Conjoncture atone en Rhône Alpes, selon l’INSEE

L’institut statistique publiait aujourd’hui sa dernière note de conjoncture. Cette dernière reste morose, avec un emploi salarié toujours en repli.

L’activité redémarre dans les pays émergents mais la demande intérieure, elle, reste atone. Telle est la conclusion du dernier point de conjoncture de l’INSEE. Ce dernier note que l'emploi salarié privé hors intérim en Rhône-Alpes, au quatrième trimestre 2012, est en repli de 0,1 %, soit 1 850 emplois en moins, après une hausse de + 0,2 % au trimestre précédent.

Toutefois, cette baisse est moins prononcée dans la région qu’au niveau national (– 0,2 %, soit 26 550 emplois perdus en métropole, –0,1 % au troisième). C’est surtout l’intérim qui a pâti dans la région : L'intérim est, ce trimestre encore, en fort recul dans la région, avec une baisse de 3,8 %, à 2 420 emplois perdus.

La diminution au niveau national est un peu plus contenue (– 1,9 %). De ce fait, pour l'emploi total la situation est inversée: l'emploi total rhônalpin, intégrant l'intérim, est en plus forte baisse qu’ailleurs (– 0,3 % contre – 0,2 %).

Certains départements s’en sortent mieux que d’autres : « la Savoie gagne des salariés (+ 0,2 %), et l'emploi est stable en Haute-Savoie. A l'opposé, la Loire (– 0,4 %) et l'Ardèche (– 0,5 %) voient leur nombre de salariés diminuer plus nettement que dans l'ensemble de la région» note l’INSEE.

On notera qu’au final, le taux de chômage rhônalpin est en hausse de 0,8 point par rapport au quatrième trimestre 2011, soit une augmentation conforme au niveau national. Le taux de chômage en France métropolitaine se situe toutefois à 10,2% de la population active.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


« Ile Ô » a pris place sur les berges du Rhône, à Lyon

null
Le théâtre flottant a été convoyé aujourd’hui jusqu’à son quai d’amarrage, à savoir la berge Bertha Von Suttner, dans le 7ème arrondissement de Lyon.


La voie L inaugurée à Lyon Part-Dieu

La voie, qui avait été mise en service en juin dernier, a été officiellement inaugurée ce mardi, en présence du préfet et du vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.


Passerelle Gerland / La Mulatière : réunion publique le 5 octobre à Oullins

nullLa concertation préalable s’ouvre sur la création de la passerelle entre La Mulatière et le quartier de Gerland. Une réunion publique se déroule ce jeudi avec Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de la Métropole et des élus lyonnais, oullinois et mulatins.


La Région investit 1,2 M€ pour la création de nouvelles maisons de santé

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a voté ce vendredi en commission permanente le soutien à 5 projets de maisons de santé sur le territoire régional pour un montant total de 1,2 million euros.


4 jours intenses pour le ministre du logement en visite à Lyon

nullLe ministre délégué à la Ville et au Logement a, à l’occasion du 82e congrès HLM, parcouru les allées de l’évènement, mais aussi le territoire métropolitain, où il a multiplié les rencontres avec les acteurs locaux et nationaux.


Gerland : une centrale de production de froid bas carbone inaugurée

Les élus de la Ville et de la Métropole ont inauguré ce réseau qui alimente le réseau de climatisation, en présence de la directrice de la Banque des territoires en AURA et du directeur de Dalkia en région Centre-Est.


Le projet de loi de finances 2023 dévoilé

Le gouvernement a fait part lundi de son projet de budget 2023, et notamment pour les ministères de la Transition écologique, de la Cohésion des territoires et de la Transition énergétique


Dardilly va accueillir la convention régionale des gens du voyage

Celle-ci se tiendra du 28 septembre au 9 octobre sur un terrain dont l’État est propriétaire à Dardilly.


Saint-Étienne : Gaël Perdriau se met en retrait à la mairie et la Métropole

Suite à l’affaire de chantage à la vidéo intime dévoilée il y a quelques jours par Mediapart, le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau, se met en retrait, sans démissionner.


Saint-Etienne Métropole a inauguré son Arena à Saint-Chamond

Cette nouvelle salle omnisports est le plus grand projet sportif indoor porté par Saint-Etienne Métropole, pour un budget de 31.5 millions d’euros.


Patriarca Développement et Opus DB se rapprochent

Ce partenariat vise à renforcer l’expertise du groupe lyonnais sur le marché de l’immobilier d’entreprise.


Travaux quai Sarrail / pont Lafayette : réouverture ce lundi à la circulation

La circulation des voitures et des bus pourra reprendre ce lundi suite aux travaux à l’angle du quai Sarrail et du pont Lafayette.


Le SYTRAL a élu une nouvelle commission d’indemnisation amiable

Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités a approuvé l’objet de cette CIA, mais aussi sa composition et ses modalités de fonctionnement. L’établissement public local a également fait un point sur les projets structurants.


La CCI réaffirme son soutien au Lyon-Turin

La Chambre de commerce et d’industrie Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne voit en la liaison transalpine « une infrastructure indispensable pour le territoire et les échanges commerciaux européens ».


Retrait de la Métropole de Lyon du Comité pour la Transalpine

La collectivité a annoncé ce jour signifier son retrait de l’association, du fait « de divergences de vue radicales sur la manière d’améliorer les liaisons transalpines ».