Prisons Saint Joseph : dernière visite avant travaux

En novembre dernier, Ogic avait organisé, au sein de la prison Saint-Joseph, une visite de presse au sein de l’ancienne prison désaffectée, avant de procéder à la démolition de certains pans de murs.

A l’intérieur de la prison Saint-Joseph, tout est désormais calme, depuis le départ des prisonniers pour Corbas en 2009. Pourtant, il semble que le tumulte de la vie carcérale ait déserté les lieux en précipitation. A l’extérieur, comme à l’intérieur, les stigmates de la souffrance carcérales sont, pour peu de temps encore, visibles, palpables même. Comme cette fresque en trois séquences, accueillant le visiteur, représentent un assassinat et un juge sentencieux. Commentaires: "refus de vivre", "Paul Suicidé".fresque_prison

Les inscriptions sur les murs sont omniprésentes dans la prison : « gardez la pêche et rendez le noyau », « Liberté c’est urgent». Aux sculptures dans les murs succèdent les graffitis, voire des messages plus bruts, marquant la souffrance de l’isolement.

liberte_prisons

En haut des murs, les barbelés sont toujours là, eux aussi. Ils suivent le prisonnier jusque dans le jardin, où ces mêmes barbelés longent le bas des enceintes intérieures. L’architecture conçue par Baltard reposait sur la séparation des publics. Les six bâtiments de la prison accueillaient chacun un public différent, afin que la prisonnier pour dette ne côtoie pas le prisonnier pour meurtre.

prisons1

Tous n’avaient pas, de fait, la même longueur, du fait des états de population des différentes classes de détenus. Contrairement à l’architecture de la prison Saint Paul, conçue 30 ans plus tard sur une architecture beaucoup plus dure, d’expiation, l’architecture en peigne de Pierre Louis Baltard vise à reconstruire l’individu, vision qu'il expose dans son traité sur les prisons, d'inspiration. Au départ d’ailleurs, d'intenses débats ont lieu, certains décideurs lyonnais de l’époque militant pour un plan panoptique… lequel se concrétisera 30 ans plus tard, avec la construction de la prison Saint Paul.

prisons4

L’architecture de la rédemption conçue par Baltard dans les années 1830 va en outre se heurter assez vite aux évolutions de la vie carcérale. Le bâtiment initial est adapté à ces dernières, avec l’ajout d’enceintes, de galeries, voire d’extensions. Lesquelles trahissent ainsi les ambitions initiales de Baltard. Les quatre bâtiments nord-ouest, nord-est, sud-ouest, sud-est ont ainsi été étendus par l'architecte du département Antonin Louvier, de 1853 à 1857, pour accueillir plus de prisonniers.

prisons9

Adjonctions

De la même façon, le bâtiment situé à l’ouest de la prison, et caché par les enceintes de la rue Delandine, connait lui aussi à l’époque des extensions, avec une adjonction qui lui permettra de rallier les bâtiments nord-ouest et sud-ouest. D’ailleurs dans le projet de reconversion actuel des prisons, ces adjonctions réalisées dans les années 1850 seront supprimées pour redonner au bâtiment d’administration sa forme initiale, plus resserrée.

prisons5

« Au départ la prison n’était pas très dense, mais comme il y a eu très vite des problèmes de surpopulation carcérale, elle a très vite été densifiée » explique Frédéric Didier, l’architecte en charge du projet de reconversion des prisons. La prison est ainsi surélevée dans la deuxième partie du 19ème siècle, en commençant par le bâtiment des dettiers. On en distingue d’ailleurs, au sein des murs des prisons, la pierre de taille de Villebois et la pierre de taille de Tournus ayant servi à ces transformations.

prisons2

Une galerie sera en outre creusée, suite à la construction de Saint Paul pour rejoindre les deux prisons. C’est à l’intérieur de ce tunnel que l’artiste Didier Chamizo, qui fut emprisonné à Saint-Joseph dans les années 80, va réaliser de fresques avec d’autres détenus. Ce tunnel sera conservé, et devrait être ouvert lors des journées du patrimoine.

