Logement : 82% des français perçoivent des discriminations

Pour une écrasante majorité de français, les discriminations sont fréquentes pour l’accès à un logement locatif.

Le défenseur des droits avait commandé un sondage à l’IFOP sur la perception et le vécu des discriminations dans l’accès à un logement locatif. Ce dernier montre ainsi que, pour 82% des français, les discriminations dans l’accès à un logement locatif sont fréquentes.

Le sondage avait également sondé un échantillon représentatif des habitants de zones urbaines sensibles (ZUS) pour identifier de possibles différences liées au fait de résider dans un quartier sensible. Et paradoxalement, le chiffre est inférieur pour les seuls habitants ces zones (70%). Pourtant, dans les faits, ceux-ci sont plus exposés aux discriminations: « plus d’un tiers des habitants des ZUS ayant cherché un logement au cours des dix dernières années déclare avoir été victime de discrimination, contre un quart pour les personnes représentatives de la société française dans son ensemble » note le sondage.

Dans les ZUS, pour 37% des habitants, cette discrimination est le fait de leur origine, alors même que cette proportion tombe à 14% pour la France entière. Pour 32%, elle tient également à leur structure familiale (contre 18% pour la France entière). « Les spécificités sociodémographiques des ZUS peuvent expliquer ces différences» explique ainsi le sondage.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

jai personnellement déconcé a la repression des fraudes une agence de grand nom qui fait une discrimination à la location vis avis des gens en CDD via un commun accord entre proprio et agence.

La dite agente immobilière m’avait dit au téléphone que les CDDS n’ont qu’a etre SDF…

Depuis, comme par hasard , cette agence a fermé…

J’invite tout le monde a denoncer ce genre de pratiques honteuses a la repression des fraudes, qui raffole de ce genre de temoignages! Vive la délation des escrocs de l’immo et que cela leur plaise ou pas ! est-ce si dur pour vous d’etre honnêtes?

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Gare Lyon Part-Dieu : premières démolitions

Le réaménagement du pôle d’échanges entre dans une nouvelle phase, avec le démarrage des premières démolitions.


Parc de Lacroix-Laval : un appel à projets pour le château

Le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, était mercredi en visite dans cet espace vert de l’ouest lyonnais.


La remise en cause de la TVA réduite inquiète le secteur du bâtiment

La FFB et la CAPEB se sont inquiétées des récentes déclarations de Bruno Le Maire/


Des rames entièrement rénovées pour le funiculaire de Fourvière

Le Sytral a inauguré vendredi les nouvelles rames de l’infrastructure desservant le Vieux Lyon, Saint-Just et Fourvière.


Mort de Fernand Galula, un grand nom de la presse lyonnaise

Il avait fondé ou développé plusieurs titres de la presse lyonnaise, comme «l’Activité Immobilière», «Les Petites Affiches Lyonnaises», mais aussi «Lyon Capitale» et «Tribune de Lyon». Le maire de Lyon, Georges Képénékian, lui a rendu hommage.


La loi ELAN en discussion à l’Assemblée nationale

Le projet de loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique est depuis ce mercredi en discussion à l’Assemblée nationale.


Un nouveau président pour la chambre des notaires de l’Isère

null
Maître Philippe Wuthrich a été élu nouveau président par les 235 notaires du département.


La population d’Auvergne-Rhône-Alpes dépasse 8 millions d’habitants

Le territoire a ainsi gagné plus de 150.000 habitants supplémentaires entre 2015 et 2018.


Prix de l’immobilier à Lyon : hausse dans tous les arrondissements

null
Plus aucun arrondissement ne voit ses prix signés baisser sur un an, selon le dernier baromètre LPI-Seloger. Dans 4 arrondissements sur 9, les hausses de prix au m² sont à deux chiffres.


Saint-Priest : Act’Y Urban’East lancé début mai

Urban’East développera à terme 138.000 m² d’activités mixtes. En son sein, Act’Y Urban’East comprendra 4 bâtiments de 2.000 m² divisibles à partir de 500 m².


La perspective de note du SYTRAL ajustée par Moody’s

L’agence de notation a ajusté la perspective de la note de stable à positive.


Lyon investit dans de nouvelles écoles

5 nouvelles écoles vont être créés d’ici 2020. La création de 3 nouveaux groupes scolaires est déjà engagée, et 2 sont à venir.


1.700 créations d’emplois dans le secteur privé, mais des pertes dans l’immobilier

Le rapport national sur l’emploi en France d’ADP® du mois d’avril a fait état de dynamiques variées selon les secteurs d’activité.


Lyon 1 : des travaux préparatoires à une sécurisation de la place Colbert

null
La coupe de plusieurs arbres malades ou responsables des fissures constatées sur les murs de soutènement de la place a débuté ce lundi.


Des prix de l’immobilier toujours en forte hausse à Lyon

Selon LPI-Seloger, les prix sont toujours en hausse de 9% sur 12 mois à Lyon. Sur les trois derniers mois, on notera toutefois une petite correction des prix dans la ville.