A89: l’inauguration aura lieu le 19 janvier 2013

La portion de l'autoroute est-ouest reliant Balbigny à la Tour de Salvagny, près de Lyon sera inaugurée le 19 janvier prochain, en fin de matinée, dans le tunnel de Violay.

L'autoroute A89 ouvrira finalement avec quelques semaines de retard. Initialement prévue pour le 12 décembre dernier ( le 12/12/2012), l'inauguration a en effet été confirmée pour le 19 janvier prochain, dans le tunnel de Violay, long de quelques kilomètres. L’ouverture effective interviendra dans les jours suivant cette inauguration, à une date qui n'est pas encore arrêtée. Selon France 3, l'ouverture aux véhicules est espérée pour le 21 janvier, celle-ci restant toutefois conditionnée à une visite technique le 18 janvier. Cette portion de 50 kilomètres reliant la plaine du Forez à l'ouest lyonnais, était le dernier chainon manquant de l'A89 entre Bordeaux et Genève - si l'on excepte encore l'épineuse question de la liaison de l'A89 à l'A6, pas encore solutionnée.

Plus généralement, ce nouvel axe va permettre de mettre Clermont-Ferrand à 1h30 de l'ouest lyonnais, et désengorger l'A72 et l'A47. Il va de facto bouleverser certains marchés immobiliers, comme celui de Tarare, dont le caractère pendulaire va sans doute se renforcer.

Des personnalités attendues

On imagine que nombre d'acteurs politiques et économiques ligériens et rhodaniens souhaiteront être sur la photo d'inauguration. Un temps évoqué, le président de la République François Hollande ne coupera pas le ruban, et c'est Frédéric Cuvillier, ministre délégué en charge des transports, qui sera en revanche présent.

Quant au prix du péage, il est désormais connu des futurs automobilistes, et a été dévoilé quelques jours avant l'ouverture. Il faudra ainsi compter sur un prix de 4.70 euros pour réaliser un Balbigny-La Tour de Salvagny. Rappelons toutefois que la présence de nombreux ouvrages d'arts (comme le viaduc de la Goutte Vignole près de Tarare et le tunnel de Violay) a nécessité de lourds investissements que le concessionnaire, ASF, filiale de Vinci, souhaite sans nul doute rentabiliser.

Article mis à jour le 17/01/2013

» A89: Les tarifs enfin connus
» NOTRE DOSSIER A89






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Enfin;un equipement autoroutier achevé !!! originaire du SUD-OUEST et vivant à Lyon depuis 50 ans ;on aurait put realiser l ouvrage bien avant !! combien de vie perdues due aux accidents entre ST ETIENNE ET LYON auraient put etre epargnées??? Est il normal qu une Mnistre de l ècologie de l epoque 1977-2002- ABUSE DE SON POUVOIR DE SIGNATURE pour annuler et finalement retardé le projet de10 ans!!! il me semble qu elle devrait repondre devant la justice! au fait de;RESPONSABLE ET COUPABLE des accidentssurvenu pendant cette periode;;; dés qu ont aura mis en srvice ce tronçon:: ily aura moins de danger entre LYON ET ST ETIENNE. Enfin merci au Minisre; MrPERBEN qui à repris et mener à bien cette infrastucture;;;
Bravo

Signaler un abus

Eh bien, je suis contente d’apprendre que l’inauguration aura lieu au tunnel de Violay, parce que les compagnons qui ont sué à creuser cet ouvrage y ont souffert.
Je ne trouve pas primordial que M. Hollande coupe ou non le ruban.
Par contre, je souhaite de tout mon cœur qu’un hommage soit rendu à la mémoire de ceux qui ont laissé leur vie sur le tracé de cette portion d’autoroute.
Alors qu’on fait bien du tapage autour de la qualité de vie au travail, ces personnes dévouées, méritent bien une minute de silence.
il y a trop de mort sur nos chantiers parce que notre société est malade du temps;il faut laisser le temps au temps, le temps de bien préparer les chantiers, de bien anticiper les aléas et les difficultés techniques.
Merci aux bâtisseurs, les compagnons et les intérimaires des TP

Signaler un abus

Je suis venue de Genève pour Montrond ,croyant prendre l,A 89 a la sortie de Lyon mais déception , Je pense qu,elle sera ouverte pour mon retour prévu le 11fevrier. Super cette À 89 qui evitera le détour par Saint Etienne Givors ou la départementale de l’Arbresle ,A bientôt pour moi de l,inaugurer .Que tous en fasse bon usage .

