Montebourg veut taxer l’immobilier, la FNAIM répond

Le ministre du redressement productif a indiqué vouloir taxer les secteurs de l’immobilier et de la banque, pour financer les baisses de charges des entreprises.

Les propos d’Arnaud Montebourg sur l’immobilier ont fait vivement réagir la profession. Le ministre du redressement productif a en effet proposé de taxer les banques et l’immobilier, plutôt que d’augmenter la CSG, pour financer d’éventuels allègements de charges de la part des entreprises.

Le ministre veut en effet faire baisser les « charges ou cotisations sociales pesant sur les entreprises, en contrepartie de l'investissement» de ces dernières. Or la question d’un financement de ce dernier mécanisme pose question, le ministre ne souhaitant ni recourir à la TVA, ni à la CSG « parce que les familles ne peuvent pas y échapper, et donc ce sont une perte de pouvoir d'achat ».

« Beaucoup d’argent sans trop se fatiguer »

Arnaud Montebourg souhaite donc «aller chercher les secteurs abrités de l'économie, les secteurs qui font beaucoup d'argent sans finalement trop se fatiguer », comme le secteur bancaire, qu’il considère comme « peu concurrentiel, et finalement très profitable », mais aussi l'immobilier.

Cette proposition a fait immédiatement réagir la FNAIM, qui, par la voix de son Président élu de la FNAIM, Jean-François Buet, s’est dite « inquiète des propositions émises ce matin par M. Arnaud Montebourg ». Ce dernier a rappelé que le secteur de l’immobilier, agences immobilières et administrateurs de biens, « regroupe déjà à lui seul  30 000 entreprises  et représente plus de 200 000 emplois, sans compter les emplois induits ». Or « une fiscalité supplémentaire sur ce secteur engendrerait irrémédiablement une baisse importante de l’activité avec une incidence immédiate  sur l’emploi » a averti Jean François Buet.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Bravo Arnaud:!! Il faut taxer durement les rentiers et vendeurs proprios cupides, comme ils le meritent!

N’ayez aucune hesitation de toute facon ces gens la sont des sarkozistes donc vous n’allez rien perdre en terme politique!

taxez les allez y de bon coeur!

Signaler un abus

Tony,t’es vraiment malade,un vrai planqué ou un profiteur de l’état.
Ton message pr nos enfants n’est vraiment pas encourageant.
Ces personnes triment tte leur vie pr se payer un bien et tu vx les taxer?
Tu es tombé sur la tete

Signaler un abus

quant à la fnaim, personne n’ira pleurer sur la fermeture d’agences immobilières: ils se sont bien engraissé pendant 15 ans d’explosion des prix!!

la fête est finie!

Signaler un abus

Le coup de grâce ! Le coup de grâce !

Signaler un abus

Tiens, j’ai versé une larmichette sur les AI et la FNAIM… Ca c’est fait.

Maintenant : Et Hop! Champagne pour tout le monde (ca c’est fait aussi).

Lucien

Signaler un abus

cest quand meme dommage que Duflot ait été assez naive pour se soummetre aux gros pormoteurs et creer le d »duflot »..

d’autre part, ilss ont reporté a 2015 l’augmentation des taxes sur les terrains a batir!

Ils auraient du instaurer cette inversion des 2013! Cest une faute grave, car les vendeurs vont attendre 5 ans le retour de l’ump…

Signaler un abus

Parce que toi perez, le gros proprios vendeur cupide, tu crois que ta maison passoire energetique mise en vente hors de prix, cest encourageant pour nos enfants??

:)))

« Ces personnes triment tte leur vie pr se payer un bien et tu vx les taxer? »

ppffff: en quoi ca ete dur pour toi d’attendre que les prix montent et triplent cher vieux 68 ards??

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La FNAIM évoque une « zone de turbulences » pour l’immobilier

nullLa fédération nationale de l’immobilier a tiré un bilan du marché immobilier sur la première partie de l’année. Si les prix sont en hausse dans la plupart des villes de France, ils reculent à Lyon et Paris.


L’absence de ministère du logement pointée par les fédérations

Les organisations professionnelles ont regretté l’absence de portefeuille spécifique dédié au logement, consécutivement à l’annonce vendredi du nouveau gouvernement.


Charles Marinakis, nouveau président de Century 21 France

nullCette nomination a été réalisée par Philippe Briand, président fondateur du groupe Arche et unique actionnaire de Century 21 France. Charles Marinakis succède ainsi à Laurent Vimont.


Un marché de l’immobilier qui «se porte bien» dans la Loire

Le président de la FNAIM de la Loire, Jean-Paul Reduron, a livré, à l’occasion du salon de l’immobilier de Saint-Étienne, son analyse sur le marché immobilier de la Loire.


Mort brutale de Laurent Vimont

Century 21 France a fait part ce vendredi de la mort de son président, qui a succombé à une crise cardiaque. Ce professionnel reconnu de l’immobilier avait 61 ans.


Forte hausse de la demande en Savoie / Mont-Blanc


La FNAIM Savoie Mont Blanc organisait jeudi une conférence de presse pour faire le bilan de l’année 2021 sur les marchés immobiliers de l’Ain, de la Savoie et de la Haute-Savoie.


AMDG acquiert des immeubles dans la Métropole de Lyon

AMDG a annoncé avoir acheté 10 immeubles pour 48 millions d’euros en France, dont certains sont situés dans certaines villes de la Métropole.


Hosman s’implante à Lyon.

L’agence immobilière à prix fixe vise 50 mandats de vente par mois dès son lancement.


Le DPE de nouveau opérationnel après la correction des anomalies

Le ministère a rappelé que, depuis le 1er novembre, les diagnostiqueurs peuvent éditer les diagnostics de performance énergétique selon la nouvelle méthode de calcul intégrant les corrections nécessaires.


Une nouvelle agence Michaël Zingraf Real Estate à Lyon en licence de marque

Le groupe a annoncé s’installer en région dans le 6e arrondissement de Lyon, à proximité du parc de la Tête d’Or, en complément des agences de Paris, Deauville et Uzès récemment ouvertes.


La FNAIM souhaite faire du logement un thème de l’élection présidentielle

En amont de son congrès qui aura lieu au Carrousel du Louvre, la fédération a fait part de ses propositions aux candidats, et ce afin de connaitre leur programme en matière de logement.


Les grandes villes moins attractives

nullC’est ce que révèle une enquête Harris Interactive divulguée par Century 21.


La Chambre du Rhône de la FNAIM a fêté ses 100 ans

La Chambre du Rhône de la fédération nationale de l’immobilier a fêté son centenaire jeudi, en présence de 450 personnes.


La dépense des agents dans le domaine du logement a baissé en 2020

Le rapport du compte du logement 2020 a été publié ce lundi.


Encadrement des loyers : la FNAIM dénonce «une absence de vue globale»

La fédération nationale de l’immobilier a fustigé l’absence de vision globale sur le problème du logement.