Prisons Saint Joseph : dernière visite avant travaux
En novembre dernier, Ogic avait organisé, au sein de la prison Saint-Joseph, une visite de presse au sein de l’ancienne prison désaffectée, avant de procéder à la démolition de certains pans de murs.
A l’intérieur de la prison Saint-Joseph, tout est désormais calme, depuis le départ des prisonniers pour Corbas en 2009. Pourtant, il semble que le tumulte de la vie carcérale ait déserté les lieux en précipitation. A l’extérieur, comme à l’intérieur, les stigmates de la souffrance carcérales sont, pour peu de temps encore, visibles, palpables même. Comme cette fresque en trois séquences, accueillant le visiteur, représentent un assassinat et un juge sentencieux. Commentaires: "refus de vivre", "Paul Suicidé".
Les inscriptions sur les murs sont omniprésentes dans la prison : « gardez la pêche et rendez le noyau », « Liberté c’est urgent». Aux sculptures dans les murs succèdent les graffitis, voire des messages plus bruts, marquant la souffrance de l’isolement.
En haut des murs, les barbelés sont toujours là, eux aussi. Ils suivent le prisonnier jusque dans le jardin, où ces mêmes barbelés longent le bas des enceintes intérieures. L’architecture conçue par Baltard reposait sur la séparation des publics. Les six bâtiments de la prison accueillaient chacun un public différent, afin que la prisonnier pour dette ne côtoie pas le prisonnier pour meurtre.
Tous n’avaient pas, de fait, la même longueur, du fait des états de population des différentes classes de détenus. Contrairement à l’architecture de la prison Saint Paul, conçue 30 ans plus tard sur une architecture beaucoup plus dure, d’expiation, l’architecture en peigne de Pierre Louis Baltard vise à reconstruire l’individu, vision qu'il expose dans son traité sur les prisons, d'inspiration. Au départ d’ailleurs, d'intenses débats ont lieu, certains décideurs lyonnais de l’époque militant pour un plan panoptique… lequel se concrétisera 30 ans plus tard, avec la construction de la prison Saint Paul.
L’architecture de la rédemption conçue par Baltard dans les années 1830 va en outre se heurter assez vite aux évolutions de la vie carcérale. Le bâtiment initial est adapté à ces dernières, avec l’ajout d’enceintes, de galeries, voire d’extensions. Lesquelles trahissent ainsi les ambitions initiales de Baltard. Les quatre bâtiments nord-ouest, nord-est, sud-ouest, sud-est ont ainsi été étendus par l'architecte du département Antonin Louvier, de 1853 à 1857, pour accueillir plus de prisonniers.
Adjonctions
De la même façon, le bâtiment situé à l’ouest de la prison, et caché par les enceintes de la rue Delandine, connait lui aussi à l’époque des extensions, avec une adjonction qui lui permettra de rallier les bâtiments nord-ouest et sud-ouest. D’ailleurs dans le projet de reconversion actuel des prisons, ces adjonctions réalisées dans les années 1850 seront supprimées pour redonner au bâtiment d’administration sa forme initiale, plus resserrée.
« Au départ la prison n’était pas très dense, mais comme il y a eu très vite des problèmes de surpopulation carcérale, elle a très vite été densifiée » explique Frédéric Didier, l’architecte en charge du projet de reconversion des prisons. La prison est ainsi surélevée dans la deuxième partie du 19ème siècle, en commençant par le bâtiment des dettiers. On en distingue d’ailleurs, au sein des murs des prisons, la pierre de taille de Villebois et la pierre de taille de Tournus ayant servi à ces transformations.
Une galerie sera en outre creusée, suite à la construction de Saint Paul pour rejoindre les deux prisons. C’est à l’intérieur de ce tunnel que l’artiste Didier Chamizo, qui fut emprisonné à Saint-Joseph dans les années 80, va réaliser de fresques avec d’autres détenus. Ce tunnel sera conservé, et devrait être ouvert lors des journées du patrimoine.
En montant dans les bâtiments, le quotidien amer de la prison refait surface : chambres et douches vétustes, coursives... L'état délabré de la prison apparait sous sa réalité froide... Sous les faux plafonds enlevés, on découvre la partie haute d’une colonne en pierre soutenant la dalle de la partie haute de la chapelle, qui sera bientôt dévoilée, dans le bâtiment central du nouvel ilot.
Pour la fin de la déambulation dans ce lieu chargé d’histoire, Frédéric Didier a souhaité montrer le magnifique dôme de la chapelle centrale, seul élément qui semble, dans la prison avoir semblé échapper à la déchéance progressive du lieu.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
La navette fluviale Navigône est entrée en service
Depuis mercredi, il est possible de rallier Vaise-Industrie à Confluence par bateau via cette nouvelle navette.
Anne Laybourne, nouvelle sous-préfète chargée de la politique de la ville
La sous-préfète est chargée de la politique de la ville auprès de la préfète du Rhône.
Le règlement local de publicité de la Métropole de Lyon en partie validé
Le Tribunal Administratif a validé une large part du dispositif, mais a annulé de certaines mesures spécifiques sur la publicité numérique.
Une nouvelle offre de transports dans les Vallons du Lyonnais
SYTRAL Mobilités a présenté ce mercredi la nouvelle offre sur la communauté de communes des Vallons du Lyonnais, en amont du nouveau réseau unifié TCL qui sera effectif dès le 1er septembre.
Journées européennes de l’archéologie à Lyon les 14 & 15 juin
Lyon accueille cet évènement au sein du musée Lugdunum situé sur la colline de Fourvière, dans le 5e arrondissement de Lyon.
33 nouvelles stations Vélo’v
La première de ces stations a été inaugurée ce mardi entre les communes de Saint-Fons et Vénissieux.
Fabrice Rosay, nouveau préfet secrétaire général de la préfecture du Rhône
Il succède à Vanina Nicoli, qui a été nommée préfète de la Savoie. Il devient également préfet délégué pour l’égalité des chances.
Inauguration de la «Maison de l’hospitalité»
Ce tiers-lieu solidaire localisé dans le troisième arrondissement de Lyon a été inauguré par le maire de Lyon et le président de la Métropole de Lyon.
La plaine aux oedicnèmes inaugurée à Saint-Priest
Situé sur les anciennes pistes d’essai de Renault Trucks, le site est le refuge de nombreux œdicnèmes criards, une espèce migratrice d’oiseaux protégée.
SYTRAL Mobilités dévoile les nouveaux tarifs du réseau unifié TCL
Le 1er septembre prochain, les trois réseaux historiques TCL, Cars du Rhône et Libellule, ne feront plus qu’un. SYTRAL Mobilités a dévoilé ce mercredi le zonage et les tarifs des transports.
La plus grande vélostation de France inaugurée à Lyon Part-Dieu
Le maire de Lyon et le président de la Métropole ont inauguré mercredi cet équipement.
La grande transformation du Mas du Taureau
En attendant l’arrivée tant attendue du tramway T9, cette partie de Vaulx-en-Velin connaît une mue d’ampleur, marquée par l’arrivée d’équipements publics et de nouveaux programmes de logements.
Eiffage : des résultats bien accueillis
Les résultats trimestriels du groupe ont été plébiscités par les marchés financiers.
Une relance du dispositif «Prépa Apprentissage»
BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes et France Travail Auvergne-Rhône-Alpes se sont associés pour relancer ce dispositif. Une signature de la convention avait lieu lundi.
L’Anah répond aux critiques sur MaPrimeRénov’
L’institution a tenu à rappeler quelques éléments sur le dispositif ayant permis de financer la rénovation énergétique de 2,5 millions de logements depuis 2020.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire