Confluence : l’immeuble de la Banque de France, le Bayard, inauguré

Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, mais aussi Gérard Collomb, Jean Jacques Queyranne et Michel Mercier étaient présents hier pour l’inauguration de l’immeuble accueillant la succursale de la Banque de France.

Près de 155 ans après son installation rue de la République, la succursale lyonnaise de la Banque de France va changer d’adresse. Celle-ci va en effet prochainement emménager dans l’immeuble le Bayard, situé dans le quartier de la Confluence, dans le deuxième arrondissement de Lyon. L’inauguration avait lieu hier en présence de Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, mais aussi d'Olivier de la Roussière, président de Vinci Immobilier, de Gérard Collomb, sénateur maire de Lyon, de Jean Jacques Queyranne, président du Conseil régional Rhône-Alpes, et de Michel Mercier, président du conseil général du Rhône.

Le bâtiment, recouvert de cuivre, se veut résolument ancré vers le développement durable. Il dispose de 6 étages, développant au total 5892m². « En tant qu’architecte, nous sommes particulièrement sensible [au fait] que Lyon existe sur l’échiquier international de l’architecture contemporaine » explique l’architecte Patrick Miton. A l’angle du cours Bayard et de la rue Denuzière, « le bâtiment se développe en L : une partie un petit peu plus épaisse, une partie un petit peu plus fine » note-t-il.

Brise soleil

Il est en outre coiffé d’une « boite », maçonnée sur les côtés, vitrée, avec un maillage sur lequel grimpe une végétation, qui, à terme, recouvrira l’ensemble de l’élément. Celle-ci devrait servir de brise soleil, de pare vue, et aspire à générer une intimité. Le bâtiment est également pourvu de stores BSO, qui à la différence du store traditionnel, monte depuis la partie basse, afin que la lumière pénètre le plus longtemps possible dans l’espace de travail.

Le bâtiment est en outre THPE, avec une et labellisé Minergie, un label suisse. Pourquoi un tel label ? « C’est un choix au niveau de la maitrise d’ouvrage et de la maitrise d’œuvre. Le choix d’aller quelque chose dans l’exception. Ce label met en mouvement un certain nombre de données : des énergies renouvelables, la qualité des matériaux, le choix de tous les équipements techniques qui doivent être agréés par l’entité suisse pour obtenir ce label ».

Une pyramide d’argent

Le bâtiment dispose d’un puits canadien, dont les 4 cheminées se situent dans le jardin, de panneaux solaires chauffe-eau pour réchauffer l’eau du restaurant d’entreprise, mais également des panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité revendue par la suite à EDF.

A l’intérieur des bureaux, les menuiseries sont en bois, pour assurer un certain confort de travail, et sont en aluminium à l’extérieur. Au final, la consommation sera inférieure à 40 kWh par m² et par an, grâce notamment à une gestion centralisée de l’énergie. Preuve de son caractère innovant, le Bayard avait été récompensé au printemps par la fédération des promoteurs immobiliers, en recevant une pyramide d’argent dans la catégorie Immobilier d’entreprise.

» Le Bayard, futur immeuble de la Banque de France






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le Collège de Paris prend 3.100 m² dans Vela Verde

nullCushman & Wakefield a conseillé cette institution et Arioste dans la location d’un campus étudiants à Lyon.


Vaulx-en-Velin :  Le Fourgon prend à bail 1.088 m²

nullValoris Real Estate a fait part d’une transaction dans la commune de l’Est lyonnais.


Colombier-Saugnieu : livraison du parc d’activité de l’Aéropostale

Sorovim proposait à la commercialisation les lots de ce bâtiment.


Le World Trade Center Lyon intègre le groupe Bel Air Camp

Après la reprise de la direction générale du centre d’affaires situé aux 27e et 28e étage de la tour Oxygène, le World Trade Center change de nom et devient « Bel Air Center ».


Pamela Favier devient directrice adjointe de NCT Lyon

La dirigeante avait intégré le conseil en immobilier d’entreprise en 2016.


Le chantier de réhabilitation des universités des quais Berthelot livré

Les bâtiments du site universitaire des quais ont fait l’objet d’un vaste programme de réhabilitation depuis 2014.


Le « Vallon des hôpitaux », futur quartier équilibré au sud de la Métropole de Lyon

Mixité fonctionnelle, mobilités repensées, mixité sociale : l’abandon du projet de l’« Anneau des Sciences » a transformé le projet urbain situé à Saint-Genis-Laval, à la lisière d’Oullins et de Pierre-Bénite. Les différents acteurs publics, dont les HCL, présentaient mercredi celui-ci lors d’une visite de presse.


Lyon 6 : ICMMS acquiert 812 m² de bureaux

Brice Robert Arthur Loyd a fait état de ses transactions au titre du mois d’avril.


« Pépites » : un 10ème anniversaire et 100 entreprises labellisées

Le programme de la Métropole de Lyon et de la CCI vise à un accompagnement sur-mesure pour les entreprises en situation d’hyper-croissance.


« Le lieu est emblématique. L’espace, il manque »

nullPhilippe Valentin est le président de la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne. Nous évoquons avec lui la nouvelle édition du CIEL, carrefour de l’immobilier d’entreprise de Lyon.


Le CIEL 2022 a été inauguré

Le Carrefour de l’immobilier d’entreprises de Lyon Saint-Etienne Roanne a été inauguré en présence de la vice-présidente de la Métropole de Lyon, Émeline Baume.


« Un cap de 25 sites Newton Offices d’ici 2025 »

Guillaume Pellegrin est le président fondateur de Newton Offices. Après une première implantation à Lyon Gorge-de-Loup, l’entité se développe sur Limonest, avec l’édification par DCB International d’un immeuble de 12.000 m², « Lime », dont la première pierre va être posée ce jeudi 16 juin. Nous évoquons avec lui le développement et les ambitions du groupe.


Le CIEL 2022 ouvre ses portes

Le carrefour de l’immobilier d’entreprises de Lyon 2022 ouvre ses portes ce mercredi après-midi, pour deux jours.


Genas : un institutionnel acquiert un entrepôt de 4.450 m²

Valoris Real Estate était conseil dans cette transaction.


Patrimoine réversible : Novaxia Neo acquiert 4 immeubles

La SCPI acquiert un portefeuille d’immeubles loués offrant un potentiel de recyclage urbain à terme. Un des immeubles est situé à Beynost.