée ce mardi par la FNAIM Auvergne.