Saint-Fons : début des travaux dans quelques mois pour Axel’one | Lyon Pôle Immo

Saint-Fons : début des travaux dans quelques mois pour Axel’one

La plateforme d’innovation Axel’one vise à développer des projets collaboratifs de grande ampleur dans le domaine de la chimie environnementale. Pour ce faire, elle va construire un immeuble de 4600 m² à Saint-Fons.

C’est en décembre 2012 que devraient débuter les travaux de construction de l’un des trois immeubles d’Axel’one, une plateforme innovante, situé à Saint Fons. Les industriels de la chimie, deuxième secteur industriel de Rhône-Alpes par le chiffre d’affaires, ont en effet développé avec les acteurs universitaires des liens importants, institutionnalisés autour d’une plateforme dédiée aux projets collaboratifs de grande ampleur dans le domaine de la Chimie environnementale, Axel’one. « Cette plateforme collaborative va venir renforcer le schéma directeur de la vallée de la chimie » souligne David Kimelfeld, vice-Président du Grand Lyon en charge du Développement Economique.

Cette dernière prévoit le développement de 3 projets immobiliers distincts et complémentaires liés à la R&D autour de Lyon : l’un à Villeurbanne – La Doua (module campus), l’autre à Solaize (module PPI – plateforme procédés innovants), et le dernier à Saint Fons. Pour ce dernier, un bâtiment de 4600 m² est destiné à accueillir des projets collaboratifs pré-industriels dans le champ des matériaux innovants, à proximité du centre de recherche de Rhodia. Cette plateforme Axel’one PMI a été labellisée en 2011 par l’Etat dans le cadre de son appel à projet sur les plateformes d’innovation des pôles de compétitivité. Elle bénéficie à ce titre d’une subvention de fonctionnement étalée sur 5 ans, de l’ordre de 2 millions d’euros.

4568m² sur Saint-Fons

L’opération immobilière va consister en la construction à Saint Fons d’un immeuble technologique d’une surface utile de 4568 m² sur le site du centre de recherches de Rhodia. L’immeuble sera composé de laboratoires, de halls techniques et bureaux structurés sous forme de 12 kits immobiliers pouvant accueillir 12 projets collaboratifs distincts, tout en bénéficiant d’équipements techniques communs.
« On fait un immeuble avec des laboratoires, des halls techniques, des kits, des éléments techniques qui permettent aux acteurs de faire de la R&D, de le faire avec des moyens techniques qu’ils n’ont pas les moyens de s’offrir seuls, et de travailler en collaboration entre des grands groupes et des PME» explique David Kimelfeld.

Pierre-Henri Bigeard, Président d'Axelera, a quant à lui mis en avant l’«engagement de moyen long terme » pris par l’ensemble des partenaires. « Sur cette plateforme, on ne s’engage pas que pour quelques années, on s’engage pour une bonne dizaine d’année, avec l’assurance de chacun des partenaires de la faire vivre» note-t-il.

Une SCI créée pour l’occasion

Concernant le montage financier, une SCI, la SCI Novaone Immo, a été créée pour l’occasion, codétenue par la Caisse des Dépôts (49%) et SERL@immo2 (51%). Elle se chargera de louer à Axel’One l’immeuble après construction, dans le cadre d’un bail de 12 ans. Subventionné à hauteur de 200.000 euros par le Grand Lyon, le budget prévisionnel de la SCI s’élève à 11.32 millions d’euros. L’immeuble sera construit sur un terrain de Rhodia, dans le cadre d’un bail à construction de 45 ans. C’est Sogelym Ingenierie qui a obtenu le contrat de promotion pour la construction de l’immeuble. Les travaux doivent débuter en décembre ou en janvier prochain pour une livraison en décembre 2013.

Le bâtiment comprendra :

> un hall d’expérimentation (environ 1.351 m² de Surface Utile) ;
> un bâtiment élevé en R+2 et comprenant :
• des laboratoires (environ 771 m² de Surface Utile) ;
• des bureaux (environ 937 m² de Surface Utile) ;
• des locaux administratifs (environ 552 m² de Surface Utile) ;
• des locaux logistiques et techniques (environ 957 m² de Surface Utile).

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Icade confirme ses prévisions 2024


Le groupe immobilier a fait part ce jour de ses résultats trimestriels au titre du premier semestre 2024. Les revenus locatifs de son activité « Foncière » augmentent de 4,1% à périmètre constant.


Bureaux : le marché locatif marqué par l’instabilité, selon JLL

nullLa demande placée équivalente, au deuxième trimestre, à celle du premier trimestre, «traduit une activité en demi-teinte », selon le conseil.


«8ème Chemin», une opération vitrine pour les savoir-faire de Léon Grosse

Avec cette opération qui mixe logements, commerces et bureaux, Léon Grosse a combiné ses savoir-faire pour faire de ce projet – qui intègre son siège régional – une vitrine environnementale qui se veut le miroir de ses engagements.


Consultation de la Ville de Lyon sur les «Assises du commerce et de l’artisanat»

Une enquête en ligne est accessible jusqu’au 31 juillet pour identifier les premières pistes de questionnement et d’attentes avant le grand rendez-vous prévu à l’automne.


Lyon 2 : Ekobase prend à bail 365 m²

Sorovim a fait état d’une nouvelle transaction en bureaux.


Grenoble : chute de la demande placée de bureaux et locaux au 1er semestre

C’est le constat dressé par la FNAIM Entreprises, qui a fait part de ses chiffres de la commercialisation du 1ᵉʳ semestre 2024.


Lyon 1er : un immeuble cédé à la SACVL

Valoris Real Estate a été conseil lors de cette transaction.


Frédéric Goupil de Bouillé reste président de l’ADI

L’association des directeurs immobiliers (ADI) a tenu son assemblée générale le 15 juin dernier.


Repli de la demande placée en bureaux et locaux au premier semestre 2024


On connaît désormais les chiffres de l’immobilier d’entreprise des 6 premiers mois de l’année. Le repli est généralisé sur l’ensemble des segments de l’immobilier d’entreprise.


1,1 million de m² commercialisés en logistique au 1er semestre

Les volumes placés en immobilier logistique sont en contraction de 38%.


Villeurbanne : l’Hôtel de Ville en travaux

Des travaux sont réalisés au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville et nécessiteront un accès par la place Lazare-Goujon à partir du jeudi 11 juillet.


Le schéma logistique des biens et des services adopté par la Métropole de Lyon

La Métropole de Lyon s’est dotée il y a quelques jours d’une stratégie visant à mieux réguler et décarboner les flux de marchandises.


Clermont-Ferrand : le nouveau siège régional d’Enedis est livré

nullQuartus et Relyens ont livré au groupe énergétique cet ensemble constituée de deux bâtiments disposés parallèlement, d’une surface de 10.000 m²


CBRE : création d’une plateforme en Auvergne-Rhône-Alpes

Le conseil entend par ce biais mieux accompagner ses clients afin de leur garantir une offre de services élargie sur l’ensemble des classes d’actifs immobiliers.


Rory Sheard, directeur des investisseurs internationaux pour la France de JLL

JLL a annoncé lundi l’arrivée de ce professionnel.