Immobilier : les français restent pessimistes

Les intentions d’achat sont au plus bas. De plus en plus de français pensent en outre que la hausse de prix est terminée.

Décidemment, les intentions d’achat des acheteurs immobiliers sont au plus bas. C’est ce que montrent quasiment coup sur coup le sondage Ifop pour Explorimmo ainsi que celui réalisé par Ipsos pour Nexity.

Selon ce dernier, seuls 12% des Français interviewés ont fait part d’intentions d’achat d’un logement ou d’un bien immobilier, soit une baisse de 2 points. Cette désaffection est encore plus sensible dans le neuf : seuls 4,6% des Français ont l’intention d’acheter un logement neuf dans les 12 prochains mois contre 5,5% en janvier 2012.

Il est, selon cette étude, difficile de se loger, pour 75% des Français, soit 8 points de moins qu’à la même époque l’an dernier. 34% des sondés pensent néanmoins qu’il est très difficile de se loger. 9% des Français auraient en outre déjà renoncé à chercher un logement parce que les prix étaient trop élevés. Et beaucoup pensent que la situation du logement ne va pas débloquer dans les prochaines années, 46% des personnes interrogées allant dans ce sens.

La hausse des prix a vécu

Surtout, la proportion des sondés pensant que la hausse des prix a vécu se renforce : « une partie des Français a le sentiment que la spirale de hausse des prix du logement touche à sa fin » note l’étude.

Toutefois, la majeure partie des français continuent de tabler sur une hausse du coût de l’immobilier neuf dans les 6 prochains mois (63% à l’achat et jusqu’à 74% à la location). Cette proportion est en repli par rapport à septembre 2012, de 6 points et 3 points.

Le foncier pointé du doigt

Pour une proportion importante de sondés, il faudrait en outre agir sur les prix via une régulation étatique. « 50% pensent qu’il faut prioritairement limiter la hausse des loyers, 29% qu’il faut limiter celle des prix à l’achat » note l’étude. Pour une majeure partie des sondés, les dépenses liés au logements sont très nettement orientées à la hausse. « 58% des Français disent aujourd’hui boucler tout juste leur budget ou vivre sur leurs économies ou sur un/plusieurs crédit(s) » indique l’étude.

Autre élement : les français sont nombreux à mettre la hausse des prix de l’immobilier sur le compte de la raréfaction du foncier et la hausse du prix des terrains, à 54%, soit une hausse de 2 points par rapport à septembre 2012. « En revanche, les marges des promoteurs et la pénurie de logements semblent moins incriminées » indique l’étude.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pessimiste?

Quand l’essence baisse est-ce une mouvaise nouvelle?

Absolument pas, l’immobilier vas enfin se crasher pour redevenir abordable.

Les francais pourront enfin se loger sans avoir a s’ouvrir les veinnes.

Cordialeemnt,

Signaler un abus

Juste en dessous : « Le moral des acheteurs immobiliers s’améliore »

Faudrait savoir….

Signaler un abus

J’espere que la hausse des prix a vécu ! et s’ils pouvaient baisser ca serait bien pour tout le monde. Pourquoi ?
Pour un locataire des loyers moins élevés et un peu plus de pouvoir d’achat pour consommer.
Pour un propriétaire des mensualités moins élevées et aussi plus de pouvoir d’achat.
Certes les plus values seront moins importantes, voir nulles. Certains y perdront un peu. Mais une baisse des prix permettrait de libérer du pouvoir d’achat pour une grande majorité(quand on sait que les salaires augmentent rarement au même niveau que l’inflation, les charges augmentent, l’essence, … …).
Les prix élevés sont plus un frein à la société française qu’un atout.

Signaler un abus

Il sera bientôt temps d’encadrer les prix d’achat.

Signaler un abus

« et s’ils pouvaient baisser ca serait bien pour tout le monde ».

