François Lamy en visite à La Duchère | Lyon Pôle Immo

François Lamy en visite à La Duchère

Gérard Collomb a fait visiter le quartier jeudi, en compagnie du préfet Jean-François Carenco, au ministre de la ville, François Lamy.

Le ministre de la ville, François Lamy effectue vendredi une visite de deux jours en région lyonnaise. Il effectuait jeudi une visite du Grand Projet de Ville (GPV)de la Duchère, dans le neuvième arrondissement de Lyon. Après une visite au local du GPV, le ministre s’est rendu dans la tour Panoramique de la Duchère, avant de déambuler dans les rues de la Duchère en compagnie du Préfet, Jean François Carenco, et plusieurs élus, dont Alain Giordano, maire du 9ème.

« Nous avons connu dans cette agglomération les premières émeutes urbaines : Vénissieux, Vaulx en Velin, et ici même à la Duchère, en 1997. Et c’est sans doute parce que nous avons connu ces problématiques avant les autres que nous avons décidé de réagir, en pensant le problème de la ville de manière globale» a rappelé le maire de Lyon, Gérard Collomb, à cette occasion. « Si on se limite à penser le quartier qu’on revient à changer par ailleurs en réhabilitant quelques immeubles ou en construisant, et qu’on ne change rien au problème de fond, alors nous sommes sûrs d’échouer » a expliqué l’édile.

Le maire de Lyon a rappelé qu’il y avait au départ, dans le quartier de la Duchère, 80% de logements sociaux, avec une diminution des revenus, et de plus en plus d’habitants qui vivaient de revenus sociaux. Suite aux grandes opérations de rénovation urbaine, le Grand Lyon a essayé de renverser la vapeur, concomitamment à d’autres opérations de ville, comme celles opérées à Vaulx en Velin. Des grands programmes financés par l’ANRU pour 320 millions d’euros, le Grand Lyon pour 183 millions d’euros, les villes pour 104 millions, le département pour 110 millions d’euros, la Région pour 70 millions et l’ensemble des bailleurs pour 430 millions d’euros.

Collomb et Mercier s’inquiètent de la péréquation

Gérard Collomb a également insisté sur les problèmes inhérents à la péréquation financière mise en place depuis quelques mois. « Ce qui contribue à la richesse de Lyon, c’est la vallée de la Chimie. Les gens qui habitent autour de la vallée de la Chimie, on peut leur dire : ‘certes vous avez la vallée de la Chimie, mais ceci permet de faire des opérations plus puissantes sur le reste de l’agglomération’ » a expliqué l’édile. « Si demain, ces gens-là ont les inconvénients, sans en avoir les avantages, cela devient plus difficile à supporter ».

Le sénateur maire a ainsi mis en garde le ministre sur la tentation de certains maires de favoriser le résidentiel au détriment de l’activité économique. Il a notamment plaidé pour le modèle de péréquation horizontale au niveau de l’agglomération. Vénissieux, Bron, Vaulx-en-Velin et Rillieux ont bénéficié dans les dernières années de 400 millions d’investissement de la part du Grand Lyon. Des investissements qu’ils ne pourraient plus assurer si le mécanisme perdurait. Scène cocasse : Michel Mercier le président du conseil général du Rhône, également présent, a appuyé dans son discours le maire de Lyon, en indiquant que la péréquation appliquée pour le département du Rhône allait lui couter 31 millions d’euros. « On ne va pas pouvoir tenir bien longtemps comme cela » a lâché l’ancien ministre de la justice.

François Lamy a par la suite salué la politique de la ville menée en agglomération lyonnaise. « Les opérations de rénovation urbaine qui ont marché, ce sont lorsqu’on a été en capacité de réfléchir cette rénovation au niveau l’agglomération » a ainsi indiqué le ministre de la ville. Sur la péréquation, le ministre a indiqué avoir « bien entendu le message », et que le gouvernement travaillait sur cette question en indiquant tout de même que la tendance était à en prendre le plus ceux qui possèdent le plus. Il a notamment indiqué la nécessité d’étudier d’éventuels effets pervers de ce mécanisme. Par la suite, François Hollande, Gérard Collomb, Jean François Carenco, Michel Mercier, et Marie-Odile Novelli pour la région ont apposé leur signature à un avenant au contrat urbain de cohésion sociale (notre photo), lequel vise à améliorer la vie quotidienne des habitants dans les quartiers connaissant des difficultés (chômage, violence, logement...), notamment par l'emploi et l'éducation.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les travaux des Terrasses de la Presqu’île interrompus


Des travaux de confortement ont été initiés, suite à un désordre constaté au nord du chantier de ce projet d’aménagement d’une partie des rives de Saône, le long de la presqu’île.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


Presqu’île à vivre : début des travaux de la rue Grenette le mois prochain

nullDes travaux préalables de rénovation des réseaux souterrains débuteront en mai.


75.000 euros de subventions de l’État pour la poursuite de «Givors 2 Vallées»

La Métropole de Lyon et la Ville de Givors sont lauréates de l’appel à projets du « plan de transformation des zones commerciales – Entrées de Ville » lancé par le Gouvernement en septembre 2023.


La place Béraudier en pleine transformation

Une visite de chantier des travaux d’aménagement de la place Béraudier, située devant la gare de la Part-Dieu, dans le 3e arrondissement de Lyon, était organisée ce mardi, en présence de Bruno Bernard et Grégory Doucet.


Auvergne-Rhône-Alpes ne sortira pas du ZAN

Laurent Wauquiez a annoncé renoncer à sortir du dispositif « zéro artificialisation nette ». L’opposition a raillé «une utilisation opportuniste des enjeux environnementaux à des fins politiques».


Des promoteurs font l’objet d’intimidations dans des communes carencées

La préfète du Rhône a récemment retiré à certaines communes de la Métropole la compétence d’instruction des permis de construire. Ce qui n’empêcherait pas certains élus d’intimider des promoteurs…


Lancement de la piétonisation de la rue du Mail

nullDans le 4e arrondissement de Lyon, les premiers travaux de réseaux ont débuté en janvier sur le coeur de la Croix-Rousse. La Ville et la Métropole organisaient mercredi une déambulation avec la presse pour faire le point sur le projet.


Rillieux-La-Pape : Ogic lauréat de la consultation organisée par la SERL

nullLe projet «L’Echo» a été choisi pour devenir le porte-drapeau de la réinvention de la ville nouvelle de Rillieux-la-Pape, au cœur de la ZAC «Les balcons de Sermenaz».


Villeurbanne Saint-Jean : le plan de composition a été présenté

Le projet urbain s’affine, avec la présentation samedi 3 février lors d’une réunion publique du plan de composition de celui-ci.


Des maires inquiets suite à l’attaque du Premier ministre contre la loi SRU

nullLa volonté de modifier le calcul du taux SRU pour y inclure le logement intermédiaire a suscité un tollé de nombreux maires et présidents de Métropoles. Ils ont écrit une lettre ouverte à Gabriel Attal.


Réunion publique ce samedi autour du projet urbain Saint-Jean

L’évènement aura lieu ce samedi 3 février au gymnase Jean-Vilar à Villeurbanne


Bron : le réaménagement de la place de la Liberté validé

La Métropole de Lyon a validé le programme du réaménagement de cette place située au coeur de Bron.


La crise de l’immobilier impacte les finances de la Métropole de Lyon

nullLa baisse des droits de mutation a impacté les finances de la Métropole en 2023 et va continuer de les affecter en 2024. Dans son budget, la collectivité table néanmoins sur une stabilité des recettes. Le montant des investissements augmentera par ailleurs de 25 millions d’euros par rapport à 2023.


Tassin la Demi-Lune : la Ville exprime un vœu sur le TEOL

Le conseil municipal de la Ville s’est exprimé lors d’une séance dédiée, répétant déplorer une desserte modifiée par rapport au projet de métro E. La commune a lancé un questionnaire en ligne.