Lyon Confluence phase 2: Icade et AFAA remportent l’îlot A3

Le premier îlot de la phase 2 de la Confluence a été remporté par Icade, associé aux architectes suisses Herzog & de Meuron et l’atelier d’architecture AFAA .

On connait désormais le nom du l'équipe qui développera le premier îlot de la deuxième phase de la Confluence, qui couvre notamment le marché gare. Alors que Vinci et Bouygues concourraient pour ce projet, le jury présidé par Gérard Collomb a en effet désigné hier Icade pour développer cette parcelle située au nord-ouest de l’ancien marché de gros. Il fera équipe avec l'agence AFAA, qui fut l'architecte de plusieurs projets de la Confluence, tels que la rénovation du Milkiway ou le Denuzière, pyramide d'Argent 2012 en Rhône-Alpes. L'îlot s’ouvrira à la fois sur le Cours Charlemagne, l’Esplanade François Mitterrand, la rue Smith prolongée et la rue Casimir Perier, et couvrira au total 26.400 m2.

« D’autres architectes viendront rejoindre les concepteurs pour assurer la diversité de l’architecture de l’îlot » a indiqué la SPLA Lyon Confluence, l’aménageur du projet. Dans le cahier des charges établi par ce dernier, 8 bâtiments sont prévus. 10 000 m2 de bureaux seront développés sur 2 bâtiments, situés cours Charlemagne et rue Casimir Perier, ainsi que 800 m2 de commerces.

Une « mini-tour » de de 16 étages

Au sein de ce « macro-lot », on trouvera également 15 600 m2 de logements, avec 200 appartements répartis sur 6 bâtiments. La mixité sera conforme au programme local de l’habitat, avec 55% de logements libres, 25% de logements sociaux (PLUS+PLAI), 10% de PLS et 10% de logements abordables.

On remarquera également la présence d’un immeuble de 16 étages, qui sera conçu par l’agence Herzog & de Meuron, mais également celle d’un bâtiment existant : la halle aux fleurs, hérité du marché de gros, et qui sera reconverti en salles de sport réalisées par la Ville de Lyon.

Une meilleure prise en compte du cahier des charges

Le permis de construire sera déposé à l’automne, pour un démarrage des travaux prévu en 2015 et une livraison en 2017. A la base du choix d’Icade, la SPL Lyon Confluence a noté que la meilleure prise en compte du cahier des charges de l’aménageur. Et notamment « l’organisation d’un véritable morceau de ville, mixte, respectueux de l’environnement, s’appuyant sur les valeurs de la ville marchable ; le défi d’une ville intelligente raccordée au smart grid de La Confluence ; la volonté d’organiser le vivre ensemble et la rencontre par l’utilisation des cours intérieures, très végétalisées et le développement de services de proximité pour les salariés et les habitants » a indique la SPL.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les démolitions se poursuivent à Saint-Étienne

La politique de rénovation urbaine basée sur des démolitions d’ampleur suit son cours dans la préfecture de la Loire, avec un nouvel écroulement de près de 4.000 m² de bâtiments dans le coeur de la ville.


Saint-Priest : livraison d’une résidence de Lyon Métropole Habitat

null
Cette nouvelle résidence est située dans le quartier des Ilots Verts à Saint-Priest.


La nouvelle vision du maire de Lyon pour la Part-Dieu

null
À l’occasion de l’inauguration d’«Orange Lumière», Grégory Doucet, maire de Lyon et président de la SPL Lyon Part-Dieu, a présenté le nouveau cap qu’il entend insuffler pour ce quartier.


Confluence: Rue Royale / Petitdidierprioux désignés lauréats de l’îlot ICF


Au nord du quartier, non loin de Perrache, le binôme lyonnais Rue Royale et Petitdidierprioux ont été désignés lauréats de l’îlot ICF Habitat Sud-Est Méditerranée.


Bruno Bernard a rencontré Jean Castex ce jeudi

Le président de la Métropole a rencontré ce jeudi le Premier ministre, en présence de Grégory Doucet, le maire de Lyon pour évoquer la crise sanitaire. Ce vendredi, il rencontrera le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau.


Politique de la ville : hausse de 46 millions d’euros des moyens en 2021

Le projet de loi de finances pour 2021 se traduit par une hausse des moyens pour la politique de la ville.


Renaud Payre, nouveau président de l’OFS métropolitain

Le vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville, a été élu ce lundi président de l’organisme de foncier solidaire métropolitain.


«Il y aura un plan piéton métropolitain»


Bruno Bernard est le président de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’opération de pétionisation « la voie est libre », organisée ce week-end à Lyon et Villeurbanne.


Et Perrache s’ouvrit au sud…


Le pavillon sud de la gare de Perrache, qui permet un accès direct aux quais par la place des archives, a été inauguré ce mardi.


Villeurbanne veut l’encadrement des loyers au 1er janvier

null
Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, organisait ce jeudi une conférence de presse durant laquelle il a évoqué diverses thématiques.


«Suivant les époques, on a associé la ville au végétal ou on l’a dissociée»


Frédéric Ségur est responsable ingénierie et prospective du patrimoine végétal de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’exposition « La ville-forêt. Vers une nouvelle culture urbaine », présentée au CAUE


Steel, un nouveau pôle commercial, a ouvert à Saint-Étienne

Après plusieurs mois de report en raison de la Covid, l’inauguration de ce centre commercial majeur de l’entrée Est de la ville a été réalisée ce mercredi.


Le NPNRU Minguettes-Clochettes, ligne forte du mandat à Vénissieux

Michèle Picard, maire de Vénissieux et vice-présidente de la Métropole de Lyon, organisait vendredi dernier sa conférence de presse.


L’Europe retient l’offre d’un consortium piloté la SPL Lyon Confluence

La Commission Européenne a retenu l’offre du consortium Scale, coordonné par la SPL. Il s’agit du plus gros réseau de villes européennes engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique.


Hélène Geoffroy, nouvelle présidente de la SERL


Le conseil d’administration du groupe SERL s’est réuni ce lundi. Les administrateurs, dont certains sont des nouveaux administrateurs représentant la Métropole de Lyon, ont élu la nouvelle présidente de la structure.