<p>L'îlot A3 de la Confluence (SDH/Lyon Pôle Immo)</p>
Le premier îlot de la phase 2 de la Confluence a été remporté par Icade, associé aux architectes suisses Herzog & de Meuron et l’atelier d’architecture AFAA .
On connait désormais le nom du l'équipe qui développera le premier îlot de la deuxième phase de la Confluence, qui couvre notamment le marché gare. Alors que Vinci et Bouygues concourraient pour ce projet, le jury présidé par Gérard Collomb a en effet désigné hier Icade pour développer cette parcelle située au nord-ouest de l’ancien marché de gros. Il fera équipe avec l'agence AFAA, qui fut l'architecte de plusieurs projets de la Confluence, tels que la rénovation du Milkiway ou le Denuzière, pyramide d'Argent 2012 en Rhône-Alpes. L'îlot s’ouvrira à la fois sur le Cours Charlemagne, l’Esplanade François Mitterrand, la rue Smith prolongée et la rue Casimir Perier, et couvrira au total 26.400 m2.
« D’autres architectes viendront rejoindre les concepteurs pour assurer la diversité de l’architecture de l’îlot » a indiqué la SPLA Lyon Confluence, l’aménageur du projet. Dans le cahier des charges établi par ce dernier, 8 bâtiments sont prévus. 10 000 m2 de bureaux seront développés sur 2 bâtiments, situés cours Charlemagne et rue Casimir Perier, ainsi que 800 m2 de commerces.
Une « mini-tour » de de 16 étages
Au sein de ce « macro-lot », on trouvera également 15 600 m2 de logements, avec 200 appartements répartis sur 6 bâtiments. La mixité sera conforme au programme local de l’habitat, avec 55% de logements libres, 25% de logements sociaux (PLUS+PLAI), 10% de PLS et 10% de logements abordables.
On remarquera également la présence d’un immeuble de 16 étages, qui sera conçu par l’agence Herzog & de Meuron, mais également celle d’un bâtiment existant : la halle aux fleurs, hérité du marché de gros, et qui sera reconverti en salles de sport réalisées par la Ville de Lyon.
Une meilleure prise en compte du cahier des charges
Le permis de construire sera déposé à l’automne, pour un démarrage des travaux prévu en 2015 et une livraison en 2017. A la base du choix d’Icade, la SPL Lyon Confluence a noté que la meilleure prise en compte du cahier des charges de l’aménageur. Et notamment « l’organisation d’un véritable morceau de ville, mixte, respectueux de l’environnement, s’appuyant sur les valeurs de la ville marchable ; le défi d’une ville intelligente raccordée au smart grid de La Confluence ; la volonté d’organiser le vivre ensemble et la rencontre par l’utilisation des cours intérieures, très végétalisées et le développement de services de proximité pour les salariés et les habitants » a indique la SPL.
