Le Conseil Constitutionnel retoque la loi sur le logement

Le Conseil Constitutionnel a décidé de censurer la loi sur le logement social adoptée en début de mois par l’Assemblée.

Le Conseil constitutionnel a annoncé aujourd’hui avoir censuré la loi sur le logement social, qui avait été adoptée de façon définitive par les deux assemblées le 10 octobre dernier. Selon les Sages, c’est lors du premier passage du texte devant le Sénat que la procédure parlementaire a été retoquée.

En effet, c’est la version du texte présentée par le gouvernement qui avait été présenté aux sénateurs en première lecture le 11 septembre dans l’après-midi, alors même que la commission des Affaires économiques s'était réunie le matin pour adopter le texte. Or c’est bien la version du texte de la Commission qui aurait dû être présentée devant la Haute Chambre pour son examen par les sénateurs, selon les membres du Conseil constitutionnel.

La rapidité avec laquelle avait été examiné le texte avait été fustigé par nombre de sénateurs. C’est pourtant le fait que le projet de loi présenté ait été celui du gouvernement et non celui de la Commission qui a été sanctionné par les sages, qui ont invoqué à cet égard le premier alinéa à l'article 42 de la Constitution. Selon ce dernier, « la discussion des projets et des propositions de loi porte, en séance, sur le texte adopté par la commission saisie en application de l'article 43 ou, à défaut, sur le texte dont l'assemblée a été saisie ».

Ayrault critiqué

Les Sages ont ainsi indiqué que la loi relative à la mobilisation du foncier public en faveur du logement et au renforcement des obligations de production de logement social « est contraire à la Constitution », ce qui constitue la dix-septième censure d'une loi par la Cour.

Cette censure avait été annoncé par le ministre Jean-Marc Ayrault, avant même que le Conseil n’ait statué. Ceci a occasionné de nombreuses critiques, obligeant le premier ministre à diffuser un communiqué dans lequel il « rappelle son respect pour l’indépendance des juridictions », et que ses propos ne devaient pas « être interprétés comme l’annonce d’une décision qui n’interviendra que cet après-midi ». Un peu plus tard, le premier ministre a une nouvelle fois fait son mea culpa, en indiquant avoir « peut-être anticipé une décision du Conseil constitutionnel sur une éventuelle annulation de la loi sur le logement".

 » Duflot : "un retard dommageable pour le logement social"






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La barre 230 de la Duchère a été démolie

null
A 11h30, ce jeudi, la troisième dernière « barre des mille » a été démolie, dix ans après la première démolition au sein de cet ensemble.
» Jour J pour la démolition de la Barre 230


« Donner de la visibilité à la SACVL »

null
Bernard Bochard et Eric Lamoulen, respectivement président et directeur général de la SACVL, évoquent l’opération « La ruée vers l’appart », ainsi que l’activité et la stratégie de la société.


Lyon 3 : opération d’acquisition-amélioration de 11 logements sociaux

Immobilière Rhône-Alpes avait acquis en décembre 2011 un immeuble situé avenue Félix Faure, dans le 3e arrondissement de Lyon.


Des logements d’instituteurs rénovés par Alliade

La filiale du groupe Amallia a rénové des logements d’instituteurs dans trois résidences de la ville, dans les 1er, 5ème et 8ème arrondissements.


Tarare : inauguration d’une résidence de 30 logements réhabilitée

La filiale de groupe 3F a inauguré mercredi à Tarare la réhabilitation de la résidence de Thizy.


Semaine des HLM : Est Métropole Habitat présente « Situation(s) Pélisson »

L’office public de l’habitat de l’est de la Métropole présente un projet participatif et culturel ce vendredi, à partir de 17 heures.


Démolition de la barre 230 de Lyon Duchère: journée festive le 27 juin

Avant la démolition de la barre construite il y a 55 ans, la ville de Lyon et l’Opac du Rhône organisent un événement festif consacré à l’histoire et à l’avenir de La Duchère.


Semaine du logement social: des émissions radio réalisées par des enfants

A l’occasion de la semaine nationale des HLM, qui a lieu entre le 15 et le 19 juin, une quinzaine d’enfants du centre social de Parilly ont réalisé des chroniques qui sont diffusées cette semaine.


Un an après, Grand Lyon Habitat tire le bilan de Visu Conso

L’économie d’énergie est de près de 20% en un an pour la plupart des participants à ce projet.


Vénissieux: Vilogia réhabilite la résidence Anatole France

Les 100 logements de cette résidence vont faire l’objet de travaux. L’opération suivra ainsi les immeubles de la Vallonnière, dans le 9ème arrondissement de Lyon, que le groupe avait réhabilité.


Sylvia Pinel a participé à l’AG de SOLIHA

Cette fédération est issue de la fusion des mouvements Protection, d’amélioration, de conservation, et de transformation de l’habitat (PACT) et habitat & développement.


Villeurbanne: inauguration de l’opération du 12, rue Paul Verlaine

Situé dans le cœur de Villeurbanne, le 12, rue Paul Verlaine est un immeuble de 14 logements, qui a fait l’objet d’une opération d’acquisition-amélioration.


Trévoux : pose de la première pierre de « Rives de Saône »

L’ensemble de l’opération comptera 86 logements, dont une partie en collectif, et une partie en maisons individuelles.


OPAC du Rhône : Philippe Guilloteau, nouveau président

Le conseil d’administration de l’OPAC du Rhône a désigné le président du conseil départemental du Rhône et député UMP, Christophe Guilloteau, comme nouveau président de l’office.


L’Ancols va systématiquement publier ses rapports dès 2015

L’Agence nationale du contrôle du logement social assurera la publication systématique de ses rapports dès cette année.