Le Conseil Constitutionnel retoque la loi sur le logement

Le Conseil Constitutionnel a décidé de censurer la loi sur le logement social adoptée en début de mois par l’Assemblée.

Le Conseil constitutionnel a annoncé aujourd’hui avoir censuré la loi sur le logement social, qui avait été adoptée de façon définitive par les deux assemblées le 10 octobre dernier. Selon les Sages, c’est lors du premier passage du texte devant le Sénat que la procédure parlementaire a été retoquée.

En effet, c’est la version du texte présentée par le gouvernement qui avait été présenté aux sénateurs en première lecture le 11 septembre dans l’après-midi, alors même que la commission des Affaires économiques s'était réunie le matin pour adopter le texte. Or c’est bien la version du texte de la Commission qui aurait dû être présentée devant la Haute Chambre pour son examen par les sénateurs, selon les membres du Conseil constitutionnel.

La rapidité avec laquelle avait été examiné le texte avait été fustigé par nombre de sénateurs. C’est pourtant le fait que le projet de loi présenté ait été celui du gouvernement et non celui de la Commission qui a été sanctionné par les sages, qui ont invoqué à cet égard le premier alinéa à l'article 42 de la Constitution. Selon ce dernier, « la discussion des projets et des propositions de loi porte, en séance, sur le texte adopté par la commission saisie en application de l'article 43 ou, à défaut, sur le texte dont l'assemblée a été saisie ».

Ayrault critiqué

Les Sages ont ainsi indiqué que la loi relative à la mobilisation du foncier public en faveur du logement et au renforcement des obligations de production de logement social « est contraire à la Constitution », ce qui constitue la dix-septième censure d'une loi par la Cour.

Cette censure avait été annoncé par le ministre Jean-Marc Ayrault, avant même que le Conseil n’ait statué. Ceci a occasionné de nombreuses critiques, obligeant le premier ministre à diffuser un communiqué dans lequel il « rappelle son respect pour l’indépendance des juridictions », et que ses propos ne devaient pas « être interprétés comme l’annonce d’une décision qui n’interviendra que cet après-midi ». Un peu plus tard, le premier ministre a une nouvelle fois fait son mea culpa, en indiquant avoir « peut-être anticipé une décision du Conseil constitutionnel sur une éventuelle annulation de la loi sur le logement".

 » Duflot : "un retard dommageable pour le logement social"






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Entreprises-Habitat Immobilier pose la 1ère pierre de la résidence Beauvisage

null
Cette réalisation est la première en maîtrise d’ouvrage directe pour la société.


« Notre métier, c’est de loger des gens »

Bernard Farina est le directeur du pôle immobilier d’Entreprises-Habitat Action Logement, et directeur général de Cité Nouvelle.


Francheville : Alila et Cité Nouvelle ont inauguré « le 41 »


Cette résidence de 22 appartements construite par Alila a été vendue à Cité Nouvelle.
» Bernard Farina : « Notre métier , c’est de loger des gens »
» Michel Rantonnet: l’absence de ligne lourde de transports en commun « pénalise le développement de l’ouest lyonnais »


Villeurbanne : une importante réhabilitation pour la résidence Salengro

null
Est Métropole Habitat a inauguré le 31 mai dernier la résidence Salengro, ensemble construit en 1963, et qui a connu, au cours des trois dernières années, une importante rénovation.


Triangle Thioley, opération de 181 logements sociaux à Vénissieux

Ces nouveaux logements sociaux ont été livrés pour Alliade Habitat, Emmaüs et la Fondation AJD Maurice Gounon à Vénissieux.


Lyon 8 : inauguration de la résidence Santy

Lyon Métropole Habitat a inauguré mardi matin la résidence Santy, en présence de Gérard Collomb, et de Marie-Laurence Madignier, présidente de l’Adapei 69.


OPAC du Rhône : inaugurations de deux résidences

null
L’office a, il y a une dizaine de jours, inauguré 2 résidences, à Saint-Jean des Vignes et Saint Martin en Haut.


Inauguration de la nouvelle agence de Cité Nouvelle

Philippe Reymondon, Jean-Pierre Roche, et Fabienne Séraphin ont inauguré vendredi, rue Mazenod, dans le 3ème arrondissement de Lyon, la nouvelle agence lyonnaise de Cité Nouvelle.


GrandLyon Habitat met en vente 34 appartements dans le 8ème arrondissement

Ces appartements entièrement rénovés, qui vont du T2 au T4, se situent dans la résidence « L’Albatros » dans le 8ème arrondissement.


Tarare : un chantier jeunes dans une résidence de l’OPAC du Rhône

5 garçons et filles de 17 à 21 ans résidant à Tarare vont dès lundi travailler pendant une semaine dans un chantier jeunes, sur la résidence Jean-Marie Froget.


« Nous souhaitons créer un fonds dédié spécifiquement au Grand Lyon »

André Yché est le président du directoire du groupe SNI. Il évoque la place du logement intermédiaire dans les métropoles.


Logement intermédiaire : le groupe SNI amplifie son engagement avec la métropole

La filiale de la Caisse des Dépôts a signé il y a 10 jours un avenant au protocole de Partenariat sur le logement intermédiaire qu’elle lavait signé il y a 3 ans.
» La Duchère : Promélia a inauguré une opération de logements intermédiaires


La Duchère : Promélia a inauguré une opération de logements intermédiaires

La filiale d’Amallia Action Logement a inauguré en avril dernier la résidence « Le Park », une opération de 44 logements intermédiaires dans le quartier du 9ème arrondissement de Lyon.


Lancement du projet Tony Garnier auprès des habitants du 8ème

GrandLyon Habitat a lancé mercredi le Projet Tony Garnier auprès des habitants du quartier des États-Unis, dans le 8ème arrondissement de Lyon


Fin de la rénovation de la résidence « Le Belvédère »

(SDH/LPI)
Cette résidence de 4 immeubles détenue par la SACVL est située à proximité de la montée de l’Observance, dans le 9ème arrondissement de Lyon.
» Eric Lamoulen: « L’Observance n’avait pas fait l’objet de réhabilitation depuis sa création »