Immobilier ancien: Crédit Foncier attend 570.000 ventes en 2013

Selon l’institution spécialisée, le marché de la transaction devrait nettement se contracter en 2013. Les volumes de crédit immobilier devraient en outre reculer.

Comme chaque année, le Crédit Foncier a fait état ce mercredi de son étude annuelle sur l’immobilier résidentiel. Selon l’institution spécialisée, le marché de l’immobilier résidentiel « devrait poursuivre sa baisse ». L’institution attend 570 000 ventes attendues en 2013, soit un repli d’activité de l’ordre de 12% sur l’année.

Les prix seront, selon le Crédit Foncier, très clairement à la baisse en 2013, après avoir connu des évolutions comprises entre + 2 % à - 10 % en province. Et si les baisses de prix iront de 0 % à - 5 % dans les zones tendues, c’est-à-dire à Paris et dans les coeurs de métropoles, les secteurs privilégiés, stations balnéaires ou de montagnes cotées), la banque spécialisée s’attend à ce qu’ils reculent de 7 % à 10 % en 2013 dans les zones non tendues. Elle parle ainsi d’une « différentiation accrue » des marchés. En Ile de France, hors Paris, la baisse des prix devrait ainsi atteindre 5% alors qu’en 2012, « le marché immobilier parisien et celui de la Première Couronne ont fait preuve d’une bonne résistance, du fait d’une pénurie d’offre face à une demande solvable toujours présente » note le Crédit Foncier.

Du fait de la baisse d’activité, le volume de crédits engagés pourrait ainsi de nouveau baisser en 2013, et tout juste dépasser les 100 milliards d’euros (soit une baisse d’environ 12 % par rapport à 2012).

Nouvelle baisse dans l’immobilier neuf

Alors que 4 % à 11 % de ménages ont été désolvabilisés en 2012 par la suppression du PTZ + dans l’ancien, « le PTZ +, qui ne concerne plus que le neuf performant énergétiquement depuis le début de l’année, devrait bénéficier aux ménages les plus modestes du fait de l’abaissement des plafonds de ressources et la réinstauration d’une période de différé total d’amortissement devrait améliorer leur capacité d’achat » note ainsi la banque.

Sur l’immobilier neuf, les mises en chantier devraient en outre reculer très nettement, avec 316.000 logements mis en chantier en 2013, soit une nouvelle baisse de 7%. Quant à la promotion immobilière, le segment de l’investissement locatif devra absorber le changement que constitue la fin du Scellier. « Sur ce segment, le calme prédomine à ce stade » note la banque.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Plus que 16 jours avant le Salon de l’Immobilier Lyon Rhône-Alpes !!!

Venez rencontrer les meilleurs pros de l’Immobilier, et avoir des réponses à toutes vos questions !!!

Infos exposants:http://goo.gl/akw38
INVITATION GRATUITE –> http://goo.gl/hVyyS

Signaler un abus

L’immobilier, qui s’est contracté en 2012, va se contracter de plus en plus tant que les prix de vente seront déconnectés des loyers.Les médias ont toujours véhiculé les fausses rumeurs lancées par des professionnels avides (ex pénurie de biens)afin de faire reculer une forte baisse de prix inévitable et on en arrive à ce blocage nuisible à tous.
Ajoutez à cela des mesures gouvernementales qui ponctionnent de plus en plus les salaires et retraites, vous augmenterez encore l’attentisme.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les volumes de vente dans le Rhône en baisse de 8% sur un an

nullL’activité du marché immobilier reste atone à Lyon et dans le Rhône, selon le dernier baromètre de juin de la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon. La baisse des prix tend toutefois à s’amoindrir.


Les prix de l’immobilier restent en repli à Lyon, selon LPI iad

Selon le baromètre, les prix restent en repli sur un an dans la ville, mais se reprennent au niveau national. En Auvergne-Rhône-Alpes, les prix connaissent des disparités géographiques suivant les villes.


Une reprise poussive du marché immobilier, selon l’observatoire BPCE

nullSelon l’observatoire, le dynamisme des transactions immobilières se trouve quelque peu limité.


La rentabilité locative en nette progression, selon Seloger

Pour le spécialiste, «2025 pourrait bien marquer le retour des investisseurs».


Les volumes dans l’ancien repassent la barre des 800.000 transactions

Les notaires de France ont publié leur note de conjoncture portant sur l’activité du premier trimestre. Ceux-ci confirment une reprise d’activité à fin février. Les prix, eux, sont toujours en repli sur un an, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes.


Une hausse d’activité observée par l’ensemble des réseaux au 1er trimestre

nullAprès Laforêt et Century 21, L’Adresse et Orpi ont récemment dévoilé leurs chiffres du premier trimestre. Tous font état d’une hausse d’activité au cours de la période, avec des nuances, notamment sur le marché lyonnais.


Century 21 confirme la reprise du marché immobilier au 1er trimestre

nullLe réseau d’agences franchisées a fait part d’une forte hausse d’activité par rapport au premier trimestre 2024, de l’ordre de 15,2%.


Immobilier : malgré une reprise des transactions, les prix stagnent

Laforêt a fait part ce mardi de son bilan en matière d’activité immobilière au premier trimestre.


Les prix ont quasiment stagné en fin d’année 2024

Les prix des logements n’ont progressé que de 0,1 % au quatrième trimestre 2024, après avoir été étales au troisième trimestre.


Isère : les transactions ont encore reculé de 13,8% en 2024

La Chambre interdépartementale des Notaires du Dauphiné a fait part ce jeudi de son bilan 2024 en matière d’immobilier. Outre le repli des ventes, le prix médian des appartements anciens a reculé de 3,9%.


Nouvelle baisse des prix signés en février, selon LPI-iad


Le baromètre a fait état d’une nouvelle érosion des prix au niveau national sur un an, et d’une baisse plus franche à Lyon sur cette même temporalité. Il prédit toutefois un retour de la hausse générale des prix de l’ancien d’ici le printemps.


Les transactions immobilières en baisse de 12% sur un an

nullLes notaires ont fait part en fin de semaine dernière de leur note de conjoncture immobilière du troisième trimestre 2024. Les prix continuent de baisser, y compris en Auvergne-Rhône-Alpes.


Madrid, ville la plus prisée par la clientèle fortunée

C’est le principal enseignement du Barnes City Index 2025, classement où Paris descend à la 6e place. Lyon fait partie, elle, des destinations à suivre.


Immobilier : 18.421 ventes en Auvergne en 2024

nullLa FNAIM Auvergne organisait mardi un point marché visant à tirer le bilan de l’année 2024 an matière d’immobilier dans les quatre départements de l’ancienne région.


2024, année de baisse des ventes et des prix

La FNAIM a fait part ce mercredi de ses chiffres de ventes et des prix des logements au titre de l’année écoulée.