40.000 emplois menacés dans l’artisanat du bâtiment | Lyon Pôle Immo

40.000 emplois menacés dans l’artisanat du bâtiment

Selon la CAPEB, les besoins des entreprises de bâtiment sont de plus en plus criants.

La CAPEB a publié hier sa note de conjoncture pour l’artisanat du bâtiment au premier trimestre. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle n’est pas des plus folichonnes. Ce point d’activité montre en effet une baisse activité de 3% au titre du premier trimestre 2013, avec un repli de -6% dans le neuf et de -1.5% dans l'entretien-amélioration. Même la croissance les travaux d’amélioration de la performance énergétique des logements (APEL) se tasse. La progression atteint ainsi 0,5%, contre +3% au même trimestre de l’année précédente.

« La dégradation du volume d’activité se situe entre -2% et -4% pour les différents métiers, la maçonnerie restant une fois encore la profession la plus impactée » note ainsi la CAPEB, qui relève toutefois que le repli est moindre dans le Sud-Est et le Sud-Ouest.

La situation de l’emploi, du coup, est préoccupante selon la confédération. 10 000 emplois ont ainsi été perdus dans l’artisanat du bâtiment, soit plus de 800 emplois par mois, et à plus grande échelle, 25 288 emplois ont été détruits dans le secteur du bâtiment, soit 2000 par mois, note la CAPEB, qui estime à 40 000 le nombre d'emplois menacés d’ici fin 2014.

Hausse des retards de paiement

Son président, Patrick Liébus, est du coup alarmiste: "nos craintes émises en 2012 se sont malheureusement confirmées : 14 323 défaillances d’entreprises et 35 391 cessations d’activité soit + 3,7 %. Il y a tous les risques pour que celles de 2013 se confirment également : nous ne cessons de perdre de l’activité" indique-t-il.

Les besoins en trésorerie sont importants: 38% des professionnels font ainsi état d’une détérioration de leur trésorerie au 1er trimestre 2013, contre 26% au trimestre précédent. L'indicateur a du coup atteint son niveau le plus bas depuis le début de la crise : ce solde d’opinion a été multiplié par 3 depuis le 1er trimestre 2012. Pour les entreprises, 47% d'entre elles font état de besoins de trésorerie, et 60% d’entre elles évoquent un besoin supérieur à 10 000 euros. Le montant moyen des besoins de trésorerie est ainsi passé à 22 000 euros. Les entreprises sont en outre handicapées par les retards de paiements, avec dans 60% des cas, des entreprises faisant des relances auprès de leurs clients. 15% des entreprises déclarent une hausse des délais de paiements, 69% des entreprises déclarent un retard de paiements et ils sont 44% à indiquer une hausse de ces retards.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le décret de simplification de Maprimerenov’ publié

Le décret relatif à la simplification du dispositif MaPrimeRénov’ est paru vendredi au Journal Officiel.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Hausse modérée de l’IPEA au 4e trimestre

Les prix des travaux d’entretien-amélioration des bâtiments augmentent de 0,4% sur un trimestre.


Le Pôle Habitat FFB lance son « dernier appel avant point de non-retour »

nullLa fédération organisait ce jeudi une conférence de presse au cours de laquelle elle a alerté sur la situation alarmante du logement neuf.


Nette hausse des ventes de logements étiquetés F et G

nullLes notaires de France ont fait part en fin de semaine dernière de l’étude « la valeur verte des logements en 2022 ». Les logements étiquetés F ou G représentent plus de 10% du parc dans certaines villes d’Auvergne-Rhône-Alpes.


Légère hausse de l’indice BT01

L’inflation a ralenti, l’INSEE ayant fait état d’un indice des prix à la consommation en hausse de 3,5% sur un an.


Nathalie Tissier-Chauveau, nouvelle secrétaire générale de la CAPEB Rhône et Grand Lyon

La fédération a communiqué sur cette nouvelle secrétaire générale, qui compte aujourd’hui 17 personnes au service de ses 1.800 adhérents.


Rénovation énergétique des logements : 5 milliards d’euros inscrits au budget 2024

Le gouvernement a communiqué sur l’effort budgétaire portant sur la rénovation énergétique dans le projet de loi de finances pour 2024.


La Tour P à Saint-Priest, 1e copropriété réhabilitée à Bellevue

nullL’ensemble de 12 étages est la première copropriété réhabilitée dans le cadre du projet centre-ville Bellevue.


La CAPEB décrit un « premier recul de l’activité depuis trois ans »


Le volume d’activité des entreprises artisanales du bâtiment recule au deuxième trimestre de 0,5%.


Mon accompagnateur Rénov’ : nouveau calendrier

Les ministères ont communiqué jeudi sur ce nouveau calendrier, et sur des adaptations.


Rénovation thermique: concertation sur l’avenir de «France Rénov’»

nullLe Gouvernement lance une concertation sur le futur du service public de la rénovation de l’habitat.


La rénovation énergétique des bâtiments dans la feuille de route de Matignon

nullLa Première ministre a fait part ce mercredi de sa feuille de route, au sein de laquelle on trouve quelques mesures sur l’amélioration en matière de logement.


MaPrimeRénov : l’Anah et les fédérations veulent lutter contre la fraude

L’Anah, la CAPEB et la FFB ont indiqué renforcer leur coopération sur MaPrimeRénov’ pour lutter contre la fraude et fluidifier le rythme des paiements.


Rénovation énergétique des logements : l’État a rencontré les banques

Pour amplifier les efforts en faveur de la rénovation énergétique, plusieurs ministres ont échangé avec les représentants du secteur bancaire sur les moyens d’amplifier l’investissement en la matière.