Une nouvelle fois, le président d’Orpi a appelé les vendeurs immobiliers à faire preuve de raison face aux contraintes financières des acheteurs.
Le président d’Orpi, Bernard Cadeau presse une nouvelle fois les vendeurs de faire des concessions. Car selon lui, le point d’achoppement du marché reste bien « l’érosion du pouvoir d’achat immobilier des particuliers ».
Celui-ci a fondu de 20% au cours des 18 derniers mois, selon lui, « sous l’effet conjugué de la disparition du prêt à taux zéro (PTZ) dans l’ancien depuis début 2012 – qui représentait en moyenne 10 % du coût d’une acquisition – et du durcissement des conditions d’octroi de crédit – apport personnel minimum exigé, réduction des durées de prêts.»
Pour Bernard Cadeau, « la contraction du pouvoir d’achat conjugué à un climat général anxiogène explique l’attentisme des Français qui reportent leur projet immobilier quand ils n’y renoncent pas tout simplement ».
Le président d’Orpi pense ainsi que le prix exigé par les vendeurs est désormais « la seule variable d’ajustement ». Pour lui , les vendeurs « ont plus que jamais les clés du marché entre leurs mains ». « Reste à savoir s’ils sont prêts à tirer les conséquences qui s’imposent et à baisser leur prix. Rien n’est moins sûr ! » conclut-il

Allez, messieurs, mesdames les vendeurs, faites nous un petit Cadeau ! 😀
Aller, faut baisser maintenant, sinon ce sera pire en pire pour les vendeurs.
Car les acheteur eux, sont pas presses, ceux qui ont de l’argent sont a priori assez intelligent pour savoir si il vaut mieux louer ou acheter….et les pauvres , ben avec la crise meme si ils sont pret a acheter n’importe quoi, c’est la banque qui les empechera de faire n’importe quoi…
A part ca on rentre en recession pour les 5 prochaines annes, le nombre de chomeur explose, les impots et charges augmentent de tout les cotes
Si il y a bien une chose a ne pas faire ces 5 prochaines annees, c’est d’acheter, car la chute va etre inevitable
Amusant comme les masques tombent: à une époque pas si lointaine on était limite de se faire lyncher quand on disait que les prix avaient finis par être poussés à la hausse en raison des dispositifs d’incitation à l’achat mis en place par le gouvernement précédent.
A présent qu’ils disparaissent pas de mystère : la réalité rattrape le marché.
Courage Madame Duflot.