François Lamy en visite à La Duchère
Gérard Collomb a fait visiter le quartier jeudi, en compagnie du préfet Jean-François Carenco, au ministre de la ville, François Lamy.
Le ministre de la ville, François Lamy effectue vendredi une visite de deux jours en région lyonnaise. Il effectuait jeudi une visite du Grand Projet de Ville (GPV)de la Duchère, dans le neuvième arrondissement de Lyon. Après une visite au local du GPV, le ministre s’est rendu dans la tour Panoramique de la Duchère, avant de déambuler dans les rues de la Duchère en compagnie du Préfet, Jean François Carenco, et plusieurs élus, dont Alain Giordano, maire du 9ème.
« Nous avons connu dans cette agglomération les premières émeutes urbaines : Vénissieux, Vaulx en Velin, et ici même à la Duchère, en 1997. Et c’est sans doute parce que nous avons connu ces problématiques avant les autres que nous avons décidé de réagir, en pensant le problème de la ville de manière globale» a rappelé le maire de Lyon, Gérard Collomb, à cette occasion. « Si on se limite à penser le quartier qu’on revient à changer par ailleurs en réhabilitant quelques immeubles ou en construisant, et qu’on ne change rien au problème de fond, alors nous sommes sûrs d’échouer » a expliqué l’édile.

Le maire de Lyon a rappelé qu’il y avait au départ, dans le quartier de la Duchère, 80% de logements sociaux, avec une diminution des revenus, et de plus en plus d’habitants qui vivaient de revenus sociaux. Suite aux grandes opérations de rénovation urbaine, le Grand Lyon a essayé de renverser la vapeur, concomitamment à d’autres opérations de ville, comme celles opérées à Vaulx en Velin. Des grands programmes financés par l’ANRU pour 320 millions d’euros, le Grand Lyon pour 183 millions d’euros, les villes pour 104 millions, le département pour 110 millions d’euros, la Région pour 70 millions et l’ensemble des bailleurs pour 430 millions d’euros.
Collomb et Mercier s’inquiètent de la péréquation
Gérard Collomb a également insisté sur les problèmes inhérents à la péréquation financière mise en place depuis quelques mois. « Ce qui contribue à la richesse de Lyon, c’est la vallée de la Chimie. Les gens qui habitent autour de la vallée de la Chimie, on peut leur dire : ‘certes vous avez la vallée de la Chimie, mais ceci permet de faire des opérations plus puissantes sur le reste de l’agglomération’ » a expliqué l’édile. « Si demain, ces gens-là ont les inconvénients, sans en avoir les avantages, cela devient plus difficile à supporter ».
Le sénateur maire a ainsi mis en garde le ministre sur la tentation de certains maires de favoriser le résidentiel au détriment de l’activité économique. Il a notamment plaidé pour le modèle de péréquation horizontale au niveau de l’agglomération. Vénissieux, Bron, Vaulx-en-Velin et Rillieux ont bénéficié dans les dernières années de 400 millions d’investissement de la part du Grand Lyon. Des investissements qu’ils ne pourraient plus assurer si le mécanisme perdurait. Scène cocasse : Michel Mercier le président du conseil général du Rhône, également présent, a appuyé dans son discours le maire de Lyon, en indiquant que la péréquation appliquée pour le département du Rhône allait lui couter 31 millions d’euros. « On ne va pas pouvoir tenir bien longtemps comme cela » a lâché l’ancien ministre de la justice.