Qui c’est « ils » ? les particuliers ? n’oubliez pas qu’une grande part d’entre eux ont eux-même acheté leur bien à un niveau de prix et qu’ils n’accepteront pas de vendre en-dessous. La baisse sera donc sensible .. Vous accepteriez vous de vendre un bien en dessous de votre prix d’achat et une fois vendu, continuer à rembourser la banque de la différence ?
Quant aux promoteurs ils régulent l’offre donc n’en attendez pas trop …

La baisse, oui, mais le crash … impossible …

Signaler un abus

« Vous accepteriez vous de vendre un bien en dessous de votre prix d’achat et une fois vendu, continuer à rembourser la banque de la différence ? »

ben quand tu divorces ou quand t’es muté, et que tu ne trouverais personnes en tant que possible locataire pour un loyer qui couvrirait la mensualité du credit, bien faut bien se décider un jour à vendre hein, meme si c’est à perte?

Le pb cest que les vendeurs esperent vendre en recupérant au moins les intérets bancaires. C’est chose impossible de nos jours dans un marché baissier!

Et ca vous n’arrivez pas a le piger … Ca doit etre trop subtile pour vous les cupides!

lol

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les prix de l’immobilier restent en repli à Lyon, selon LPI iad

Selon le baromètre, les prix restent en repli sur un an dans la ville, mais se reprennent au niveau national. En Auvergne-Rhône-Alpes, les prix connaissent des disparités géographiques suivant les villes.


Une reprise poussive du marché immobilier, selon l’observatoire BPCE

nullSelon l’observatoire, le dynamisme des transactions immobilières se trouve quelque peu limité.


La rentabilité locative en nette progression, selon Seloger

Pour le spécialiste, «2025 pourrait bien marquer le retour des investisseurs».


Un marché immobilier en recul dans l’Ain en 2024

Selon LPI – iad, les prix des appartements ont nettement rebondi à Bourg-en-Bresse en ce début d’année. Ceci intervient après un millésime 2024 marqué par une nette baisse des prix, tant dans la préfecture que dans l’ensemble du département.


Les volumes dans l’ancien repassent la barre des 800.000 transactions

Les notaires de France ont publié leur note de conjoncture portant sur l’activité du premier trimestre. Ceux-ci confirment une reprise d’activité à fin février. Les prix, eux, sont toujours en repli sur un an, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes.


Une hausse d’activité observée par l’ensemble des réseaux au 1er trimestre

nullAprès Laforêt et Century 21, L’Adresse et Orpi ont récemment dévoilé leurs chiffres du premier trimestre. Tous font état d’une hausse d’activité au cours de la période, avec des nuances, notamment sur le marché lyonnais.


Immobilier : baisse des volumes et des prix dans la Loire en 2024

La Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon a dévoilé la semaine dernière les grands chiffres de l’année dernière en matière d’immobilier.


Century 21 confirme la reprise du marché immobilier au 1er trimestre

nullLe réseau d’agences franchisées a fait part d’une forte hausse d’activité par rapport au premier trimestre 2024, de l’ordre de 15,2%.


Immobilier : les volumes d’appartements ont reculé de 7,9% dans le Rhône en 2024

nullLa Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon a présenté mardi les grands chiffres de l’année écoulée en matière d’immobilier dans le département et la Métropole.


Immobilier : malgré une reprise des transactions, les prix stagnent

Laforêt a fait part ce mardi de son bilan en matière d’activité immobilière au premier trimestre.


Les prix ont quasiment stagné en fin d’année 2024

Les prix des logements n’ont progressé que de 0,1 % au quatrième trimestre 2024, après avoir été étales au troisième trimestre.


Isère : les transactions ont encore reculé de 13,8% en 2024

La Chambre interdépartementale des Notaires du Dauphiné a fait part ce jeudi de son bilan 2024 en matière d’immobilier. Outre le repli des ventes, le prix médian des appartements anciens a reculé de 3,9%.


Nouvelle baisse des prix signés en février, selon LPI-iad


Le baromètre a fait état d’une nouvelle érosion des prix au niveau national sur un an, et d’une baisse plus franche à Lyon sur cette même temporalité. Il prédit toutefois un retour de la hausse générale des prix de l’ancien d’ici le printemps.


Les transactions immobilières en baisse de 12% sur un an

nullLes notaires ont fait part en fin de semaine dernière de leur note de conjoncture immobilière du troisième trimestre 2024. Les prix continuent de baisser, y compris en Auvergne-Rhône-Alpes.


Madrid, ville la plus prisée par la clientèle fortunée

C’est le principal enseignement du Barnes City Index 2025, classement où Paris descend à la 6e place. Lyon fait partie, elle, des destinations à suivre.