Taxe d’habitation du Grand Lyon: vers un taux inchangé en 2013 | Lyon Pôle Immo

Taxe d’habitation du Grand Lyon: vers un taux inchangé en 2013

Le produit de la taxe d’habitation devrait être de 132.9 millions d’euros en 2013.

Le taux de la taxe d’habitation du Grand Lyon ne devrait pas changer en 2013. C’est ce qu’ont indiqué Gérard Collomb, le sénateur maire de Lyon, et le vice-président du Grand Lyon, Jacky Darne, lors d’une conférence de presse préalable au conseil communautaire. « Malgré un certain nombre de changement intervenus au niveau de l’Etat, où nous avons subi la suppression de la taxe professionnelle, puis des changements sur la dotation globale de fonctionnement – des changements plutôt à la baisse – puis le fait qu’était créé le fonds de compensation, le PIC, nous n’augmentons pas les taux » a déclaré Gérard Collomb en préambule.

Ainsi, ni le taux de la taxe d’habitation, ni celui de la cotisation foncière des entreprises, ni même celui de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. Sur ce dernier, Jacky Darne a relevé la faiblesse de ce dernier. « Lorsque l’on compare par rapport aux autres communautés urbaines, nous sommes parfois à moins de la moitié de la communauté urbaine » s’est-il félicité. « Vous avez de la chance d’habiter à Lyon » lance alors Gérard Collomb.

"Confirmation de bonne nouvelle"

Le vice-président a, sur la taxe d’habitation, précisé qu’aucun changement n’était à craindre concernant les taux. « Une confirmation de bonne nouvelle » indique Jacky Darne, qui rappelle que cette stabilité avait été annoncée en janvier lors du vote du budget. « On ne vit pas sur l’or, mais, avec la rigueur de la gestion, on peut à la fois maintenir les investissements et ne pas augmenter la pression fiscale pour les habitants, comme pour les entreprises » explique Jacky Darne.

A un tel niveau, le taux appliqué par la collectivité sur la taxe d’habitation reste le moins élevé des 10 agglomérations françaises comparables. Ce niveau de taux devrait permettre de lever près de 132.9 millions d’euros en 2013 par la seule taxe d’habitation. De son côté, le taux de la taxe foncière sur les propriétés non baties (FNB) reste le même, avec un produit attendu en 2013 de 98.000 euros.

Côté entreprises, le taux de la cotisation foncière des entreprises, remplaçante de la taxe professionnelle, devrait également rester stable, à 27.26%, avec un produit attendu de 193.7  millions d’euros. Au Grand Lyon, on souligne également que le taux 2011 de la CFE était également inférieur de 3.3 points à la moyenne des communautés urbaines en fiscalité professionnelle unique. « L’écart est moins fort : on n’a pas des écarts du simple au double » souligne, sur ce point, le vice-président du Grand Lyon.

Pas de baisse en vue

Jacky Darne ne voit pas en outre d’un mauvais œil la création de la métropole. « Ce rapprochement va nous permettre de faire des économies, d’organisation, de moyen, d’efficacité dans les politiques publiques» veut-il croire. Pour autant, pas question de parler de baisse d’impôt. « Si vous êtes un UMP de mauvaise foi, vous dites que vous pouvez baisser les impôts. Or tout être normalement constitué en responsabilité dit que ce n’est pas l’heure » note Jacky Darne.

« Si vous réduisez les impôts, vous réduisez votre capacité d’autofinancement » explique l’élu, Gérard Collomb relevant pour sa part que l’intégration du Conseil Général allait être difficile. « La pente d’augmentation des dépenses du conseil général est extraordinairement élevée », renchérit l’édile. « Tous les conseils généraux ont des augmentations énormes sur le RSA, sur l’allocation adultes, et l’allocation pour les personnes âgées ». Pour le sénateur maire, la mutualisation va permettre de maitriser quelque peu l’augmentation de ces dépenses, mais pas de les faire régresser. « Dire qu’on diminue les impôts, ce serait démagogique, et pas réaliste » a –t-il noté.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Métropole de Lyon vote la loi «1% déchet »

null

La collectivité va financer par ce biais des actions de solidarité internationale pour une meilleure gestion des déchets.


Logement : la FNAIM déplore « une énième occasion ratée »

Suite à l’utilisation de l’article 49-3 dès le début de l’examen en séance publique du projet de loi de finances 2024, la fédération a déploré des dispositions insuffisantes sur le sujet du logement.


Le service « Gérer mes biens immobiliers » ouvert jusqu’au 10 août

Le service restera ouvert afin d’assurer une juste taxation des contribuables.


La chute des ventes immobilières va impacter les finances de la Métropole

Le conseil de la Métropole de Lyon a, à son ordre du jour de sa séance des 26 et 27 juin, le vote du compte financier unique.


Pas de réponse d’Emmanuel Macron à la fronde des fédérations

Le logement n’a pas été évoqué lors de l’interview du président de la République, réalisée lundi soir sur TF1.


Une pétition de l’UNPI contre la hausse de la taxe foncière à Lyon

Le conseil municipal avait, en mars, augmenté de près de 16% la taxe foncière, revalorisation par l’État comprise.


Hausse de la taxe foncière à Lyon : l’UNPI saisit la justice

nullL’UNPI 69 Métropole de Lyon a saisi le Tribunal administratif de Lyon pour contester la légalité de la délibération de la Ville de Lyon du 9 mars dernier augmentant de près de 16% la taxe foncière.


L’UNPI 69 donne de la voix suite à la hausse de la taxe foncière à Lyon

Son président, Sylvain Grataloup, a fait part, dans un communiqué, de son opposition à la récente annonce de la Ville de Lyon.
» Taxe foncière : la Ville de Lyon prévoit une hausse de 9%


Taxe foncière : la Ville de Lyon prévoit une hausse de 9 %

Cette progression représente une augmentation de 5 euros par mois en moyenne, indique la Ville de Lyon. Dans l’opposition, les critiques fusent.


La taxe sur les logements vacants devrait clairement augmenter

Un amendement adopté lors de l’examen de la première partie du projet de loi de finances pour 2023 fait partie du texte sur lequel la Première ministre a engagé la responsabilité de son gouvernement en utilisant l’article 49-3 de la Constitution.


Nette hausse des taxes foncières sur 5 ans à Villeurbanne et Caluire

L’UNPI 69 a fait part ce mercredi, à l’occasion de la 16e édition de son observatoire des taxes foncières , des chiffres locaux d’évolution de celles-ci dans le Rhône et la région Auvergne-Rhône-Alpes.


Une hausse des taxes foncières de 4,7% dans les grandes villes

nullDans les 200 villes les plus peuplées de France, la hausse a, en 2022, approché les 5%, et a même été bien plus marquée dans certaines villes.


«Les gens ne peuvent plus payer des hausses exponentielles »

Christophe Demerson est le président de l’Union nationale des propriétaires. Nous commentons avec lui la 16ème édition de l’observatoire national des taxes foncières, marquée par une accélération de la hausse de celles-ci.


La CAPEB dévoile un livre blanc avec 3 grandes priorités

La confédération a dévoilé les grandes priorités des entreprises artisanales du bâtiment pour le prochain quinquennat.


Emmanuelle Wargon a précisé les contours du futur « Pinel+»

Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement, a dévoilé jeudi les critères de qualité d’usage qui seront applicables au « Pinel + ».