Métropole de Lyon: le «grand bond en avant» de Mercier et Collomb
L'actuel département du Rhône pourrait prochainement être scindé pour être remplacé par la métropole de Lyon et un département du Rhône rétréci. Le président du Conseil Général du Rhône et le président du Grand Lyon ont dévoilé mardi matin leurs projets.
« Un grand bond en avant ». C'est à travers une sémantique quasi-maoïste que Gérard Collomb, le maire de Lyon et président du Grand Lyon, a présenté le projet de scission entre le département du Rhône et le Grand Lyon, lors d’une conférence de presse organisée ce mardi avec le président du Conseil Général, Michel Mercier. Par celle-ci, le département du Rhône se délesterait dès 2014 de l’ensemble de ses compétences au profit du Grand Lyon, lequel devrait, selon ses promoteurs, se transformer en « métropole d'intéret européen» (MIEU), un statut qui sera nouvellement créé à la faveur de la future loi de décentralisation. « Nous travaillons avec Marylise Lebranchu et Manuel Valls » a précisé Gérard Collomb, qui en a en outre touché mot du sujet lundi à François Hollande, lors de sa venue à Lyon à l’occasion du sommet franco-italien.
Au final, Michel Mercier devrait se trouver à la tête d’un territoire limité au département actuel du Rhône minoré du Grand Lyon. « Il faut adapter les structures locales aux besoins des habitants. On ne peut plus les organiser sur un schéma qui date de 1789. Moi, je suis dans l'opposition, je vais y rester, mais pas une opposition bécasse, pour dire ‘non’... Je suis fier de participer à la création de cette ‘Euro-métropole’ et je suis prêt à lui en donner les moyens » a expliqué Michel Mercier.
Deux nouvelles institutions
« Je veux remercier Michel Mercier », a expliqué en préambule Gérard Collomb. « Chacun a envie de conserver le pouvoir chez soi, c’est la grande pente naturelle » a-t-il lancé. Or le président du conseil général se montre plein de bonne volonté, de l'avis même du maire de Lyon. « Nous souhaitons faire bouger les territoires » a pour sa part renchéri le président du Conseil Général, qui rappelait que le département du Rhône nouvelle version compterait autant d’habitants qu’un département comme la Savoie. «On disait avec le pôle métropolitain qu’on rajoutait une couche au millefeuille. Là, pour une fois, on enlève une couche au millefeuille » ajoute Gérard Collomb.

Car concrètement, les deux nouvelles institutions, Grand Lyon et département du Rhône minoré, devraient se répartir les recettes apportées par les impôts des territoires respectifs qui le composent, comme par exemple les taxes foncières ou les droits de mutations. Quant aux dépenses et aux dettes, sujet plus délicat, il devrait faire l’objet de discussions dans les prochains mois. Une chose est sure : le Grand Lyon, lui, reprendra les compétences sociales du département, tels que l’aide au handicap, les écoles, ou l’aide à la petite enfance. C’est en effet le département qui gérait en effet, jusqu’ici, les assistantes maternelles. Petite bizarrerie toutefois: dans les plans du président du Conseil Général du Rhône, l'hôtel du département du Rhône resterait à Lyon, et ne déménagerait pas à Villefranche-sur-Saône.
La chaîne du logement maitrisée de bout en bout
Il faut, poursuit Gérard Collomb, « essayer de penser les besoins des habitants ». Ceci devrait également avoir une traduction concrète dans le domaine du logement. En récupérant les compétences du département, le président du Grand Lyon maîtrisera toute la chaîne: il pourra ainsi coordonner avec l’Etat et le préfet l'hébergement d'urgence et le logement social, et conservera ses attributions actuelles en tant que délégataire des aides à la pierre.
Plus largement, la création de la métropole ne va pas entraver le cheminement au sein du pôle métropolitain. « Pour nous, ce que nous allons faire n’est pas contraire avec ce qui va se faire dans le pôle métroplitain » explique Gérard Collomb, qui va même plus loin : « une agglomération comme Saint Etienne va pouvoir faire un pas supplémentaire ». Reste à savoir si le sujet, évoqué pour l’heure entre membres des exécutifs locaux et nationaux passera le stade du Parlement. Car une telle scission devrait être rendue possible par l’application d’une nouvelle loi de décentralisation, dont le projet devrait être présenté au parlement d'ici juin 2013. En cas de succès, il s'agirait alors de la première métropole de ce type créée en France.
