A89: l’inauguration aura lieu le 19 janvier 2013

La portion de l'autoroute est-ouest reliant Balbigny à la Tour de Salvagny, près de Lyon sera inaugurée le 19 janvier prochain, en fin de matinée, dans le tunnel de Violay.

L'autoroute A89 ouvrira finalement avec quelques semaines de retard. Initialement prévue pour le 12 décembre dernier ( le 12/12/2012), l'inauguration a en effet été confirmée pour le 19 janvier prochain, dans le tunnel de Violay, long de quelques kilomètres. L’ouverture effective interviendra dans les jours suivant cette inauguration, à une date qui n'est pas encore arrêtée. Selon France 3, l'ouverture aux véhicules est espérée pour le 21 janvier, celle-ci restant toutefois conditionnée à une visite technique le 18 janvier. Cette portion de 50 kilomètres reliant la plaine du Forez à l'ouest lyonnais, était le dernier chainon manquant de l'A89 entre Bordeaux et Genève - si l'on excepte encore l'épineuse question de la liaison de l'A89 à l'A6, pas encore solutionnée.

Plus généralement, ce nouvel axe va permettre de mettre Clermont-Ferrand à 1h30 de l'ouest lyonnais, et désengorger l'A72 et l'A47. Il va de facto bouleverser certains marchés immobiliers, comme celui de Tarare, dont le caractère pendulaire va sans doute se renforcer.

Des personnalités attendues

On imagine que nombre d'acteurs politiques et économiques ligériens et rhodaniens souhaiteront être sur la photo d'inauguration. Un temps évoqué, le président de la République François Hollande ne coupera pas le ruban, et c'est Frédéric Cuvillier, ministre délégué en charge des transports, qui sera en revanche présent.

Quant au prix du péage, il est désormais connu des futurs automobilistes, et a été dévoilé quelques jours avant l'ouverture. Il faudra ainsi compter sur un prix de 4.70 euros pour réaliser un Balbigny-La Tour de Salvagny. Rappelons toutefois que la présence de nombreux ouvrages d'arts (comme le viaduc de la Goutte Vignole près de Tarare et le tunnel de Violay) a nécessité de lourds investissements que le concessionnaire, ASF, filiale de Vinci, souhaite sans nul doute rentabiliser.

Article mis à jour le 17/01/2013

» A89: Les tarifs enfin connus
» NOTRE DOSSIER A89






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Enfin;un equipement autoroutier achevé !!! originaire du SUD-OUEST et vivant à Lyon depuis 50 ans ;on aurait put realiser l ouvrage bien avant !! combien de vie perdues due aux accidents entre ST ETIENNE ET LYON auraient put etre epargnées??? Est il normal qu une Mnistre de l ècologie de l epoque 1977-2002- ABUSE DE SON POUVOIR DE SIGNATURE pour annuler et finalement retardé le projet de10 ans!!! il me semble qu elle devrait repondre devant la justice! au fait de;RESPONSABLE ET COUPABLE des accidentssurvenu pendant cette periode;;; dés qu ont aura mis en srvice ce tronçon:: ily aura moins de danger entre LYON ET ST ETIENNE. Enfin merci au Minisre; MrPERBEN qui à repris et mener à bien cette infrastucture;;;
Bravo

Signaler un abus

Eh bien, je suis contente d’apprendre que l’inauguration aura lieu au tunnel de Violay, parce que les compagnons qui ont sué à creuser cet ouvrage y ont souffert.
Je ne trouve pas primordial que M. Hollande coupe ou non le ruban.
Par contre, je souhaite de tout mon cœur qu’un hommage soit rendu à la mémoire de ceux qui ont laissé leur vie sur le tracé de cette portion d’autoroute.
Alors qu’on fait bien du tapage autour de la qualité de vie au travail, ces personnes dévouées, méritent bien une minute de silence.
il y a trop de mort sur nos chantiers parce que notre société est malade du temps;il faut laisser le temps au temps, le temps de bien préparer les chantiers, de bien anticiper les aléas et les difficultés techniques.
Merci aux bâtisseurs, les compagnons et les intérimaires des TP

Signaler un abus

Je suis venue de Genève pour Montrond ,croyant prendre l,A 89 a la sortie de Lyon mais déception , Je pense qu,elle sera ouverte pour mon retour prévu le 11fevrier. Super cette À 89 qui evitera le détour par Saint Etienne Givors ou la départementale de l’Arbresle ,A bientôt pour moi de l,inaugurer .Que tous en fasse bon usage .

