Métropole : Collomb et Mercier plutôt satisfaits
Le président du Grand Lyon, et l’ex-numéro un du département du Rhône se sont félicités vendredi du projet de loi présenté mercredi en conseil des ministres.
Exercice d’autosatisfaction vendredi pour Gérard Collomb et Michel Mercier. Les deux hommes politiques, qui portent ensemble depuis début décembre le projet de métropole, avaient réuni vendredi la presse pour faire part des avancées en ce domaine, et évoquer notamment le projet de loi présenté devant le conseil des ministres mercredi.
Le premier ministre avait en effet évoqué mercredi dans divers titres de presse quotidienne régionales cette réforme institutionnelle, qui n’est pas, selon lui, un acte fort de décentralisation, mais plutôt une avancée dans ce domaine, avec la création de métropoles pour les villes de Paris, Marseille et Lyon, et toutes les agglomérations de plus de 400 000 habitants. Soit 12 nouvelles métropoles. A ce titre, Rhône-Alpes pourrait bien être, avec PACA, l’une des deux régions avec PACA où deux métropoles cohabiteront (Lyon et Grenoble). Et selon Michel Mercier, le projet serait même, de l’avis du gouvernement, le seul novateur en matière d'organisation locale.
« Vous comprenez mieux notre méthode !»
Dans ces territoires, la communauté urbaine reprendrait les compétences du département. Et selon les dires des promoteurs du projet, ceci ne devrait pas poser de problème. « Le cas lyonnais de cette loi est celui qui ne soulève pas de problèmes particuliers » a ainsi indiqué le sénateur maire de Thizy-les-Bourgs lors de la conférence de presse. Selon ce dernier, la métropole viendra ainsi en discussion au Sénat le 27 mai « Après, tout sera sur les rails, et on n'aura plus qu'à participer, à pousser, et à veiller à ce que tout se passe bien » a-t-il indiqué, notant que leurs plans n’étaient pour l’heure qu’officieux tant que le débat au parlement n’ait pas abouti.
Si tout se passe bien, le conseil de la Métropole serait ainsi élu au suffrage universel direct par fléchage en mars de l’an prochain, avant qu’intervienne la création officielle de la métropole en avril 2015. Sur la méthode, jugée brutale par l'UMP lyonnaise et par certains groupes de gauche comme EELV et le GRAM, les deux hommes ne semblent rien regretter, mettant en avant le cas alsacien, dont le référendum local sur la fusion des départements et de la région s’est révélé être un échec. « Vous comprenez mieux notre méthode» a ainsi lancé Michel Mercier.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Nouvelle accélération de la baisse des taux
C’est le constat tiré par l’observatoire Crédit logement /CSA, qui a fait part ce jeudi de son point mensuel sur le marché du crédit à l’habitat. Par ailleurs, certains professionnels ne voient pas d’impact majeur à venir de la censure sur les taux de crédit immobilier.
Nouvelle baisse des taux de crédit immobilier
Les taux de crédit baissent encore en décembre, selon les courtiers.
Caluire : un immeuble squatté en proie à un incendie dans la nuit de lundi à mardi
Un incendie s’est déclaré peu avant 1h00 dans la nuit du 2 au 3 décembre,dans un immeuble squatté au 1 montée de la Boucle à Caluire-et-Cuire.
La ligne C du métro de Lyon fête ses 50 ans
En 2024, le métro lyonnais célèbre les 50 ans de mise en service du premier tronçon de la ligne C.
La Métropole de Lyon lance un AMI sur des ombrières photovoltaïques
La collectivité a annoncé lancer un appel à manifestation d’intérêt pour des ombrières photovoltaïques sur ses parkings.
Il y a un an, disparaissait Gérard Collomb
Les élus du groupe “Pour Lyon” et “Inventer la Métropole de Demain” ont, dans un communiqué, rendu hommage à l’ancien maire de Lyon, mort le 25 novembre 2023.
La distribution d’arbres par la Métropole plébiscitée
La distribution d’arbres aux particuliers organisée ce samedi par la collectivité aux parcs de Lacroix-Laval et de Parilly a permis le don de plus de 2.000 jeunes arbres.
Fermeture du pont de Couzon-au-Mont-d’Or pendant 7 jours
Le projet de rénovation du pont nécessite la fermeture de l’ouvrage du 25 au 28 novembre, puis du 10 au 12 décembre, afin de réaliser des études.
Inauguration du Spot Ambroise Croizat à Vénissieux
Le terrain multisports est à la disposition des habitants de la résidence du même nom, après quelques semaines de travaux. Il a été inauguré jeudi en présence du président de la Métropole de Lyon.
Une visite de Bruno Bernard au PIMMS Médiation
Le président de la Métropole de Lyon s’est rendu ce jeudi au PIMMS Médiation des États-Unis, situé dans le 8e arrondissement de Lyon. Il y a officialisé la signature d’une convention de soutien.
Inondations : état de catastrophe naturelle reconnu pour 41 communes
L’état de catastrophe naturelle pour« inondations et coulées de boue » a été reconnu pour ces communes du Rhône et de la Métropole de Lyon.
Le quai de la Pêcherie est rouvert
La circulation pour les véhicules motorisés et les vélos est réouverte entre la rue Constantine et la place d’Albon depuis ce jeudi.
Un soutien de la Métropole de Lyon à la commune de Givors
Plus d’une centaine d’agents de la Métropole de Lyon ont été mobilisés ce week-end pour venir en aide rapidement à la commune touchée par les intempéries de la semaine dernière.
Une exposition au siège d’Eiffage à Lyon
Une exposition, « Reflets intimes », se tient au sein de l’immeuble situé à la Confluence. Elle a en outre été l’occasion de découvrir l’œuvre qui représentera la France lors des Olympiades de l’art, avant son départ pour New York.
Valérie Létard réaffirme «la priorité du gouvernement pour le logement social»
La ministre du Logement et de la Rénovation urbaine a tenu à réitérer son engagement pour le logement social et l’hébergement d’urgence à l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire