Bernard Cadeau pousse les vendeurs aux concessions

Une nouvelle fois, le président d’Orpi a appelé les vendeurs immobiliers à faire preuve de raison face aux contraintes financières des acheteurs.

Le président d’Orpi, Bernard Cadeau presse une nouvelle fois les vendeurs de faire des concessions. Car selon lui, le point d’achoppement du marché reste bien « l’érosion du pouvoir d’achat immobilier des particuliers ».

Celui-ci a fondu de 20% au cours des 18 derniers mois, selon lui, « sous l’effet conjugué de la disparition du prêt à taux zéro (PTZ) dans l’ancien depuis début 2012 – qui représentait en moyenne 10 % du coût d’une acquisition – et du durcissement des conditions d’octroi de crédit – apport personnel minimum exigé, réduction des durées de prêts.»

Pour Bernard Cadeau, « la contraction du pouvoir d’achat conjugué à un climat général anxiogène explique l’attentisme des Français qui reportent leur projet immobilier quand ils n’y renoncent pas tout simplement ».

Le président d’Orpi pense ainsi que le prix exigé par les vendeurs est désormais « la seule variable d’ajustement ». Pour lui , les vendeurs « ont plus que jamais les clés du marché entre leurs mains ». « Reste à savoir s’ils sont prêts à tirer les conséquences qui s’imposent et à baisser leur prix. Rien n’est moins sûr ! » conclut-il






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Allez, messieurs, mesdames les vendeurs, faites nous un petit Cadeau ! 😀

Signaler un abus

Aller, faut baisser maintenant, sinon ce sera pire en pire pour les vendeurs.
Car les acheteur eux, sont pas presses, ceux qui ont de l’argent sont a priori assez intelligent pour savoir si il vaut mieux louer ou acheter….et les pauvres , ben avec la crise meme si ils sont pret a acheter n’importe quoi, c’est la banque qui les empechera de faire n’importe quoi…

A part ca on rentre en recession pour les 5 prochaines annes, le nombre de chomeur explose, les impots et charges augmentent de tout les cotes

Si il y a bien une chose a ne pas faire ces 5 prochaines annees, c’est d’acheter, car la chute va etre inevitable

Signaler un abus

Amusant comme les masques tombent: à une époque pas si lointaine on était limite de se faire lyncher quand on disait que les prix avaient finis par être poussés à la hausse en raison des dispositifs d’incitation à l’achat mis en place par le gouvernement précédent.
A présent qu’ils disparaissent pas de mystère : la réalité rattrape le marché.
Courage Madame Duflot.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les prix de l’immobilier restent en repli à Lyon, selon LPI iad

Selon le baromètre, les prix restent en repli sur un an dans la ville, mais se reprennent au niveau national. En Auvergne-Rhône-Alpes, les prix connaissent des disparités géographiques suivant les villes.


Une reprise poussive du marché immobilier, selon l’observatoire BPCE

nullSelon l’observatoire, le dynamisme des transactions immobilières se trouve quelque peu limité.


La rentabilité locative en nette progression, selon Seloger

Pour le spécialiste, «2025 pourrait bien marquer le retour des investisseurs».


Les volumes dans l’ancien repassent la barre des 800.000 transactions

Les notaires de France ont publié leur note de conjoncture portant sur l’activité du premier trimestre. Ceux-ci confirment une reprise d’activité à fin février. Les prix, eux, sont toujours en repli sur un an, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes.


Une hausse d’activité observée par l’ensemble des réseaux au 1er trimestre

nullAprès Laforêt et Century 21, L’Adresse et Orpi ont récemment dévoilé leurs chiffres du premier trimestre. Tous font état d’une hausse d’activité au cours de la période, avec des nuances, notamment sur le marché lyonnais.


Century 21 confirme la reprise du marché immobilier au 1er trimestre

nullLe réseau d’agences franchisées a fait part d’une forte hausse d’activité par rapport au premier trimestre 2024, de l’ordre de 15,2%.


Immobilier : malgré une reprise des transactions, les prix stagnent

Laforêt a fait part ce mardi de son bilan en matière d’activité immobilière au premier trimestre.


Les prix ont quasiment stagné en fin d’année 2024

Les prix des logements n’ont progressé que de 0,1 % au quatrième trimestre 2024, après avoir été étales au troisième trimestre.


Isère : les transactions ont encore reculé de 13,8% en 2024

La Chambre interdépartementale des Notaires du Dauphiné a fait part ce jeudi de son bilan 2024 en matière d’immobilier. Outre le repli des ventes, le prix médian des appartements anciens a reculé de 3,9%.


Nouvelle baisse des prix signés en février, selon LPI-iad


Le baromètre a fait état d’une nouvelle érosion des prix au niveau national sur un an, et d’une baisse plus franche à Lyon sur cette même temporalité. Il prédit toutefois un retour de la hausse générale des prix de l’ancien d’ici le printemps.


Les transactions immobilières en baisse de 12% sur un an

nullLes notaires ont fait part en fin de semaine dernière de leur note de conjoncture immobilière du troisième trimestre 2024. Les prix continuent de baisser, y compris en Auvergne-Rhône-Alpes.


Madrid, ville la plus prisée par la clientèle fortunée

C’est le principal enseignement du Barnes City Index 2025, classement où Paris descend à la 6e place. Lyon fait partie, elle, des destinations à suivre.


Immobilier : 18.421 ventes en Auvergne en 2024

nullLa FNAIM Auvergne organisait mardi un point marché visant à tirer le bilan de l’année 2024 an matière d’immobilier dans les quatre départements de l’ancienne région.


2024, année de baisse des ventes et des prix

La FNAIM a fait part ce mercredi de ses chiffres de ventes et des prix des logements au titre de l’année écoulée.


LPI-iad souligne la reprise des ventes en fin d’année

nullSelon le baromètre, le nombre de compromis signés en 2024 est quasiment identique à celui de 2023.