Pour l’OCDE, la dégradation va se poursuivre dans l’immobilier français

L’organisation pense que les prix des logements vont continuer à baisser en France. Elle souhaite un relèvement de la fiscalité immobilière, parallèlement à une baisse des prélèvements sociaux.

L’OCDE a livré mardi, à l’occasion de ses Perspectives économiques, un rapide état des lieux de l’état de santé des différents pays de la zone euro, et a, entre autres, évoqué la situation du secteur immobilier dans plusieurs pays européens, dont la France. Et l’organisation internationale n’est pas franchement optimiste pour le secteur, prévoyant entre autres une nouvelle dégradation des prix.

« Dans la zone euro, l’investissement immobilier est maintenant en recul, note l’OCDE, et la forte progression des prix en Allemagne est plus que compensée par les baisses prononcées observées dans les pays sous la pression des marchés, ainsi que par un reflux aux Pays-Bas, et plus récemment, en Belgique et en France où les rapports prix loyers restent élevés ». La hausse de 8% des prix (au troisième trimestre) en Allemagne contraste en effet avec la baisse de 1.4% constatée en France (au deuxième trimestre), et celles de 4% observée en Italie, de 9.5% en Espagne et de 14.2% en Irlande.

Une dégradation du secteur de la construction

Une situation contraire aux Etats-Unis, où l’investissement immobilier contribue aujourd’hui positivement à la croissance du PIB, note l’OCDE. « Les prix des logements, qui ont diminué de quelques 3% par rapport à leur sommet de 2011, devraient poursuivre leur repli » note l’organisation.

En France, « Le secteur de la construction continue de se détériorer. Le recul de la demande de crédit provoque une forte décrue du nombre de de nouveaux prêts immobiliers. Les prix des logements, qui ont diminué de quelque 3% par rapport à leur sommet de 2011, devraient poursuivre leur repli. En raison de la prudence des politiques d’octroi de crédits, la qualité des créances est bonne, mais elle pourrait sensiblement se dégrader sous l’effet de l’augmentation du chômage.

Vers un nouveau choc fiscal ?

L’OCDE plaide également pour un alourdissement de la fiscalité immobilière. « il y a amplement matière à rééquilibrer davantage la structure fiscale en abaissant les prélèvements sociaux, en éliminant les dépenses fiscales inefficaces, et en relevant la fiscalité immobilière, les droits de succession et les taxes environnementales » note l’organisation. Il voit dans le pacte de compétitivité présenté récemment un premier pas important dans cette direction et « devrait favoriser la création d’emplois ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Il n’y a pas besoin de « sortir de st Cyr » pour prévoir une chute des prix immobiliers en 2013, le plus important c’est de quantifier cette chute.Sera t’elle de 15 à 20 % comme le disent certains ou, comme nous le pensons de beaucoup plus ?

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un marché immobilier en amélioration, selon Orpi

nullOrpi a publié ce mercredi son bilan trimestriel du marché immobilier.


Vers un marché immobilier supérieur à 900.000 transactions en 2025

C’est ce qu’a indiqué Laforêt dans son point trimestriel sur le marché immobilier.


Une activité immobilière à Lyon toujours en repli sur un an, selon Orpi

Au niveau national, le réseau coopératif a constaté une nette reprise de l’activité sur la période estivale. Mais cette reprise n’est pas constatée dans toutes les métropoles.


Vers un marché supérieur à 900.000 ventes en 2025


L’équipe scientifique de SeLoger – Meilleurs Agents a livré ce mardi son analyse. Selon elle, la reprise est moins forte qu’attendu.


Net rebond des prix sur trois mois à Lyon

LPI iad a publié en fin de semaine dernière son baromètre mensuel.


Les prix de l’immobilier rebondissent sur un an

Selon la dernière note de conjoncture des Notaires de France, le volume de transactions de logements anciens sur 12 mois se rapprochait à fin avril des 900.000 ventes. Les prix suivent une même orientation.


Une stabilisation des prix et un marché immobilier au ralenti selon L’Adresse

Le réseau coopératif a fait part en fin de semaine dernière d’un sondage réalisé auprès de ses agences.


«On est sur une tendance haussière, et de rebond des prix»

nullYann Jéhanno est président de Laforêt. Nous évoquons avec lui l’activité du marché immobilier au premier semestre et les perspectives de celui-ci pour les prochains mois.


Hausse de 11,4% des ventes au 1er semestre, selon Century 21

nullLe réseau d’agences franchisées a fait part d’une hausse du nombre de transactions au premier semestre par rapport à la même période de 2024.


Les prix des logements en hausse au 1er trimestre

C’est ce qu’a annoncé l’INSEE vendredi, via la publication des indices de prix des logements, neufs et anciens.


Les volumes de vente dans le Rhône en baisse de 8% sur un an

nullL’activité du marché immobilier reste atone à Lyon et dans le Rhône, selon le dernier baromètre de juin de la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon. La baisse des prix tend toutefois à s’amoindrir.


Les prix de l’immobilier restent en repli à Lyon, selon LPI iad

Selon le baromètre, les prix restent en repli sur un an dans la ville, mais se reprennent au niveau national. En Auvergne-Rhône-Alpes, les prix connaissent des disparités géographiques suivant les villes.


Une reprise poussive du marché immobilier, selon l’observatoire BPCE

nullSelon l’observatoire, le dynamisme des transactions immobilières se trouve quelque peu limité.


La rentabilité locative en nette progression, selon Seloger

Pour le spécialiste, «2025 pourrait bien marquer le retour des investisseurs».


Les volumes dans l’ancien repassent la barre des 800.000 transactions

Les notaires de France ont publié leur note de conjoncture portant sur l’activité du premier trimestre. Ceux-ci confirment une reprise d’activité à fin février. Les prix, eux, sont toujours en repli sur un an, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes.