Les valeurs locatives vont-elles enfin être réformées ? | Lyon Pôle Immo

Les valeurs locatives vont-elles enfin être réformées ?

Un amendement gouvernemental adopté par le Sénat planifiait une révision des valeurs locatives, avant d’être emporté par le rejet de la loi de finances par la chambre. Il pourrait être de nouveau présenté à l’Assemblée Nationale.

C’est un vieux serpent de mer de la fiscalité des collectivités locales : la révision des bases locatives fait l’objet chaque année de maintes discussions. On croyait vendredi que celle des valeurs locatives à usage d’habitation allait enfin devenir réalité, à la faveur d’un amendement gouvernemental voté à l’unanimité des sénateurs. Las ! Le rejet du Projet de loi de finances rectificative pour 2012 (PLFR 2012) a finalement emporté celle-ci…

Pourtant les élus de tous bords réclament depuis des années une telle mesure, qui remettrait à niveau les bases des valeurs locatives, devenues au fil du temps désuètes, et sans aucune prise avec la réalité. Aujourd’hui, les valeurs locatives des biens immobiliers, qui servent notamment de base pour les taxes d’habitation et foncières, sont calculées au travers de bases datant des années 1970.

Des bases datant des années 70

Un immeuble construit avant cette période n’a, depuis (sauf exception) pas connu de véritable révision de ses bases, lesquelles sont toutefois réévaluées annuellement par le biais d’une revalorisation annuelle fixée par la loi. L'amendement du gouvernement prévoyait plusieurs phases pour cette loi : d’abord une concertation avant 2014 avec les élus et propriétaires, qui aurait établi les conditions générales de cette mise à niveau, puis une phase d’expérimentation dans trois départements en 2014 et 2015, avant la mise à niveau généralisée à partir de 2016.

L’initiative avait même été approuvée par la droite, le député UMP Francis Delattre y voyant même « une très bonne initiative » et « une revendication première des élus locaux ». Mais l'amendement aura finalement été emporté avec le reste de la loi de finances, rejetée mardi par le Sénat. Il se dit toutefois que, cette fois-ci, l’amendement gouvernemental pourrait être représenté à l’Assemblée Nationale. Ce qui satisferait à coup sûr une demande de nombreux élus, vieille de plusieurs décennies.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Cette grosse blague ce planing est trop long.
Le plus simple pour faire de l’argent, ce fait une property taxe comme US qui remplace taxe habitation et fonciere par une taxe de 4% de la valeur du bien. Il suffira de prendre les valeur sur les actes de notaire et l’affaire est plie en 6 mois, avec beacoup d’argent a gagner a la cle pour l’etat

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Métropole de Lyon vote la loi «1% déchet »

null

La collectivité va financer par ce biais des actions de solidarité internationale pour une meilleure gestion des déchets.


Logement : la FNAIM déplore « une énième occasion ratée »

Suite à l’utilisation de l’article 49-3 dès le début de l’examen en séance publique du projet de loi de finances 2024, la fédération a déploré des dispositions insuffisantes sur le sujet du logement.


Le service « Gérer mes biens immobiliers » ouvert jusqu’au 10 août

Le service restera ouvert afin d’assurer une juste taxation des contribuables.


La chute des ventes immobilières va impacter les finances de la Métropole

Le conseil de la Métropole de Lyon a, à son ordre du jour de sa séance des 26 et 27 juin, le vote du compte financier unique.


Pas de réponse d’Emmanuel Macron à la fronde des fédérations

Le logement n’a pas été évoqué lors de l’interview du président de la République, réalisée lundi soir sur TF1.


Une pétition de l’UNPI contre la hausse de la taxe foncière à Lyon

Le conseil municipal avait, en mars, augmenté de près de 16% la taxe foncière, revalorisation par l’État comprise.


Hausse de la taxe foncière à Lyon : l’UNPI saisit la justice

nullL’UNPI 69 Métropole de Lyon a saisi le Tribunal administratif de Lyon pour contester la légalité de la délibération de la Ville de Lyon du 9 mars dernier augmentant de près de 16% la taxe foncière.


L’UNPI 69 donne de la voix suite à la hausse de la taxe foncière à Lyon

Son président, Sylvain Grataloup, a fait part, dans un communiqué, de son opposition à la récente annonce de la Ville de Lyon.
» Taxe foncière : la Ville de Lyon prévoit une hausse de 9%


Taxe foncière : la Ville de Lyon prévoit une hausse de 9 %

Cette progression représente une augmentation de 5 euros par mois en moyenne, indique la Ville de Lyon. Dans l’opposition, les critiques fusent.


La taxe sur les logements vacants devrait clairement augmenter

Un amendement adopté lors de l’examen de la première partie du projet de loi de finances pour 2023 fait partie du texte sur lequel la Première ministre a engagé la responsabilité de son gouvernement en utilisant l’article 49-3 de la Constitution.


Nette hausse des taxes foncières sur 5 ans à Villeurbanne et Caluire

L’UNPI 69 a fait part ce mercredi, à l’occasion de la 16e édition de son observatoire des taxes foncières , des chiffres locaux d’évolution de celles-ci dans le Rhône et la région Auvergne-Rhône-Alpes.


Une hausse des taxes foncières de 4,7% dans les grandes villes

nullDans les 200 villes les plus peuplées de France, la hausse a, en 2022, approché les 5%, et a même été bien plus marquée dans certaines villes.


«Les gens ne peuvent plus payer des hausses exponentielles »

Christophe Demerson est le président de l’Union nationale des propriétaires. Nous commentons avec lui la 16ème édition de l’observatoire national des taxes foncières, marquée par une accélération de la hausse de celles-ci.


La CAPEB dévoile un livre blanc avec 3 grandes priorités

La confédération a dévoilé les grandes priorités des entreprises artisanales du bâtiment pour le prochain quinquennat.


Emmanuelle Wargon a précisé les contours du futur « Pinel+»

Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement, a dévoilé jeudi les critères de qualité d’usage qui seront applicables au « Pinel + ».