Taxe d’habitation du Grand Lyon: vers un taux inchangé en 2013

Le produit de la taxe d’habitation devrait être de 132.9 millions d’euros en 2013.

Le taux de la taxe d’habitation du Grand Lyon ne devrait pas changer en 2013. C’est ce qu’ont indiqué Gérard Collomb, le sénateur maire de Lyon, et le vice-président du Grand Lyon, Jacky Darne, lors d’une conférence de presse préalable au conseil communautaire. « Malgré un certain nombre de changement intervenus au niveau de l’Etat, où nous avons subi la suppression de la taxe professionnelle, puis des changements sur la dotation globale de fonctionnement – des changements plutôt à la baisse – puis le fait qu’était créé le fonds de compensation, le PIC, nous n’augmentons pas les taux » a déclaré Gérard Collomb en préambule.

Ainsi, ni le taux de la taxe d’habitation, ni celui de la cotisation foncière des entreprises, ni même celui de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. Sur ce dernier, Jacky Darne a relevé la faiblesse de ce dernier. « Lorsque l’on compare par rapport aux autres communautés urbaines, nous sommes parfois à moins de la moitié de la communauté urbaine » s’est-il félicité. « Vous avez de la chance d’habiter à Lyon » lance alors Gérard Collomb.

"Confirmation de bonne nouvelle"

Le vice-président a, sur la taxe d’habitation, précisé qu’aucun changement n’était à craindre concernant les taux. « Une confirmation de bonne nouvelle » indique Jacky Darne, qui rappelle que cette stabilité avait été annoncée en janvier lors du vote du budget. « On ne vit pas sur l’or, mais, avec la rigueur de la gestion, on peut à la fois maintenir les investissements et ne pas augmenter la pression fiscale pour les habitants, comme pour les entreprises » explique Jacky Darne.

A un tel niveau, le taux appliqué par la collectivité sur la taxe d’habitation reste le moins élevé des 10 agglomérations françaises comparables. Ce niveau de taux devrait permettre de lever près de 132.9 millions d’euros en 2013 par la seule taxe d’habitation. De son côté, le taux de la taxe foncière sur les propriétés non baties (FNB) reste le même, avec un produit attendu en 2013 de 98.000 euros.

Côté entreprises, le taux de la cotisation foncière des entreprises, remplaçante de la taxe professionnelle, devrait également rester stable, à 27.26%, avec un produit attendu de 193.7  millions d’euros. Au Grand Lyon, on souligne également que le taux 2011 de la CFE était également inférieur de 3.3 points à la moyenne des communautés urbaines en fiscalité professionnelle unique. « L’écart est moins fort : on n’a pas des écarts du simple au double » souligne, sur ce point, le vice-président du Grand Lyon.

Pas de baisse en vue

Jacky Darne ne voit pas en outre d’un mauvais œil la création de la métropole. « Ce rapprochement va nous permettre de faire des économies, d’organisation, de moyen, d’efficacité dans les politiques publiques» veut-il croire. Pour autant, pas question de parler de baisse d’impôt. « Si vous êtes un UMP de mauvaise foi, vous dites que vous pouvez baisser les impôts. Or tout être normalement constitué en responsabilité dit que ce n’est pas l’heure » note Jacky Darne.

« Si vous réduisez les impôts, vous réduisez votre capacité d’autofinancement » explique l’élu, Gérard Collomb relevant pour sa part que l’intégration du Conseil Général allait être difficile. « La pente d’augmentation des dépenses du conseil général est extraordinairement élevée », renchérit l’édile. « Tous les conseils généraux ont des augmentations énormes sur le RSA, sur l’allocation adultes, et l’allocation pour les personnes âgées ». Pour le sénateur maire, la mutualisation va permettre de maitriser quelque peu l’augmentation de ces dépenses, mais pas de les faire régresser. « Dire qu’on diminue les impôts, ce serait démagogique, et pas réaliste » a –t-il noté.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Déclaration de revenus 2014 : les dates limites

La Direction générale des Finances publiques a dévoilé le calendrier de la campagne 2015 de déclaration des revenus.


Lyon, « la deuxième métropole en profondeur de marché »

Emmanuel Ducasse est le directeur des études de Crédit Foncier Immobilier.


Crédit Foncier analyse le marché immobilier lyonnais

null
Dans le cadre de son tour de France des marchés immobiliers, le Crédit foncier faisait vendredi un point sur le marché immobilier lyonnais.
»
«A Lyon, le pouvoir d’achat a baissé de 22 % entre 1998 et 2010»
» Lyon, « la deuxième métropole en profondeur de marché »


Aides publiques au logement: une réflexion est engagée

Le quotidien Les Echos a rendu public un rapport de différents corps d’inspection pour réformer la politique du logement, notamment sur les APL. Le ministère a rappelé qu’il ne s’agissait là que de propositions.
» Jean François Buet, président de la FNAIM: « Un pompiste ne fait pas un bon maçon »


Métropole de Lyon : premier budget, débat sur les hausses d’impôts

Le conseil de la Métropole de Lyon statuera lundi sur le premier budget de la nouvelle collectivité.


Ville de Lyon: le plan pluriannuel d’investissement attendra mai-juin

Des critiques se sont fait jour au conseil municipal de la ville de Lyon concernant l’absence de PPI, le plan pluriannuel d’investissement. Gérard Collomb souhaite faire coincider son élaboration avec celle de la Métropole de Lyon.


Ville de Lyon : le budget 2015 a été adopté

null
Le budget primitif 2015 a été adopté lundi par le conseil municipal. Le budget prévoit hausses des impôts et baisses de dépenses, notamment de fonctionnement.
»
le plan pluriannuel d’investissement attendra mai-juin


Taxe sur les micro-logements : le HCLPD demande son application

La taxe, qui concerne les logements de moins de 14m2 dont le loyer dépasse le seuil de 41,37 euros, n’a « pas ou très peu été mis en œuvre », selon le HCLPD.


Ville de Lyon : hausse des taux de taxe foncière et d’habitation

Comme prévu, les taux de la taxe d’habitation et de la taxe sur le foncier bâti augmenteront à Lyon en 2015.


Loi de finances 2015 : les principales mesures

Sylvia Pinel s’est félicitée de l’adoption du budget 2015, qui comprend plusieurs mesures pour le logement.


La Fnaim souhaite travailler avec Sylvia Pinel sur le bail solidaire

Le premier ministre Manuel Valls avait la semaine dernière, lors du Congrès de l’Immobilier, qualifié d’ « idée à creuser » le bail solidaire.


Villeurbanne : pas d’augmentation des impôts en 2015

Les taux d’imposition n’augmenteront pas l’an prochain pour la taxe d’habitation, la taxe sur le foncier bâti et la taxe sur le foncier non-bâti.


Surtaxe d’habitation : le PLFR 2014 voté par l’Assemblée

Le projet de loi de finances rectificative 2014 a été voté par les députés. Il comprend la fameuse surtaxe d’habitation sur les résidences secondaires.


PLFR2014: l’UNPI Rhône-Alpes fait pression sur les parlementaires

L’Union des propriétaires veut un rejet de la majoration automatique de la taxe foncière sur les terrains non bâtis constructibles, et de la surtaxe annuelle sur les logements meublés.


Villeurbanne : critiques de l’UDI sur l’aménagement du cours Émile Zola

Une réunion de militants du parti de centre droit a été l’occasion pour ces derniers d’émettre des critiques sur la fiscalité et des projets villeurbannais.