Signaler un abus

Ouais, enfin en même temps, il ne faudra pas passer aux heures de points, sinon on risque d’être bloqué dès l’Arbresle…

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Grégory Doucet nommé président du conseil de surveillance des HCL

Le maire de Lyon a été élu ce lundi à l’unanimité des suffrages exprimés président du conseil de surveillance des Hospices Civils de Lyon.


Grégory Doucet, co-président de la commission «santé» de France Urbaine

Suite à l’élection du bureau et de Johanna Rolland à la présidence de l’association, les premières nominations aux co-présidences de commissions ont été dévoilées ce lundi. Gaël Perdriau reste coprésident de la commission « Sécurité ».


350 millions d’euros pour développer des programmes de logements denses

C’est l’un des éléments du plan de relance économique de 100 milliards d’euros dévoilé à la rentrée par le gouvernement: l’accompagnement des collectivités pour développer des logements.


Lyon, Saint-Étienne et Grenoble entrent en couvre-feu

Un couvre-feu est mis en place dans les trois métropoles de 21h00 à 06h00 pour une durée minimale de 4 semaines. Le télétravail est de nouveau promu.


Le 2ème trimestre a vu un recul du nombre d’ouvriers du BTP inférieur à celui de l’activité

La crise sanitaire liée à la Covid-19 a eu un lourd impact sur toutes les activités du secteur de la construction au 2ème trimestre, a indiqué le service des données et études statistiques (SDES).


Doucet et Bernard signataires d’une lettre ouverte pour la baisse des émissions

Coordonnée par C40 Cities et Eurocities, une lettre ouverte a été adressée par 58 maires de toute l’Europe à la présidente du Conseil de l’Union européenne et au président du Conseil européen pour rehausser les objectifs de réduction des émissions pour 2030.


Lyon et Francfort célèbrent leurs 60 ans de jumelage

Cela fait tout juste 60 ans, le 15 octobre 1960, que les deux villes signaient une convention de jumelage, scellant ainsi sur notre territoire la réconciliation engagée dans l’après-guerre.


Philippe Pelletier reconduit à la présidence du Plan bâtiment durable

La ministre déléguée au logement, Emmanuelle Wargon, appelle pour sa part « à amplifier l’action ».


Un jury citoyen et des événements pour relancer la Cité de la gastronomie

Bruno Bernard a rencontré ce mardi l’ensemble des membres du fonds de dotation de la Cité de la gastronomie.


La Métropole de Lyon veut le retour d’une régie publique de l’eau


Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon et Antoine Frérot, Directeur Général de Véolia se sont rencontrés ce lundi afin d’échanger sur l’actuelle exploitation du réseau d’eau potable.


Report des finales nationales des Worldskills

Les finales nationales de Lyon, qui avaient été reportées en décembre 2020, se dérouleront finalement en 2021, suite au passage de la Métropole de Lyon en zone d’alerte maximale. WorldSkills France a de fait dû revoir son calendrier.


Mably : Valoris installe Lidl dans un local de 1.490 m²

La société Lidl va louer un local commercial dans cette commune de l’agglomération de Roanne. Cette annonce intervient quelques jours après l’annonce de la vente à investisseur de 1.239 m² de locaux mixtes à Chaponost.


Deux femmes à la barre du Sytral et des TCL

Le tempo est le même mais les causes ne le sont pas. A l’heure où toutes les têtes changent au sommet des institutions locales suite aux élections métropolitaines, on assiste également à un renouvellement des directions générales du Sytral et de Keolis Lyon, désormais assurées par deux femmes de très grande expérience.


Saint-Fons : un contrôle préventif incendie organisé sur le site Elkem Silicones

Un contrôle préventif classée Seveso seuil haut a été réalisé dans la vallée de la chimie par des inspecteurs des installations classées de l’unité départementale du Rhône de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes.


Les Coulisses du Bâtiment organisées les 8 et 9 octobre par la FFB

La fédération française du bâtiment organise cette manifestation, malgré la crise sanitaire, avec des visites de chantier sur l’ensemble de la région.