Prisons Saint Joseph : dernière visite avant travaux

En novembre dernier, Ogic avait organisé, au sein de la prison Saint-Joseph, une visite de presse au sein de l’ancienne prison désaffectée, avant de procéder à la démolition de certains pans de murs.

A l’intérieur de la prison Saint-Joseph, tout est désormais calme, depuis le départ des prisonniers pour Corbas en 2009. Pourtant, il semble que le tumulte de la vie carcérale ait déserté les lieux en précipitation. A l’extérieur, comme à l’intérieur, les stigmates de la souffrance carcérales sont, pour peu de temps encore, visibles, palpables même. Comme cette fresque en trois séquences, accueillant le visiteur, représentent un assassinat et un juge sentencieux. Commentaires: "refus de vivre", "Paul Suicidé".fresque_prison

Les inscriptions sur les murs sont omniprésentes dans la prison : « gardez la pêche et rendez le noyau », « Liberté c’est urgent». Aux sculptures dans les murs succèdent les graffitis, voire des messages plus bruts, marquant la souffrance de l’isolement.

liberte_prisons

En haut des murs, les barbelés sont toujours là, eux aussi. Ils suivent le prisonnier jusque dans le jardin, où ces mêmes barbelés longent le bas des enceintes intérieures. L’architecture conçue par Baltard reposait sur la séparation des publics. Les six bâtiments de la prison accueillaient chacun un public différent, afin que la prisonnier pour dette ne côtoie pas le prisonnier pour meurtre.

prisons1

Tous n’avaient pas, de fait, la même longueur, du fait des états de population des différentes classes de détenus. Contrairement à l’architecture de la prison Saint Paul, conçue 30 ans plus tard sur une architecture beaucoup plus dure, d’expiation, l’architecture en peigne de Pierre Louis Baltard vise à reconstruire l’individu, vision qu'il expose dans son traité sur les prisons, d'inspiration. Au départ d’ailleurs, d'intenses débats ont lieu, certains décideurs lyonnais de l’époque militant pour un plan panoptique… lequel se concrétisera 30 ans plus tard, avec la construction de la prison Saint Paul.

prisons4

L’architecture de la rédemption conçue par Baltard dans les années 1830 va en outre se heurter assez vite aux évolutions de la vie carcérale. Le bâtiment initial est adapté à ces dernières, avec l’ajout d’enceintes, de galeries, voire d’extensions. Lesquelles trahissent ainsi les ambitions initiales de Baltard. Les quatre bâtiments nord-ouest, nord-est, sud-ouest, sud-est ont ainsi été étendus par l'architecte du département Antonin Louvier, de 1853 à 1857, pour accueillir plus de prisonniers.

prisons9

Adjonctions

De la même façon, le bâtiment situé à l’ouest de la prison, et caché par les enceintes de la rue Delandine, connait lui aussi à l’époque des extensions, avec une adjonction qui lui permettra de rallier les bâtiments nord-ouest et sud-ouest. D’ailleurs dans le projet de reconversion actuel des prisons, ces adjonctions réalisées dans les années 1850 seront supprimées pour redonner au bâtiment d’administration sa forme initiale, plus resserrée.

prisons5

« Au départ la prison n’était pas très dense, mais comme il y a eu très vite des problèmes de surpopulation carcérale, elle a très vite été densifiée » explique Frédéric Didier, l’architecte en charge du projet de reconversion des prisons. La prison est ainsi surélevée dans la deuxième partie du 19ème siècle, en commençant par le bâtiment des dettiers. On en distingue d’ailleurs, au sein des murs des prisons, la pierre de taille de Villebois et la pierre de taille de Tournus ayant servi à ces transformations.

prisons2

Une galerie sera en outre creusée, suite à la construction de Saint Paul pour rejoindre les deux prisons. C’est à l’intérieur de ce tunnel que l’artiste Didier Chamizo, qui fut emprisonné à Saint-Joseph dans les années 80, va réaliser de fresques avec d’autres détenus. Ce tunnel sera conservé, et devrait être ouvert lors des journées du patrimoine.

