Friche RVI : la dépollution du site va couter plus cher que prévu
L’ex-friche RVI, dans le 3ème arrondissement de Lyon, doit voir commencer au quatrième trimestre 2013 des travaux de dépollution. Le cout de cette dernière a toutefois été revu à la hausse.
La requalification de la friche RVI se poursuit. Après une première phase de libération de cette dernière, la SEPR a posé, l’an dernier, au premier trimestre 2012, au sud de la friche la première pierre de son nouveau site, qui a marqué le début de l’aménagement de ce vaste tènement devant aboutir in fine à la création d’un campus de la formation professionnelle, accompagné d'une médiathèque et d’un espace vert au nord-est de la parcelle.
Alors que la FCMB et la SEPR, deux organismes de formations qui occuperont le sud du site, ont assuré la maitrise d’ouvrage directe des démolitions de leurs ilots respectifs dans le cadre d’un bail emphytéotique à loyer nul, le Grand Lyon a, de son côté, assuré la maitrise d’ouvrage directe des démolitions et de la dépollution du reste du site. Toutefois, le coût des dépollutions s’avère bien plus important que prévu sur le nord-est du site. A l’époque des premières études, l’occupation du site n’avait pas permis la réalisation de tous les sondages pour évaluer l’ampleur de la pollution.
Une rallonge importante
Or, à l’issue d’une nouvelle campagne de sondage réalisée à l’été 2012, celle-ci s’est révélée plus importante que ce qui avait été prévu par la première campagne d’investigations sur l’ilot situé au nord-est de la tranche, et qui devrait normalement accueillir la Cité de la création. « Quand on a pu faire les études, on s’est aperçu que la pollution était plus importante que ce que l’on pensait » a indiqué Gilles Buna, vice-président du Grand Lyon en charge de l’urbanisme. Du coup, une dépollution par excavation devra être effectuée.
De ce fait, une nouvelle délibération a été votée hier par le Grand Lyon, prévoyant une demande d’autorisation de programme complémentaire présentée au conseil communautaire. La rallonge devrait atteindre 3.1 millions d’euros supplémentaires. Au final, le coût des dépollutions devrait atteindre 3.5 millions d’euros.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
La place Bellevue entame sa transformation
L’objectif de ce réaménagement est d’offrir, à terme, un espace public rénové, revégétalisé, et plus convivial.
Lancement de la SPL PACTE Rhône
Cette société publique locale a tenu son conseil d’administration constitutif le 12 juin. Cette entité vise à doter les collectivités actionnaires d’un nouveau modèle de gestion de projets d’aménagement et d’équipement de leur territoire.
La nouvelle place Jules Grandclément se dévoile peu à peu
De nombreux aménagements ont été réalisés sur cet espace public, en vue de recréer un véritable lieu de vie. Demeurent néanmoins d’autres aménagements, liés à l’arrivée du tramway T6 en début d’année 2026.
Démarrage des travaux des Contreforts gratte-ciel
Les travaux de ce programme mixte de commerces et de bureaux ont débuté rue Michel Servet à Villeurbanne, à l’arrière des Gratte-Ciel.
Mions : lancement du PUP « Aux pierres »
La Métropole de Lyon a annoncé lancer ce projet urbain partenarial qui sera développé sur la commune de Mions.
Lancement du réseau de chaleur et de froid de La Saulaie
Élus et professionnels ont posé la première pierre du projet de boucle tempérée du quartier, laquelle valorise l’énergie renouvelable et locale des eaux usées pour chauffer, produire l’eau chaude sanitaire et rafraîchir les bâtiments.
Un chantier participatif ce 11 juin sur le parc Gisèle-Halimi
Le grand public est invité à un chantier participatif ce mercredi sur ce futur espace public du quartier Grandclément.
La passerelle de la Ruette-Mulet inaugurée à Francheville
La Métropole de Lyon et la commune de Francheville ont inauguré ce nouvel équipement qui avait été posé il y a quelques semaines.
» La passerelle de la Ruette Mulet, nouveau lien entre deux quartiers de Francheville
L’opposition de droite saisit la préfète sur les permis de construire
«La Métro positive» a indiqué avoir saisi la préfète sur la compétence urbanisme des communes de la Métropole, cette dernière cherchant, selon le groupe d’opposition, à imposer un avis unique et contraignant sur les permis de construire qui pourrait lui permettre de bloquer ou d’orienter les projets.
Une déviation pour le contournement nord de Saint-Laurent-de-Chamousset
Le Département du Rhône a annoncé financer l’aménagement d’une déviation pour ce contournement qui sera aménagé entre les RD81 et RD4.
Vernaison : requalification de la place centrale
La Métropole de Lyon s’engage dans cette opération de transformation de la place centrale de la ville située au sud de Lyon.
Le projet de réaménagement du boulevard de la Croix-Rousse présenté
La Métropole et la Ville de Lyon ont fait part vendredi du scénario retenu pour le réaménagement du boulevard de la Croix-Rousse, axe majeur du quartier.
Rénovation urbaine : l’échéance de livraison des opérations portée à 2032
La ministre chargée du Logement, Valérie Létard, était mardi en visite à l’agence nationale pour la rénovation urbaine dans le cadre de la revue nationale des projets du NPNRU.
Le premier espace-test agricole métropolitain a été inauguré
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin, ont inauguré hier l’espace-test maraîcher installé depuis l’automne dernier sur les Terres du Velin.
La proposition de loi de simplification de l’urbanisme et du logement adoptée
L’Assemblée nationale a adopté la proposition de loi de simplification de l’urbanisme et du logement. Le ministère chargé du logement salue «un pas concret vers la relance de la production de logement par la facilitation des procédures».
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire