Métropole européenne de Lyon : Buffet en colère contre Collomb
François-Noël Buffet a critiqué le dédain de Gérard Collomb envers les élus. Une prise de position pas si loin de celle des Verts.
A peine annoncé, le projet du maire de Lyon et du président du Conseil Général consistant à faire du Grand Lyon une « métropole d’intérêt européen » suscite de vives critiques. Premier à dégainer, François Noël Buffet, maire UMP d’Oullins et président du principal groupe d’opposition à Gérard Collomb au Grand Lyon, n’a pas apprécié le « dédain » du président du Grand Lyon envers les élus, seulement informés par voie de presse.
« Depuis 5 ans, je ne cesse de dénoncer le mépris que Gérard Collomb a pour les élus. Nous sommes arrivés là à son paroxysme ! » a indiqué François Noël Buffet. « Est-il normal dans une démocratie où les institutions sont représentées pas des élus du peuple que l'avenir d'un territoire se décide sans les consulter ? Elus de la majorité et de l'opposition peuvent-ils accepter d'être considérés avec autant de dédain ? » explique-t-il.
« Tour de passe-passe »
Surtout, il dénonce le « tour de passe-passe » par lequel « le Grand Lyon, grâce à son président, va hériter de nombreuses charges financières dont la garantie d'emprunt donnée à la foncière du Montout (40 millions d'euros), le Musée des Confluences, Rhônexpress, les emprunts toxiques du Conseil général, le TOP ». « Comment va-t-on payer ? Une fois de plus, je dénonce la gouvernance du Grand Lyon » affirme, en conclusion, François Noël Buffet.
Le groupe EELV a également dénoncé le fait que cette annonce se soit faite « sans débat préalable au sein des assemblées concernées (Conseil de Communauté urbaine et Conseil Général), sans dialogue avec les communes et le Conseil Régional, et sans débat public avec nos concitoyens ». Sans s’opposer au principe, ils souhaitent notamment que soit prises en compte « les dimensions sociale, économique et environnementale indispensables à la transition écologique ». « Le temps de la concertation locale préalable à toute décision de cette importance manque cruellement » renchérissent-ils. Comme nombre d’acteurs régionaux, ils craignent en outre « que la simplification institutionnelle aboutisse de facto à l'accroissement des inégalités territoriales ».
» Métropole de Lyon: le «grand bond en avant» de Mercier et Collomb
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Jean-Pierre Berger, nouveau maire de Saint-Étienne
Le nouveau maire a signé vendredi les arrêtés de délégations des adjoints stéphanois et des conseillers municipaux délégués.
L’opposition s’organise en amont des élections à la Métropole de Lyon
Un nouveau groupe politique, «Grand Cœur Lyonnais», issu de quatre anciens groupes d’opposition, a été créé pour siéger au conseil métropolitain, dès ce lundi.
Action Logement et l’UNPI renforcent leur partenariat
Ce partenariat est développé au service du logement des salariés et des saisonniers.
L’INSEE analyse les lieux de naissance des Lyonnais
L’INSEE Auvergne-Rhône-Alpes a publié, à l’occasion de la fête des Lumières, une étude relative au lieu de naissance des habitants de la ville de Lyon.
Bruno Bernard propose un métro 24 heures sur 24 à Lyon
C’est la première proposition phare de celui qui est désormais candidat à sa succession à la présidence de la Métropole de Lyon. L’opposition évoque en retour les nombreuses pannes sur le réseau.
Les travaux du pont de Condrieu reprennent
Les travaux de mise en sécurité du pont entre Condrieu dans le Rhône et Les Roches-de-Condrieu dans l’Isère reprennent après avoir été interrompus pour des raisons de météo.
Mions : un soutien de la Région pour le pôle tennistique
Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé vendredi un soutien de 600.000 euros pour ce futur pôle.
Avis favorable pour le TEOL
En mai 2024, le Conseil d’administration de SYTRAL Mobilités avait approuvé le lancement du projet du Tramway Express de l’Ouest Lyonnais, dit TEOL, afin de permettre de relier efficacement les secteurs ouest de la métropole et le centre de Lyon.
Saint-Etienne : après la démission de Perdriau, Chassaubéné candidat au poste de maire
Gaël Perdriau, condamné lundi à 5 ans de prison et à une peine d’inéligibilité, a adressé ce mardi sa démission de l’ensemble de ses mandats. Un conseil municipal se tiendra le 8 décembre prochain.
Une conférence pour « Protéger sa personne et organiser son patrimoine »
Cette conférence est organisée ce mardi par la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon ce mardi à 18h30 à l’Hôtel de Région, dans le quartier de la Confluence, à Lyon.
Bruno Bernard officiellement candidat à un deuxième mandat
Le président de la Métropole de Lyon souhaite poursuivre son engagement à la tête de la collectivité.
La déviation sud de Belleville-en-Beaujolais a été inaugurée
Ce lundi 1er décembre, la RD339 a été ouverte à Belleville-en-Beaujolais, après deux ans de travaux.
Port de Lyon : vers une valorisation de la presqu’île de l’archevêque
L’État prépare l’avenir du port de Lyon Édouard Herriot et de la presqu’île située dans son emprise. Une dépollution préalable va s’imposer.
Taxe foncière : suspension de la fiabilisation des valeurs locatives
Suite aux vives réactions intervenues suite à la perspective d’une actualisation des valeurs locatives de plus de 7 millions de logements, le gouvernement a annoncé une suspension de celle-ci. Il va engager une phase de concertation à l’échelle départementale.
Devant l’UNPI, Aulas a dévoilé ses intentions en matière de logement
Le candidat Jean-Michel Aulas était invité jeudi dernier à l’assemblée générale de la Chambre UNPI du Rhône.


















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire