« Nous construisons un véritable morceau de ville »

Stéphane Gouttenoire est le directeur de l'agence Rhône-Alpes d’OGIC. Il posera demain, en présence de Gérard Collomb, de Jean François Carenco et de Norbert Dentressangle, la première pierre du programme de l’ex-prison Saint Joseph, près de Perrache. Il évoque la stratégie et les ambitions de son groupe sur le Grand Lyon.

Comment se passe la commercialisation du programme des ex-prisons Saint Joseph?

La commercialisation se passe bien. L’acte de vente des logements sociaux à l’OPAC du Rhône a été signé en mars, et la résidence intergénérationnelle a été vendue à Habitat et Humanisme. Le concept de cette résidence, qui devait au départ être une résidence étudiante, a été affiné au fil du temps par le père Devert, et est devenu une résidence intergénérationnelle. Il reste la composante de logements en accession à la propriété, que nous avons décomposée en deux tranches. Nous avions 63 logements au sein de la première tranche, et nous allons procéder en cours d’année à la commercialisation de la deuxième tranche qui comprend 42 logements. Nous sommes d’ailleurs en train de préparer cette mise en commercialisation, que nous commencerons au plus tard en septembre.

Au niveau des travaux, vous êtes dans le bon timing?

Oui, il y a eu la phase de démolition/ désamiantage qui s’est achevée. La pose de première pierre aura lieu le vendredi 19 avril, et nous allons, dans la foulée, attaquer les travaux de terrassement et gros œuvre. Ceci va nous conduire à une livraison 24 mois plus tard.

La partie tertiaire va-t-elle être construite avant ou après le logement ?

Pour des raisons pratiques d’organisation du chantier, nous allons commencer la partie tertiaire, située sur les quais, après la partie logement. Nous allons plutôt commencer par la partie arrière de l’îlot – qui comprend la partie locatif social et accession. Le reste suivra, sans doute en tranche. Sur les deux ilots, il y a 28.000 m2 de SHON chez nous, 35.000 m2 de SHON sur l’îlot de la faculté catholique : en termes de chantier, c’est assez complexe. Pour voir la totalité de l'article (1936 mots), abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un service dédié à la cession / reprise d’entreprise artisanale

Ce service est développé à la CAPEB Rhône et Grand Lyon pour les entreprises. En Auvergne–Rhône-Alpes, ce sont 18% de chefs d’entreprises artisanales qui ont plus de 55 ans.


Saint-Laurent-de-Mure : Edouard Denis et Em2c vont lancer«Esprit Village»

nullCe programme participe au nouveau visage du centre-bourg de Saint-Laurent-de-Mure. Il comprendra une cinquantaine de logements.


La dépense des agents dans le domaine du logement a baissé en 2020

Le rapport du compte du logement 2020 a été publié ce lundi.


Les ventes de logements neufs n’ont pas retrouvé leurs niveaux d’avant crise

La FPI, qui présentait jeudi les chiffres du deuxième trimestre de son observatoire statistique, a noté que les réservations ont certes rebondi, mais n’ont toujours pas retrouvé leurs niveaux de 2019.


Rebond des mises en vente de logements neufs dans la Métropole de Lyon

nullLa FPI a fait part jeudi des points marquants du marché du logement neuf dans les régions. Les réservations nettes de logements sont en assez nette hausse.


Des maires font planer des menaces sur les octrois de permis de construire

Bruno Bernard a réagi à la tribune de plus d’une quarantaine de maires de la Métropole publiée le week-end dernier dans le JDD.


La FFB décrit « une relance bridée »

Le logement neuf poursuit son redressement, mais l’amélioration-entretien est affiche des chiffres un peu moins positifs que prévu.


Nexity lauréat des îlots B1 et C1 Nord à Lyon Confluence

nullLa Métropole de Lyon, la Ville de Lyon et la SPL Lyon Confluence ont sélectionné l’offre du promoteur à l’issue d’une consultation lancée en 2020.


Poursuite du redressement des heures travaillées sur les chantiers du BTP

C’est ce qui ressort de l’étude sur l’activité des ouvriers sur les chantiers du BTP au deuxième trimestre 2021.


La Métropole de Lyon participe au MIPIM 2021

La collectivité est présente au salon international de l’immobilier à Cannes.


Villefranche-sur-Saône: un bâtiment de santé réalisé en modulaire bois

La construction, démarrée il y a près d’un an, est réalisée sur le site de l’Hôpital Nord-Ouest-Villefranche.


ZAC des Girondins : Atelier du Pont Architectes remporte un concours

Atelier du Pont Architectes a remporté avec Diagonale et Edelis le concours pour la construction en bois et pierre massive d’un îlot de logements sur la ZAC des Girondins à Lyon. Le projet a été dessiné à quatre mains par plusieurs architectes.


Groupe SLCI : Pierre-Marie Le Gloanec devient directeur général délégué

nullCette nomination vise à contribuer au développement que s’est fixé le groupe sur le territoire régional.


Net rebond de la construction de logements

Les chiffres des mises en chantier et des permis de construire clos à fin juillet montrent une nette progression de l’activité sur un an. Y compris en Auvergne-Rhône-Alpes.


Ôm2c, la nouvelle marque d’em2c dédiée à l’immobilier résidentiel

Le groupe développe une gamme de produits en accession et en investissement locatif.