Le Conseil Constitutionnel retoque la loi sur le logement

Le Conseil Constitutionnel a décidé de censurer la loi sur le logement social adoptée en début de mois par l’Assemblée.

Le Conseil constitutionnel a annoncé aujourd’hui avoir censuré la loi sur le logement social, qui avait été adoptée de façon définitive par les deux assemblées le 10 octobre dernier. Selon les Sages, c’est lors du premier passage du texte devant le Sénat que la procédure parlementaire a été retoquée.

En effet, c’est la version du texte présentée par le gouvernement qui avait été présenté aux sénateurs en première lecture le 11 septembre dans l’après-midi, alors même que la commission des Affaires économiques s'était réunie le matin pour adopter le texte. Or c’est bien la version du texte de la Commission qui aurait dû être présentée devant la Haute Chambre pour son examen par les sénateurs, selon les membres du Conseil constitutionnel.

La rapidité avec laquelle avait été examiné le texte avait été fustigé par nombre de sénateurs. C’est pourtant le fait que le projet de loi présenté ait été celui du gouvernement et non celui de la Commission qui a été sanctionné par les sages, qui ont invoqué à cet égard le premier alinéa à l'article 42 de la Constitution. Selon ce dernier, « la discussion des projets et des propositions de loi porte, en séance, sur le texte adopté par la commission saisie en application de l'article 43 ou, à défaut, sur le texte dont l'assemblée a été saisie ».

Ayrault critiqué

Les Sages ont ainsi indiqué que la loi relative à la mobilisation du foncier public en faveur du logement et au renforcement des obligations de production de logement social « est contraire à la Constitution », ce qui constitue la dix-septième censure d'une loi par la Cour.

Cette censure avait été annoncé par le ministre Jean-Marc Ayrault, avant même que le Conseil n’ait statué. Ceci a occasionné de nombreuses critiques, obligeant le premier ministre à diffuser un communiqué dans lequel il « rappelle son respect pour l’indépendance des juridictions », et que ses propos ne devaient pas « être interprétés comme l’annonce d’une décision qui n’interviendra que cet après-midi ». Un peu plus tard, le premier ministre a une nouvelle fois fait son mea culpa, en indiquant avoir « peut-être anticipé une décision du Conseil constitutionnel sur une éventuelle annulation de la loi sur le logement".

 » Duflot : "un retard dommageable pour le logement social"






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Politique de la Ville : Gaël Perdriau s’inquiète des coupes budgétaires

null
Le maire de Saint-Etienne s’inquiète de la baisse des enveloppes pour le ministère de la ville, qui risque de fragiliser certains dispositifs.
» Pour Gaël Perdriau, la baisse des APL est « brutale »


Villeurbanne : plusieurs résidences en construction sur le terrain des sœurs

Est Métropole Habitat et Rhône Saône Habitat bâtissent les résidences « La Clairière » et « Séréna » sur cette emprise foncière située le long de l’avenue Salengro.
» Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne: « Au total, près de 400 nouveaux logements vont sortir de terre »


La baisse des APL fustigée par les associations étudiantes

Alors que le gouvernement a indiqué samedi vouloir baisser de 5 euros le montant des APL dès octobre, les associations étudiantes, comme la FAGE, l’UNEF et le syndicat PDE, ont réagi.


Les APL baisseront de 5 euros par mois dès la rentrée 2017

La baisse de l’aide personnalisée au logement touchera tous les bénéficiaires dès octobre, a indiqué le gouvernement à France 2.
» La baisse des APL fustigée par les associations étudiantes


Le taux du livret A sera maintenu à 0.75%

Bercy a annoncé suivre la proposition du gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, de laisser inchangé le taux du principal support d’épargne des français.


Patrick Bertrand et Patrick Bataillard rejoignent le conseil d’Alila

L’ex-directeur général de Cegid et le directeur général finances d’Edenred ont tous deux rejoint le Conseil de Surveillance d’Alila, le spécialiste lyonnais du logement conventionné et intermédiaire.


Mornant : l’OPAC du Rhône démarre la construction de l’institut médico professionnel

L’Opac du Rhône posera vendredi la construction du nouvel institut médico professionnel, géré par l’AMPH, qui remplacera la structure actuelle située dans l’ancien couvent de Mornant.


Pour son 1er déplacement en tant que ministre, Nicolas Hulot visite la Confluence

null
Le ministre de la Transition écologique et solidaire effectuait lundi son premier déplacement à Lyon, sur le thème de la ville durable et des technologies vertes.


Lyon Métropole Habitat présente un projet de recyclage textile

A l’occasion de la semaine nationale des HLM, l’office présente un projet innovant de recyclage.


Convention entre GrandLyon Habitat et la fondation AJD-Maurice Gounon

null
Les deux organisations ont signé jeudi une convention pluriannuelle de partenariat.


Poleymieux au Mont d’Or : « le Hameau du Robiat » inauguré

Le programme, composé majoritairement de logements en accession sociale, a été inauguré en fin de semaine dernière dans ce village des Monts-d’Or.


Brignais : présentation du programme immobilier de l’ilot de la gare

null
L’OPAC du Rhône présentait jeudi à Brignais son opération d’aménagement d’une partie du quartier de la gare, au travers d’un projet de 11.000 m² mêlant logements, locaux, bureaux et commerces.
» Paul Minssieux, maire de Brignais: « Ce quartier offre beaucoup d’opportunités »


«Nous allons réaliser près de 800 logements sur la seule Métropole de Lyon»

Hervé Legros est le PDG d’Alila. Il évoque l’opération « Osmoz » construite à Irigny, mais aussi l’activité générale de son groupe.


Irigny: inauguration de la résidence « Osmoz »

null
Le groupe Alila a, jeudi, inauguré cette résidence située dans le cœur historique de la commune d’Irigny, en présence de Jean-Luc da Passano.
» Hervé Legros, PDG d’Alila: «nous allons réaliser près de 800 logements sur la seule Métropole de Lyon»


Saint-Didier-au-Mont-Or: «Les terrasses du Pinet» et le «Domaine du Vallon d’Or» inaugurés

Les dirigeants d’Altarea Cogedim et  de Lyon Métropole Habitat ont inauguré samedi, en présence du vice-président de la Métropole, Michel le Faou, cette résidence.