Décines : inauguration de la résidence Moa

Le groupe Eiffage a effectué vendredi l'inauguration de la résidence Moa à Décines, un ensemble de 207 logements en plein centre-ville de Décines.

Grand jour vendredi pour Eiffage Centre Est. Le groupe effectuait en effet la livraison de la résidence Moa, un ensemble de 207 logements mixtes répartis sur 2 ilots de la ZAC de la Fraternité, une zone d’aménagement située en plein centre-ville de Décines.

Initiée en 2004 et portée par la SERL depuis 2006, la ZAC de la Fraternité forme une emprise de 3.9 hectares coincée entre les rues Jean Jaurès, la rue de la Fraternité, et la rue Paul Bertrand, longée par le tramway. Décomposée en 4 ilots, c’est en 2007 que les ilots 2 et 3 sont attribués à Eiffage Immobilier Centre Est, qui va bâtir sur ces ilots un important programme : Moa.

Dessinée par les cabinets d’architectes AAMCO et HTVS, ce dernier se décompose en 11 bâtiments distincts, groupés autour d’un jardin privatif de 4000 m en cœur d’îlots. Les deux îlots remportés par Eiffage comprenaient respectivement 57 et 150 logements.

Un projet global

moa-passano-sturla
« Ce projet rassemblait trois thématiques urbaines : accessibilité, mixité sociale, et diversité commerciale » a noté Luc Vergonjeanne, Directeur régional d'Eiffage Immobilier Centre-Est dans son discours. « Le défi a été brillamment relevé par la SERL » s’est-il félicité, en notant que l’offre commerciale située sur les socles des immeubles « Moa » participait « activement au nouveau centre-ville de Décines ». « C’est là toute la force du modèle Eiffage Construction, qui est à la fois aménageur, promoteur, et constructeur. Ce modèle, nous le revendiquons : il exprime le lien étroit qui existe entre les équipes de promotion et de travaux, ainsi que leur implication commune dans tous nos programmes immobiliers » a indiqué le promoteur.

Jean Luc Da Passano, le président de la SERL, a quant à lui rappelé le travail accompli sur l’aménagement de cette ZAC, et la vocation de la SERL. Pour le vice-président du Grand Lyon, la SERL a ainsi pour vocation de « répondre aux besoins des élus locaux parce que c’est eux qui sont aux besoins de la population, et parce que c’est eux qui savent ce dont elle a besoin, et parce que c’est eux qui demain porteront la responsabilité » des opérations.

« Ici, cela s’est passé relativement bien parce qu’il y avait une volonté dès le départ sur un projet global, qui associait la nécessité de dynamiser ce quartier et de refaire un centre agréable avec de l’habitat, des commerces, de la mixité sociale, et l’arrivée de la ligne T3 de tramway » a noté Jean Luc Da Passano.

"Un élément fort"

moa

Jérôme Sturla, le maire de Décines, a salué l’ensemble des acteurs du projet. « La création de ce centre ville est un élément fort de l’évolution de Décines. Il est à la fois un symbole et un révélateur de l’évolution de notre cité, qui acquiert aujourd’hui ce statut de ville, car peu à peu nous sommes de moins en moins considéré comme une frange de l’agglomération lyonnaise, mais de plus en plus comme un des poumons d’un nouveau territoire qui est en devenir à l’est lyonnais, que l’on appelle maintenant le Rhône Amont » a expliqué le maire. « Ce projet Moa est une pièce nouvelle du puzzle que nous construisons pas à pas sur ce centre-ville de Décines » a expliqué Jérome Sturla.

Sur les 207 logements qui composent la résidence, 31 logements sociaux ont été acquis par l’OPAC du Rhône, et 17 logements ont été acquis en accession sociale à la propriété. Les autres logements ont été acquis par des particuliers en résidence principale ou des investisseurs. Commencée en 2009 sur l’îlot 3 et en 2010 pour l’îlot 2, la commercialisation s’est, selon Luc Vergonjeanne, bien déroulée. Certains acquéreurs avaient en outre pu bénéficier des avantages du dispositif de pass-foncier.

moa5






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


« L’Avant-Scène », grand prix régional des Pyramides d’argent de la FPI Alpes

La FPI Alpes remettait jeudi dernier dans le château de Servolex en Savoie les huit pyramides d’argent de l’arc alpin.


Renaud Payre, nouveau président de l’OFS métropolitain

Le vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville, a été élu ce lundi président de l’organisme de foncier solidaire métropolitain.


Loi de finances 2021 : la FFB presse le gouvernement


La FFB attend de nombreux compléments et détails par voie d’amendements pendant les débats parlementaires ou sous forme de textes règlementaires à venir.


Benjamin Courraud, nouveau délégué régional de la FPI Alpes


Le nouveau délégué souhaite instaurer une proximité avec l’ensemble des élus locaux, leurs représentants et leurs administrations, ainsi qu’avec l’ensemble des institutions locales.


« Jazz » a été bien accueilli aux Minguettes

null
Lyon Métropole Habitat, office public de l’habitat métropolitain, a lancé le week-end dernier son nouveau programme d’accession sociale à la propriété dans ce secteur de Vénissieux.


Les mises en ventes de logements neufs en chute libre à Lyon

La fédération des promoteurs immobiliers a communiqué il y a quelques jours les derniers chiffres en matière de réservations de logements neufs, et de prix, toujours orientés à la hausse.


Immobilier neuf : les craintes des promoteurs

La fédération des promoteurs immobiliers (FPI) a fait un point la semaine dernière sur l’activité du secteur au cours du premier semestre, marqué par le confinement.


Ardoix : pose de la première pierre de l’usine ASF 4.0

La Région Auvergne-Rhône-Alpes accompagne ce projet, qui devrait à terme permettre la création de 40 emplois.


Entrée en vigueur des logements évolutifs au 1er janvier prochain

Dans un peu plus de trois mois, l’obligation de construire des logements neufs avec des salles de bain adaptables avec zéro ressaut de douche sera effective.


LCA-FFB devient le « Pôle habitat FFB »

null
LCA-FFB organisait ce jour sa convention nationale. Elle a émis des propositions pour une reprise du secteur et annoncé son changement de dénomination


Le dispositif Pinel et le PTZ seront prolongés en 2022

C’est ce qu’a confirmé la ministre déléguée au logement à plusieurs reprises ces derniers jours. Le gouvernement a par ailleurs entamé un dialogue avec les professionnels dans le cadre du plan de relance.


«Nous sommes entrés dans une crise de l’offre»


Hervé Simon est le président de la fédération des promoteurs immobiliers en région lyonnaise. Nous évoquons avec lui l’activité du marché immobilier neuf.


Hélène Geoffroy, nouvelle présidente de la SERL


Le conseil d’administration du groupe SERL s’est réuni ce lundi. Les administrateurs, dont certains sont des nouveaux administrateurs représentant la Métropole de Lyon, ont élu la nouvelle présidente de la structure.


BTP Rhône et Métropole redoute l’inertie des aides étatiques et des projets locaux

null
Pour sa rentrée, Samuel Minot, le président de la Fédération BTP Rhône et Métropole a une nouvelle fois tiré la sonnette d’alarme. S’il reconnait que les mesures de soutien à l’économie et au secteur sont nombreuses, il craint leur inertie et par là-même, le risque qui pèse sur l’emploi.


Pierre Berger, nouveau président de la CERC Auvergne-Rhône-Alpes

Le président de la fédération régionale des travaux publics Auvergne-Rhône-Alpes a été élu à la tête de la cellule économique régionale de la construction Auvergne-Rhône-Alpes.