Baisse de 31% des ventes de logements neufs au 3ème trimestre

Les ventes de logements neufs ont baissé de 31% en France au troisième trimestre, par rapport au troisième trimestre 2011.

La Fédération des promoteurs immobiliers communiquait aujourd’hui ses chiffres des ventes de logements neufs au titre du troisième trimestre. Et les chiffres montraient un nouveau décrochage du marché de l’immobilier neuf en France sur la période, avec une baisse de 31% des ventes sur la période.

La dynamique reste donc baissière, après deux trimestres de forte baisse : -23% au 1er trimestre et -27% au 2ème trimestre. Au final sur 9 mois, l’activité commerciale s’avère en repli de 27%. Le principal segment touché par la baisse reste les ventes à investisseurs individuels, avec un repli de 48% au 3ème trimestre. Le repli des ventes en accession se monte à 7% sur le trimestre.

Chute de moitié des ventes aux investisseurs

La FPI explique ce repli des ventes par la baisse de l’avantage fiscal accordé à l’investissement locatif, mais aussi par la faiblesse de l’accession à la propriété dans le neuf, du fait de la réforme du PTZ+ fin 2011 et de l’incertitude liée à la conjoncture économique. La fédération évoque également des prix élevés liés à la cherté des charges foncières ainsi que « des coûts de construction renchéris par l’accumulation des normes et règlementations techniques qui ne se traduit plus par l’amélioration de la qualité des logements ». Enfin, elle met également en avant la plus grande sélectivité des banques sur leurs critères d’octroi de crédit pour l’acquisition dans le neuf.

Au final, la fédération prévoit une baisse du chiffre des ventes prévisionnelles en 2012, lequel devrait être compris entre 68 000 et 72 000 unités, soit le niveau le plus bas depuis 15 ans. L’offre commerciale se monte à 77.000 logements à fin septembre, soit 15.6 mois de ventes. Toutefois, 44% de cette offre correspond à des opérations en cours de pré-commercialisation : « L’offre de logements achevés ou en cours de construction ne devrait guère excéder le chiffre de 35 000 unités, soit 8 mois de ventes » note la FPI.

Face à cette conjoncture morose, les promoteurs ralentissent le rythme de leurs projets, avec une baisse de 29% des mises en vente sur le trimestre. Sur l’ensemble du territoire, les prix des logements collectifs restent stables. La progression est de 4,0% en province, mais baisse de 0.9% en Ile-de-France






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas de souci, la municipalité va racheter au prix fort les invendus pour faire du HLM. Demandez Olivier Brachet.

Signaler un abus

Quand on voit le prix d’un pauvre appart de 70 carre, alors quand allemagne c’est 2 fois moins cher, sans parle de la qualite allemande….
Le promoteurs font les pleureuses, vous vendre faut baisser les prix et proposer des remises en carton de 5-10% en esperant attraper des couillons
Le probleme numero un est le prix du foncier maintenu artificiellement haut par les politiques qui tardent a appliquer de lourdes taxes pour obliges les speculateur a vendre a bon compte

Signaler un abus

Le foncier n’a-t-il pas augmenté massivement parce que l’immobilier se vendait trop bien ?

Signaler un abus

@tron
C’est egalement vrai, le foncier pouvait etre cher car tout les operations etait subventionnees derriere par des defisc
Une sorte de dynamique nefaste anti economique qu’il faut maintenant que les politique resorbe rapidment pour relancer l’economie reelle comme en allemagne ou les gens depense leur argent dans l’economie et non dans des tas de parpains sur evalue
Pour renverser la dynamique rapidement, il faut taxer tres lourdment le foncier pour le liberer

Signaler un abus

C’est merveilleux ces dix années de droite il n’y a pas à dire.

Signaler un abus

On verra les resultats de la gauche si elle trouve l’intelligence de prendre des mesures structurelles, autres que de considerer qu’il faut toujours plus de hlm au lieu de favoriser le travail

Signaler un abus

question con: ils sont où les 500 000 logements promis PAR AN?

Signaler un abus

a voir!!

http://envoye-special.france2.fr/envoye-special-la-suite/immobilier-du-reve-au-cauchemar-4-ans-apres-24-novembre-2012-4680.html

et apres ils setonnent qu ca se vend plus! qils commenet a respecter leurs promesses!

