40.000 emplois menacés dans l’artisanat du bâtiment
Selon la CAPEB, les besoins des entreprises de bâtiment sont de plus en plus criants.
La CAPEB a publié hier sa note de conjoncture pour l’artisanat du bâtiment au premier trimestre. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle n’est pas des plus folichonnes. Ce point d’activité montre en effet une baisse activité de 3% au titre du premier trimestre 2013, avec un repli de -6% dans le neuf et de -1.5% dans l'entretien-amélioration. Même la croissance les travaux d’amélioration de la performance énergétique des logements (APEL) se tasse. La progression atteint ainsi 0,5%, contre +3% au même trimestre de l’année précédente.
« La dégradation du volume d’activité se situe entre -2% et -4% pour les différents métiers, la maçonnerie restant une fois encore la profession la plus impactée » note ainsi la CAPEB, qui relève toutefois que le repli est moindre dans le Sud-Est et le Sud-Ouest.
La situation de l’emploi, du coup, est préoccupante selon la confédération. 10 000 emplois ont ainsi été perdus dans l’artisanat du bâtiment, soit plus de 800 emplois par mois, et à plus grande échelle, 25 288 emplois ont été détruits dans le secteur du bâtiment, soit 2000 par mois, note la CAPEB, qui estime à 40 000 le nombre d'emplois menacés d’ici fin 2014.
Hausse des retards de paiement
Son président, Patrick Liébus, est du coup alarmiste: "nos craintes émises en 2012 se sont malheureusement confirmées : 14 323 défaillances d’entreprises et 35 391 cessations d’activité soit + 3,7 %. Il y a tous les risques pour que celles de 2013 se confirment également : nous ne cessons de perdre de l’activité" indique-t-il.
Les besoins en trésorerie sont importants: 38% des professionnels font ainsi état d’une détérioration de leur trésorerie au 1er trimestre 2013, contre 26% au trimestre précédent. L'indicateur a du coup atteint son niveau le plus bas depuis le début de la crise : ce solde d’opinion a été multiplié par 3 depuis le 1er trimestre 2012. Pour les entreprises, 47% d'entre elles font état de besoins de trésorerie, et 60% d’entre elles évoquent un besoin supérieur à 10 000 euros. Le montant moyen des besoins de trésorerie est ainsi passé à 22 000 euros. Les entreprises sont en outre handicapées par les retards de paiements, avec dans 60% des cas, des entreprises faisant des relances auprès de leurs clients. 15% des entreprises déclarent une hausse des délais de paiements, 69% des entreprises déclarent un retard de paiements et ils sont 44% à indiquer une hausse de ces retards.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Jean-Christophe Repon, nouveau président de l’EBC
Le président de la CAPEB a été élu président de la confédération européenne des constructeurs.
Les organisations du secteur des menuiseries inquiètes
L’UFME et le SNFA, deux organisations professionnelles représentatives de la filière menuiseries, ont exprimé leurs inquiétudes suite à la suspension des financements MaPrimeRénov’.
Des annonces sur MaPrimeRénov’ attendues en juin
Selon le journal «Le Parisien», une suspension des crédits alloués à MaPrimeRénov’ serait envisagée dès juillet. Le ministère chargé du Logement ne confirme pas cette suspension, mais indique que des annonces sur la fraude portant sur le dispositif devraient intervenir courant juin.
Engagement renouvelé pour la rénovation énergétique des copropriétés
Valérie Létard, ministre chargée du logement réunissait différents acteurs pour un point d’étape sur la rénovation énergétique du parc privé, et en particulier des copropriétés.
Perrache : réunion de présentation le 22 mai pour la rénovation des trémies
La Métropole de Lyon recherche des entreprises pour les travaux de désamiantage et de rénovation des trémies du centre d’échanges de Perrache dans le cadre d’un appel d’offres.
Près de 8.000 offres de PTZ et 34.000 offres d’Eco-PTZ depuis début janvier
La ministre du logement, Valérie Létard, évoque de «premiers signaux positifs» et «un cap clair pour la relance».
Réforme de la franchise en base de TVA : vers un abandon ?
Alors que la FFB et le gouvernement plaidaient pour une franchise de TVA spécifique pour les microentrepreneurs intervenant dans le bâtiment, la commission des finances du Sénat se dit, elle, pour un abandon de la réforme de la franchise en base.
Accord-cadre entre Alliade Habitat et Bouygues Bâtiment Sud-Est
Bouygues Bâtiment Sud-est sera en charge de la réhabilitation de logements énergivores pour Alliade Habitat.
Recul plus modéré des entreprises de proximité au 4e trimestre
L’U2P Auvergne-Rhône-Alpes a fait part de sa note de conjoncture sur la période.
La FFB salue des mesures concrètes pour le bâtiment dans le budget 2025
La fédération du bâtiment a évoqué un réel soulagement pour le secteur de la construction.
7ème trimestre de baisse consécutif pour l’artisanat du bâtiment
Le secteur continue de subir une baisse de son activité, a indiqué ce mardi la CAPEB.
Logement : la FFB réitère ses demandes urgentes
La FFB a pris acte de la nomination de François Bayrou en tant que Premier ministre, et appelle à un maintien d’un ministère du Logement de plein exercice.
La CAPEB attend de François Bayrou «des décisions immédiates»
La confédération avait déjà plaidé la semaine dernière plaidé pour des prises de décision rapides pour les TPE du bâtiment.
Villeurbanne : soutien renouvelé au logement en 2025
Le maire de Villeurbanne et deux membres de son exécutif, ont, lors d’une conférence de presse mercredi, détaillé le soutien à la rénovation et à l’habitat dans le budget 2025 de la Ville.
Nouveau cri d’alarme de la CAPEB
La confédération des petites entreprises du bâtiment «appelle les dirigeants politiques à répondre rapidement aux attentes des artisans du bâtiment»
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire