Montebourg veut taxer l’immobilier, la FNAIM répond | Lyon Pôle Immo

Montebourg veut taxer l’immobilier, la FNAIM répond

Le ministre du redressement productif a indiqué vouloir taxer les secteurs de l’immobilier et de la banque, pour financer les baisses de charges des entreprises.

Les propos d’Arnaud Montebourg sur l’immobilier ont fait vivement réagir la profession. Le ministre du redressement productif a en effet proposé de taxer les banques et l’immobilier, plutôt que d’augmenter la CSG, pour financer d’éventuels allègements de charges de la part des entreprises.

Le ministre veut en effet faire baisser les « charges ou cotisations sociales pesant sur les entreprises, en contrepartie de l'investissement» de ces dernières. Or la question d’un financement de ce dernier mécanisme pose question, le ministre ne souhaitant ni recourir à la TVA, ni à la CSG « parce que les familles ne peuvent pas y échapper, et donc ce sont une perte de pouvoir d'achat ».

« Beaucoup d’argent sans trop se fatiguer »

Arnaud Montebourg souhaite donc «aller chercher les secteurs abrités de l'économie, les secteurs qui font beaucoup d'argent sans finalement trop se fatiguer », comme le secteur bancaire, qu’il considère comme « peu concurrentiel, et finalement très profitable », mais aussi l'immobilier.

Cette proposition a fait immédiatement réagir la FNAIM, qui, par la voix de son Président élu de la FNAIM, Jean-François Buet, s’est dite « inquiète des propositions émises ce matin par M. Arnaud Montebourg ». Ce dernier a rappelé que le secteur de l’immobilier, agences immobilières et administrateurs de biens, « regroupe déjà à lui seul  30 000 entreprises  et représente plus de 200 000 emplois, sans compter les emplois induits ». Or « une fiscalité supplémentaire sur ce secteur engendrerait irrémédiablement une baisse importante de l’activité avec une incidence immédiate  sur l’emploi » a averti Jean François Buet.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Bravo Arnaud:!! Il faut taxer durement les rentiers et vendeurs proprios cupides, comme ils le meritent!

N’ayez aucune hesitation de toute facon ces gens la sont des sarkozistes donc vous n’allez rien perdre en terme politique!

taxez les allez y de bon coeur!

Signaler un abus

Tony,t’es vraiment malade,un vrai planqué ou un profiteur de l’état.
Ton message pr nos enfants n’est vraiment pas encourageant.
Ces personnes triment tte leur vie pr se payer un bien et tu vx les taxer?
Tu es tombé sur la tete

Signaler un abus

quant à la fnaim, personne n’ira pleurer sur la fermeture d’agences immobilières: ils se sont bien engraissé pendant 15 ans d’explosion des prix!!

la fête est finie!

Signaler un abus

Le coup de grâce ! Le coup de grâce !

Signaler un abus

Tiens, j’ai versé une larmichette sur les AI et la FNAIM… Ca c’est fait.

Maintenant : Et Hop! Champagne pour tout le monde (ca c’est fait aussi).

Lucien

Signaler un abus

cest quand meme dommage que Duflot ait été assez naive pour se soummetre aux gros pormoteurs et creer le d »duflot »..

d’autre part, ilss ont reporté a 2015 l’augmentation des taxes sur les terrains a batir!

Ils auraient du instaurer cette inversion des 2013! Cest une faute grave, car les vendeurs vont attendre 5 ans le retour de l’ump…

Signaler un abus

Parce que toi perez, le gros proprios vendeur cupide, tu crois que ta maison passoire energetique mise en vente hors de prix, cest encourageant pour nos enfants??

:)))

« Ces personnes triment tte leur vie pr se payer un bien et tu vx les taxer? »

ppffff: en quoi ca ete dur pour toi d’attendre que les prix montent et triplent cher vieux 68 ards??

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Orpi élue marque préférée des français

La marque du réseau coopératif a obtenu cette distinction dans la catégorie « agences immobilières».


Vers la création d’une «charte investisseurs»

La Métropole de Lyon veut, dans les prochains mois, voir éclore une forme de secteur de mixité sociale à l’échelle de l’immeuble, via les transactions des fonds d’investissement.


Les transactions n’ont jamais pris autant de temps, selon Drooms

A 342 jours de transaction moyenne, le baromètre annuel des transactions immobilières Drooms 2023 souligne que les ventes n’ont jamais pris autant de temps pour se conclure.


La refonte du DPE fait débat

La question de la refonte du DPE s’est invitée mardi à la conférence de présentation des chiffres de la promotion immobilière en région lyonnaise.


Christophe Béchu dévoile une refonte du DPE pour les petites surfaces

nullLe ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a dévoilé de premières pistes pour le logement, dans une interview au quotidien « Le Parisien ».


«Le propriétaire se paupérise»

nullSylvain Grataloup est le président de l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) France. Il adressait, en cours de semaine dernière, les vœux à la Chambre de Lyon. Nous évoquons dans cet entretien sa récente nomination à la tête de l’organisation au niveau national, mais aussi les sujets de fiscalité, d’attractivité et de rénovation des logements.


Virginie Thollon-Bayeul, nouvelle directrice générale déléguée de SLCI

nullElle sera en charge des activités de promotion immobilière et construction.


L’Alliance pour le logement tire la sonnette d’alarme

Le collectif regroupant les principales fédérations de la filière organisait ce mercredi une conférence de presse.


2024, une « nouvelle année charnière pour l’immobilier »

nullLe réseau coopératif a en effet fait un bilan des tendances de l’année 2023 en matière d’immobilier résidentiel et émis de premières prévisions pour 2024.


Nette hausse des ventes de logements étiquetés F et G

nullLes notaires de France ont fait part en fin de semaine dernière de l’étude « la valeur verte des logements en 2022 ». Les logements étiquetés F ou G représentent plus de 10% du parc dans certaines villes d’Auvergne-Rhône-Alpes.


Immobilier en Auvergne : la profession s’interroge sur la sortie de crise

Lors de la conférence de l’OEIL, les promoteurs se sont montrés réservés sur de possibles solutions liées à l’accession abordable, telles que le BRS. Les autres acteurs du secteur, publics comme privés, semblent aussi dans l’expectative.


PTZ : Orpi salue des mesures «cruciales»

La prolongation du taux zéro jusqu’en 2027 et la révision de plusieurs mesures d’accessibilité ont satisfait le réseau.


Face à la crise, les fédérations promeuvent l’«Alliance pour le logement»

La chute des ventes de logements neufs et anciens incite une dizaine de fédérations à défendre ensemble la politique du logement.


L’Ordre des géomètres-experts se penche sur l’impact du nouveau DPE

À l’occasion des universités d’été de la profession, l’Ordre a décidé de s’attaquer au sujet du nouveau diagnostic de performance énergétique, et des risques sur le marché immobilier.