prisons6

En montant dans les bâtiments, le quotidien amer de la prison refait surface : chambres et douches vétustes, coursives... L'état délabré de la prison apparait sous sa réalité froide... Sous les faux plafonds enlevés, on découvre la partie haute d’une colonne en pierre soutenant la dalle de la partie haute de la chapelle, qui sera bientôt dévoilée, dans le bâtiment central du nouvel ilot.

prisons10

Pour la fin de la déambulation dans ce lieu chargé d’histoire, Frédéric Didier a souhaité montrer le magnifique dôme de la chapelle centrale, seul élément qui semble, dans la prison avoir semblé échapper à la déchéance progressive du lieu.

didier






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les craintes des fédérations du bâtiment sur la RE2020

La FFB et son Pôle Habitat ont exprimé leurs craintes, suite à la présentation ce mardi de la nouvelle réglementation environnementale.


Rillieux-la-Pape communique les résultats de sa consultation sécurité

La ville de Rillieux-la-Pape a lançé en octobre une grande consultation citoyenne auprès de ses habitants sur le thème de la sécurité. Plus de 80% des répondants souhaitent que la Ville intègre le dispositif « Quartier de reconquête républicaine ».


Plantation du 1er arbre des vergers urbains de Lyon

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a planté ce jour le premier arbre des vergers urbain de Lyon au square du 14ème régiment de Zouaves dans le 8ème arrondissement de Lyon.


Lyon : 1er volet d’aides pour le fonds d’urgence culturel

Une délibération a été présentée jeudi devant le conseil municipal . Cette attribution prolonge les actions d’accompagnement du tissu associatif et de préservation les structures culturelles de la Ville.


Prolongement du métro B : déjà un kilomètre de tunnel creusé

Malgré le confinement en cours, le chantier continue d’avancer.


Décines/Meyzieu : un enrobé sans apport de bitume pour une piste cyclable

Une part importante des 6 kilomètres de cette piste qui longe le T3 sera réalisée avec l’utilisation d’un enrobé écologique sans apport de bitume.


Vers une extension de la ZFE dans la Métropole de Lyon

La Métropole vise à ce que, d’ici la fin du mandat en 2026, seuls les véhicules disposant des vignettes Crit’Air 0 et 1 soient autorisés dans le périmètre de la ZFE.


La fréquentation du réseau TCL est à 45% en semaine

Pour la 3ème semaine de confinement, le SYTRAL a annoncé ajuster l’offre du reseau TCL


Un site de click and collect en soutien aux commerçants de Lyon


Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a annoncé la mise en ligne dès la semaine prochaine d’un site de « click&collect » pour mettre en relation les commerçants de proximité et les habitants.


La fédération des TP plutôt confiante sur l’activité dans la Métropole

Les responsables de la fédération ont noué de nombreux contacts avec l’exécutif de la Métropole de Lyon. Reste à savoir quel sera le délai de mise en œuvre des appels d’offres…


Lyon : les conseils d’arrondissement maintenus en présentiel


La Ville de Lyon a choisi de maintenir une partie des conseils d’arrondissement en présentiel.


France Urbaine demande à l’État de préserver les budgets des collectivités

43 élus de France urbaine, dont Bruno Bernard et Grégory Doucet, ont signé une tribune au sein de laquelle ils demandent au gouvernement de préserver les budgets des collectivités locales.


Vente de 5.600 m² au sein du parc « Urban’East »


La vente à investisseurs concernée a été réalisée au sein de ce parc qui développera à terme 138.000 m² d’activités mixtes, bureaux et services.


Appart Invest 3 acquiert 7 immeubles à Lyon

Cette acquisition du fonds Appart Invest 3, géré par AMDG, concernait 11 immeubles d’habitation dans plusieurs métropoles.


Construction : la filière s’engage pour la continuité des activités du BTP

19 organisations professionnelles de la filière construction s’engagent via un appel commun.