Logement social : connait pas la crise ?
4100 logements sociaux devraient être produits dans le Grand Lyon en 2012, et ce en dépit de la baisse d’activité dans le secteur de la promotion immobilière.
Malgré la baisse de production dans la promotion immobilière dans le Grand Lyon, le secteur du logement social ne sera, semble-t-il, que peu impacté sur le territoire du Grand Lyon et en Rhône-Alpes. 4100 logements sociaux devraient être financés cette année dans l'agglomération de Lyon, et 14500 en Rhône-Alpes.
C’est sans doute une bonne chose pour le secteur social, mais aussi pour le flux d'activité, dans les prochains mois, de l’industrie du bâtiment, dont l’activité a été nettement impactée récemment par la conjonction de plusieurs facteurs négatifs : recul du marché de la maison individuelle, contraction de l’activité en promotion immobilière, et augmentation prévisible des charges du fait des plans de rigueur et de compétitivité successifs.
Vers une hausse des ventes en bloc
La production de logements sociaux ne sera donc finalement pas impactée par la baisse de l’activité dans la promotion. Car faut-il le rappeler, au sein des secteurs de mixité sociale du Grand Lyon, les promoteurs consacrent un quart de leurs programmes aux logements sociaux. Ce qui consiste à dire qu’une grosse partie de la production des bailleurs. Un membre de la direction d’un important bailleur social de la région m’avouait même récemment que près de 80% de sa production découlait des ventes en VEFA émanant des promoteurs. Aussi pourrait-on penser qu’un trou d’air dans la promotion peut avoir des conséquences importantes chez les opérateurs sociaux : en bref, moins de programmes, donc moins de ventes à des bailleurs sociaux…
Or il n’en est rien. Car face à la crise de la promotion immobilière, les ventes en bloc à destination des opérateurs sociaux résistent, à en croire les chiffres du CECIM, un peu à l’image de ce qui s’était passé en 2008-2009, quand la crise avait déjà impacté gravement la promotion immobilière. Le logement social, qui constitue la priorité du gouvernement, pourrait donc une fois de plus servir de bouée de sauvetage aux promoteurs. Les ventes en bloc pourraient donc repartir à la hausse. « Si ce choix politique est maintenu, c’est quelque chose qui va résister et même s’amplifier » indiquait récemment Jean Jacques Mathias, le président du CECIM au salon de l’immobilier.
« Des éléments contradictoires »
De son côté, Louis Lévêque, adjoint au maire de Lyon en charge de l’habitat, relève qu’« il y a des éléments contradictoires » dans cette situation. « Le fait qu’une part de la production de logements sociaux se fasse en VEFA dans les programmes des promoteurs fait que lorsqu’il y a une baisse de la production des promoteurs, il y a mécaniquement une baisse de la production de logement social. Mais, en même temps, compte tenu que les promoteurs vendent moins ils ont tendance à vendre davantage en bloc aux opérateurs sociaux » explique ainsi l’élu, qui note que, dans cette optique, la question des crédits est très importante.
C’est ainsi dans les années 2009-2010, alors que la crise de l’immobilier atteignait son paroxysme, que la production de logement social avait atteint ses plus hauts niveaux dans le Grand Lyon, avec notamment 2000 unités construites sur la seule ville de Lyon. Dans le même temps, les bailleurs sociaux disposaient de crédits de l’Etat très importants : 25 millions d’euros pour le Grand Lyon, et 26 millions d’euros pour l’Etat. En 2012, les crédits devraient atteindre, côté Grand Lyon, 20 millions d’euros. Pour Louis Lévêque, « le logement social est contracyclique : quand l’immobilier est en crise, le logement social est un élément permettant d’atténuer les effets de la crise, en produisant du logement social et en permettant aux promoteurs de vendre une partie de leur programmes pour limiter la casse ». Une relative constance dans la production qui a un autre avantage, à savoir la préservation de l’appareil productif, via le maintien d’un certain flux d’activité dans le bâtiment.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
La Cour des comptes voit dans le Pinel un dispositif utile
Le dispositif Pinel a fait l’objet d’un rapport de la Cour des comptes intitulé « L’aide fiscale à l’investissement locatif Pinel ».
L’USH demande un «changement de politique en matière de logement »
Le Mouvement HLM a, dès la nomination du nouveau Premier ministre, demandé d’engager ce changement pour répondre à la crise.
Nouvel effondrement des mises en vente de logements
Les ventes au détail ont poursuivi leur chute. La situation conduit les promoteurs à ne plus lancer de nouvelles opérations, a constaté la fédération des promoteurs immobiliers.
Partenariat renouvelé entre France Travail et Action Logement
Ce partenariat au service du lien emploi-logement a été renouvelé ce lundi.
Action Coeur de Ville : déjà 29.000 logements financés depuis 2018
À l’échelle nationale, ce sont 4,4 milliards d’euros qui ont été investis depuis 2018 sur les villes éligibles au dispositif partout en France.
L’Alliance pour le logement met la pression sur les députés
Le collectif de fédérations a rappelé, le jour du vote portant sur la présidence de l’Assemblée nationale, que chaque mois d’inaction coûtait plus de 10.000 emplois à la filière construction-immobilier.
Alliance entre l’UMIH et Action Logement
Cet accord, acté ce mardi, vise à faciliter l’accès au logement et favoriser l’emploi des salariés et des travailleurs saisonniers.
Nouveau zonage pour 850 communes
Un reclassement en « zone tendue » a été annoncé hier par le gouvernement.
La Ville de Lyon a présenté sa stratégie habitat
Cette stratégie, qui regroupe au total 30 actions, a pour objectif de répondre à plusieurs enjeux.
Fleurieu-sur-Saône : GrandLyon Habitat lance une opération en BRS
L’office public de l’habitat lance sa deuxième opération en bail réel solidaire dans cette commune du Val de Saône.
Convention entre l’USH et le Mouvement des Régies
L’USH, ses fédérations et le « Mouvement des Régies » opèrent une convention visant à renforcer les coopérations entre organismes et régies de quartier.
Les aménagements extérieurs de la résidence Champlong inaugurés
GrandLyon Habitat a lancé ces dernières années de nombreux travaux d’aménagements extérieurs sur cette résidence située à Saint-Genis-Laval. Ceux-ci ont été inaugurés en même temps que le nouveau City stade.
La-Tour-de-Salvagny : 1ère pierre pour la résidence «Le Vallon de la Charrière»
Cette pose de première pierre a été réalisée mardi 4 juin dernier en présence du maire de la commune, Gilles Pillon, et du vice-président de la Métropole de Lyon, Pierre Athanaze. Alliade a réservé 28 logements.
La-Tour-de-Salvagny : signature d’un contrat de mixité sociale
Celui-ci a été signé ce lundi.
Logement et emploi au menu des rencontres territoriales d’Action Logement
Ces rencontres se sont tenues à Blanzat au sein du programme « le clos Saint-Vincent ». Étaient présents à cette occasion les représentants nationaux et locaux d’Action Logement Groupe.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire