Montebourg veut taxer l’immobilier, la FNAIM répond

Le ministre du redressement productif a indiqué vouloir taxer les secteurs de l’immobilier et de la banque, pour financer les baisses de charges des entreprises.

Les propos d’Arnaud Montebourg sur l’immobilier ont fait vivement réagir la profession. Le ministre du redressement productif a en effet proposé de taxer les banques et l’immobilier, plutôt que d’augmenter la CSG, pour financer d’éventuels allègements de charges de la part des entreprises.

Le ministre veut en effet faire baisser les « charges ou cotisations sociales pesant sur les entreprises, en contrepartie de l'investissement» de ces dernières. Or la question d’un financement de ce dernier mécanisme pose question, le ministre ne souhaitant ni recourir à la TVA, ni à la CSG « parce que les familles ne peuvent pas y échapper, et donc ce sont une perte de pouvoir d'achat ».

« Beaucoup d’argent sans trop se fatiguer »

Arnaud Montebourg souhaite donc «aller chercher les secteurs abrités de l'économie, les secteurs qui font beaucoup d'argent sans finalement trop se fatiguer », comme le secteur bancaire, qu’il considère comme « peu concurrentiel, et finalement très profitable », mais aussi l'immobilier.

Cette proposition a fait immédiatement réagir la FNAIM, qui, par la voix de son Président élu de la FNAIM, Jean-François Buet, s’est dite « inquiète des propositions émises ce matin par M. Arnaud Montebourg ». Ce dernier a rappelé que le secteur de l’immobilier, agences immobilières et administrateurs de biens, « regroupe déjà à lui seul  30 000 entreprises  et représente plus de 200 000 emplois, sans compter les emplois induits ». Or « une fiscalité supplémentaire sur ce secteur engendrerait irrémédiablement une baisse importante de l’activité avec une incidence immédiate  sur l’emploi » a averti Jean François Buet.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Bravo Arnaud:!! Il faut taxer durement les rentiers et vendeurs proprios cupides, comme ils le meritent!

N’ayez aucune hesitation de toute facon ces gens la sont des sarkozistes donc vous n’allez rien perdre en terme politique!

taxez les allez y de bon coeur!

Signaler un abus

Tony,t’es vraiment malade,un vrai planqué ou un profiteur de l’état.
Ton message pr nos enfants n’est vraiment pas encourageant.
Ces personnes triment tte leur vie pr se payer un bien et tu vx les taxer?
Tu es tombé sur la tete

Signaler un abus

quant à la fnaim, personne n’ira pleurer sur la fermeture d’agences immobilières: ils se sont bien engraissé pendant 15 ans d’explosion des prix!!

la fête est finie!

Signaler un abus

Le coup de grâce ! Le coup de grâce !

Signaler un abus

Tiens, j’ai versé une larmichette sur les AI et la FNAIM… Ca c’est fait.

Maintenant : Et Hop! Champagne pour tout le monde (ca c’est fait aussi).

Lucien

Signaler un abus

cest quand meme dommage que Duflot ait été assez naive pour se soummetre aux gros pormoteurs et creer le d »duflot »..

d’autre part, ilss ont reporté a 2015 l’augmentation des taxes sur les terrains a batir!

Ils auraient du instaurer cette inversion des 2013! Cest une faute grave, car les vendeurs vont attendre 5 ans le retour de l’ump…

Signaler un abus

Parce que toi perez, le gros proprios vendeur cupide, tu crois que ta maison passoire energetique mise en vente hors de prix, cest encourageant pour nos enfants??

:)))

« Ces personnes triment tte leur vie pr se payer un bien et tu vx les taxer? »

ppffff: en quoi ca ete dur pour toi d’attendre que les prix montent et triplent cher vieux 68 ards??

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les professionnels de l’immobilier poussent pour une autorisation des visites

Les principales fédérations ont, en amont de l’intervention de Jean Castex, communiqué sur la nécessité de « déverrouiller la chaine du logement », via des visites soumises à un strict protocole sanitaire.


«Il ne se passe plus rien, on a posé les stylos»

Nicolas Bouscasse est le président de la Chambre du Rhône de la FNAIM. Il évoque avec Lyon Pôle Immo l’impact du second confinement sur le marché immobilier, en l’absence de possibilité de visites.


84.1% des acheteurs et locataires continuent leurs projets, selon PAP

38.3% des locataires sont même prêts à signer leur contrat de location sur la base d’une visite virtuelle, sans visite physique du logement.


Le Congrès de la FNAIM se tiendra en format 100% digital

Le congrès et salon des professionnels de l’immobilier organisé par la fédération sera sous un format 100% digital sur 4 jours.


Reconfinement général à partir de vendredi


Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé un reconfinement général à partir de ce vendredi pour lutter contre la reprise de l’épidémie de coronavirus.


Notariat : les nouvelles orientations suite à l’élection de David Ambrosiano


Le nouveau président souhaite notamment mettre en œuvre la convention d’objectifs 2021-2024 signée le 8 octobre avec l’État.


David Ambrosiano, nouveau président du Conseil supérieur du notariat

L’ancien président de la Chambre des notaires de l’Isère a été élu président de l’organisation professionnelle du notariat.


Une offre de community management dédiée aux agents immobiliers lancée par Kuso

Paul de Framond, diplômé d’une école de commerce et Jérôme Carle, jeune ingénieur, travaillaient tout deux en indépendants sur des chantiers de communication digitale pour les agents immobiliers quand ils ont eu l’idée de proposer une offre de gestion des réseaux sociaux baptisée Kuso.


Accès au logement : une charte de lutte contre les discriminations

Cette charte a été signée par le gouvernement et les professionnels de l’immobilier.


La justice donne raison au CSN face à la FNAIM concernant « Vesta »

Le juge des référés a ordonné la cessation de l’utilisation du caducée de la FNAIM. La fédération a immédiatement fait appel.


La FNAIM anticipe une baisse des ventes et une stabilisation des prix


La fédération nationale de l’immobilier tenait mardi matin sa conférence de presse visant à tirer un bilan du premier semestre 2020.


Une nouvelle agence ERA Immobilier à Oullins

Le réseau renforce sa présence dans la Métropole de Lyon avec l’ouverture d’une agence dans le quartier de La Saulaie en plein redéveloppement.


AC Environnement adhère à la CDI FNAIM

Le groupe adhère à la fédération pour sa capacité à fédérer et à peser sur l’avenir de la profession.


La FNAIM dévoile ses pistes pour un « plan de relance du logement »

La fédération de l’immobilier a listé ce mercredi ses 8 propositions visant à soutenir le secteur du logement.


Les notaires assignent la FNAIM en justice

Dans un communiqué, le Conseil supérieur du notariat annonce avoir initié en début d’année une action en justice à l’encontre de la fédération nationale de l’immobilier.