A89: l’inauguration aura lieu le 19 janvier 2013 | Lyon Pôle Immo

A89: l’inauguration aura lieu le 19 janvier 2013

La portion de l'autoroute est-ouest reliant Balbigny à la Tour de Salvagny, près de Lyon sera inaugurée le 19 janvier prochain, en fin de matinée, dans le tunnel de Violay.

L'autoroute A89 ouvrira finalement avec quelques semaines de retard. Initialement prévue pour le 12 décembre dernier ( le 12/12/2012), l'inauguration a en effet été confirmée pour le 19 janvier prochain, dans le tunnel de Violay, long de quelques kilomètres. L’ouverture effective interviendra dans les jours suivant cette inauguration, à une date qui n'est pas encore arrêtée. Selon France 3, l'ouverture aux véhicules est espérée pour le 21 janvier, celle-ci restant toutefois conditionnée à une visite technique le 18 janvier. Cette portion de 50 kilomètres reliant la plaine du Forez à l'ouest lyonnais, était le dernier chainon manquant de l'A89 entre Bordeaux et Genève - si l'on excepte encore l'épineuse question de la liaison de l'A89 à l'A6, pas encore solutionnée.

Plus généralement, ce nouvel axe va permettre de mettre Clermont-Ferrand à 1h30 de l'ouest lyonnais, et désengorger l'A72 et l'A47. Il va de facto bouleverser certains marchés immobiliers, comme celui de Tarare, dont le caractère pendulaire va sans doute se renforcer.

Des personnalités attendues

On imagine que nombre d'acteurs politiques et économiques ligériens et rhodaniens souhaiteront être sur la photo d'inauguration. Un temps évoqué, le président de la République François Hollande ne coupera pas le ruban, et c'est Frédéric Cuvillier, ministre délégué en charge des transports, qui sera en revanche présent.

Quant au prix du péage, il est désormais connu des futurs automobilistes, et a été dévoilé quelques jours avant l'ouverture. Il faudra ainsi compter sur un prix de 4.70 euros pour réaliser un Balbigny-La Tour de Salvagny. Rappelons toutefois que la présence de nombreux ouvrages d'arts (comme le viaduc de la Goutte Vignole près de Tarare et le tunnel de Violay) a nécessité de lourds investissements que le concessionnaire, ASF, filiale de Vinci, souhaite sans nul doute rentabiliser.

Article mis à jour le 17/01/2013

» A89: Les tarifs enfin connus
» NOTRE DOSSIER A89






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Enfin;un equipement autoroutier achevé !!! originaire du SUD-OUEST et vivant à Lyon depuis 50 ans ;on aurait put realiser l ouvrage bien avant !! combien de vie perdues due aux accidents entre ST ETIENNE ET LYON auraient put etre epargnées??? Est il normal qu une Mnistre de l ècologie de l epoque 1977-2002- ABUSE DE SON POUVOIR DE SIGNATURE pour annuler et finalement retardé le projet de10 ans!!! il me semble qu elle devrait repondre devant la justice! au fait de;RESPONSABLE ET COUPABLE des accidentssurvenu pendant cette periode;;; dés qu ont aura mis en srvice ce tronçon:: ily aura moins de danger entre LYON ET ST ETIENNE. Enfin merci au Minisre; MrPERBEN qui à repris et mener à bien cette infrastucture;;;
Bravo

Signaler un abus

Eh bien, je suis contente d’apprendre que l’inauguration aura lieu au tunnel de Violay, parce que les compagnons qui ont sué à creuser cet ouvrage y ont souffert.
Je ne trouve pas primordial que M. Hollande coupe ou non le ruban.
Par contre, je souhaite de tout mon cœur qu’un hommage soit rendu à la mémoire de ceux qui ont laissé leur vie sur le tracé de cette portion d’autoroute.
Alors qu’on fait bien du tapage autour de la qualité de vie au travail, ces personnes dévouées, méritent bien une minute de silence.
il y a trop de mort sur nos chantiers parce que notre société est malade du temps;il faut laisser le temps au temps, le temps de bien préparer les chantiers, de bien anticiper les aléas et les difficultés techniques.
Merci aux bâtisseurs, les compagnons et les intérimaires des TP

Signaler un abus

Je suis venue de Genève pour Montrond ,croyant prendre l,A 89 a la sortie de Lyon mais déception , Je pense qu,elle sera ouverte pour mon retour prévu le 11fevrier. Super cette À 89 qui evitera le détour par Saint Etienne Givors ou la départementale de l’Arbresle ,A bientôt pour moi de l,inaugurer .Que tous en fasse bon usage .

Signaler un abus

Ouais, enfin en même temps, il ne faudra pas passer aux heures de points, sinon on risque d’être bloqué dès l’Arbresle…

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La statue restaurée de Louis XIV dévoilée place Bellecour

La statue avait fait l’objet, pendant plusieurs mois, d’une restauration, du fait de risques de chutes et de la dégradation de la pierre et du bronze.


La demande immobilière stimulée par le secteur européen des «Life Sciences»

JLL a récemment publié son rapport intitulé « 2024 EMEA Life Sciences Industry and Real Estate Trends », qui fait part d’un secteur en pleine croissance, stimulant la demande immobilière. Notamment à Lyon.


« Partageons la rue », une opération de sensibilisation pour les cyclistes

Cette opération organisée ce mardi 21 mai dans plusieurs communes de la Métropole vise à sensibiliser cyclistes et trottinettistes au bon partage de la rue et au respect du code de la route.


Une voie réservée à 70 km/h sur l’A7 au sud de Lyon

Une voie réservée sera relevée à cette vitesse à compter du mardi 21 mai pour certains véhicules autorisés. La vitesse maximale autorisée sur la voie réservée sur l’A7 au sud de Lyon est relevée à 70 km/h à compter du mardi 21 mai, a indiqué ce mercredi la préfecture du Rhône. Cette décision s’inscrit dans […]


Pour la FPI, «le gouvernement est en train de tuer un métier »

nullLa fédération des promoteurs immobiliers a fustigé l’absence de réaction de l’État face à une situation critique sur le front des réservations de logements collectifs neufs et de l’impact de la crise sur la construction future. Elle craint désormais un impact structurel sur l’outil de production.


Ressourceries, Grandes locos : la nouvelle vie du Technicentre

« Les Grandes locos » avaient été inaugurées au mois d’avril au sein de l’ancien Technicentre de la SNCF de La Mulatière, avant d’être investies la semaine dernière par les «Nuits Sonores». Des ressourceries prendront également place, à terme, dans un autre bâtiment du site qui entame une profonde mue.


Fermeture d’une partie du périphérique de Lyon dès ce mardi

La réalisation d’une trémie dédiée aux modes actifs sous le boulevard périphérique nécessite la fermeture à la circulation d’une partie du périphérique et du pont du Roulet entre mardi et dimanche.


Cafpi déplore l’abandon de la réforme du HCSF

Caroline Arnould, directrice générale de Cafpi, a commenté le retrait de la proposition de loi sur le fonctionnement du HCSF.


Jean-Marc Galland, nouveau sous-préfet de Villefranche-sur-Saône

Celui-ci a été nommé sous-préfet de Villefranche-sur-Saône auprès de la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes et préfète du Rhône, Fabienne Buccio.


Oullins : poursuite de l’expérimentation d’apaisement de la circulation

La Métropole de Lyon a annoncé poursuivre le déploiement de son expérimentation d’apaisement de la circulation sur la commune d’Oullins-Pierre-Bénite.


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.