Prisons Saint Joseph : dernière visite avant travaux | Lyon Pôle Immo

Prisons Saint Joseph : dernière visite avant travaux

En novembre dernier, Ogic avait organisé, au sein de la prison Saint-Joseph, une visite de presse au sein de l’ancienne prison désaffectée, avant de procéder à la démolition de certains pans de murs.

A l’intérieur de la prison Saint-Joseph, tout est désormais calme, depuis le départ des prisonniers pour Corbas en 2009. Pourtant, il semble que le tumulte de la vie carcérale ait déserté les lieux en précipitation. A l’extérieur, comme à l’intérieur, les stigmates de la souffrance carcérales sont, pour peu de temps encore, visibles, palpables même. Comme cette fresque en trois séquences, accueillant le visiteur, représentent un assassinat et un juge sentencieux. Commentaires: "refus de vivre", "Paul Suicidé".fresque_prison

Les inscriptions sur les murs sont omniprésentes dans la prison : « gardez la pêche et rendez le noyau », « Liberté c’est urgent». Aux sculptures dans les murs succèdent les graffitis, voire des messages plus bruts, marquant la souffrance de l’isolement.

liberte_prisons

En haut des murs, les barbelés sont toujours là, eux aussi. Ils suivent le prisonnier jusque dans le jardin, où ces mêmes barbelés longent le bas des enceintes intérieures. L’architecture conçue par Baltard reposait sur la séparation des publics. Les six bâtiments de la prison accueillaient chacun un public différent, afin que la prisonnier pour dette ne côtoie pas le prisonnier pour meurtre.

prisons1

Tous n’avaient pas, de fait, la même longueur, du fait des états de population des différentes classes de détenus. Contrairement à l’architecture de la prison Saint Paul, conçue 30 ans plus tard sur une architecture beaucoup plus dure, d’expiation, l’architecture en peigne de Pierre Louis Baltard vise à reconstruire l’individu, vision qu'il expose dans son traité sur les prisons, d'inspiration. Au départ d’ailleurs, d'intenses débats ont lieu, certains décideurs lyonnais de l’époque militant pour un plan panoptique… lequel se concrétisera 30 ans plus tard, avec la construction de la prison Saint Paul.

prisons4

L’architecture de la rédemption conçue par Baltard dans les années 1830 va en outre se heurter assez vite aux évolutions de la vie carcérale. Le bâtiment initial est adapté à ces dernières, avec l’ajout d’enceintes, de galeries, voire d’extensions. Lesquelles trahissent ainsi les ambitions initiales de Baltard. Les quatre bâtiments nord-ouest, nord-est, sud-ouest, sud-est ont ainsi été étendus par l'architecte du département Antonin Louvier, de 1853 à 1857, pour accueillir plus de prisonniers.

prisons9

Adjonctions

De la même façon, le bâtiment situé à l’ouest de la prison, et caché par les enceintes de la rue Delandine, connait lui aussi à l’époque des extensions, avec une adjonction qui lui permettra de rallier les bâtiments nord-ouest et sud-ouest. D’ailleurs dans le projet de reconversion actuel des prisons, ces adjonctions réalisées dans les années 1850 seront supprimées pour redonner au bâtiment d’administration sa forme initiale, plus resserrée.

prisons5

« Au départ la prison n’était pas très dense, mais comme il y a eu très vite des problèmes de surpopulation carcérale, elle a très vite été densifiée » explique Frédéric Didier, l’architecte en charge du projet de reconversion des prisons. La prison est ainsi surélevée dans la deuxième partie du 19ème siècle, en commençant par le bâtiment des dettiers. On en distingue d’ailleurs, au sein des murs des prisons, la pierre de taille de Villebois et la pierre de taille de Tournus ayant servi à ces transformations.

prisons2

Une galerie sera en outre creusée, suite à la construction de Saint Paul pour rejoindre les deux prisons. C’est à l’intérieur de ce tunnel que l’artiste Didier Chamizo, qui fut emprisonné à Saint-Joseph dans les années 80, va réaliser de fresques avec d’autres détenus. Ce tunnel sera conservé, et devrait être ouvert lors des journées du patrimoine.

prisons6

En montant dans les bâtiments, le quotidien amer de la prison refait surface : chambres et douches vétustes, coursives... L'état délabré de la prison apparait sous sa réalité froide... Sous les faux plafonds enlevés, on découvre la partie haute d’une colonne en pierre soutenant la dalle de la partie haute de la chapelle, qui sera bientôt dévoilée, dans le bâtiment central du nouvel ilot.

prisons10

Pour la fin de la déambulation dans ce lieu chargé d’histoire, Frédéric Didier a souhaité montrer le magnifique dôme de la chapelle centrale, seul élément qui semble, dans la prison avoir semblé échapper à la déchéance progressive du lieu.

didier






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.


«On ne voit pas le bout du tunnel»

nullJean-Luc Lachard est le président du pôle habitat Auvergne-Rhône-Alpes de la fédération française du bâtiment (FFB). Nous évoquons avec lui le marché de la maison individuelle, entre contraintes liées à la loi ZAN, restrictions du prêt à taux zéro et réglementations liées au financement.


Partenariat entre Cafpi et Kaufman & Broad

Les deux entités deviennent partenaires pour financer l’acquisition de biens immobiliers neufs dans un marché en permanente évolution.


Lyon Confluence : 6.000 m² de locaux neufs dédiés aux activités à impact

Ceux-ci seront programmés dans le Champ, à l’extrême sud de la presqu’ile, non loin du confluent.


Guillaume Kasbarian présent à l’inauguration du MIPIM

Le marché international des professionnels de l’immobilier ouvre ses portes ce mardi. Le ministre délégué chargé du Logement fait, à cette occasion, le déplacement à Cannes.


Les prix en recul dans toutes les villes d’Auvergne-Rhône-Alpes, selon la FNAIM

La FNAIM a communiqué jeudi son point mensuel sur le marché immobilier.


Un accord avec les HCL sur la Voie Lyonnaise 12

Les HCL et la Métropole de Lyon ont indiqué s’être accordés sur l’aménagement de la voie aux abords de l’Hôpital Edouard Herriot.


L’inflation décroit en France

L’INSEE a fait part de son estimation provisoire de l’indice des prix à la consommation. Celui-ci augmenterait de 2,9 % en février, après une croissance de 3,1% en janvier.


Le DPE, un élément de plus en plus scruté par les vendeurs

nullLe «Baromètre vendeurs» et l’observatoire BPCE ont présenté mardi une étude, «Les vendeurs, ces inconnus du marché du logement». Celle-ci analyse le profil des vendeurs immobiliers, de plus en plus attentifs au rendu du diagnostic de performance énergétique.


La ligne de tramway T9 déclarée d’utilité publique

La déclaration d’utilité publique du projet visant à relier Vaulx-en-Velin – La Soie à Charpennes a été actée le 26 février par la préfecture du Rhône.


Dégradation de la confiance des ménages

Après avoir fait part d’une stabilité du climat des affaires dans le bâtiment, l’INSEE a fait part ce mardi de son indice de la confiance des ménages.