L’humidité est un désordre que l’on retrouve fréquemment dans les logements. Les causes sont nombreuses et difficiles à identifier. Les conséquences (salpêtre, moisissure, mérule, etc.) sont néfastes pour l’intégrité de la construction et la sécurité de ses habitants. Quels sont les désagréments de l’humidité ? Le point avec Philippe Lamy, président de Lamy Expertise.
Quelles sont les différentes sources de l’humidité ?
Les signes de l’humidité dans une maison, comme les moisissures, les taches, ou le salpêtre sont facilement reconnaissables. Mais il est beaucoup plus difficile d’identifier les causes, tant elles sont diverses. Pour donner quelques exemples, cela peut être des infiltrations d’eau, par le toit ou par la façade. Ou encore des remontées capillaires, dans la maçonnerie, phénomène qui peut être illustré par la remontée du café, dans un morceau de sucre.
Qu’est-ce que le salpêtre ?
Le salpêtre, ou nitrate de potassium, touche un grand nombre de logements. Il se manifeste sous forme de “poils blancs” sur les murs. On peut dire que c’est l’une des conséquences directes du phénomène de remontées capillaires. Cependant, certains paramètres doivent être réunis. La présence de nitrates dans le sol est l’un d’eux. C’est lorsqu’ils remontent dans les murs et entrent en contact avec le carbonate de potassium, puis avec l’oxygène de l’air, que le salpêtre apparaît. Ainsi, il peut apparaître sur une maison construite sur un terrain anciennement agricole, ferme, écurie, par exemple. La mérule est un véritable fléau pour les maisons.
Sa présence est souvent vécue comme une tragédie pour les propriétaires. Pourquoi ?
La mérule est appelée lèpre des maisons. On trouve ce champignon lignivore généralement dans les habitations anciennes. Il est friand de bois (charpente, plancher, frisette, plinthes, etc.) et de cellulose (livres, cartonnages, etc.). La mérule est particulièrement dangereuse lorsqu’elle se fraie un chemin à travers la maçonnerie et la désagrège. Elle est une véritable menace pour le bâtiment, d’autant plus qu’elle a de longues racines, facilitant sa propagation. L’humidité est essentielle pour le développement de la mérule. Ce champignon fait peur car il est très difficile à éradiquer. Et quand on se rend compte de sa présence, il est souvent déjà trop tard !
Pourquoi les moisissures sont-elles dangereuses pour la santé ?
Les moisissures sont souvent présentes dans les maisons. On a tendance à ne voir que les désordres esthétiques qu’elles engendrent. Pourtant, elles sont surtout dangereuses pour la santé. Elles nuisent à la qualité de l’air. Conséquences : des maladies respiratoires, parfois graves, comme l’asthme ou la bronchite. Ces maladies touchent principalement les enfants et les personnes âgées. Identifier l’origine de l’humidité devient une urgence ! Le recours à un expert en bâtiment est alors indispensable.
Quel est le danger de l’humidité pour le bâtiment ?
L’humidité représente un risque indéniable pour la stabilité du bâtiment, car elle entraîne le pourrissement des éléments bois, comme le plancher, les poutres ou encore la charpente. Elle touche également l’isolation, la tuyauterie etc. La maison, fragilisée, peut même s’effondrer ! Il ne faut surtout pas sous-estimer la menace que représente l’humidité pour la sécurité des habitants.
Est-ce difficile de vendre ou louer une maison humide ?
Evidemment ! L’humidité peut aussi nuire au niveau économique. Tout acheteur ou locataire est en droit de vivre dans un logement décent - tel que défini par la loi SRU, pour les locataires - sans danger ni pour sa santé, ni pour sa sécurité. De l’humidité, cela implique également des travaux de réparation, parfois lourds. On peut donc comprendre aisément leurs réticences ! Résoudre les problèmes d’humidité dans son logement est donc, pour toutes ces raisons, une nécessité.
