A89: l’inauguration aura lieu le 19 janvier 2013 | Lyon Pôle Immo

A89: l’inauguration aura lieu le 19 janvier 2013

La portion de l'autoroute est-ouest reliant Balbigny à la Tour de Salvagny, près de Lyon sera inaugurée le 19 janvier prochain, en fin de matinée, dans le tunnel de Violay.

L'autoroute A89 ouvrira finalement avec quelques semaines de retard. Initialement prévue pour le 12 décembre dernier ( le 12/12/2012), l'inauguration a en effet été confirmée pour le 19 janvier prochain, dans le tunnel de Violay, long de quelques kilomètres. L’ouverture effective interviendra dans les jours suivant cette inauguration, à une date qui n'est pas encore arrêtée. Selon France 3, l'ouverture aux véhicules est espérée pour le 21 janvier, celle-ci restant toutefois conditionnée à une visite technique le 18 janvier. Cette portion de 50 kilomètres reliant la plaine du Forez à l'ouest lyonnais, était le dernier chainon manquant de l'A89 entre Bordeaux et Genève - si l'on excepte encore l'épineuse question de la liaison de l'A89 à l'A6, pas encore solutionnée.

Plus généralement, ce nouvel axe va permettre de mettre Clermont-Ferrand à 1h30 de l'ouest lyonnais, et désengorger l'A72 et l'A47. Il va de facto bouleverser certains marchés immobiliers, comme celui de Tarare, dont le caractère pendulaire va sans doute se renforcer.

Des personnalités attendues

On imagine que nombre d'acteurs politiques et économiques ligériens et rhodaniens souhaiteront être sur la photo d'inauguration. Un temps évoqué, le président de la République François Hollande ne coupera pas le ruban, et c'est Frédéric Cuvillier, ministre délégué en charge des transports, qui sera en revanche présent.

Quant au prix du péage, il est désormais connu des futurs automobilistes, et a été dévoilé quelques jours avant l'ouverture. Il faudra ainsi compter sur un prix de 4.70 euros pour réaliser un Balbigny-La Tour de Salvagny. Rappelons toutefois que la présence de nombreux ouvrages d'arts (comme le viaduc de la Goutte Vignole près de Tarare et le tunnel de Violay) a nécessité de lourds investissements que le concessionnaire, ASF, filiale de Vinci, souhaite sans nul doute rentabiliser.

Article mis à jour le 17/01/2013

» A89: Les tarifs enfin connus
» NOTRE DOSSIER A89






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Enfin;un equipement autoroutier achevé !!! originaire du SUD-OUEST et vivant à Lyon depuis 50 ans ;on aurait put realiser l ouvrage bien avant !! combien de vie perdues due aux accidents entre ST ETIENNE ET LYON auraient put etre epargnées??? Est il normal qu une Mnistre de l ècologie de l epoque 1977-2002- ABUSE DE SON POUVOIR DE SIGNATURE pour annuler et finalement retardé le projet de10 ans!!! il me semble qu elle devrait repondre devant la justice! au fait de;RESPONSABLE ET COUPABLE des accidentssurvenu pendant cette periode;;; dés qu ont aura mis en srvice ce tronçon:: ily aura moins de danger entre LYON ET ST ETIENNE. Enfin merci au Minisre; MrPERBEN qui à repris et mener à bien cette infrastucture;;;
Bravo

Signaler un abus

Eh bien, je suis contente d’apprendre que l’inauguration aura lieu au tunnel de Violay, parce que les compagnons qui ont sué à creuser cet ouvrage y ont souffert.
Je ne trouve pas primordial que M. Hollande coupe ou non le ruban.
Par contre, je souhaite de tout mon cœur qu’un hommage soit rendu à la mémoire de ceux qui ont laissé leur vie sur le tracé de cette portion d’autoroute.
Alors qu’on fait bien du tapage autour de la qualité de vie au travail, ces personnes dévouées, méritent bien une minute de silence.
il y a trop de mort sur nos chantiers parce que notre société est malade du temps;il faut laisser le temps au temps, le temps de bien préparer les chantiers, de bien anticiper les aléas et les difficultés techniques.
Merci aux bâtisseurs, les compagnons et les intérimaires des TP

Signaler un abus

Je suis venue de Genève pour Montrond ,croyant prendre l,A 89 a la sortie de Lyon mais déception , Je pense qu,elle sera ouverte pour mon retour prévu le 11fevrier. Super cette À 89 qui evitera le détour par Saint Etienne Givors ou la départementale de l’Arbresle ,A bientôt pour moi de l,inaugurer .Que tous en fasse bon usage .

Signaler un abus

Ouais, enfin en même temps, il ne faudra pas passer aux heures de points, sinon on risque d’être bloqué dès l’Arbresle…

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.


«On ne voit pas le bout du tunnel»

nullJean-Luc Lachard est le président du pôle habitat Auvergne-Rhône-Alpes de la fédération française du bâtiment (FFB). Nous évoquons avec lui le marché de la maison individuelle, entre contraintes liées à la loi ZAN, restrictions du prêt à taux zéro et réglementations liées au financement.