Salle Rameau : accord entre la Ville de Lyon et Compagnie de Phalsbourg

Ceux-ci ont, ce vendredi, annoncé avoir signé le 21 juillet dernier un bail emphytéotique administratif (BEA) pour la réhabilitation de la salle.

La Ville de Lyon et la Compagnie de Phalsbourg ont indiqué dans un communiqué avoir signé le 21 juillet dernier un bail emphytéotique administratif (BEA) pour la réhabilitation de la « Salle Rameau », édifice emblématique du patrimoine lyonnais, situé au cœur du 1er arrondissement. Celle-ci était fermée depuis 2016.

La salle de concert qui alliera culture, convivialité et valorisation du patrimoine sera exploitée par Groupe SOS Culture, filiale du premier acteur de l’économie sociale et solidaire en France, dans le cadre d’un bail long terme signé avec la Compagnie de Phalsbourg. Ainsi la Salle Rameau sera restaurée sur fonds privés par la Compagnie de Phalsbourg, opérée par le Groupe SOS et rendue à la Ville de Lyon à l’issue du bail emphytéotique administratif.

«Après de longs mois d’attente, notamment en raison de la crise sanitaire, ça y est ! Le projet de réouverture de la Salle Rameau est lancé avec le démarrage des travaux. Je me réjouis de voir ce joyau du patrimoine de la Ville de Lyon reprendre vie. Grâce au partenariat avec la Compagnie de Phalsbourg et SOS, les Lyonnais pourront bénéficier très bientôt d’une restauration patrimoniale de très grande qualité et d’une programmation culturelle éclectique. »

Grégory Doucet, maire de Lyon

La Compagnie de Phalsbourg, lauréate de l'appel à projets de 2017

Aux côtés des architectes des Monuments Historiques et du Patrimoine Perrot & Richard Architectes et Cécile Rémond, la Compagnie de Phalsbourg, promoteur et investisseur du projet, avait été désignée lauréate d’un appel à projets lancé par la Ville en 2017, avec pour ambition de restaurer intégralement ce monument historique et ainsi parachever le bâtiment dessiné en 1907 par les architectes Clermont & Riboud.

Présentation en 2017 par Gérard Collomb, la compagnie de Phalsbourg et les architectes (SDH/LPI)

« Nous sommes heureux de ce partenariat avec la Ville de Lyon et le Groupe SOS pour rendre aux Lyonnais une salle Rameau restaurée et magnifiée. La rénovation de monuments historiques est un des savoir-faire et une des fiertés des équipes de la Compagnie de Phalsbourg, accompagnées ici par Perrot & Richard Architectes et Cécile Rémond.»

Philippe Journo, président de la Compagnie de Phalsbourg

Deux ans de chantier pour une réouverture en 2024

Après 2 ans de chantier, la nouvelle Salle Rameau devrait ouvrir pour la saison culturelle 2024-2025. Et dès cet été, un chantier débute avec le désamiantage et le curage du bâtiment. Le dernier trimestre 2022 sera consacré à la préparation du chantier de construction. Dès janvier prochain, la phase de construction sera lancée pour une livraison du bâtiment au Groupe SOS Culture au 2e trimestre 2024. Groupe SOS Culture apportera ainsi son expertise et son ADN, afin d’imaginer un lieu de vie, de création et de programmation musicale, accessible à tous les publics. La médiation et la pédagogie, au cœur du projet, accompagneront systématiquement la rencontre entre le public et les propositions culturelles.

« La réhabilitation de la Salle Rameau est un projet en adéquation avec les valeurs portées par le Groupe SOS, qui préserve et ouvre des lieux culturels emblématiques alliant patrimoine, création et impact social. Nous nous réjouissons d’œuvrer aux côtés de la municipalité de Lyon et de La Compagnie de Phalsbourg pour faire bientôt revivre ce lieu culturel emblématique du patrimoine lyonnais, et proposer un lieu ouvert et généreux, à l’écoute du public du quartier et de son territoire »

Jean-Marc Borello, président du Groupe SOS.

