Lyon Confluence phase 2: Icade et AFAA remportent l’îlot A3

Le premier îlot de la phase 2 de la Confluence a été remporté par Icade, associé aux architectes suisses Herzog & de Meuron et l’atelier d’architecture AFAA .

On connait désormais le nom du l'équipe qui développera le premier îlot de la deuxième phase de la Confluence, qui couvre notamment le marché gare. Alors que Vinci et Bouygues concourraient pour ce projet, le jury présidé par Gérard Collomb a en effet désigné hier Icade pour développer cette parcelle située au nord-ouest de l’ancien marché de gros. Il fera équipe avec l'agence AFAA, qui fut l'architecte de plusieurs projets de la Confluence, tels que la rénovation du Milkiway ou le Denuzière, pyramide d'Argent 2012 en Rhône-Alpes. L'îlot s’ouvrira à la fois sur le Cours Charlemagne, l’Esplanade François Mitterrand, la rue Smith prolongée et la rue Casimir Perier, et couvrira au total 26.400 m2.

« D’autres architectes viendront rejoindre les concepteurs pour assurer la diversité de l’architecture de l’îlot » a indiqué la SPLA Lyon Confluence, l’aménageur du projet. Dans le cahier des charges établi par ce dernier, 8 bâtiments sont prévus. 10 000 m2 de bureaux seront développés sur 2 bâtiments, situés cours Charlemagne et rue Casimir Perier, ainsi que 800 m2 de commerces.

Une « mini-tour » de de 16 étages

Au sein de ce « macro-lot », on trouvera également 15 600 m2 de logements, avec 200 appartements répartis sur 6 bâtiments. La mixité sera conforme au programme local de l’habitat, avec 55% de logements libres, 25% de logements sociaux (PLUS+PLAI), 10% de PLS et 10% de logements abordables.

On remarquera également la présence d’un immeuble de 16 étages, qui sera conçu par l’agence Herzog & de Meuron, mais également celle d’un bâtiment existant : la halle aux fleurs, hérité du marché de gros, et qui sera reconverti en salles de sport réalisées par la Ville de Lyon.

Une meilleure prise en compte du cahier des charges

Le permis de construire sera déposé à l’automne, pour un démarrage des travaux prévu en 2015 et une livraison en 2017. A la base du choix d’Icade, la SPL Lyon Confluence a noté que la meilleure prise en compte du cahier des charges de l’aménageur. Et notamment « l’organisation d’un véritable morceau de ville, mixte, respectueux de l’environnement, s’appuyant sur les valeurs de la ville marchable ; le défi d’une ville intelligente raccordée au smart grid de La Confluence ; la volonté d’organiser le vivre ensemble et la rencontre par l’utilisation des cours intérieures, très végétalisées et le développement de services de proximité pour les salariés et les habitants » a indique la SPL.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lyon 7 : de la peinture au sol pour lutter contre les îlots de chaleur

null
L’expérimentation d’une peinture anti-chaleur est en cours rue Béchevelin pour lutter contre les îlots de chaleur urbains.


Villeurbanne Tonkin : Temps d’échange sur le secteur « Les Terrasses Lakanal–Rossel »

La Ville organise un temps d’information et d’échange sur le réaménagement du secteur « Les Terrasses Lakanal – Rossel » dans le quartier du Tonkin.


Clermont-Ferrand a voté vendredi sa PPI

Le conseil municipal de Clermont-Ferrand a adopté vendredi la programmation pluriannuelle d’investissement de la Ville, qui se monte à 277 millions d’euros pour 70 projets d’investissements.


Transport par câble à l’ouest de Lyon : les implantations de station font déjà débat

Avant la concertation, la mairie de Sainte-Foy-lès-Lyon a révélé l’implantation projetée de stations par le SYTRAL, qui a par la suite répondu à la commune de l’Ouest lyonnais.


Carré de Soie : passe d’armes autour du foncier Bobst en Conseil de la Métropole

La Métropole de Lyon a annoncé acquérir un terrain industriel de près de 4 hectares dans le secteur du projet urbain du Carré de Soie à Villeurbanne.


Nature en ville : Lyon Confluence lauréate des Défis Urbains 2020

null
La SPL a été récompensée pour l’aménagement du Champ.


Villeurbanne : la Métropole dévoile ses ambitions pour le quartier Gratte-Ciel


Préalablement à la réunion publique organisée en visioconférence ce jeudi, une visite du site était organisée ce mardi pour présenter les nouvelles orientations prises au sein de cette ZAC


Le Rooftop de la Part-Dieu inauguré

nullLe maire de Lyon et le président de la Métropole ont inauguré mercredi l’extension du centre commercial de la Part-Dieu et son toit-terrasse, dans le troisième arrondissement de Lyon.


Lancement de la première ligne du Réseau Express Vélo

null
Le projet d’une première ligne du réseau cyclable de la Métropole de Lyon de 17 kilomètres a été présenté ce vendredi à la presse.


Un nouveau cap pour le projet Part-Dieu

nullLe maire de Lyon, Grégory Doucet, et Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, ont dévoilé mardi leurs nouvelles ambitions pour ce quartier du troisième arrondissement de Lyon.


Signature d’une charte pour la mobilisation du foncier ferroviaire

La ministre en charge du logement, Emmanuelle Wargon, et le président de la SNCF, Jean-Pierre Farandou ont signé cette charte dans l’optique d’une relance de la production de logements.


L’AUC désigné « Grand prix de l’urbanisme 2021 »


Le collectif, qui opère notamment dans le quartier de la Part Dieu à Lyon, a été désigné lauréat par un jury qui s’est réuni le 25 mai.


Le projet de ligne de Métro E revient sur le devant de la scène

null
En fin de semaine dernière, des élus de l’ouest lyonnais puis un collectif présidé par Yann Cucherat ont tour à tour organisé des évènements visant à soutenir le projet de ligne de métro E entre le centre de Lyon et Tassin.


Villeurbanne : Victoire d’or du paysage pour le parc Jacob-Hugentobler

nullCe parc situé à proximité de la place Grandclément et du Rize a été récompensé d’une « Victoire d’or du paysage », prix qui distingue les aménagements paysagers de France les plus réussis.


Samuel Linzau, nouveau directeur général de la SPL Lyon Confluence

Celui-ci a été nommé au cours du conseil d’administration qui s’est tenu lundi 17 mai.