Duflot veut favoriser la mutation de bureaux en logements

Des ordonnances vont être prises pour favoriser la mutation de bureaux en logements, a indiqué hier la ministre du logement sur BFM TV.

Cécile Duflot, qui était l’invitée du rendez- politique vous Cécile Duflot va présenter jeudi en conseil des ministres de nouvelles mesures visant à construire plus de logements, alors même que les mises en chantier sont en souffrance.

Elle a notamment annoncé des mesures visant à assouplir certaines règles pour favoriser une reprise de la construction. « Nous allons lever, très vite, grâce aux ordonnances, ces dispositions qui empêchent de construire», a déclaré Cécile Duflot sur BFM TV.

«Il existe aujourd’hui environ sur l’Île-de-France 3,5 millions de mètres carrés et, sur le territoire français, sans doute 5 millions de m2 de bureaux vacants. Une grande partie d’entre eux ne pourront pas être remis en location. En revanche, une grande partie d’entre eux pourront être transformés en logement». Des dispositions juridiques empêchent de construire a indiqué la ministre, notamment l’obligation de construire des parkings. « Si cet immeuble est situé à proximité des transports en commun, il ne sera plus obligatoire de construire des parkings ».

PLU intercommunal

La ministre du logement a en outre indiqué qu’elle travaillait sur le PLU intercommunal, « dans le dialogue et dans la concertation. Elle a notamment indiqué qu’il ne s’agissait pas de confisquer au maire la délivrance des permis de construire, mais bien d’établir conjointement le PLU entre les communes d’une même intercommunalité.

Elle a enfin indiqué qu’elle souhaitait « raccourcir les délais » de construction en luttant, au sein de la loi urbanisme et logement, contre les recours sur permis de construire abusifs.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

alors que l’on manque cruellement de terrains a batir, nos Miss Duflot nationale, alias Miss jeans ou Miss twingo, vient d’avoir la « brillante » idée de classer en zone naturelle non constructibles les quelques rares terrains constructibles restants et non batis depuis 10 ans!

trop forte Miss Duflot: au fait elle espere comment les faire ces 500 000 logements / ans?

quel foutage de gueule de la part des socialos/ecolos qui nous ont reellement pour des c. nous les jeunes!

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


«Il y aura un plan piéton métropolitain»


Bruno Bernard est le président de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’opération de pétionisation « la voie est libre », organisée ce week-end à Lyon et Villeurbanne.


Et Perrache s’ouvrit au sud…


Le pavillon sud de la gare de Perrache, qui permet un accès direct aux quais par la place des archives, a été inauguré ce mardi.


Villeurbanne veut l’encadrement des loyers au 1er janvier

null
Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, organisait ce jeudi une conférence de presse durant laquelle il a évoqué diverses thématiques.


«Suivant les époques, on a associé la ville au végétal ou on l’a dissociée»


Frédéric Ségur est responsable ingénierie et prospective du patrimoine végétal de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’exposition « La ville-forêt. Vers une nouvelle culture urbaine », présentée au CAUE


Steel, un nouveau pôle commercial, a ouvert à Saint-Étienne

Après plusieurs mois de report en raison de la Covid, l’inauguration de ce centre commercial majeur de l’entrée Est de la ville a été réalisée ce mercredi.


Le NPNRU Minguettes-Clochettes, ligne forte du mandat à Vénissieux

Michèle Picard, maire de Vénissieux et vice-présidente de la Métropole de Lyon, organisait vendredi dernier sa conférence de presse.


L’Europe retient l’offre d’un consortium piloté la SPL Lyon Confluence

La Commission Européenne a retenu l’offre du consortium Scale, coordonné par la SPL. Il s’agit du plus gros réseau de villes européennes engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique.


Hélène Geoffroy, nouvelle présidente de la SERL


Le conseil d’administration du groupe SERL s’est réuni ce lundi. Les administrateurs, dont certains sont des nouveaux administrateurs représentant la Métropole de Lyon, ont élu la nouvelle présidente de la structure.


Projet de salle Aréna à Décines-Charpieu : la concertation continue

Des sessions de visites de terrain sont organisées ce samedi 12 septembre.


Décès de Pascal Garrido, ancien président d’Epures

L’ancien maire de la Talaudière et ancien président de l’agence d’urbanisme stéphanoise est décédé, à l’âge de 76 ans.


«Le projet Foch Sully est vertueux»

Philippe Madelrieux est le vice-président de la FNAIM de la Loire. Nous évoquons avec lui le programme Action Coeur de Ville développé sur Roanne, le projet Foch Sully, ainsi que le dispositif Denormandie.


Le maire de Lyon acte le maintien d’une parcelle végétalisée dans le 1er arrondissement

Un projet immobilier, qui avait été contesté par l’ancienne maire d’arrondissement au 33 rue du Bon Pasteur, ne se fera finalement pas.


«La crise ne remet pas en cause l’idée de développer le tram, les télécabines et les bus»

Béatrice Vessiller est la nouvelle vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme et du cadre de vie. Nous évoquons avec elle les transports, le renouvellement urbain, et les changements à venir dans le quartier de la Part-Dieu.


«La Saulaie peut être la 1ère étape de la reconquête des berges du Rhône»

Béatrice Vessiller est vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme et du cadre de vie. Nous évoquons avec elle les projets urbains de La Saulaie et du Vallon des hôpitaux.


«À Grandclément, un quartier avec des îlots sans voiture»

Béatrice Vessiller est la nouvelle vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme et du cadre de vie. Nous évoquons avec elle les projets urbains Grandclément et Gratte-Ciel.