Salle Rameau : accord entre la Ville de Lyon et Compagnie de Phalsbourg | Lyon Pôle Immo

Salle Rameau : accord entre la Ville de Lyon et Compagnie de Phalsbourg

Ceux-ci ont, ce vendredi, annoncé avoir signé le 21 juillet dernier un bail emphytéotique administratif (BEA) pour la réhabilitation de la salle.

La Ville de Lyon et la Compagnie de Phalsbourg ont indiqué dans un communiqué avoir signé le 21 juillet dernier un bail emphytéotique administratif (BEA) pour la réhabilitation de la « Salle Rameau », édifice emblématique du patrimoine lyonnais, situé au cœur du 1er arrondissement. Celle-ci était fermée depuis 2016.

La salle de concert qui alliera culture, convivialité et valorisation du patrimoine sera exploitée par Groupe SOS Culture, filiale du premier acteur de l’économie sociale et solidaire en France, dans le cadre d’un bail long terme signé avec la Compagnie de Phalsbourg. Ainsi la Salle Rameau sera restaurée sur fonds privés par la Compagnie de Phalsbourg, opérée par le Groupe SOS et rendue à la Ville de Lyon à l’issue du bail emphytéotique administratif.

«Après de longs mois d’attente, notamment en raison de la crise sanitaire, ça y est ! Le projet de réouverture de la Salle Rameau est lancé avec le démarrage des travaux. Je me réjouis de voir ce joyau du patrimoine de la Ville de Lyon reprendre vie. Grâce au partenariat avec la Compagnie de Phalsbourg et SOS, les Lyonnais pourront bénéficier très bientôt d’une restauration patrimoniale de très grande qualité et d’une programmation culturelle éclectique. »

Grégory Doucet, maire de Lyon

La Compagnie de Phalsbourg, lauréate de l'appel à projets de 2017

Aux côtés des architectes des Monuments Historiques et du Patrimoine Perrot & Richard Architectes et Cécile Rémond, la Compagnie de Phalsbourg, promoteur et investisseur du projet, avait été désignée lauréate d’un appel à projets lancé par la Ville en 2017, avec pour ambition de restaurer intégralement ce monument historique et ainsi parachever le bâtiment dessiné en 1907 par les architectes Clermont & Riboud.

Présentation en 2017 par Gérard Collomb, la compagnie de Phalsbourg et les architectes (SDH/LPI)

« Nous sommes heureux de ce partenariat avec la Ville de Lyon et le Groupe SOS pour rendre aux Lyonnais une salle Rameau restaurée et magnifiée. La rénovation de monuments historiques est un des savoir-faire et une des fiertés des équipes de la Compagnie de Phalsbourg, accompagnées ici par Perrot & Richard Architectes et Cécile Rémond.»

Philippe Journo, président de la Compagnie de Phalsbourg

Deux ans de chantier pour une réouverture en 2024

Après 2 ans de chantier, la nouvelle Salle Rameau devrait ouvrir pour la saison culturelle 2024-2025. Et dès cet été, un chantier débute avec le désamiantage et le curage du bâtiment. Le dernier trimestre 2022 sera consacré à la préparation du chantier de construction. Dès janvier prochain, la phase de construction sera lancée pour une livraison du bâtiment au Groupe SOS Culture au 2e trimestre 2024. Groupe SOS Culture apportera ainsi son expertise et son ADN, afin d’imaginer un lieu de vie, de création et de programmation musicale, accessible à tous les publics. La médiation et la pédagogie, au cœur du projet, accompagneront systématiquement la rencontre entre le public et les propositions culturelles.

« La réhabilitation de la Salle Rameau est un projet en adéquation avec les valeurs portées par le Groupe SOS, qui préserve et ouvre des lieux culturels emblématiques alliant patrimoine, création et impact social. Nous nous réjouissons d’œuvrer aux côtés de la municipalité de Lyon et de La Compagnie de Phalsbourg pour faire bientôt revivre ce lieu culturel emblématique du patrimoine lyonnais, et proposer un lieu ouvert et généreux, à l’écoute du public du quartier et de son territoire »

Jean-Marc Borello, président du Groupe SOS.

La Salle Rameau accueillera ainsi un tiers lieu au rez-de-chaussée à sa réouverture. Celui-ci sera ouvert sur le quartier et proposera une scène tremplin, des espaces modulaires, un incubateur, un lieu de convivialité et le foyer de la salle de spectacle. Sous les toits, un restaurant proposera au plus grand nombre de venir se restaurer ou de boire un verre dans une ambiance végétale, avec un ou plusieurs chefs du territoire, autour d’une cuisine durable.

La Ville précise que la « Grande Salle », au cœur du projet, offrira une salle de spectacle moderne et modulable, avec une jauge de 430 à 900 places selon les configurations et une acoustique exemplaire. La programmation riche de 130 dates fera la part belle à la musique classique, au jazz, à la chanson française et aux musiques actuelles. La collectivité précise que ce lieu inclusif servira également de résidence à l’Orchestre de Chambre de Lyon.

Image lors de la construction en 1908 (Ville de Lyon)






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La crise du bâtiment ampute lourdement la croissance, avertit la FFB

nullLa FFB a réalisé mardi son traditionnel point d’activité trimestriel. L’entrée en récession du secteur se confirme, a indiqué la fédération du bâtiment.


Vers un repli de l’activité dans le gros œuvre en mars

C’est ce qu’indique la Banque de France dans son enquête mensuelle de conjoncture, publiée chaque début de mois.


Portes ouvertes des BTP CFA : un accueil spécifique pour les femmes

nullÀ l’occasion des prochaines portes ouvertes des BTP CFA de la Loire et du Puy-de-Dôme qui auront lieu samedi 16 mars, un stand sera mis en place dans chaque CFA BTP.


Corenc : travaux de réhabilitation du site de la Banque Populaire AURA

nullBouygues Bâtiment Sud-Est a lancé des travaux de réhabilitation énergétique et de modernisation du site de la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes dans cette ville de l’Isère.


Hausse modérée de l’IPEA au 4e trimestre

Les prix des travaux d’entretien-amélioration des bâtiments augmentent de 0,4% sur un trimestre.


Christophe Béchu répond aux critiques sur MaprimeRénov’

Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires est revenu ce jeudi à Lyon sur les récentes critiques portant sur la moindre hausse des crédits de MaprimeRénov’, émanant notamment de la FFB AURA et de BTP Rhône et Métropole.


Le Pôle Habitat FFB lance son « dernier appel avant point de non-retour »

nullLa fédération organisait ce jeudi une conférence de presse au cours de laquelle elle a alerté sur la situation alarmante du logement neuf.


La FFB AURA et BTP Rhône boycottent une rencontre avec le ministre

nullLes présidents de fédération avaient été conviés ce 22 février par le ministre à une réunion portant sur la transition écologique dans le Rhône. Ils ont décliné l’invitation, et se sont expliqués dans une lettre ouverte.


La CAPEB promeut la révision immédiate de MaPrimeRénov

nullLa confédération pointe plusieurs centaines de millions d’euros non consommés de l’enveloppe en 2023.


La CAPEB et la FFB plutôt satisfaites de leur entrevue avec les ministres

Selon la CAPEB, Christophe Béchu et Guillaume Kasbarian ont fait le choix «de s’appuyer sur les TPE du bâtiment pour accélérer la rénovation énergétique».


La refonte du DPE fait débat

La question de la refonte du DPE s’est invitée mardi à la conférence de présentation des chiffres de la promotion immobilière en région lyonnaise.


Bercy annonce des mesures de soutien aux entreprises du BTP

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, a annoncé mardi des mesures en direction des entreprises du bâtiment et des travaux publics.


La CAPEB demande à Guillaume Kasbarian des arbitrages

La confédération demande au nouveau ministre « de prendre les arbitrages que le secteur attend avec grande impatience ».


Guillaume Kasbarian, nouveau ministre délégué au Logement

Le nouveau ministre succède à Patrice Vergriete, qui devient, lui, ministre délégué chargé des transports.


L’artisanat du bâtiment reste « en tension » en Auvergne-Rhône-Alpes

nullC’est le constat qui découle de l’étude conduite par les CAPEB de la région auprès de leurs adhérents pour le 4e trimestre 2023.