Immobilier tertiaire : « Lyon se rapproche de l’Ile de France »

Magali Marton est directrice de la recherche France, Europe Continentale et Moyen Orient de DTZ. Elle dresse le bilan de l’année 2012 de l’immobilier d’entreprises en région lyonnaise.

2012 a finalement été une bonne année pour l’immobilier d’entreprise en région lyonnais, en dépit d’un fort repli sur le marché tertiaire…

Sur pratiquement tous les segments de marché - locaux d’activités, logistique, investissement – on a des volumes de demande placée ou d’investissement en croissance d’une année sur l’autre. Sur la partie bureaux, on constate, certes, une baisse de la demande placée (NDLR, 185.000 m2, -29%), mais qui traduit juste le fait qu’il manque quelques grands mouvements qui viennent de se signer. Le marché se segmente bien entre un quartier d’affaires de la Part-Dieu, et ces quartiers intramuros et extramuros qui drainent la demande. Avec les transactions importantes du début d’année (NDLR : Sanofi, Incity), ceci nous met sur une projection 2013 de 200.000 et plus, si on continue à avoir ce fond de marché sur des volumes plus petits.

Lyon, avec la Part-Dieu, Gerland, le Carré de Soie, Vaise et Confluence est multipolaire en termes d’offre géographique. Est-ce une particularité qu’offre Lyon par rapport aux autres métropoles régionales ?

Un marché aussi structuré, aussi diversifié et profond, il n’y a que Lyon qui offre cela. J'irai même plus loin en disant que, plus le temps passe, plus Lyon se rapproche de l’Ile de France. Pour lire la totalité de l'article (714 mots), abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Prologis renforce son portefeuille de sites logistiques urbains

Le groupe a annoncé avoir acquis 128 bâtiments et six projets de développement dans des zones urbaines stratégiques pour 1,585 milliard d’euros. Il augmente de 1,14 million de mètres carrés les espaces urbains présents à la périphérie des villes.


Des permis de construire et des mises en chantier de locaux en progression

nullLes chiffres des mises en chantier de locaux non résidentiels ont été dévoilés vendredi.


Investissement immobilier : un deuxième trimestre moins actif à Lyon

null
La hausse des taux a pesé sur les résultats du marché de l’investissement en immobilier d’entreprise.


Nette hausse des inspections en matière de sécurité sur 3 ans

nullLa préfecture du Rhône et de la Région organisait ce jeudi une conférence de presse sur la sécurité des sites industriels sur le territoire régional.


Lyon 6 : ICMMS acquiert 812 m² de bureaux

Brice Robert Arthur Loyd a fait état de ses transactions au titre du mois d’avril.


« Le lieu est emblématique. L’espace, il manque »

nullPhilippe Valentin est le président de la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne. Nous évoquons avec lui la nouvelle édition du CIEL, carrefour de l’immobilier d’entreprise de Lyon.


Le CIEL 2022 a été inauguré

Le Carrefour de l’immobilier d’entreprises de Lyon Saint-Etienne Roanne a été inauguré en présence de la vice-présidente de la Métropole de Lyon, Émeline Baume.


Le CIEL 2022 ouvre ses portes

Le carrefour de l’immobilier d’entreprises de Lyon 2022 ouvre ses portes ce mercredi après-midi, pour deux jours.


Genas : un institutionnel acquiert un entrepôt de 4.450 m²

Valoris Real Estate était conseil dans cette transaction.


Patrimoine réversible : Novaxia Neo acquiert 4 immeubles

La SCPI acquiert un portefeuille d’immeubles loués offrant un potentiel de recyclage urbain à terme. Un des immeubles est situé à Beynost.


Cité Internationale : un nouvel espace logistique dans le parc LPA

LPA a lancé un nouvel espace de logistique urbaine au sein du parc Cité Internationale


Evolis a acquis NAI Kyrios et Aires d’Entreprises

Ces acquisitions s’inscrivent dans le cadre du plan de développement du groupe et visent à former ses bureaux lyonnais et grenoblois.


Émilie Brot, nouvelle directrice du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain

nullElle succède à Hugues de Beaupuy à la direction du syndicat mixte du plus grand parc industriel d’Auvergne-Rhône-Alpes


«Il y a une demande qui reste non satisfaite»

nullCédric Serre est le responsable de la FNAIM Auvergne Entreprises. Nous évoquons avec lui le marché de l’immobilier d’entreprise sur Clermont Auvergne Métropole, au travers du bilan annuel du marché dévoilé par l’organisation en début de mois.


La phase règlementaire du PLUI de Clermont Auvergne Métropole est lancée

nullLes élus de la Ville et de la Métropole présentaient en cours de semaine dernière la concertation à venir autour du projet du plan local d’urbanisme intercommunal du territoire.