Immobilier de bureaux : le marché lyonnais en repli de 20%

La crise économique et le manque de grandes transactions ont de nouveau pesé au troisième trimestre. 125.000 m2 ont pour l’heure été placés en région lyonnaise depuis janvier.

La crise économique a eu un impact négatif sur la demande placée en bureaux. Sur les neuf premiers mois de 2012, le marché tertiaire est en effet en net repli, de 20% par rapport à la même période en 2011, selon les derniers chiffres publiés par Jones Lang LaSalle.

En cause, la relative atonie sur le front des grandes transactions, qui avaient dopé l’année 2011. C’est ainsi le segment du mid market qui tire le marché : « 24 transactions de plus de 1 000 m² ont été enregistrées cette année et représentent 46% du total des surfaces consommées » note Jones Lang LaSalle.

Le "mid-market" en force

Le phénomène est assez récurrent : en période de crise, le segment « mid-market », qui regroupe des surfaces comprises entre 1 000 et 3 000 m² pèse plus lourd sur le marché. Ce segment représente ainsi 29% des volumes sur les neuf premiers mois de cette année, un chiffre proche des 30% atteints en 2009, l’année la moins performante de ces 5 dernières années. D’habitude, le mid market représente entre 20 et 24% du marché.

Jones Lang LaSalle explique également les difficultés du marché par l’importante pénurie en matière d’offres neuves et de grandes surfaces sur les secteurs les plus prisés. Le manque de grandes transactions s’expliquerait plus selon le conseil en immobilier d’entreprise par une pénurie d’offre plutôt que par une anémie de la demande. Selon le conseil, les « grands utilisateurs sont toujours présents et ont été actifs » et ce en dépit du manque d’offres de qualité sur les secteurs les plus recherchés du centre de Lyon. D’où des reports de décision ou, parfois, des changements de stratégie.« D’autres grandes transactions sont attendues d’ici quelques semaines et devraient venir soutenir les résultats en toute fin d’année » parie ainsi Jones Lang LaSalle, qui avait évoqué il y a quelques semaines une très grande transaction de plus de 20.000 m².

Forte érosion de l’offre locative

Cette anémie de l’offre semble se vérifier dans le taux de vacance, qui est désormais passé sous la barre des 5%. Le conseil note ainsi que l’offre locative a diminué de 20% sur les douze dernier mois. Cette baisse est, certes, observée sur l’offre neuve (-28%) , mais également – fait plus révélateur - sur l’offre de seconde main qui recule de 15% sur la même période. « Dans le même temps, les pré-commercialisations continuent d’être importantes : près de 40% des surfaces aujourd’hui en chantier ont d’ores et déjà trouvé preneur et les négociations en cours devraient confirmer cette tendance » note Jones Lang LaSalle, qui ajoute que la situation demeure contrastée suivant les quartiers d’affaires.

La Part-Dieu semble ainsi « en situation de pénurie » tout comme la Presqu’ile Confluence et le 6e arrondissement. Dans ces secteurs, la vacance est passée sous les 4%, avec une offre neuve « réduite ». Cette situation d’anémie ne profite toutefois pas aux marchés de l’immédiate périphérie, comme « Villeurbanne ou la périphérie ». Il existe, dans ces secteurs « des disponibilités importantes, y compris dans le neuf » note Jones Lang LaSalle. Sur les prévisions 2012, le conseil prévoit un chiffre compris entre 160 000 et 180 000 m² placés sur l’agglomération lyonnaise, compte tenu des résultats à ce jour.

Les principales transactions

- 11 300 m² de bureaux loués par Véolia sur le secteur du carré de Soie à Villeurbanne
- La location de 3 277 m² de bureaux par Alstom Grid à St Priest
- La location de 3 085 m² de bureaux anciens par Segula Technologies à Bron
- L’achat de 2 897 m² de bureaux neufs par la CPAM, sur Greenopolis dans le 9ème arrondissement
- L’achat de 2 510 m² de bureaux par Fiduciaire Centrex, Avenue Faure dans le 7ème arrondissement
- La location de 2 263 m² de bureaux anciens par Adetel Group dans l’immeuble Val d’Ecully

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Jonage : un immeuble d’activité acquis en VEFA

Roche Dubar & Associés a acquis un immeuble d’activité en VEFA sur la zone industrielle de Jonage Meyzieu auprès d’un investisseur privé.


Plus de 2 bâtiments de bureaux sur 3 encore trop énergivores

C’est le constat d’une étude réalisée par Deepki, à l’occasion de la parution de l’arrêté « valeurs absolues » du décret tertiaire.


Grenoble : 6e Sens Immobilier livre Alpes City à la CERA


Le groupe a livré le futur siège administratif de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, Alpes City, situé Zac Bouchayer-Viallet à Grenoble.


Symbio prend à bail des surfaces dans « Initial »

L’immeuble construit par Fontanel est situé à Vénissieux dans le nouveau quartier entre Leroy Merlin et Ikea.


Grenoble-Alpes Métropole veut aider à la rénovation de son parc tertiaire

L’agglomération grenobloise veut mettre à niveau son parc de bureaux, qui compte au total 1,6 million de m², et dont les deux tiers sont mal entretenus.


Légère baisse de la demande placée en immobilier logistique

Immostat, le GIE des quatre grands conseils en immobilier d’entreprise (BNP Paribas Real Estate, CBRE, JLL et Cushman & Wakefield) a présenté ce vendredi les chiffres des grands indicateurs du marché de l’immobilier logistique en Île-de-France et en France.


La demande placée de bureaux s’est effondrée en 2020 en Île-de-France

Immostat a publié ce vendredi ses principaux chiffres de l’immobilier de bureaux dans la région. La crise sanitaire a poussé les acteurs à l’attentisme.


Mois de décembre historique pour « The Village »

Malgré le contexte de crise sanitaire, le village de marques situé à Villefontaine près de Lyon a enregistré un mois de décembre historique en termes de chiffres d’affaires.


2020, année positive pour le PIPA

null
Le parc industriel de la plaine de l’Ain a fait part ce jeudi de ses chiffres d’implantations au cours de l’année écoulée.


Isitech acquiert des bureaux dans « Avenue Gerland »

Le conseil des différents acteurs de l’opération était Sorovim Bureaux.


«Gravity» vendu à Atlantique Mur Régions

null
L’immeuble de bureaux d’une superficie d’environ 4.700 m² situé dans le quartier de Gerland a été cédé par Cogedim Grand Lyon.


Baisse de l’ILAT pour le 2ème trimestre consécutif

L’indice des loyers des activités tertiaires s’affiche en baisse de 0,54 % sur un an. Ceci marque une nette rupture dans le trend historique.


Lyon 1er: AMDG remporte la consultation du 6 rue de la République


Cette consultation sur la vente de cet ensemble immobilier était menée par la Société Générale.


Confluence : le quatrième étage du Factory pris à bail par Sodexo

La prise à bail d’un étage de cet immeuble livré depuis deux ans dans ce quartier du deuxième arrondissement de Lyon a été réalisée par JLL et Colliers.


« Le Solaris » acquis par Swiss Life Asset Managers

L’immeuble est situé au cœur du quartier de Gerland, dans le septième arrondissement de Lyon.