Salle Rameau : accord entre la Ville de Lyon et Compagnie de Phalsbourg

Ceux-ci ont, ce vendredi, annoncé avoir signé le 21 juillet dernier un bail emphytéotique administratif (BEA) pour la réhabilitation de la salle.

La Ville de Lyon et la Compagnie de Phalsbourg ont indiqué dans un communiqué avoir signé le 21 juillet dernier un bail emphytéotique administratif (BEA) pour la réhabilitation de la « Salle Rameau », édifice emblématique du patrimoine lyonnais, situé au cœur du 1er arrondissement. Celle-ci était fermée depuis 2016.

La salle de concert qui alliera culture, convivialité et valorisation du patrimoine sera exploitée par Groupe SOS Culture, filiale du premier acteur de l’économie sociale et solidaire en France, dans le cadre d’un bail long terme signé avec la Compagnie de Phalsbourg. Ainsi la Salle Rameau sera restaurée sur fonds privés par la Compagnie de Phalsbourg, opérée par le Groupe SOS et rendue à la Ville de Lyon à l’issue du bail emphytéotique administratif.

«Après de longs mois d’attente, notamment en raison de la crise sanitaire, ça y est ! Le projet de réouverture de la Salle Rameau est lancé avec le démarrage des travaux. Je me réjouis de voir ce joyau du patrimoine de la Ville de Lyon reprendre vie. Grâce au partenariat avec la Compagnie de Phalsbourg et SOS, les Lyonnais pourront bénéficier très bientôt d’une restauration patrimoniale de très grande qualité et d’une programmation culturelle éclectique. »

Grégory Doucet, maire de Lyon

La Compagnie de Phalsbourg, lauréate de l'appel à projets de 2017

Aux côtés des architectes des Monuments Historiques et du Patrimoine Perrot & Richard Architectes et Cécile Rémond, la Compagnie de Phalsbourg, promoteur et investisseur du projet, avait été désignée lauréate d’un appel à projets lancé par la Ville en 2017, avec pour ambition de restaurer intégralement ce monument historique et ainsi parachever le bâtiment dessiné en 1907 par les architectes Clermont & Riboud.

Présentation en 2017 par Gérard Collomb, la compagnie de Phalsbourg et les architectes (SDH/LPI)

« Nous sommes heureux de ce partenariat avec la Ville de Lyon et le Groupe SOS pour rendre aux Lyonnais une salle Rameau restaurée et magnifiée. La rénovation de monuments historiques est un des savoir-faire et une des fiertés des équipes de la Compagnie de Phalsbourg, accompagnées ici par Perrot & Richard Architectes et Cécile Rémond.»

Philippe Journo, président de la Compagnie de Phalsbourg

Deux ans de chantier pour une réouverture en 2024

Après 2 ans de chantier, la nouvelle Salle Rameau devrait ouvrir pour la saison culturelle 2024-2025. Et dès cet été, un chantier débute avec le désamiantage et le curage du bâtiment. Le dernier trimestre 2022 sera consacré à la préparation du chantier de construction. Dès janvier prochain, la phase de construction sera lancée pour une livraison du bâtiment au Groupe SOS Culture au 2e trimestre 2024. Groupe SOS Culture apportera ainsi son expertise et son ADN, afin d’imaginer un lieu de vie, de création et de programmation musicale, accessible à tous les publics. La médiation et la pédagogie, au cœur du projet, accompagneront systématiquement la rencontre entre le public et les propositions culturelles.

« La réhabilitation de la Salle Rameau est un projet en adéquation avec les valeurs portées par le Groupe SOS, qui préserve et ouvre des lieux culturels emblématiques alliant patrimoine, création et impact social. Nous nous réjouissons d’œuvrer aux côtés de la municipalité de Lyon et de La Compagnie de Phalsbourg pour faire bientôt revivre ce lieu culturel emblématique du patrimoine lyonnais, et proposer un lieu ouvert et généreux, à l’écoute du public du quartier et de son territoire »

Jean-Marc Borello, président du Groupe SOS.

La Salle Rameau accueillera ainsi un tiers lieu au rez-de-chaussée à sa réouverture. Celui-ci sera ouvert sur le quartier et proposera une scène tremplin, des espaces modulaires, un incubateur, un lieu de convivialité et le foyer de la salle de spectacle. Sous les toits, un restaurant proposera au plus grand nombre de venir se restaurer ou de boire un verre dans une ambiance végétale, avec un ou plusieurs chefs du territoire, autour d’une cuisine durable.

La Ville précise que la « Grande Salle », au cœur du projet, offrira une salle de spectacle moderne et modulable, avec une jauge de 430 à 900 places selon les configurations et une acoustique exemplaire. La programmation riche de 130 dates fera la part belle à la musique classique, au jazz, à la chanson française et aux musiques actuelles. La collectivité précise que ce lieu inclusif servira également de résidence à l’Orchestre de Chambre de Lyon.

Image lors de la construction en 1908 (Ville de Lyon)






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Logement : les acteurs de la construction Savoie Léman tirent la sonnette d’alarme

Les professionnels de la construction de logement ont appelé le 11 mai dernier à la mise en œuvre d’une série de 8 mesures au niveau régional et national pour relancer la production de logement.


Les ventes de logements neufs ont poursuivi leur recul au 1er trimestre

Sur un an, le nombre de réservations chute de 41,1%.


Les fédérations adressent une lettre ouverte au président de la République

nullLes principales fédérations du bâtiment et de l’immobilier ont interpellé Emmanuel Macron dans une lettre ouverte. Elles appellent à un « électrochoc », avec des mesures chiffrées et des moyens financiers.


Les entreprises artisanales du bâtiment prudentes en AURA


La CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes a fait part des résultats de l’étude conduite par les structures départementales auprès de leurs adhérents pour le 1er trimestre.


La CAPEB alerte face au ralentissement de l’artisanat du bâtiment

La confédération a proposé cette semaine au gouvernement une feuille de route de mesures « prêtes à l’emploi » afin de mettre un terme au déclin de l’activité des entreprises en rénovation.


Rénovation thermique: concertation sur l’avenir de «France Rénov’»

nullLe Gouvernement lance une concertation sur le futur du service public de la rénovation de l’habitat.


Le BTP recrute en Auvergne-Rhône-Alpes

Plus de 230 offres sont déjà en ligne sur la plateforme de l’emploi dans le BTP dans la région.


Mon Accompagnateur Rénov’ : la plateforme d’agrément est ouverte

Mon Accompagnateur Rénov’ s’ouvre cette année à de nouveaux acteurs publics et privés pour pouvoir accompagner le plus grand nombre de ménages.


L’opinion des artisans sur l’évolution de leur activité s’améliore

En avril, les artisans sont plus optimistes qu’en janvier vis-à-vis de l’évolution de leur activité prévue comme passée.


La rénovation énergétique des bâtiments dans la feuille de route de Matignon

nullLa Première ministre a fait part ce mercredi de sa feuille de route, au sein de laquelle on trouve quelques mesures sur l’amélioration en matière de logement.


La concertation pour la transformation du « site Neyret » débute

La Ville de Lyon a lancé une concertation pour imaginer le projet d’un tiers-lieu dédié à la transition écologique.


Le ministre du logement annonce une fiabilisation du DPE

Olivier Klein a, ce mardi, évoqué la nouvelle méthode du diagnostic de performance énergétique.


Guillotière : GrandLyon Habitat réhabilite et aménage 14 logements dans « Le Massilia »

nullL’office public de l’habitat avait acquis 16 logements sur 17 d’un immeuble situé au 10 rue de Marseille. Il a engagé une lourde réhabilitation.


L’audit énergétique obligatoire depuis le 1er avril

Celui-ci, obligatoire pour les habitations classées F ou G, découle de la mise en œuvre de la loi « Climat et Résilience » d’août 2021.


Olivier Salleron reste à la présidence de la FFB

nullLe chef d’entreprise a été réélu pour un second mandat de trois ans, lors du conseil d’administration qui s’est tenu ce vendredi.