Le Spi West inauguré

L’immeuble de 6281 m2, livré depuis un peu moins d’un an, et situé dans le pôle numérique de Lyon Vaise, a été inauguré hier.

Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon et président du Grand Lyon a procédé lundi à l’inauguration de l’immeuble Spi West, dans le neuvième arrondissement de Lyon, en présence de Bertrand de Lagarde, PDG de Sud Architectes, Serge Grzybowski, PDG d’Icade, Claude Blanchet, Directeur régional de la Caisse des Dépôts, et de Léon-Jacques Salmon, Président de A.Salmon.

Situé dans le neuvième arrondissement de Lyon, à Vaise, Spi West est un immeuble tertiaire de 6 291 m² SHON de bureaux et d’activités livré en avril 2012, le premier à énergie zéro sur l’agglomération lyonnaise. Développé par Icade sur un site du Grand Lyon aménagé par la SERL, Spi West s’inscrit dans le cadre de la régénération du quartier de l'Industrie de Vaise.

Un des nouveaux immeubles du quartier de Vaise

Il a permis la création d'une pépinière d’entreprises et l'augmentation de l’offre immobilière dédiée aux entreprises du secteur du numérique. Un immeuble passif a notamment associé le promoteur Icade, maître d’ouvrage, l’architecte SUD et la Caisse des Dépôts, maître d’œuvre du projet.

L’ensemble immobilier tertiaire, dont la construction a pris 14 mois, est inscrit dans l’aménagement global du quartier de l’Industrie. Avant le choc pétrolier, ce dernier jouait, au nord de Lyon, un rôle économique majeur dans la métropole lyonnaise, avec des locomotives telles que Rivoire et Carret ou encore les Chais Beaucairois.

Mais la crise des années 70 et 80 a transformé le quartier, où nombreuses friches industrielles sont apparues. A partir des années 90 et 2000, et l’arrivée de nombreuses entreprises du secteur numérique (Cegid, Electronic Arts, Infogrames), le quartier a engagé sa mue, et est l’un des pôles tertiaires de l’agglomération.

5701 m2 de bureaux

L’immeuble Spi West se situe, lui, non loin des quais de Saône, rue Joannès Carret, à 15 minutes à pied du pôle multimodal de Vaise (métro, tramway, bus, station vélov’). L’immeuble, qui a reçu la Pyramide d’Argent 2011, a notamment permis à l’agence d'architecture SUD, désormais utilisateur, de regrouper ses partenaires au sein d'un nouvel ensemble immobilier unique.

Il comprend 5 701 m2 de bureaux, 590 m2 de commerces en rez-de-chaussée, et 102 places de stationnement. Le coût total des travaux s’élève 9,30 millions d’euros, dont 770 000 € HT de panneaux photovoltaïques.

Pour Serge Grzybowski, PDG d’Icade, le chantier s’est heurté à certaines difficultés « Un sous-sol difficile, les exigences archéologiques, aléas de notre métier, mais surtout la modification du contexte légal sur la production et le rachat d’énergie en cours d’opération ont été de vrais écueils que nous avons su surmonter ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Genay : Cozip acquiert des locaux d’activités

Valoris Real Estate était conseil de la transaction.


Locaux d’activités : 175.259 m² placés au 1er semestre à Lyon

nullCe chiffre est en hausse de 30% sur un an et supérieur de 5% à la moyenne décennale. JLL a commenté les derniers chiffres de ce segment de l’immobilier d’entreprise.


400 m² de bureaux/showroom aménagés vendus par Espace 39

nullValoris Real Estate assurait la commercialisation de ce bien situé au sein du programme Greenopolis, dans le 9e arrondissement de Lyon.


CB group a réalisé un exercice «excellent» en 2020, malgré la crise

nullLa holding est constituée par le groupe DCB International et par Real Blue Group, activité de services en immobilier.


La Côte-Saint-André : extension du laboratoire de Traiteur Guillaud

em2c réalise cette extension du laboratoire agroalimentaire de l’entreprise.


Loïc de Villard devient président de la FNAIM Entreprises


Le directeur du bureau de Lyon de CBRE succède à Benoit de Fougeroux, qui était aux commandes de la commission FNAIM Entreprises du Rhône depuis 2011.


Demeter va gérer le fonds d’amorçage industriel Lyon/Saint-Etienne

Les Métropoles de Lyon et de Saint-Étienne ont annoncé avoir sélectionné cette société pour la gestion de leur fonds d’amorçage industriel.


Villeurbanne : Warm Up Immobilier acquiert un bâtiment industriel

Valoris Real Estate était conseil de cette opération, qui consiste en une rénovation de l’ensemble immobilier.


2020, année record pour les externalisations de patrimoine immobilier

JLL a dévoilé ce mercredi une étude sur les externalisations de patrimoine immobilier par les entreprises en Europe.


Re-Fund offre une solution de refinancement d’actifs immobiliers

Une conférence de presse a récemment été organisée sur la création de cette société qui vise à offrir une solution « flexible et adaptée ».


Beaune : DCB International vend au groupe Brilhac un terrain de 3.600 m²

Ce terrain est aménagé et viabilisé à usage logistique, et destiné à Veolia Eau.


Chaponnay : Axiom s’installe dans un local d’activité

La transaction a été réalisée par Nai Kyrios et Malsch.


Les Métropoles de Lyon et Saint-Étienne créent un fonds d’amorçage industriel

nullBruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et Gaël Perdriau, président de Saint-Etienne Métropole, ont présenté ce lundi ce projet lors d’une conférence de presse à Lyon, sur le site des voies navigables de France à Gerland.
» Les Métropoles de Saint-Étienne et Clermont s’associent dans le capital-risque


Fleurieu-sur-Saône : la «Distillerie du Rhône» prend à bail des locaux

nullRudigoz et Associés a accompagné l’entreprise dans sa recherche de locaux d’activité à la location.


Alliance stratégique pour OpenBox avec le spécialiste du parking aérien Astron

null
Depuis quelques semaines, le contactant général lyonnais OpenBox est partenaire du fabricant de parkings aériens Astron. Il peut désormais intégrer un nouveau lot à ses offres et proposer des solutions d’optimisation de l’espace qu’il estime stratégiques.