Le Milkyway, la mue « éco-réussie » de l’ancien siège de Candia | Lyon Pôle Immo

Le Milkyway, la mue « éco-réussie » de l’ancien siège de Candia

DCB International a présenté jeudi lors de son inauguration le Milkyway, un immeuble éco-rénové.

C’est jeudi dernier que Didier Caudard Breille, président du groupe DCB International, inaugurait sa dernière opération immobilière, le Milkyway, en présence du président du Grand Lyon, Gérard Collomb, et de l’investisseur, Bruno Keller, Président du Directoire d'ANF Immobilier.

L’immeuble, ancien siège de Candia, avait été érigé dans les années 80 et ne répondait plus aux besoins des utilisateurs en termes de confort, de qualité de travail. Il s’agit de la deuxième expérience du groupe DCB avec le cabinet d’architecture AFAA, après l’expérience du Celtic Parc de Limonest.  Damien Poyet, l’artisan de cette rénovation, décrit comme point de départ un bâtiment banal des années 80, en état d’obsolescence. « Un immeuble pourri » dixit Didier Caudard Breille, tant du point de vue énergétique qu’au niveau des espaces de travail. « On n’avait vraiment pas envie d’y travailler» lance le promoteur.

Potentiel

dbb-mw

Pourtant le potentiel est là. La destruction est au départ « une question qu’on s’est posée » avoue Didier Caudard Breille. Mais très vite, celle-ci est écartée, au profit d’une réflexion d’éco responsabilité. « L’organisation globale de l’immeuble nous paraissait pouvoir subir une transformation moderne » affirme-t-il.

« Je sentais qu’il y avait quelque chose à faire» avoue pour sa part l’architecte Damien Poyet, qui perçoit vite la nécessité de redonner une seconde vie au bâtiment. Commence dès lors une série d’études sur la structure du bâtiment. « Pour tout acte chirurgical il faut connaitre l’anatomie du patient » explique-t-il. La structure, l’implantation sur le cours Suchet, les bâtiments de logements existants créant des masques et protection naturels sont scrutés. Très vite des lignes directrices sont tracées : il faut conserver le squelette, donner une nouvelle « peau » au bâtiment, tout en simplifiant la volumétrie. Et bien sûr, redonner une façade contemporaine au bâtiment.

Nouvelles interfaces

Pour autant, il ne s’agit pas ici de « maquiller » l’existant mais bien de redonner à ce bâtiment toutes les qualités d’un immeuble neuf. La volumétrie, complexe, est donc épurée en donnant au bâtiment un premier habillage en verre émaillé, ce qui permettait de redonner une nouvelle image au bâtiment. Entre cette nouvelle peau et le bâtiment existant, des espaces ont été glissés – balcons, terrasses - qui ont nécessité des ajouts de charpente.milkyway_intérieur

Ces nouvelles « interfaces urbaines » offrent pour l’architecte plusieurs avantages: ils donnent des terrasses aux espaces de travail, et affichent de l’extérieur la vie du bâtiment. Didier Caudard Breille voit dans ces espaces « une dimension nouvelle apportée » pour le bien être au travail, Damien Poyet renchérissant en indiquant que « le bâtiment tertiaire était le parent pauvre de l’architecture dans les années 90».

Une éco rénovation exemplaire

Dans cette opération, la notion d’éco-rénovation s’est faite à plusieurs niveaux. D’abord, une sur-isolation. Un gros travail en outre a été réalisé sur la découpe du béton. En témoigne ainsi le Hall d’entrée, étriqué, auquel l’architecte a redonné de l’espace et de la lumière, via une ouverture élargie sur le fond du bâtiment, mais également par des jeux de miroirs sur le plafond de cet espace. Ce travail de découpe, réalisé sur plusieurs points du bâtiment, a permis de dégager de grandes ouvertures, diminuant l’éclairage artificiel à l’intérieur du bâtiment, réduisant de fait sa consommation énergétique.

metal

Le choix des matériaux, comme le verre émaillé, s’est également fait en fonction de l’économie en gaz à effet de serre, tant au niveau de la production que de l’acheminement, qui se fait via des circuits les plus courts possibles. Les matériaux sont ainsi d’origine locale, voire, dans le pire des cas, européenne. L'habillage de la façade a également été coloré, à l'aide de matériaux glissés derrière le verre.

