Hébergement : Duflot veut arrêter la « gestion au thermomètre » | Lyon Pôle Immo

Hébergement : Duflot veut arrêter la « gestion au thermomètre »

A Lyon, la ministre du logement, Cécile Duflot, a présenté, lors d’un déplacement, son plan sur l’hébergement d’urgence. Elle souhaite voir ce dernier inscrit dans la durée, et plus seulement en période de grand froid.

« Je ne veux plus utiliser cette expression plan Grand Froid ». C’est devant un parterre de journalistes que la ministre Cécile Duflot a indiqué ce matin, à Lyon vouloir inscrire la politique d’hébergement dans la durée, et plus seulement en période hivernale. « Il faut arrêter la gestion au thermomètre des places d’hébergement » a indiqué ministre.

Le gouvernement a indiqué avoir d’ores et déjà travaillé à la mise à disposition de places d’hébergement, pour pouvoir héberger dans de bonnes conditions. « Cela permet une économie de moyens » a indiqué la ministre, qui a expliqué que le recours à des hôtels serait limité. « Ce n’est pas forcément dépenser plus d’argent, mais mieux dépenser l’argent de l’Etat», a expliqué la ministre, et c’est une mission indispensable qui est celle de faire en sorte que personne ne dorme dans les rues. La ministre a mis en avant la bonne coordination du département du Rhône en la matière.

Les bénéficiaires prioritaires DALO bientôt plus expulsables

« L’ensemble des associations, l’Etat, les collectivités locales travaillent ensemble, et il faut mettre toutes les énergies dans le même sens pour permettre le relogement définitif » a indiqué la ministre. Cette « accélération du plan hivernal » va se traduire par près de 19.000 places nouvelles mobilisables et sera en place dès le 1er novembre. Cécile Duflot a en outre indiqué qu’outre des bâtiments existants, d’autres bâtiments publics seraient mis à disposition pour l’hébergement.

A la question de savoir si un moratoire sur les expulsions locatives allait être mis en place, la ministre a indiqué que la circulaire qu’elle allait signer avec Manuel Valls, le ministre de l’intérieur, va permettre que tous les bénéficiaires prioritaires DALO en soient plus expulsés. « Nous sommes dans une situation schizophrénique où la loi nous oblige à loger ces personnes, et dans le même temps à loger ces personnes. Nous étions dans une situation illogique, et il faut donc sortir de celle-ci » a indiqué la ministre.

Un budget en hausse de 13%

Le budget de l’hébergement d’urgence va notamment augmenter en 2013, a indiqué la ministre: +13% par rapport à 2012. « Il faut trouver des solutions plus perennes et souvent moins couteuses que les solutions d’urgence qu’il faut mobiliser sur l’instant » a expliqué la ministre, qui a rappelé que les demandes étaient de plus en plus importantes du fait de la crise. «Dans cette région, il y a 900 personnes par jour depuis septembre qui s’inscrivent en plus au chômage. C’est une réalité humaine, sociale, et je suis préoccupée de la situation des familles » a affirmé la ministre.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Elle as raison pour tous ceux que ce gouvernement vas envoyer à la rue !

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.


«On ne voit pas le bout du tunnel»

nullJean-Luc Lachard est le président du pôle habitat Auvergne-Rhône-Alpes de la fédération française du bâtiment (FFB). Nous évoquons avec lui le marché de la maison individuelle, entre contraintes liées à la loi ZAN, restrictions du prêt à taux zéro et réglementations liées au financement.


Partenariat entre Cafpi et Kaufman & Broad

Les deux entités deviennent partenaires pour financer l’acquisition de biens immobiliers neufs dans un marché en permanente évolution.


Lyon Confluence : 6.000 m² de locaux neufs dédiés aux activités à impact

Ceux-ci seront programmés dans le Champ, à l’extrême sud de la presqu’ile, non loin du confluent.


Guillaume Kasbarian présent à l’inauguration du MIPIM

Le marché international des professionnels de l’immobilier ouvre ses portes ce mardi. Le ministre délégué chargé du Logement fait, à cette occasion, le déplacement à Cannes.


Les prix en recul dans toutes les villes d’Auvergne-Rhône-Alpes, selon la FNAIM

La FNAIM a communiqué jeudi son point mensuel sur le marché immobilier.


Un accord avec les HCL sur la Voie Lyonnaise 12

Les HCL et la Métropole de Lyon ont indiqué s’être accordés sur l’aménagement de la voie aux abords de l’Hôpital Edouard Herriot.


L’inflation décroit en France

L’INSEE a fait part de son estimation provisoire de l’indice des prix à la consommation. Celui-ci augmenterait de 2,9 % en février, après une croissance de 3,1% en janvier.


Le DPE, un élément de plus en plus scruté par les vendeurs

nullLe «Baromètre vendeurs» et l’observatoire BPCE ont présenté mardi une étude, «Les vendeurs, ces inconnus du marché du logement». Celle-ci analyse le profil des vendeurs immobiliers, de plus en plus attentifs au rendu du diagnostic de performance énergétique.


La ligne de tramway T9 déclarée d’utilité publique

La déclaration d’utilité publique du projet visant à relier Vaulx-en-Velin – La Soie à Charpennes a été actée le 26 février par la préfecture du Rhône.


Dégradation de la confiance des ménages

Après avoir fait part d’une stabilité du climat des affaires dans le bâtiment, l’INSEE a fait part ce mardi de son indice de la confiance des ménages.