Signaler un abus

Ouais, enfin en même temps, il ne faudra pas passer aux heures de points, sinon on risque d’être bloqué dès l’Arbresle…

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Villeurbanne signe un protocole d’accord avec le Procureur de la République

Le Procureur a proposé à la Ville d’expérimenter une nouvelle procédure de traitement des infractions pénales correspondant aux contraventions, de la 1ère à la 5ème classe.


Un CPER 2021-2027 de 5,2 milliards d’euros

null
Le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes se réunissait mardi en visioconférence. Laurent Wauquiez a précisé les grands montants sur le contrat de plan État/Région.


Un soutien étatique aux projets de jardins partagés et collectifs

Cette mesure de soutien à ces projets en zone urbaine ou périurbaine se traduit par une enveloppe de 17 millions d’euros.


La Ville de Lyon veut renforcer le lien nature-enfant

42 projets de végétalisation sont lancés dans les crèches.


Philippe Cochet critique les «menaces» de la Métropole sur les communes

Le maire de Caluire-et-Cuire a, lors de la commission permanente de la Métropole de Lyon, fustigé la tendance à l’autoritarisme du président de la Métropole de Lyon et « la verticalité de l’exercice du pouvoir ».


Un premier trolleybus nouvelle génération sur la ligne C13

Le SYTRAL accélère la transition énergétique via une politique de renouvellement de l’ensemble des véhicules de son réseau bus.


Pascale Gibert nommée directrice générale de LPA

null
Avec cette nomination, c’est la première fois qu’une femme occupe ce poste ce poste au sein de la société d’économie mixte.


Bientôt les premières pierres de «L’Autre Toit»

Le début de ce programme immobilier de 50 logements situé dans le quartier de « L’autre Soie » à proximité du Carré de Soie devrait intervenir au printemps.


Thizy-les-Bourgs est l’un des lauréats du programme POPSU Territoires

Jacqueline Gourault a annoncé lundi les lauréats de ce programme national de recherche-action sur les petites villes et les territoires ruraux.


L’installation en zone rurale, un choix pour les jeunes actifs et les familles

L’INSEE a publié une étude sur l’installation dans les communes rurales en Auvergne Rhône-Alpes. Selon cette étude, il s’agit là d’un choix de proximité, privilégié par ce type de populations.


T9, le projet de tram entre Vaulx-en-Velin La Soie et l’ouest de Villeurbanne est lancé

Le comité syndical du SYTRAL a voté lundi dernier l’engagement de l’opération de cette ligne qui reliera Vaulx-en-Velin/La Soie à Villeurbanne/La Doua et/ou Charpennes.


Jean-Jacques Boyer, nouveau sous-préfet de Villefranche-sur-Saône

nullAuparavant sous-préfet de Chalon-sur-Saône, il succédera à Pierre Castoldi le 1er mars.


Neige et froid à Lyon : de nouvelles places d’hébergement

Au regard des conditions climatiques à venir, le dispositif de veille saisonnière est renforcé.


Permis de construire : la Métropole de Lyon veut accompagner les promoteurs

A l’occasion de la présentation des chiffres du CECIM, Renaud Payre, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’habitat, a voulu rassurer le secteur.


Ludovic Jourdain, nouveau directeur de Transdev Auvergne-Rhône-Alpes

Il prend la suite de Sylvie Baqué. Le nouveau dirigeant occupe désormais également le poste de PDG de la STAS Saint-Étienne.