Hébergement : Duflot veut arrêter la « gestion au thermomètre »

A Lyon, la ministre du logement, Cécile Duflot, a présenté, lors d’un déplacement, son plan sur l’hébergement d’urgence. Elle souhaite voir ce dernier inscrit dans la durée, et plus seulement en période de grand froid.

« Je ne veux plus utiliser cette expression plan Grand Froid ». C’est devant un parterre de journalistes que la ministre Cécile Duflot a indiqué ce matin, à Lyon vouloir inscrire la politique d’hébergement dans la durée, et plus seulement en période hivernale. « Il faut arrêter la gestion au thermomètre des places d’hébergement » a indiqué ministre.

Le gouvernement a indiqué avoir d’ores et déjà travaillé à la mise à disposition de places d’hébergement, pour pouvoir héberger dans de bonnes conditions. « Cela permet une économie de moyens » a indiqué la ministre, qui a expliqué que le recours à des hôtels serait limité. « Ce n’est pas forcément dépenser plus d’argent, mais mieux dépenser l’argent de l’Etat», a expliqué la ministre, et c’est une mission indispensable qui est celle de faire en sorte que personne ne dorme dans les rues. La ministre a mis en avant la bonne coordination du département du Rhône en la matière.

Les bénéficiaires prioritaires DALO bientôt plus expulsables

« L’ensemble des associations, l’Etat, les collectivités locales travaillent ensemble, et il faut mettre toutes les énergies dans le même sens pour permettre le relogement définitif » a indiqué la ministre. Cette « accélération du plan hivernal » va se traduire par près de 19.000 places nouvelles mobilisables et sera en place dès le 1er novembre. Cécile Duflot a en outre indiqué qu’outre des bâtiments existants, d’autres bâtiments publics seraient mis à disposition pour l’hébergement.

A la question de savoir si un moratoire sur les expulsions locatives allait être mis en place, la ministre a indiqué que la circulaire qu’elle allait signer avec Manuel Valls, le ministre de l’intérieur, va permettre que tous les bénéficiaires prioritaires DALO en soient plus expulsés. « Nous sommes dans une situation schizophrénique où la loi nous oblige à loger ces personnes, et dans le même temps à loger ces personnes. Nous étions dans une situation illogique, et il faut donc sortir de celle-ci » a indiqué la ministre.

Un budget en hausse de 13%

Le budget de l’hébergement d’urgence va notamment augmenter en 2013, a indiqué la ministre: +13% par rapport à 2012. « Il faut trouver des solutions plus perennes et souvent moins couteuses que les solutions d’urgence qu’il faut mobiliser sur l’instant » a expliqué la ministre, qui a rappelé que les demandes étaient de plus en plus importantes du fait de la crise. «Dans cette région, il y a 900 personnes par jour depuis septembre qui s’inscrivent en plus au chômage. C’est une réalité humaine, sociale, et je suis préoccupée de la situation des familles » a affirmé la ministre.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Elle as raison pour tous ceux que ce gouvernement vas envoyer à la rue !

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lyon 7 : « À la Source » loue 350 m² de locaux mixtes

Valoris Real Estate était conseil de l’opération.


Budget participatif de Villeurbanne: la population s’est impliquée

304 idées de projets ont été déposées dans le cadre de ce budget participatif expérimental.


Petites Villes de Demain : partenariat entre le ministère, l’ANCT et les APCA

Ce conventionnement pluriannuel d’objectifs définit les modalités concrètes de la participation des Chambres d’agriculture pour la mise en œuvre du programme Petites Villes de Demain.


Travaux d’été programmés dans les collèges de la Métropole de Lyon

La collectivité est chargée de la construction et de l’entretien des collèges


L’État va aider à la restructuration de 69 locaux commerciaux de Saint-Étienne

Le ministre en charge des PME et le secrétaire d’état chargé de la Ruralité ont récemment annoncé les premiers projets qui bénéficieront du fonds doté de 60 millions d’euros de France Relance. Celui visant à la la revitalisation commerciale de Saint-Étienne fait partie de ceux-ci.


Stationnement sécurisé des vélos à Lyon : LPA teste une formule horaire

Ce stationnement horaire est testé dans trois parcs de la ville de Lyon, en presqu’île et à la Part-Dieu.


Les logements de classe E seront considérés comme indécents en 2034

La commission mixte paritaire du Sénat et de l’Assemblée nationale a adopté et modifié le volet rénovation des bâtiments du projet de loi Climat et résilience.


Flambée des matériaux dans le BTP : la FFB salue «des avancées significatives»

Olivier Salleron, président de la FFB

Les professionnels du secteur ont rencontré jeudi plusieurs ministres. Une prise en charge du coût de la mise en activité partielle des salariés du BTP est étudiée, quand elle résulte d’une telle pénurie.


Inauguration du «passage France Péjot» dans le 2e arrondissement de Lyon

nullCe passage sous l’échangeur de Perrache, qui a pris le nom d’une grande héroïne lyonnaise de la Résistance, permet une meilleure liaison entre la place des Archives et la place Carnot.


La Métropole de Lyon veut favoriser l’habitat participatif

La collectivité souhaite la réalisation de plusieurs projets de ce type chaque année sur le territoire de la Métropole.


Le projet de ligne T10 en concertation

Une grande phase de concertation sur le projet de création de ligne de tramway entre Vénissieux et Gerland est organisée du 23 août au 23 octobre.


Lyon-Turin : Vinci et Eiffage remportent une part majeure du creusement du tunnel de base

Les trois marchés de creusement du tunnel de base côté France ont été attribués aux groupements conduits par Eiffage Génie Civil, Vinci Construction Grands Projets, et Implenia Suisse.


La Montée de Choulans va passer en 2×1 voie pour les voitures

Pour sécuriser l’axe, la Métropole et la Ville ont décidé qu’une voie dédiée aux bus et vélos sera, à la rentrée, créée dans les deux sens, passant ainsi le reste de la circulation en configuration 2×1 voie.


A46 Sud : ouverture de la concertation publique

nullL’État et son concessionnaire, Autoroutes du Sud de la France (ASF), ont étudié un projet d’aménagement de l’autoroute et du nœud de Manissieux avec l’autoroute A43.


Élections régionales : nette victoire de Laurent Wauquiez

Le président sortant d’Auvergne-Rhône-Alpes est largement arrivé en tête au second tour des élections régionales.