Baisse de 31% des ventes de logements neufs au 3ème trimestre | Lyon Pôle Immo

Baisse de 31% des ventes de logements neufs au 3ème trimestre

Les ventes de logements neufs ont baissé de 31% en France au troisième trimestre, par rapport au troisième trimestre 2011.

La Fédération des promoteurs immobiliers communiquait aujourd’hui ses chiffres des ventes de logements neufs au titre du troisième trimestre. Et les chiffres montraient un nouveau décrochage du marché de l’immobilier neuf en France sur la période, avec une baisse de 31% des ventes sur la période.

La dynamique reste donc baissière, après deux trimestres de forte baisse : -23% au 1er trimestre et -27% au 2ème trimestre. Au final sur 9 mois, l’activité commerciale s’avère en repli de 27%. Le principal segment touché par la baisse reste les ventes à investisseurs individuels, avec un repli de 48% au 3ème trimestre. Le repli des ventes en accession se monte à 7% sur le trimestre.

Chute de moitié des ventes aux investisseurs

La FPI explique ce repli des ventes par la baisse de l’avantage fiscal accordé à l’investissement locatif, mais aussi par la faiblesse de l’accession à la propriété dans le neuf, du fait de la réforme du PTZ+ fin 2011 et de l’incertitude liée à la conjoncture économique. La fédération évoque également des prix élevés liés à la cherté des charges foncières ainsi que « des coûts de construction renchéris par l’accumulation des normes et règlementations techniques qui ne se traduit plus par l’amélioration de la qualité des logements ». Enfin, elle met également en avant la plus grande sélectivité des banques sur leurs critères d’octroi de crédit pour l’acquisition dans le neuf.

Au final, la fédération prévoit une baisse du chiffre des ventes prévisionnelles en 2012, lequel devrait être compris entre 68 000 et 72 000 unités, soit le niveau le plus bas depuis 15 ans. L’offre commerciale se monte à 77.000 logements à fin septembre, soit 15.6 mois de ventes. Toutefois, 44% de cette offre correspond à des opérations en cours de pré-commercialisation : « L’offre de logements achevés ou en cours de construction ne devrait guère excéder le chiffre de 35 000 unités, soit 8 mois de ventes » note la FPI.

Face à cette conjoncture morose, les promoteurs ralentissent le rythme de leurs projets, avec une baisse de 29% des mises en vente sur le trimestre. Sur l’ensemble du territoire, les prix des logements collectifs restent stables. La progression est de 4,0% en province, mais baisse de 0.9% en Ile-de-France






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas de souci, la municipalité va racheter au prix fort les invendus pour faire du HLM. Demandez Olivier Brachet.

Signaler un abus

Quand on voit le prix d’un pauvre appart de 70 carre, alors quand allemagne c’est 2 fois moins cher, sans parle de la qualite allemande….
Le promoteurs font les pleureuses, vous vendre faut baisser les prix et proposer des remises en carton de 5-10% en esperant attraper des couillons
Le probleme numero un est le prix du foncier maintenu artificiellement haut par les politiques qui tardent a appliquer de lourdes taxes pour obliges les speculateur a vendre a bon compte

Signaler un abus

Le foncier n’a-t-il pas augmenté massivement parce que l’immobilier se vendait trop bien ?

Signaler un abus

@tron
C’est egalement vrai, le foncier pouvait etre cher car tout les operations etait subventionnees derriere par des defisc
Une sorte de dynamique nefaste anti economique qu’il faut maintenant que les politique resorbe rapidment pour relancer l’economie reelle comme en allemagne ou les gens depense leur argent dans l’economie et non dans des tas de parpains sur evalue
Pour renverser la dynamique rapidement, il faut taxer tres lourdment le foncier pour le liberer

Signaler un abus

C’est merveilleux ces dix années de droite il n’y a pas à dire.

Signaler un abus

On verra les resultats de la gauche si elle trouve l’intelligence de prendre des mesures structurelles, autres que de considerer qu’il faut toujours plus de hlm au lieu de favoriser le travail

Signaler un abus

question con: ils sont où les 500 000 logements promis PAR AN?

Signaler un abus

a voir!!

http://envoye-special.france2.fr/envoye-special-la-suite/immobilier-du-reve-au-cauchemar-4-ans-apres-24-novembre-2012-4680.html

et apres ils setonnent qu ca se vend plus! qils commenet a respecter leurs promesses!

Signaler un abus

L’intervenant à la fin du reportage réclame le retour des aides pour l’ancien.
Retombons encore dans le piège des subventions qui ne règlent absolument pas le problème, on le sait, nous avons les dix années qui viennent de s’écouler pour le constater.
Et qui ponctionneraient par dessus le marché les finances publiques un peu plus.

Signaler un abus

tout a fait cher TRon!

et ca se voir trop dans ces yeux qu’il faut preuve d’une grande mauvaise foi….

Jamais il ne parle de prix surévalué! C’est interdit dans leur profession d’en parler! :))

Signaler un abus

je suis decu de la journaliste qui n’a absolument pas poser sur la question sur la surévaluation des prix et sur le fait que le ptz dans l’ancien n’a aucun sens car il faut monter les prix!

Ou elle est nulle, ou elle est de meche!

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Icade : croissance de 3,8% des revenus locatifs au 1er trimestre

Le groupe immobilier faisait part ce lundi de ses résultats du premier trimestre.


Un marché des entreprises artisanales du Bâtiment toujours en difficulté

Les artisans et petites entreprises du bâtiment ont fait part de leur note de conjoncture du 1er trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.


DCP se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation des maisons

Le groupe se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation thermique des maisons individuelles.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.


La crise du bâtiment ampute lourdement la croissance, avertit la FFB

nullLa FFB a réalisé mardi son traditionnel point d’activité trimestriel. L’entrée en récession du secteur se confirme, a indiqué la fédération du bâtiment.


Pour le MEDEF et la FPI, «il y a urgence à agir» en matière de logement

Les deux organisations ont alerté, à l’occasion du MIPIM, sur la chute d’activité et la grave pénurie de logements qui s’annonce sans action des pouvoirs publics.


Vers un repli de l’activité dans le gros œuvre en mars

C’est ce qu’indique la Banque de France dans son enquête mensuelle de conjoncture, publiée chaque début de mois.