Plus loin que le BBC

Au final, le bâtiment va plus loin que la certification BBC, poussant le recyclage des matériaux à 80% notamment sur le bois et la ferraille. Le choix de la société de recyclage des matériaux, Tribat, s’est aussi fait sur des choix environnementaux, celle-ci disposant de filière de revalorisation de chacun des matériaux. L’architecte souligne également la satisfaction d’avoir réalisé un chantier sans casse : « un beau bâtiment commence par un beau chantier » affirme Damien Poyet.

La performance énergétique a aussi été réalisée par le changement de l’appareillage électrique, avec une protection automatique sur la façade sud. Le bâtiment dispose désormais d’une très bonne étanchéité thermique, bien au-delà du label. En outre, l’architecte souligne la présence de matériaux sains, les peintures étant notamment sans COV.

Après cette inauguration, un accompagnement utilisateur est prévu, via notamment un écran dans le hall affichant la consommation globale du bâtiment. En outre, un guide des bonnes pratiques sera distribué, dans une logique didactique et pédagogique auprès de l’utilisateur.

Au final, le bâtiment dépasse de plus de 50% les objectifs de la BBC rénovation en RT2005, ce qui « équivaut quasiment à un BBC » se targue Thomas Laquerriere, du bureau d’études SE&ME. Avec une division par 4 la consommation, l’immeuble atteint en effet 47 kw heure par an de consommation d’énergie primaire.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Logement : les acteurs de la construction Savoie Léman tirent la sonnette d’alarme

Les professionnels de la construction de logement ont appelé le 11 mai dernier à la mise en œuvre d’une série de 8 mesures au niveau régional et national pour relancer la production de logement.


Décines-Charpieu : Z Architecture remporte le concours pour le futur pôle sportif

Cet équipement de 1.915 m² de surface de plancher devrait être livré en 2025.


La Région a présenté lundi le projet modifié du «Musée des tissus»


Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a dévoilé la version revue du projet « renaissance du Musée des Tissus ».


Lyon Perrache : BASE désigné maître d’œuvre des espaces publics

Le paysagiste et ses partenaires ont été désignés nouveaux maîtres d’œuvre des espaces publics du pôle d’échanges multimodal.


Reconversion du collège Maurice Scève : Mazaud Construction et Rue Royale retenus


La Métropole de Lyon a dévoilé jeudi le nom des entreprises retenus pour la restructuration de l’ancien collège situé dans le 4e arrondissement de Lyon.


Salle Rameau : accord entre la Ville de Lyon et Compagnie de Phalsbourg

nullCeux-ci ont, ce vendredi, annoncé avoir signé le 21 juillet dernier un bail emphytéotique administratif (BEA) pour la réhabilitation de la salle.


Des projets lyonnais lauréats d’un l’AMI pour la qualité du logement

L’État a dévoilé en cours de semaine dernière les lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « Engagés pour la qualité du logement de demain ».


Sophie Chabot nommée à la direction de l’ENSA de Lyon

null
Celle-ci a été nommée directrice de l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon, à compter du 1er novembre 2021, par arrêté de la ministre de la culture.


Une maison du patrimoine et des lettres à Saint-Etienne

Cette nouvelle institution située dans la demeure Chamoncel, au coeur du Vieux Saint-Etienne, a été inaugurée samedi 11 septembre, une semaine avant les journées européennes du patrimoine.


Des besoins de main-d’œuvre chez les géomètres-experts

L ’Ordre des géomètres-experts a communiqué ce jour sur l’enquête annuelle « besoins en main-d’œuvre » de Pôle Emploi, qui pointe les besoins de recrutement de la filière.


Christine Leconte, présidente du Conseil national de l’Ordre des architectes

Le renouvellement par moitié du Conseil national de l’Ordre des architectes a permis l’élection à la présidence de cette architecte DPLG, précédemment présidente du Conseil régional d’Ile-de-France


Lyon 9 : le siège EMEA de Bandai Namco Entertainment Europe livré

Cardinal a livré cet immeuble de 4.550 m² situé au sein de la ZAC de l’Industrie Nord à Vaise. Celui-ci se veut à l’image de l’entreprise, innovant.


Équipement «ville-campus» de Vaulx-en-Velin : Tectoniques Architectes retenu

L’agence a été retenu désignée lauréate pour la création de cet équipement mutualisé qui répond au besoin d’évolution du campus, qui comprend notamment l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Lyon.


Meyzieu : le projet du futur lycée Colonel Arnaud Beltrame dévoilé

null
La Région a dévoilé, à l’occasion d’une visite de Laurent Wauquiez lundi sur le site du futur lycée Colonel Arnaud Beltrame à Meyzieu, le projet architectural.