François Lamy a par la suite salué la politique de la ville menée en agglomération lyonnaise. « Les opérations de rénovation urbaine qui ont marché, ce sont lorsqu’on a été en capacité de réfléchir cette rénovation au niveau l’agglomération » a ainsi indiqué le ministre de la ville. Sur la péréquation, le ministre a indiqué avoir « bien entendu le message », et que le gouvernement travaillait sur cette question en indiquant tout de même que la tendance était à en prendre le plus ceux qui possèdent le plus. Il a notamment indiqué la nécessité d’étudier d’éventuels effets pervers de ce mécanisme. Par la suite, François Hollande, Gérard Collomb, Jean François Carenco, Michel Mercier, et Marie-Odile Novelli pour la région ont apposé leur signature à un avenant au contrat urbain de cohésion sociale (notre photo), lequel vise à améliorer la vie quotidienne des habitants dans les quartiers connaissant des difficultés (chômage, violence, logement...), notamment par l'emploi et l'éducation.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Villeurbanne : aménagement d’un démonstrateur pour la gestion des eaux pluviales
La Métropole de Lyon aménage à Villeurbanne un site démonstrateur de solutions de gestion des eaux pluviales. Celui-ci prend place sur une parcelle en friche de 1.700 m² au sein de l’îlot Mazoyer.
Le projet «Presqu’île à vivre» obtient 4 étoiles aux prix de la participation
La Métropole de Lyon a reçu 4 étoiles aux dixièmes prix de la participation pour le projet de transformation et d’adaptation de la Presqu’île.
Livraison d’espaces publics réaménagés au sein du PUP Aynard-Lafontaine
La Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne livrent une nouvelle phase d’aménagements avec 6.500 m2 d’espaces publics dans le quartier Ferrandière-Maisons-Neuves.
La place des Martyrs de la Résistance a été inaugurée
La rénovation de la place des Martyrs de la Résistance, inaugurée jeudi, a consisté en un aménagement sobre pour en faire un véritable espace public végétalisé, à même d’accueillir plusieurs usages.
Le projet Peyssilieu à Meyzieu obtient un avis favorable de la CNAC
La Métropole de Lyon a salué cette décision
Une future passerelle à horizon 2030 entre La Saulaie et Gerland
La Métropole de Lyon a présenté en cours de semaine dernière la future passerelle entre Gerland et La Saulaie.
Le réaménagement de la Place Edgar Quinet est enclenché
La Métropole et la Ville de Lyon organisaient mercredi une visite de cet espace public qui va connaître une profonde transformation dans les prochains mois.
«On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»
Jérémie Bréaud est maire de Bron et conseiller délégué aux grands évènements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui les différents grands projets de la ville de Bron, comme la place de la Liberté, Terraillon, ou encore le renouvellement urbain de Parilly, mais aussi les sujets de tension avec la Métropole comme la Voie Lyonnaise 12 ou le réaménagement de la route de Genas.
Villeurbanne : inauguration du jardin Lina-Cretet
Le jardin Lina-Cretet, un nouvel espace de nature au cœur du quartier Mansard, a été inauguré ce mercredi.
292 km² d’espaces ENAF consommés en AURA entre 2011 et 2020
Selon l’INSEE, la consommation d’espaces naturels, agricoles ou forestiers en Auvergne-Rhône-Alpes sur la période représente 292 km² sur un territoire d’un peu moins de 70.000 km². L’habitat y contribue aux deux tiers.
Nouvelles étapes franchies pour 3 projets urbains
Plusieurs avancées ont été votées, lors du conseil métropolitain, pour des opérations portant sur trois quartiers situés sur les communes de Francheville, la Mulatière et Rillieux-la-Pape.
La nouvelle vie de la place Béraudier
Après plus d’un décennie de travaux, l’espace public reconfiguré a été inauguré lundi dernier par les élus, le préfet, et les équipes de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre.
275 logements de la cité Tony Garnier ont été réhabilités
GrandLyon Habitat organisait vendredi une visite de la Cité Tony Garnier, dans le 8e arrondissement de Lyon, en présence d’élus de la Ville et de la Métropole, et de la sous-préfète chargée de la politique de la ville.
Une réunion d’information ce mardi sur le projet du parc Gisèle-Halimi
Cette réunion, qui portera sur ce nouveau parc qui s’étendra sur plus de 2 hectares, aura lieu à 19 heures au groupe scolaire Niki-de-Saint-Phalle.
L’UNAM demande écoute et stabilité au nouveau Premier ministre
Suite à la nomination de Sébastien Lecornu à la tête du gouvernement, l’UNAM a poursuivre la logique de pragmatisme et de dialogue qui a prévalu jusqu’ici dans le secteur.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire