Lyon : la hausse des prix ralentit, selon les notaires

Les Notaires de France ont présenté hier leur note de conjoncture. Ils ont fait état d’une nette baisse des volumes dans le pays, et une stabilisation des prix. A Lyon, celle-ci est déjà sensible.

La hausse des prix n’est plus que de 1.9% à Lyon, à 3171 euros, selon la dernière étude des notaires de France, basée sur les chiffres du deuxième trimestre 2012. Et en Rhône Alpes, certaines villes ont basculé dans le rouge. C’est le cas pour les appartements à Grenoble (-2.3% à 2381 euros) et Saint-Etienne (-2.7% à 1211 euros).

Côté maison, même tendance est observée sur la capitale du Dauphiné, où les prix sont reculé de 0.3% à 312800 euros. A Saint-Etienne, les prix sont toujours à la hausse (+3% à 185.000 euros) tout comme à Lyon (+2.1% à 303100 euros).

Les transactions en baisse au niveau national

Les prix se sont de leur côté nettement stabilisés au niveau national. « En Province, les indices Notaires-Insee du deuxième trimestre reflètent sur un an une stabilité (+0,1%) du prix des appartements et une baisse du prix des maisons (– 1,3%) » notent les notaires.

Les volumes ont, eux, nettement baissé en, avec une baisse des volumes de 17% à fin août 2012 par rapport à août 2011. Le mouvement de recul est perceptible en Ile de France, de 23% sur les maisons et de 20% sur les appartements.

Les prix en repli dans le neuf

Au niveau des chiffres du logement neuf sur la région Rhône Alpes, les prix ont reculé de 0.9%, à 3693 euros. « Si le nombre absolu des ventes à investisseurs dépend aussi de la conjoncture économique et immobilière, leur part dans les ventes des promoteurs est essentiellement liée à leur attractivité. Ainsi le recul attendu de la part des ventes en « Scellier » entre 2010 et 2012 est-il dû aux « coup de rabot » sur les « niches » fiscales » notent les notaires.

« De même, les dispositifs plus sociaux, c’est-à-dire assortis de plafonds de loyers abaissés et de ressources des locataires, connaissent un succès moindre, même en l’absence d’alternative, comme ce fut le cas du « Besson ». Si l’on admet que l’objectif économique d’augmenter l’offre de logements locatifs ne suffit pas à justifier une aide de l’Etat, il faut veiller à ce que les contraintes « sociales » n’amputent pas trop la rentabilité attendue » indique les Notaires.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Les chiffres des notaires ont de 3 à 6 mois de retard et ne prennent pas en compte la typologie des biens vendus.
En fait, depuis le début de l’année les prix ont dévissé de 6,2%,et si l’on tient compte que les rares ventes sont sur des biens de petites surfaces et des biens « haut de gamme » la chute des prix est bien plus importante.
Pour notre part, nous pensons que les prix immobiliers lyonnais vont rapidement se retrouver au deçà de ceux constatés début 2009.
Les vendeurs qui seront réticents à accepter de fortes négociations pourront le regretter d’ici peu.

Signaler un abus

Rien à ajouter, je partage tout à fait l’analyse de Norbert.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une hausse d’activité observée par l’ensemble des réseaux au 1er trimestre

nullAprès Laforêt et Century 21, L’Adresse et Orpi ont récemment dévoilé leurs chiffres du premier trimestre. Tous font état d’une hausse d’activité au cours de la période, avec des nuances, notamment sur le marché lyonnais.


Century 21 confirme la reprise du marché immobilier au 1er trimestre

nullLe réseau d’agences franchisées a fait part d’une forte hausse d’activité par rapport au premier trimestre 2024, de l’ordre de 15,2%.


Immobilier : malgré une reprise des transactions, les prix stagnent

Laforêt a fait part ce mardi de son bilan en matière d’activité immobilière au premier trimestre.


Les prix ont quasiment stagné en fin d’année 2024

Les prix des logements n’ont progressé que de 0,1 % au quatrième trimestre 2024, après avoir été étales au troisième trimestre.


Isère : les transactions ont encore reculé de 13,8% en 2024

La Chambre interdépartementale des Notaires du Dauphiné a fait part ce jeudi de son bilan 2024 en matière d’immobilier. Outre le repli des ventes, le prix médian des appartements anciens a reculé de 3,9%.


Nouvelle baisse des prix signés en février, selon LPI-iad


Le baromètre a fait état d’une nouvelle érosion des prix au niveau national sur un an, et d’une baisse plus franche à Lyon sur cette même temporalité. Il prédit toutefois un retour de la hausse générale des prix de l’ancien d’ici le printemps.


Les transactions immobilières en baisse de 12% sur un an

nullLes notaires ont fait part en fin de semaine dernière de leur note de conjoncture immobilière du troisième trimestre 2024. Les prix continuent de baisser, y compris en Auvergne-Rhône-Alpes.


Madrid, ville la plus prisée par la clientèle fortunée

C’est le principal enseignement du Barnes City Index 2025, classement où Paris descend à la 6e place. Lyon fait partie, elle, des destinations à suivre.


Immobilier : 18.421 ventes en Auvergne en 2024

nullLa FNAIM Auvergne organisait mardi un point marché visant à tirer le bilan de l’année 2024 an matière d’immobilier dans les quatre départements de l’ancienne région.


2024, année de baisse des ventes et des prix

La FNAIM a fait part ce mercredi de ses chiffres de ventes et des prix des logements au titre de l’année écoulée.


LPI-iad souligne la reprise des ventes en fin d’année

nullSelon le baromètre, le nombre de compromis signés en 2024 est quasiment identique à celui de 2023.


Orpi fait état d’une hausse de 12% du volume des compromis en 2024

Les prix ont, eux, reculé de 5% au niveau national l’an dernier. Pour le réseau, qui a dévoilé ses perspectives pour 2025, la reprise du marché ne sera durable «que si les politiques publiques favorisent l’accès à la propriété».


Century 21 vise sur un rebond du marché à 850.000 ventes en 2025

nullLe réseau d’agence franchisées a fait part lundi de son bilan 2024 du marché de l’immobilier en France. Il indique avoir enregistré une légère hausse d’activité de 2,8% l’an dernier.


Les prix ont légèrement augmenté à Lyon en décembre

Le baromètre Seloger / Meilleurs Agents fait état d’une fin d’année plutôt positive, et reste optimiste pour 2025, à la faveur d’une amélioration 
du pouvoir d’achat immobilier des ménages.


Les prix de l’immobilier ont encore baissé de 4,4% en 2024 à Lyon, selon Laforêt

nullLe réseau d’agences franchisées a fait état ce lundi de son bilan du marché immobilier en 2024. Le réseau se montre optimiste pour 2025, malgré une correction des prix et de l’activité sur l’année écoulée.