Confluence : l’immeuble de la Banque de France, le Bayard, inauguré

Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, mais aussi Gérard Collomb, Jean Jacques Queyranne et Michel Mercier étaient présents hier pour l’inauguration de l’immeuble accueillant la succursale de la Banque de France.

Près de 155 ans après son installation rue de la République, la succursale lyonnaise de la Banque de France va changer d’adresse. Celle-ci va en effet prochainement emménager dans l’immeuble le Bayard, situé dans le quartier de la Confluence, dans le deuxième arrondissement de Lyon. L’inauguration avait lieu hier en présence de Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, mais aussi d'Olivier de la Roussière, président de Vinci Immobilier, de Gérard Collomb, sénateur maire de Lyon, de Jean Jacques Queyranne, président du Conseil régional Rhône-Alpes, et de Michel Mercier, président du conseil général du Rhône.

Le bâtiment, recouvert de cuivre, se veut résolument ancré vers le développement durable. Il dispose de 6 étages, développant au total 5892m². « En tant qu’architecte, nous sommes particulièrement sensible [au fait] que Lyon existe sur l’échiquier international de l’architecture contemporaine » explique l’architecte Patrick Miton. A l’angle du cours Bayard et de la rue Denuzière, « le bâtiment se développe en L : une partie un petit peu plus épaisse, une partie un petit peu plus fine » note-t-il.

Brise soleil

Il est en outre coiffé d’une « boite », maçonnée sur les côtés, vitrée, avec un maillage sur lequel grimpe une végétation, qui, à terme, recouvrira l’ensemble de l’élément. Celle-ci devrait servir de brise soleil, de pare vue, et aspire à générer une intimité. Le bâtiment est également pourvu de stores BSO, qui à la différence du store traditionnel, monte depuis la partie basse, afin que la lumière pénètre le plus longtemps possible dans l’espace de travail.

Le bâtiment est en outre THPE, avec une et labellisé Minergie, un label suisse. Pourquoi un tel label ? « C’est un choix au niveau de la maitrise d’ouvrage et de la maitrise d’œuvre. Le choix d’aller quelque chose dans l’exception. Ce label met en mouvement un certain nombre de données : des énergies renouvelables, la qualité des matériaux, le choix de tous les équipements techniques qui doivent être agréés par l’entité suisse pour obtenir ce label ».

Une pyramide d’argent

Le bâtiment dispose d’un puits canadien, dont les 4 cheminées se situent dans le jardin, de panneaux solaires chauffe-eau pour réchauffer l’eau du restaurant d’entreprise, mais également des panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité revendue par la suite à EDF.

A l’intérieur des bureaux, les menuiseries sont en bois, pour assurer un certain confort de travail, et sont en aluminium à l’extérieur. Au final, la consommation sera inférieure à 40 kWh par m² et par an, grâce notamment à une gestion centralisée de l’énergie. Preuve de son caractère innovant, le Bayard avait été récompensé au printemps par la fédération des promoteurs immobiliers, en recevant une pyramide d’argent dans la catégorie Immobilier d’entreprise.

» Le Bayard, futur immeuble de la Banque de France






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Banque de France étudie la macroéconomie du télétravail

Dans sa dernière note publiée en cours de semaine dernière, la Banque de France a voulu se pencher sur les conséquences macro-économiques du développement du télétravail.


Steel, un nouveau pôle commercial, a ouvert à Saint-Étienne


Ardoix : pose de la première pierre de l’usine ASF 4.0

La Région Auvergne-Rhône-Alpes accompagne ce projet, qui devrait à terme permettre la création de 40 emplois.


« Il n’y a pas de risque de déséquilibre du marché »


Stéphane Jullien est le directeur du département bureaux de JLL à Lyon.


Villeurbanne : Yamada Dobby Co prend à bail 500 m² de locaux

Brice Robert Arthur Loyd a communiqué ses dernières transactions.


6,7 milliards d’euros pour la rénovation énergétique au coeur du plan de relance


Hertz prend à bail 1.091 m² de locaux d’activités à Gerland


Valoris Real Estate a annoncé installer à la location la société Hertz dans un local industriel de 1.091 m² dans ce quartier du 7ème arrondissement de Lyon.


Saint-Priest : JSC France prend à bail un local d’activité de 780 m²

EOL est intervenu en tant que conseil des deux parties.


Le président de la Métropole s’est rendu mardi dans la Vallée de la Chimie

Il était accompagné des différents maires du secteur, afin d’évoquer les principaux projets sur le territoire.


«Le télétravail est une bonne chose pour Roanne»

Philippe Madelrieux est le vice-président de la FNAIM de la Loire. Selon lui, une proportion plus importante de télétravailleurs devrait bénéficier au bassin roannais.


«La crise ne remet pas en cause l’idée de développer le tram, les télécabines et les bus»

Béatrice Vessiller est la nouvelle vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme et du cadre de vie. Nous évoquons avec elle les transports, le renouvellement urbain, et les changements à venir dans le quartier de la Part-Dieu.


La Compagnie Foncière Lyonnaise acquiert le Cubiik


Vinci Immobilier et la compagnie ont signé la vente en l’état futur d’achèvement de l’immeuble en construction à Gerland, dans le septième arrondissement de Lyon.


Grégory Doucet et Bruno Bernard se sont rendus à l’OMS

Les deux élus étaient ce mercredi à Genève pour rencontrer les dirigeants de l’organisation mondiale de la santé et évoquer le projet d’académie de l’OMS à Lyon.


Le confinement a impacté la construction de locaux

Le service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique a dévoilé ce mercredi ses chiffres d’autorisations à la construction et de mises en chantier de locaux non résidentiels.


Inova Software prend à bail 1.105 m² dans Villa Crillon


Brice Robert Arthur Loyd a fait part de ses dernières transactions au cours du mois de juillet.