L’autoroute allant de Balbigny à La Tour de Salvagny a été mise en service ce lundi, à 9 heures 37. Il est désormais possible de relier Clermont-Ferrand à Lyon, sans passer par Saint-Etienne.
Après l’inauguration ce samedi 19 janvier, c'était aujourd'hui l’ouverture officielle de l’A89 aux automobilistes. Après une cérémonie d’ouverture sous le tunnel de Violay, présidée par le ministre des transports Frédéric Cuvillier, en présence de Pierre Coppey, Président de Vinci Autoroutes, les usagers ont pu emprunter les nombreux ouvrages de génie civil qui jalonnent le parcours, comme notamment le viaduc de la Goutte Vignole, ou celui de la Brévenne.
Les automobilistes venant de Bordeaux pourront ainsi se rendre directement de Balbigny à Lyon, sans passer par Saint-Etienne et l’A47. Mais pour les camions de plus de 19 tonnes, aucun changement : l’itinéraire recommandé sera toujours l’A47.
Côté tarifs, Un Balbigny – Lyon coutera 4.90 euros. Sur les plus longues distances, 13.5 euros seront nécessaires pour aller de Clermont à Lyon. De Tarare à Lyon il faudra débourser 1.7 euros. De la gare de péage située à l’ouest de Tarare, il faudra compter 2.7 euros pour rejoindre la Tour de Salvagny et 2.2 euros pour rejoindre Balbigny (Voir tous les tarifs).
