Confluence : l’immeuble de la Banque de France, le Bayard, inauguré | Lyon Pôle Immo

Confluence : l’immeuble de la Banque de France, le Bayard, inauguré

Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, mais aussi Gérard Collomb, Jean Jacques Queyranne et Michel Mercier étaient présents hier pour l’inauguration de l’immeuble accueillant la succursale de la Banque de France.

Près de 155 ans après son installation rue de la République, la succursale lyonnaise de la Banque de France va changer d’adresse. Celle-ci va en effet prochainement emménager dans l’immeuble le Bayard, situé dans le quartier de la Confluence, dans le deuxième arrondissement de Lyon. L’inauguration avait lieu hier en présence de Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, mais aussi d'Olivier de la Roussière, président de Vinci Immobilier, de Gérard Collomb, sénateur maire de Lyon, de Jean Jacques Queyranne, président du Conseil régional Rhône-Alpes, et de Michel Mercier, président du conseil général du Rhône.

Le bâtiment, recouvert de cuivre, se veut résolument ancré vers le développement durable. Il dispose de 6 étages, développant au total 5892m². « En tant qu’architecte, nous sommes particulièrement sensible [au fait] que Lyon existe sur l’échiquier international de l’architecture contemporaine » explique l’architecte Patrick Miton. A l’angle du cours Bayard et de la rue Denuzière, « le bâtiment se développe en L : une partie un petit peu plus épaisse, une partie un petit peu plus fine » note-t-il.

Brise soleil

Il est en outre coiffé d’une « boite », maçonnée sur les côtés, vitrée, avec un maillage sur lequel grimpe une végétation, qui, à terme, recouvrira l’ensemble de l’élément. Celle-ci devrait servir de brise soleil, de pare vue, et aspire à générer une intimité. Le bâtiment est également pourvu de stores BSO, qui à la différence du store traditionnel, monte depuis la partie basse, afin que la lumière pénètre le plus longtemps possible dans l’espace de travail.

Le bâtiment est en outre THPE, avec une et labellisé Minergie, un label suisse. Pourquoi un tel label ? « C’est un choix au niveau de la maitrise d’ouvrage et de la maitrise d’œuvre. Le choix d’aller quelque chose dans l’exception. Ce label met en mouvement un certain nombre de données : des énergies renouvelables, la qualité des matériaux, le choix de tous les équipements techniques qui doivent être agréés par l’entité suisse pour obtenir ce label ».

Une pyramide d’argent

Le bâtiment dispose d’un puits canadien, dont les 4 cheminées se situent dans le jardin, de panneaux solaires chauffe-eau pour réchauffer l’eau du restaurant d’entreprise, mais également des panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité revendue par la suite à EDF.

A l’intérieur des bureaux, les menuiseries sont en bois, pour assurer un certain confort de travail, et sont en aluminium à l’extérieur. Au final, la consommation sera inférieure à 40 kWh par m² et par an, grâce notamment à une gestion centralisée de l’énergie. Preuve de son caractère innovant, le Bayard avait été récompensé au printemps par la fédération des promoteurs immobiliers, en recevant une pyramide d’argent dans la catégorie Immobilier d’entreprise.

» Le Bayard, futur immeuble de la Banque de France






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un livre blanc de Certivea sur les rénovations dans l’immobilier tertiaire

L’organisme certificateur veut, via cette publication, « aider tous les acteurs à réussir chacune de leurs rénovations ».


Vaulx-en-Velin : importante prise à bail pour Chrono Glass

nullEvolis a fait d’une importante prise à bail de locaux qu’il a accompagné en tant que conseil.


Investissement: plus mauvais démarrage du marché depuis plus d’une décennie

Evolis a fait part de sa dernière étude concernant le marché national de l’investissement au premier trimestre 2024.


Villeurbanne : Anytime Fitness prend à bail 537 m²


Valoris Real Estate était conseil de cette transaction.


Immobilier logistique : 635.500 m² commercialisés au 1er trimestre

nullJLL a commenté les chiffres du premier trimestre en matière d’immobilier logistique. Ceux-ci portent sur les entrepôts de plus de 5.000 m².


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


L’investissement immobilier toujours en retrait

CBRE et l’ADI ont commenté les chiffres de l’investissement immobilier du premier trimestre.


Saint-Étienne : la demande placée en bureaux a chuté en 2023

A l’instar des marchés lyonnais et grenoblois, la demande placée en bureaux a nettement reculé l’an dernier sur Saint-Etienne Métropole, avec un plongeon de 46%, selon Serre Immobilier.


Le cabinet Hermès reprend TBC et sa marque Lummio

nullCette opération vise à renforcer l’expansion de l’activité du groupe.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Energie, a dévoilé mercredi le 1er baromètre industriel de l’État. Auvergne-Rhône-Alpes ressort en tête des régions, devant la Nouvelle-Aquitaine.


Solware Holding prend à bail 821 m² de bureaux à Limonest

Brice Robert Arthur a fait part il y a quelques jours de ses transactions au titre du mois de février.


Un accord a été trouvé pour la salle Rameau

La Ville de Lyon s’est, dans un communiqué, félicité du nouvel accord trouvé avec la compagnie de Phalsbourg et de la reprise des travaux.


L’Hôtel Logistique Urbain a été inauguré

nullCe nouvel ensemble immobilier localisé dans le Port Edouard Herriot, dans le 7e arrondissement de Lyon, a été inauguré ce lundi.


La demande placée de locaux a chuté à Clermont en 2023

La FNAIM Auvergne Entreprises a présenté mardi dernier le bilan 2023 de l’immobilier d’entreprise sur Clermont Auvergne Métropole, dont le segment des locaux d’activités.