Le Conseil Constitutionnel retoque la loi sur le logement

Le Conseil Constitutionnel a décidé de censurer la loi sur le logement social adoptée en début de mois par l’Assemblée.

Le Conseil constitutionnel a annoncé aujourd’hui avoir censuré la loi sur le logement social, qui avait été adoptée de façon définitive par les deux assemblées le 10 octobre dernier. Selon les Sages, c’est lors du premier passage du texte devant le Sénat que la procédure parlementaire a été retoquée.

En effet, c’est la version du texte présentée par le gouvernement qui avait été présenté aux sénateurs en première lecture le 11 septembre dans l’après-midi, alors même que la commission des Affaires économiques s’était réunie le matin pour adopter le texte. Or c’est bien la version du texte de la Commission qui aurait dû être présentée devant la Haute Chambre pour son examen par les sénateurs, selon les membres du Conseil constitutionnel.

La rapidité avec laquelle avait été examiné le texte avait été fustigé par nombre de sénateurs. C’est pourtant le fait que le projet de loi présenté ait été celui du gouvernement et non celui de la Commission qui a été sanctionné par les sages, qui ont invoqué à cet égard le premier alinéa à l’article 42 de la Constitution. Selon ce dernier, « la discussion des projets et des propositions de loi porte, en séance, sur le texte adopté par la commission saisie en application de l’article 43 ou, à défaut, sur le texte dont l’assemblée a été saisie ».

Ayrault critiqué

Les Sages ont ainsi indiqué que la loi relative à la mobilisation du foncier public en faveur du logement et au renforcement des obligations de production de logement social « est contraire à la Constitution », ce qui constitue la dix-septième censure d’une loi par la Cour.

Cette censure avait été annoncé par le ministre Jean-Marc Ayrault, avant même que le Conseil n’ait statué. Ceci a occasionné de nombreuses critiques, obligeant le premier ministre à diffuser un communiqué dans lequel il « rappelle son respect pour l’indépendance des juridictions », et que ses propos ne devaient pas « être interprétés comme l’annonce d’une décision qui n’interviendra que cet après-midi ». Un peu plus tard, le premier ministre a une nouvelle fois fait son mea culpa, en indiquant avoir « peut-être anticipé une décision du Conseil constitutionnel sur une éventuelle annulation de la loi sur le logement ».

 » Duflot : « un retard dommageable pour le logement social »






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Grand Lyon Habitat trophée d’Or 2014 du cadre de vie

L’office public communautaire a été récompensé par Fimbacte pour son événement « Le Village de la Proximité ».


« Nous avons produit 2000 logements en 7 ans »

Guy Vidal, Président du Directoire de Sollar, nous présente cette filiale du groupe logement français, qui gère 5300 logements en Rhône-Alpes, à Lyon, dans le sillon alpin et dans la Drôme.
» «Redorer l’image du logement social»


Roanne : inauguration du CHRS « Notre Abri »

Guy Monroe, Président du Toit Familial, et Jean-Yves Mathieu, Vice-Président d’Entreprises-Habitat, ont inauguré vendredi dernier ce Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale.


« Redorer l’image du logement social »

Une rencontre organisée par Sollar et l’INTA  s’est déroulée le 22 septembre dernier à Vaulx-en-Velin à la veille du Congrès HLM. Son thème: l’innovation dans le logement social. Guy Vidal, Président du Directoire de Sollar, nous fait part de ce qu’il a retenu de cette rencontre qui accueillait des intervenants de divers pays. Il nous parle également de l’expérience de Sollar: « Chers Voisins »


Après Foncia, un bailleur HLM visé par une « class action »

Après Foncia attaqué par l’UFC que Choisir via une action de groupe, c’est au tour du Syndicat du Logement et de la Consommation (SLC-CSF) de Paris d’attaquer le bailleur HLM Paris Habitat OPH par la même procédure. Les actions collectives, récemment permises par le vote de la Loi Hamon, touchent particulièrement le secteur de l’immobilier. […]


Vénissieux : la CRC pointe du doigt la forte emprise de la ville sur la Sacoviv

La Chambre régionale des comptes a publié un rapport d’observations définitives concernant l’examen de la gestion de la société anonyme de construction de la ville de Vénissieux.


Nouveau site internet pour Est Métropole Habitat

L’office publique de l’habitat de l’est lyonnais a mis en ligne son nouveau site internet. Il propose de nouvelles fonctionnalités, comme par exemple trouver les offres de bien en location ou à la vente.


Ambérieu en Bugey : Alila inaugure la résidence « L’Essen’Ciel »

La résidence comprend 42 logements, avec des appartements qui vont du 2 au 4 pièces et 8 maisons jumelées avec terrasse privative et parking.


Alila devrait, en 2014, réaliser une production proche de celle de 2013

Hervé Legros est revenu sur les prévisions de production d’Alila en 2014.


Alila pose la première pierre d’une résidence à L’Arbresle

Le promoteur immobilier spécialisé dans la construction de logements aidés a posé jeudi dernier la première pierre d’une résidence à L’Arbresle, « l’Aparté ». Il développe par ailleurs un autre programme dans la commune.
»
Pierre-Jean Zannettacci, Maire de l’Arbresle: « Le SCOT nous oblige à produire 807 logements entre 2006 et 2020 »
» Alila: une production 2014 proche de celle de 2013
» Ambérieu en Bugey : Alila inaugure la résidence « L’Essen’Ciel »


Accession sociale à la propriété : charte entre le Grand Lyon et la CERA

Le Grand Lyon et la CERA ont signé la semaine dernière une charte portant sur le financement de programmes d’accession sociale à la propriété par le Prêt Social Location-Accession (PSLA).


Convention pluriannuelle entre la Caisse des Dépots et Amallia

Le groupe Caisse des Dépôts a signé la semaine dernière, lors du congrès de l’Union Sociale pour l’habitat, une convention pluriannuelle de partenariat d’un montant de 235 millions d’euros. Un protocole de partenariat portant sur le financement sur fonds d’épargne du développement du groupe Amallia a été signé la semaine dernière lors du congrès de […]


La Caisse des Dépôts signe plusieurs conventions

A l’occasion du congrès de l’Union Sociale pour l’Habitat, le groupe a signé plusieurs conventions avec les acteurs du logement social.


« Aujourd’hui, la demande des collectivités est multiforme »

null
Pascal Parent est le directeur général du groupe Amallia. Il évoque son groupe et les défis auxquels cet important acteur du logement social est confronté.

 


Congrès de l’USH : Collomb donne Lyon en exemple

Le président du Grand Lyon, Gérard Collomb a fait dans son discours d’accueil du congrès 2014 de l’Union Sociale pour l’Habitat, l’apologie de la politique lyonnaise en matière de logement.