<p>(SDH/LPI)</p>
Selon les indices INSEE notaires, les prix ont diminué de 0.1% en France au troisième trimestre. Les prix des maisons restent stables.
Les prix de l’immobilier ont peu varié au cours du troisième trimestre. Selon les indices INSEE Notaires, publiés ce matin, ces derniers sont ont diminué de 0,1% durant la période, selon les données provisoires corrigées des variations saisonnières. On observer toutefois que la légère baisse constatée a été plus le fait d’un repli des prix des appartements (-0,2 %) alors même que les prix des maisons ont, eux, stagné. Sur un an, on observe néanmoins une baisse plus conséquente, de l’ordre de 1.1%, avec, cette fois-ci, un repli plus conséquent des prix des maisons (-1.5%) que des appartements (-1.1%).
Les notaires notent également que le nombre de transactions est également estimé en nette baisse, avec 730 000 transactions sur les douze mois allant d’octobre 2011 à septembre 2012, soit une diminution de 6,6 % par rapport aux transactions conclues de juillet 2011 à juin 2012. Sur un an, la baisse est encore plus visible, avec un repli de 11,8 % par rapport à la période allant d’octobre 2010 à septembre 2011.
Stabilité en Ile de France
L’INSEE donne également une estimation des prix sur l’Ile de France et pour la Province. En Île-de-France, les prix des logements anciens sont restés stables au troisième trimestre 2012, selon l’INSEE. « Cette stabilité recouvre des évolutions contrastées : la légère hausse des prix des appartements (+0,2 %) est contrebalancée par la baisse des prix des maisons (-0,4 %) » note l’institut statistique, qui précise que sur un an, les prix dans la région capitale sont en léger repli, de 0,2 %.
En province, l’INSEE note que les prix sont en baisse de 0,2 % (CVS) au troisième trimestre 2012, avec toutefois d’importantes disparités par type de logements. On note ainsi un repli de 0,6 % pour les appartements et une hausse de 0,1 % pour les maisons. « Sur un an, les prix des logements anciens en province sont également en baisse : -1,5 % (-1,3 % pour les appartements et -1,5 % pour les maisons) » note l’institut. Les prix de l'immobilier sur Lyon et Rhône Alpes au troisième trimestre seront quant à eux connus le 4 janvier 2013.

A Lyon, les prix de vente ont baissé de 6% depuis janvier, les prix de présentation sont égaux mais les négociations sont de l’ordre de 15% voire d’avantage.Les nombreuses annonces de licenciements dans la région ne vont pas arranger les choses.Ajoutez tous les logements vacants qu’il faudra bien que la municipalité mette en vente et vous aurez les éléments pour prévoir 2013.
Nous avons peur des réactions des gens qui ont acheté ces 3 dernières années.
Meme ceux qui ont des appartement chers ont interet a la baisse
Certe on vend moins cher, mais on achete aussi moins cher, et c’est autant de frais d’agence et notaire en moins 🙂