La Salle Rameau accueillera ainsi un tiers lieu au rez-de-chaussée à sa réouverture. Celui-ci sera ouvert sur le quartier et proposera une scène tremplin, des espaces modulaires, un incubateur, un lieu de convivialité et le foyer de la salle de spectacle. Sous les toits, un restaurant proposera au plus grand nombre de venir se restaurer ou de boire un verre dans une ambiance végétale, avec un ou plusieurs chefs du territoire, autour d’une cuisine durable.

La Ville précise que la « Grande Salle », au cœur du projet, offrira une salle de spectacle moderne et modulable, avec une jauge de 430 à 900 places selon les configurations et une acoustique exemplaire. La programmation riche de 130 dates fera la part belle à la musique classique, au jazz, à la chanson française et aux musiques actuelles. La collectivité précise que ce lieu inclusif servira également de résidence à l’Orchestre de Chambre de Lyon.

Image lors de la construction en 1908 (Ville de Lyon)






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’été, période de chantiers pour les collèges de la Métropole

La Métropole de Lyon met à profit la période estivale pour faire avancer un certain nombre de chantiers sur son territoire, notamment en ce qui concerne les collèges.


DPE : performances diverses au sein des villes d’Auvergne-Rhône-Alpes

NamR a classé les villes les mieux classées en Auvergne-Rhône-Alpes en matière de performance énergétique.


Convention de partenariat entre la CAPEB AURA et Pôle emploi

nullLe président de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes et le directeur régional de Pôle emploi ont signé ce mardi cette convention.


L’inquiétude grandit chez les artisans du bâtiment d’Auvergne-Rhône-Alpes

C’est ce qui ressort de l’étude conduite par les CAPEB de la région auprès de ses adhérents.


Le recul d’activité se modère dans le secteur des matériaux

L’UNICEM a fait part, dans sa lettre mensuelle de conjoncture des matériaux de construction, d’un recul d’activité se modérant en mai dans le secteur des matériaux.


Dépenses de construction stables en Suisse l’année dernière

L’Office fédéral de la statistique (OFS) a publié les résultats provisoires de l’enquête suisse sur la statistique de la construction.


Une déclaration de solidarité de la filière signée par les acteurs du BTP

Cette déclaration a été signée lundi lors d’une réunion organisée à Bercy sous l’égide de Bruno Le Maire et d’Olivia Grégoire.


Bilan satisfaisant pour MaPrimeRénov’ au premier semestre

338.265 logements ont été rénovés au premier semestre 2022 avec le dispositif.


«Il faut que l’on puisse proroger les dérogations»


Olivier Aubert est le président de la commission environnement & innovation de la FFB AURA. Nous évoquons avec lui les « journées de la mobilité » organisées par la fédération dans la perspective de la mise en place des ZFE, les zones à faible émission.


Une « Journée de la Mobilité » a eu lieu ce mercredi à Villeurbanne

nullCet évènement était organisé par la FFB Auvergne-Rhône-Alpes & la Fédération BTP Rhône et Métropole.


«Une grande satisfaction de montrer que le BTP compte»

Samuel Minot est président de BTP Rhône. Nous évoquons avec lui l’assemblée générale de BTP Rhône et Métropole, et les grandes problématiques actuelles du secteur.


Le chantier de réhabilitation des universités des quais Berthelot livré

Les bâtiments du site universitaire des quais ont fait l’objet d’un vaste programme de réhabilitation depuis 2014.


Les artisans décrivent un rythme de travail intense qui génère de la fatigue

La CAPEB a fait part des résultats de la 8e édition du baromètre ARTI Santé BTP.


Le bâtiment tient, mais…

nullLa fédération française du bâtiment (FFB) a, en cours de semaine, fait part, lors d’une conférence de presse, des derniers chiffres du secteur. Si ce dernier, globalement, tient, l’organisation espère pouvoir faire avancer certaines problématiques récurrentes lors des assises du bâtiment.


Le siège de l’Auxiliaire livré rue Garibaldi

nullCrédit Agricole Immobilier a annoncé avoir livré cet immeuble de bureaux situé au 18/24 rue Garibaldi, dans le 6e arrondissement de Lyon.