Les recettes des annonces immobilières vont, selon une étude de Xerfi, baisser, en raison de la baisse des transactions immobilières.
La baisse des transactions devrait avoir un impact sur les recettes des annonces immobilières. C’est ce qu’a indiqué une étude Xerfi Precepta publiée hier. Les revenus des annonces devraient ainsi reculer de 5% en 2013 par rapport à 2012, à 208 millions d'euros, du fait de la baisse très prononcée des transactions immobilières.
Le cabinet note que cette baisse des transactions devrait se traduire par une baisse conséquente du nombre d’agences immobilières. Malgré tout, "le poids des recettes d'annonces immobilières en ligne sur le marché total des annonces online restera supérieur à 31 %" de l’ensemble des annonces. L’immobilier devrait ainsi rester le premier secteur représenté dans les annonces sur Internet.
Côté plateforme, leboncoin.fr, avec 1.5 million d’annonces est passé devant Seloger.com (plus de 1.3 million en septembre), deux acteurs dont le succès est basé sur un modèle payant pour les professionnels. Mais d’autres acteurs menacent, eux, le modèle traditionnel des agences immobilières, le web ayant permis « l'émergence de sites spécialisés dans les transactions entre particuliers, à l'image de Pap.fr et Entreparticuliers.com qui sont eux une menace pour les agences et les réseaux d'agences immobilières ».
