<p>Le Bayard, siège de la Banque de France en Rhône-Alpes(SDH/LPI)</p>
Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, mais aussi Gérard Collomb, Jean Jacques Queyranne et Michel Mercier étaient présents hier pour l’inauguration de l’immeuble accueillant la succursale de la Banque de France.
Près de 155 ans après son installation rue de la République, la succursale lyonnaise de la Banque de France va changer d’adresse. Celle-ci va en effet prochainement emménager dans l’immeuble le Bayard, situé dans le quartier de la Confluence, dans le deuxième arrondissement de Lyon. L’inauguration avait lieu hier en présence de Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, mais aussi d'Olivier de la Roussière, président de Vinci Immobilier, de Gérard Collomb, sénateur maire de Lyon, de Jean Jacques Queyranne, président du Conseil régional Rhône-Alpes, et de Michel Mercier, président du conseil général du Rhône.

Le bâtiment, recouvert de cuivre, se veut résolument ancré vers le développement durable. Il dispose de 6 étages, développant au total 5892m². « En tant qu’architecte, nous sommes particulièrement sensible [au fait] que Lyon existe sur l’échiquier international de l’architecture contemporaine » explique l’architecte Patrick Miton. A l’angle du cours Bayard et de la rue Denuzière, « le bâtiment se développe en L : une partie un petit peu plus épaisse, une partie un petit peu plus fine » note-t-il.
Brise soleil
Il est en outre coiffé d’une « boite », maçonnée sur les côtés, vitrée, avec un maillage sur lequel grimpe une végétation, qui, à terme, recouvrira l’ensemble de l’élément. Celle-ci devrait servir de brise soleil, de pare vue, et aspire à générer une intimité. Le bâtiment est également pourvu de stores BSO, qui à la différence du store traditionnel, monte depuis la partie basse, afin que la lumière pénètre le plus longtemps possible dans l’espace de travail.

Le bâtiment est en outre THPE, avec une et labellisé Minergie, un label suisse. Pourquoi un tel label ? « C’est un choix au niveau de la maitrise d’ouvrage et de la maitrise d’œuvre. Le choix d’aller quelque chose dans l’exception. Ce label met en mouvement un certain nombre de données : des énergies renouvelables, la qualité des matériaux, le choix de tous les équipements techniques qui doivent être agréés par l’entité suisse pour obtenir ce label ».
Une pyramide d’argent
Le bâtiment dispose d’un puits canadien, dont les 4 cheminées se situent dans le jardin, de panneaux solaires chauffe-eau pour réchauffer l’eau du restaurant d’entreprise, mais également des panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité revendue par la suite à EDF.
A l’intérieur des bureaux, les menuiseries sont en bois, pour assurer un certain confort de travail, et sont en aluminium à l’extérieur. Au final, la consommation sera inférieure à 40 kWh par m² et par an, grâce notamment à une gestion centralisée de l’énergie. Preuve de son caractère innovant, le Bayard avait été récompensé au printemps par la fédération des promoteurs immobiliers, en recevant une pyramide d’argent dans la catégorie Immobilier d’entreprise.