» MIEU: Buffet en colère contre Collomb
» Les centristes veulent une suppression de la ville de Lyon
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Projet «le Vallon» à Saint-Genis-Laval : les deux premiers lots attribués
Les HCL ont désigné, en lien avec la Ville et la Métropole de Lyon, l’équipe qui réalisera les lots E2 et E5 de la ZAC du Vallon, projet urbain qui se traduira à terme par la construction de 1.350 logements.
Une «Alliance HLM pour les énergies renouvelables »
La présidente de l’Union sociale pour l’habitat l’a officiellement lancé ce jeudi.
Rillieux-la-Pape : le grignotage des barres des rues Boileau et Renoir lancé
La démolition de 128 logements de part et d’autre de l’avenue de l’Europe a été lancée ce mercredi.
Bouygues Bâtiment Sud-Est va réaliser la résidence étudiante Debourg
Celle-ci offrira à terme 447 logements étudiants répartis en trois bâtiments.
L’USH appelle au report de la révision de la directive «SIEG-Logement»
Dans le cadre du futur plan européen pour le logement, l’Union sociale pour l’habitat appelle au report de la révision par la Commission européenne de la directive « SIEG – Logement »
La Métropole de Lyon crée la coopérative « Logement d’Abord»
La Métropole de Lyon a voté lundi à l’unanimité en faveur de la création d’une coopérative pour transformer des logements vacants en logements pour les plus précaires.
L’USH pousse à la concrétisation d’une baisse de la RLS
Un vote transpartisan des commissions des Finances et des Affaires économiques de l’Assemblée nationale s’est prononcé en faveur d’une baisse de la RLS. L’Union sociale pour l’habitat souhaite désormais un vote en séance à la chambre basse du Parlement.
Transformation écologique : le groupe Caisse des Dépôts accélère
Le groupe Caisse des Dépôts accélère le déploiement de sa feuille de route avec 40 milliards d’euros déjà mobilisés en 18 mois.
L’USH et Foncière Solidaire France alertent sur l’avenir du BRS
Pour les deux entités, la hausse du plafond d’éligibilité proposée dans le cadre de l’examen du PLF2026 ouvrirait le dispositif à plus de 90% de la population et lui ôterait de facto son caractère social.
Lyon 2 : GrandLyon Habitat achève la réhabilitation de 14 logements
L’office public de l’habitat métropolitain a indiqué ce jeudi avoir achevé la réhabilitation de 14 nouveaux logements sociaux étudiants au 7 rue Mazard.
LMH a livré 2 résidences étudiantes à Lyon
Lyon Métropole Habitat a annoncé avoir livré deux nouvelles résidences étudiantes à Lyon.
«On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»
Jérémie Bréaud est maire de Bron et conseiller délégué aux grands évènements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui les différents grands projets de la ville de Bron, comme la place de la Liberté, Terraillon, ou encore le renouvellement urbain de Parilly, mais aussi les sujets de tension avec la Métropole comme la Voie Lyonnaise 12 ou le réaménagement de la route de Genas.
L’USH s’insurge face aux prélèvements record pour les organismes HLM
L’Union sociale pour l’habitat a dénoncé un niveau de prélèvements record pour les organismes HLM dans le projet de loi de finances pour 2026, et un désengagement inédit de l’État.
Vers un rapprochement des groupes de conseil de la CDC et de l’USH
La Caisse des Dépôts et l’Union sociale pour l’habitat ont indiqué avoir ouvert des discussions en vue du rapprochement de leurs groupes de conseil, SCET et HTC.
Un léger mieux pour l’immobilier neuf à Lyon
La FPI région lyonnaise et le CECIM ont fait état d’un léger mieux en matière de ventes de logements neufs, à la faveur d’un rebond de l’accession. Mais l’investissement locatif reste, lui, au point mort.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire