Pour une écrasante majorité de français, les discriminations sont fréquentes pour l’accès à un logement locatif.
Le défenseur des droits avait commandé un sondage à l’IFOP sur la perception et le vécu des discriminations dans l’accès à un logement locatif. Ce dernier montre ainsi que, pour 82% des français, les discriminations dans l’accès à un logement locatif sont fréquentes.
Le sondage avait également sondé un échantillon représentatif des habitants de zones urbaines sensibles (ZUS) pour identifier de possibles différences liées au fait de résider dans un quartier sensible. Et paradoxalement, le chiffre est inférieur pour les seuls habitants ces zones (70%). Pourtant, dans les faits, ceux-ci sont plus exposés aux discriminations: « plus d’un tiers des habitants des ZUS ayant cherché un logement au cours des dix dernières années déclare avoir été victime de discrimination, contre un quart pour les personnes représentatives de la société française dans son ensemble » note le sondage.
Dans les ZUS, pour 37% des habitants, cette discrimination est le fait de leur origine, alors même que cette proportion tombe à 14% pour la France entière. Pour 32%, elle tient également à leur structure familiale (contre 18% pour la France entière). « Les spécificités sociodémographiques des ZUS peuvent expliquer ces différences» explique ainsi le sondage.

jai personnellement déconcé a la repression des fraudes une agence de grand nom qui fait une discrimination à la location vis avis des gens en CDD via un commun accord entre proprio et agence.
La dite agente immobilière m’avait dit au téléphone que les CDDS n’ont qu’a etre SDF…
Depuis, comme par hasard , cette agence a fermé…
J’invite tout le monde a denoncer ce genre de pratiques honteuses a la repression des fraudes, qui raffole de ce genre de temoignages! Vive la délation des escrocs de l’immo et que cela leur plaise ou pas ! est-ce si dur pour vous d’etre honnêtes?