prisons6

En montant dans les bâtiments, le quotidien amer de la prison refait surface : chambres et douches vétustes, coursives... L'état délabré de la prison apparait sous sa réalité froide... Sous les faux plafonds enlevés, on découvre la partie haute d’une colonne en pierre soutenant la dalle de la partie haute de la chapelle, qui sera bientôt dévoilée, dans le bâtiment central du nouvel ilot.

prisons10

Pour la fin de la déambulation dans ce lieu chargé d’histoire, Frédéric Didier a souhaité montrer le magnifique dôme de la chapelle centrale, seul élément qui semble, dans la prison avoir semblé échapper à la déchéance progressive du lieu.

didier






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Stationnement sécurisé des vélos à Lyon : LPA teste une formule horaire

Ce stationnement horaire est testé dans trois parcs de la ville de Lyon, en presqu’île et à la Part-Dieu.


Les logements de classe E seront considérés comme indécents en 2034

La commission mixte paritaire du Sénat et de l’Assemblée nationale a adopté et modifié le volet rénovation des bâtiments du projet de loi Climat et résilience.


Flambée des matériaux dans le BTP : la FFB salue «des avancées significatives»

Olivier Salleron, président de la FFB

Les professionnels du secteur ont rencontré jeudi plusieurs ministres. Une prise en charge du coût de la mise en activité partielle des salariés du BTP est étudiée, quand elle résulte d’une telle pénurie.


Inauguration du «passage France Péjot» dans le 2e arrondissement de Lyon

nullCe passage sous l’échangeur de Perrache, qui a pris le nom d’une grande héroïne lyonnaise de la Résistance, permet une meilleure liaison entre la place des Archives et la place Carnot.


La Métropole de Lyon veut favoriser l’habitat participatif

La collectivité souhaite la réalisation de plusieurs projets de ce type chaque année sur le territoire de la Métropole.


Le projet de ligne T10 en concertation

Une grande phase de concertation sur le projet de création de ligne de tramway entre Vénissieux et Gerland est organisée du 23 août au 23 octobre.


Lyon-Turin : Vinci et Eiffage remportent une part majeure du creusement du tunnel de base

Les trois marchés de creusement du tunnel de base côté France ont été attribués aux groupements conduits par Eiffage Génie Civil, Vinci Construction Grands Projets, et Implenia Suisse.


La Montée de Choulans va passer en 2×1 voie pour les voitures

Pour sécuriser l’axe, la Métropole et la Ville ont décidé qu’une voie dédiée aux bus et vélos sera, à la rentrée, créée dans les deux sens, passant ainsi le reste de la circulation en configuration 2×1 voie.


A46 Sud : ouverture de la concertation publique

nullL’État et son concessionnaire, Autoroutes du Sud de la France (ASF), ont étudié un projet d’aménagement de l’autoroute et du nœud de Manissieux avec l’autoroute A43.


Élections régionales : nette victoire de Laurent Wauquiez

Le président sortant d’Auvergne-Rhône-Alpes est largement arrivé en tête au second tour des élections régionales.


Vénissieux : Swiss Life AM France acquiert une résidence étudiants

nullVinci Immobilier et Swiss Life Asset Managers France ont annoncé avoir conclu la vente en état futur d’achèvement (VEFA) d’une résidence étudiants dénomée « Student Factory » à Vénissieux


Le climat des affaires et l’opinion des entrepreneurs du bâtiment s’améliorent

nullL’INSEE a fait part ce matin de son indicateur sur le climat des affaires, et de son enquête de conjoncture dans l’industrie du bâtiment.


Une piscine fait augmenter la valeur d’un bien immobilier

Le site spécialiste de l’estimation immobilière en ligne, Meilleurs Agents, a publié une étude portant sur la plus-value apportée par une piscine sur la valeur d’un bien immobilier.


Villeurbanne : un nouveau complexe sportif dans le quartier Cusset Bonnevay

L’ouverture de ce nouvel équipement est prévue pour septembre 2022.


La FFB reste vigilante dans un contexte de reprise d’activité

Si l’activité repart assez nettement, la fédération française du bâtiment attire l’attention sur la flambée des prix des matériaux.