Le Conseil Constitutionnel retoque la loi sur le logement

Le Conseil Constitutionnel a décidé de censurer la loi sur le logement social adoptée en début de mois par l’Assemblée.

Le Conseil constitutionnel a annoncé aujourd’hui avoir censuré la loi sur le logement social, qui avait été adoptée de façon définitive par les deux assemblées le 10 octobre dernier. Selon les Sages, c’est lors du premier passage du texte devant le Sénat que la procédure parlementaire a été retoquée.

En effet, c’est la version du texte présentée par le gouvernement qui avait été présenté aux sénateurs en première lecture le 11 septembre dans l’après-midi, alors même que la commission des Affaires économiques s'était réunie le matin pour adopter le texte. Or c’est bien la version du texte de la Commission qui aurait dû être présentée devant la Haute Chambre pour son examen par les sénateurs, selon les membres du Conseil constitutionnel.

La rapidité avec laquelle avait été examiné le texte avait été fustigé par nombre de sénateurs. C’est pourtant le fait que le projet de loi présenté ait été celui du gouvernement et non celui de la Commission qui a été sanctionné par les sages, qui ont invoqué à cet égard le premier alinéa à l'article 42 de la Constitution. Selon ce dernier, « la discussion des projets et des propositions de loi porte, en séance, sur le texte adopté par la commission saisie en application de l'article 43 ou, à défaut, sur le texte dont l'assemblée a été saisie ».

Ayrault critiqué

Les Sages ont ainsi indiqué que la loi relative à la mobilisation du foncier public en faveur du logement et au renforcement des obligations de production de logement social « est contraire à la Constitution », ce qui constitue la dix-septième censure d'une loi par la Cour.

Cette censure avait été annoncé par le ministre Jean-Marc Ayrault, avant même que le Conseil n’ait statué. Ceci a occasionné de nombreuses critiques, obligeant le premier ministre à diffuser un communiqué dans lequel il « rappelle son respect pour l’indépendance des juridictions », et que ses propos ne devaient pas « être interprétés comme l’annonce d’une décision qui n’interviendra que cet après-midi ». Un peu plus tard, le premier ministre a une nouvelle fois fait son mea culpa, en indiquant avoir « peut-être anticipé une décision du Conseil constitutionnel sur une éventuelle annulation de la loi sur le logement".

 » Duflot : "un retard dommageable pour le logement social"






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le parc locatif social croît en Rhône-Alpes

Les chiffres dévoilés récemment par la DREAL montrent une augmentation des mises en service de logements sociaux.


Entre « 8000 et 9000 logements devraient être produits en 2015 »

null
Michel Le Faou est le vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme et de l’habitat, et est également l’adjoint au maire de Lyon sur ces mêmes thématiques. Il évoque avec Lyon Pôle Immo divers thèmes, comme la production de logements dans la Métropole, le renouvellement urbain, le plan 3A ou encore l’observatoire des loyers.


« Il fallait donner à la population les logements qu’elle recherchait »

Gaël Perdriau est le maire de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne Métropole. Il explique la nouvelle politique du logement qu’il a insufflé pour la deuxième ville de Rhône-Alpes il y a un an.


Oullins : pose de première pierre pour « Théorème »

null
Jeudi 9 juillet, a été posée à Oullins la première pierre de ce programme de 16 logements sociaux.


L’inflation quasi-stable, le taux du livret A devrait reculer

Le taux d’inflation sur un an est ressorti à +0.3% en juin. La baisse sur un mois s’établit, elle, à 0.1%. L’une des conséquences de cette situation pourrait être le repli du taux du livret A.


De nouveaux dirigeants pour les futurs offices

La séparation entre offices implique deux nouvelles directions pour ces derniers.


« L’OPAC dispose de 14.000 logements dans le nouveau Rhône »

null
Christophe Guilloteau, président du conseil départemental du Rhône, évoque la future séparation des biens et des personnels de l’OPAC du Rhône et du futur OPH de la Métropole de Lyon.
» Alila inaugure la résidence Bel Horizonte à L’Arbresle
» De nouveaux dirigeants pour les futurs offices


Alila inaugure la résidence Bel Horizonte à L’Arbresle

null
La résidence de 43 logements comprenait une partie en accession sociale, et une autre en locatif social, vendue à l’OPAC du Rhône.


La PPI de la Métropole de Lyon largement votée… et commentée

La programmation pluriannuelle d’investissement a été votée par 152 voix pour, 11 abstentions et 2 voix contre. Mais les commentaires ont été nombreux à l’occasion du conseil de la Métropole.


Rive-de-Gier : Immobilière Rhône-Alpes inaugure « la Cour Carrée »

L’Entreprise sociale pour l’habitat a inauguré un ensemble immobilier à Rive-de-Gier, dans la Loire.
IRA inaugure sa 1ère opération sur la Métropole de Grenoble


IRA inaugure sa 1ère opération sur la Métropole de Grenoble

Les dirigeants de la filiale de 3F ont inauguré ce vendredi « le Domaine de la Monta » à Saint-Egrève, en présence du maire de Saint-Egrève et du président de la Métropole.


«L’échelle intercommunale est importante pour la politique de la ville »

Myriam El Khomri est la secrétaire d’Etat en charge de la politique de la ville. Elle évoque pour Lyon Pôle Immo le plan national de rénovation urbaine, et la place de la Métropole de Lyon dans ces programmes.


La barre 230 de la Duchère a été démolie

null
A 11h30, ce jeudi, la troisième dernière « barre des mille » a été démolie, dix ans après la première démolition au sein de cet ensemble.
» Jour J pour la démolition de la Barre 230


« Donner de la visibilité à la SACVL »

null
Bernard Bochard et Eric Lamoulen, respectivement président et directeur général de la SACVL, évoquent l’opération « La ruée vers l’appart », ainsi que l’activité et la stratégie de la société.


Lyon 3 : opération d’acquisition-amélioration de 11 logements sociaux

Immobilière Rhône-Alpes avait acquis en décembre 2011 un immeuble situé avenue Félix Faure, dans le 3e arrondissement de Lyon.