Hébergement : Duflot veut arrêter la « gestion au thermomètre »
A Lyon, la ministre du logement, Cécile Duflot, a présenté, lors d’un déplacement, son plan sur l’hébergement d’urgence. Elle souhaite voir ce dernier inscrit dans la durée, et plus seulement en période de grand froid.
« Je ne veux plus utiliser cette expression plan Grand Froid ». C’est devant un parterre de journalistes que la ministre Cécile Duflot a indiqué ce matin, à Lyon vouloir inscrire la politique d’hébergement dans la durée, et plus seulement en période hivernale. « Il faut arrêter la gestion au thermomètre des places d’hébergement » a indiqué ministre.
Le gouvernement a indiqué avoir d’ores et déjà travaillé à la mise à disposition de places d’hébergement, pour pouvoir héberger dans de bonnes conditions. « Cela permet une économie de moyens » a indiqué la ministre, qui a expliqué que le recours à des hôtels serait limité. « Ce n’est pas forcément dépenser plus d’argent, mais mieux dépenser l’argent de l’Etat», a expliqué la ministre, et c’est une mission indispensable qui est celle de faire en sorte que personne ne dorme dans les rues. La ministre a mis en avant la bonne coordination du département du Rhône en la matière.
Les bénéficiaires prioritaires DALO bientôt plus expulsables
« L’ensemble des associations, l’Etat, les collectivités locales travaillent ensemble, et il faut mettre toutes les énergies dans le même sens pour permettre le relogement définitif » a indiqué la ministre. Cette « accélération du plan hivernal » va se traduire par près de 19.000 places nouvelles mobilisables et sera en place dès le 1er novembre. Cécile Duflot a en outre indiqué qu’outre des bâtiments existants, d’autres bâtiments publics seraient mis à disposition pour l’hébergement.
A la question de savoir si un moratoire sur les expulsions locatives allait être mis en place, la ministre a indiqué que la circulaire qu’elle allait signer avec Manuel Valls, le ministre de l’intérieur, va permettre que tous les bénéficiaires prioritaires DALO en soient plus expulsés. « Nous sommes dans une situation schizophrénique où la loi nous oblige à loger ces personnes, et dans le même temps à loger ces personnes. Nous étions dans une situation illogique, et il faut donc sortir de celle-ci » a indiqué la ministre.
Un budget en hausse de 13%
Le budget de l’hébergement d’urgence va notamment augmenter en 2013, a indiqué la ministre: +13% par rapport à 2012. « Il faut trouver des solutions plus perennes et souvent moins couteuses que les solutions d’urgence qu’il faut mobiliser sur l’instant » a expliqué la ministre, qui a rappelé que les demandes étaient de plus en plus importantes du fait de la crise. «Dans cette région, il y a 900 personnes par jour depuis septembre qui s’inscrivent en plus au chômage. C’est une réalité humaine, sociale, et je suis préoccupée de la situation des familles » a affirmé la ministre.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Petit rebond des taux de crédit immobilier
Les taux remontent selon l’observatoire CSA / Crédit Logement, mais la production de crédits reste en progression.
Hausse des demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes
Le nombre de personnes inscrites à France Travail au 3e trimestre a augmenté de 1,3% dans la région, soit une augmentation de 9.070, selon la DREETS.
Le Département du Rhône, acteur majeur de la filière bois sur son territoire
Le Conseil départemental est en effet le premier propriétaire foncier du Rhône. Son président, Christophe Guilloteau, a participé ce mardi à une journée dédiée à la filière bois rhodanienne.
APRR : chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse
Le groupe publiait ce mardi ses résultats trimestriels.
Jérôme Moroge, nouveau vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Le vice-président est en charge de la formation professionnelle et à l’apprentissage.
Une visite d’élus à Givors, un an après les inondations
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et le maire de Givors, Mohamed Boudjellaba, ont réalisé une visite de la ville, et dressé un bilan des actions et réparations engagées depuis un an.
Meyzieu : réhabilitation des copropriétés dégradées des Plantées
La Métropole de Lyon a indiqué lancer le plan de réhabilitation de ces copropriétés dégradées situées à Meyzieu.
Une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7
La direction interdépartementale des routes Centre-Est a mis en service une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7, au sud de l’agglomération lyonnaise.
Des travaux en cours sur le pont de Condrieu
Le Département du Rhône a fait un point ce lundi sur les travaux du pont.
Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi lance sa campagne
L’union de la gauche a lancé, dans un contexte national pour le moins chargé, sa campagne pour les élections municipales 2026.
Le plan de mobilité des territoires lyonnais a été adopté
Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités se tenait ce jeudi. Le plan de mobilité était à l’ordre du jour.
L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise
La cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.
EPR2 du Bugey : l’État lance la démarche « grand chantier »
L’État a communiqué mardi sur le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR2 près du site du Bugey, ce qui constitue selon lui «une étape décisive».
Des travaux pour sécuriser les piétons approuvés par la Métropole
La Métropole de Lyon a approuvé lors de son conseil la réalisation de ces travaux dans 3 communes de son territoire.
Lucas Turgis, nouveau directeur de cabinet de Fabienne Buccio
Celui-ci a été nommé sous-préfet, directeur de cabinet de Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes.


















Elle as raison pour tous ceux que ce gouvernement vas envoyer à la rue !