Signaler un abus

L’intervenant à la fin du reportage réclame le retour des aides pour l’ancien.
Retombons encore dans le piège des subventions qui ne règlent absolument pas le problème, on le sait, nous avons les dix années qui viennent de s’écouler pour le constater.
Et qui ponctionneraient par dessus le marché les finances publiques un peu plus.

Signaler un abus

tout a fait cher TRon!

et ca se voir trop dans ces yeux qu’il faut preuve d’une grande mauvaise foi….

Jamais il ne parle de prix surévalué! C’est interdit dans leur profession d’en parler! :))

Signaler un abus

je suis decu de la journaliste qui n’a absolument pas poser sur la question sur la surévaluation des prix et sur le fait que le ptz dans l’ancien n’a aucun sens car il faut monter les prix!

Ou elle est nulle, ou elle est de meche!

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Pose de 1ère pierre de la résidence « Panorama »

nullGroupe Gambetta et Rhône Saône Habitat ont posé mercredi 2 juillet à Caluire-et-Cuire la première pierre de cette résidence de 33 logements.


Saint-Etienne Métropole : rebond des ventes au 1er trimestre 2025

nullEpures a fait part de son tableau de bord trimestriel de la promotion immobilière.


La FPI a organisé mardi sa matinale de printemps à Zadiga Event

Cette matinale de printemps avait pour thème  » Concours et consultations : comment réinventer leurs modalités pour faire mieux avec moins, ensemble ? ».


La FFB pousse à une insertion du statut du bailleur privé dans le PLF2026

La fédération, satisfaite des propositions rendues lundi par la mission sur la relance de l’investissement locatif, souhaite une insertion du dispositif dans le budget 2026.


Vaulx-en-Velin : inauguration de la résidence Paul-Henri Chapuy

nullCette nouvelle résidence visant à accompagner le grand âge a été inaugurée vendredi en présence du directeur départemental du Rhône de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, et de plusieurs élus. Une structure qui illustre la politique métropolitaine en faveur du «bien vieillir».


Les 5 propositions du rapport Daubresse / Cosson

Le député Mickaël Cosson et le sénateur Marc-Philippe Daubresse ont remis ce lundi à Valérie Létard le rapport sur la création du statut du bailleur privé.


Petite rechute des permis de construire

Les mises en chantier se stabilisent. Le niveau de production de logements enregistré en mai reste en outre supérieur aux plus bas enregistrés courant 2024.


«Une mixité d’usages la plus totale, c’est notre ADN chez Novaxia»

Romain Ferré est directeur de la promotion de Novaxia Développement. Nous évoquons avec lui l’opération « Ping ».


«Ping», pièce majeure de la régénération du quartier du Tonkin

Icade, Novaxia et Imring ont récemment posé la première pierre du futur siège de Handicap International et de la médiathèque du Tonkin à Villeurbanne.


«La crise est encore bien là»

Charles-Emmanuel Kuhne est directeur d’Icade Promotion. Nous évoquons avec lui l’opération «Ping» et le marché du logement neuf en France.


Accord entre la CAPEB et Départements de France

La CAPEB et Départements de France ont annoncé s’associer pour favoriser le développement de l’activité des artisans au plus près des territoires.


Pascal Boulanger réélu président de la FPI

L’actuel président de la fédération des promoteurs immobiliers a été élu pour un second mandat exceptionnel de 5 ans à l’occasion de l’assemblée générale extraordinaire et du 53ᵉ congrès de la FPI à Marseille.


Logement étudiant : Sergic ouvre 7 nouvelles résidences Twenty Campus

L’une d’elles ouvre dans l’agglomération lyonnaise, à savoir Lyon Campus des Alpes


Mobilisation des artisans du bâtiment à la Grande Halle d’Auvergne

Une forte mobilisation des artisans du bâtiment est attendue ce mardi 24 juin à 18h15 à Clermont-Ferrand concernant MaPrimeRénov’.


«On reste un territoire qui bouge»

Grégory Doucet, maire de Lyon, était présent sur le salon CIEL. Nous évoquons avec lui la dynamique du secteur de l’immobilier d’entreprise et de la construction.