Le ministre du redressement productif a indiqué vouloir taxer les secteurs de l’immobilier et de la banque, pour financer les baisses de charges des entreprises.
Les propos d’Arnaud Montebourg sur l’immobilier ont fait vivement réagir la profession. Le ministre du redressement productif a en effet proposé de taxer les banques et l’immobilier, plutôt que d’augmenter la CSG, pour financer d’éventuels allègements de charges de la part des entreprises.
Le ministre veut en effet faire baisser les « charges ou cotisations sociales pesant sur les entreprises, en contrepartie de l'investissement» de ces dernières. Or la question d’un financement de ce dernier mécanisme pose question, le ministre ne souhaitant ni recourir à la TVA, ni à la CSG « parce que les familles ne peuvent pas y échapper, et donc ce sont une perte de pouvoir d'achat ».
« Beaucoup d’argent sans trop se fatiguer »
Arnaud Montebourg souhaite donc «aller chercher les secteurs abrités de l'économie, les secteurs qui font beaucoup d'argent sans finalement trop se fatiguer », comme le secteur bancaire, qu’il considère comme « peu concurrentiel, et finalement très profitable », mais aussi l'immobilier.
Cette proposition a fait immédiatement réagir la FNAIM, qui, par la voix de son Président élu de la FNAIM, Jean-François Buet, s’est dite « inquiète des propositions émises ce matin par M. Arnaud Montebourg ». Ce dernier a rappelé que le secteur de l’immobilier, agences immobilières et administrateurs de biens, « regroupe déjà à lui seul 30 000 entreprises et représente plus de 200 000 emplois, sans compter les emplois induits ». Or « une fiscalité supplémentaire sur ce secteur engendrerait irrémédiablement une baisse importante de l’activité avec une incidence immédiate sur l’emploi » a averti Jean François Buet.

Bravo Arnaud:!! Il faut taxer durement les rentiers et vendeurs proprios cupides, comme ils le meritent!
N’ayez aucune hesitation de toute facon ces gens la sont des sarkozistes donc vous n’allez rien perdre en terme politique!
taxez les allez y de bon coeur!
Tony,t’es vraiment malade,un vrai planqué ou un profiteur de l’état.
Ton message pr nos enfants n’est vraiment pas encourageant.
Ces personnes triment tte leur vie pr se payer un bien et tu vx les taxer?
Tu es tombé sur la tete
quant à la fnaim, personne n’ira pleurer sur la fermeture d’agences immobilières: ils se sont bien engraissé pendant 15 ans d’explosion des prix!!
la fête est finie!
Le coup de grâce ! Le coup de grâce !
Tiens, j’ai versé une larmichette sur les AI et la FNAIM… Ca c’est fait.
Maintenant : Et Hop! Champagne pour tout le monde (ca c’est fait aussi).
Lucien
cest quand meme dommage que Duflot ait été assez naive pour se soummetre aux gros pormoteurs et creer le d »duflot »..
d’autre part, ilss ont reporté a 2015 l’augmentation des taxes sur les terrains a batir!
Ils auraient du instaurer cette inversion des 2013! Cest une faute grave, car les vendeurs vont attendre 5 ans le retour de l’ump…
Parce que toi perez, le gros proprios vendeur cupide, tu crois que ta maison passoire energetique mise en vente hors de prix, cest encourageant pour nos enfants??
:)))
ppffff: en quoi ca ete dur pour toi d’attendre que les prix montent et triplent cher vieux 68 ards??