Les ventes de logements neufs continuent de s’enfoncer

Les promoteurs immobiliers publiaient ce jeudi leurs ventes du 1er trimestre. Sur la période, les prix et les ventes baissent de concert au niveau national, forçant les promoteurs à réduire drastiquement leurs mises en vente.

La FPI présentait jeudi les ventes trimestrielles des promoteurs immobiliers. Et la crise ne cesse de produire ses effets sur le secteur en France: au premier trimestre les réservations de logements neufs ont ainsi reculé de 6.9% par rapport au premier trimestre 2012, et les prix baissent de 1.3%. Et là encore, les chiffres sont à mettre en perspective, car les chiffres 2012 étaient déjà mauvais. « Comparé au 1er trimestre 2011, le recul est de -28%, et atteint même -41% si l’on  se réfère au 1er trimestre 2010 » s’inquiète la FPI.

Et le démarrage du dispositif Duflot n’a pas marqué le réveil des investisseurs, bien au contraire. Les ventes aux investisseurs privés ont ainsi diminué de 23%, à l’heure où celles des propriétaires accédants résistent (+4%). La FPI met cette baisse sur le compte du changement de dispositif de défiscalisation au 1 er janvier 2013 et du démarrage « timide » du dispositif Duflot. La bonne tenue du segment des ventes à occupant est quant à elle à mettre sur le compte, selon la FPI de « la volonté des ménages de profiter d’un environnement de taux d’intérêt exceptionnellement bas, malgré des perspectives économiques médiocres et une situation de l’emploi très difficile ».

Les mises en vente s’effondrent

Reste que la filière a d’ores et déjà pris les devants pour s’adapter à la baisse de la demande émanant des investisseurs: au premier trimestre, les mises en ventes se sont effondrées de 33% par rapport au 1er trimestre 2012, à 18 857 logements. Elles touchent ainsi le niveau le plus faible  depuis 2009.  Et malgré cela, l’offre commerciale continue d’augmenter, de 12%, à 81 361 logements neufs à fin mars 2013, soit une progression de +12,2% en 12 mois.

« Les chiffres du premier trimestre 2013 restent très préoccupants, en recul par rapport à 2012 dont les niveaux étaient les plus mauvais depuis 20 ans. Si les mesures structurelles que s’apprête à prendre le Gouvernement par ordonnances vont clairement dans le bon sens, elles n’auront d’effet sur la production de logements qu’à compter de 2014 » avertit François Payelle. Une partie du plan du gouvernement visant à redonner des marges de manœuvre aux promoteurs va être mise en œuvre via ordonnances.

Duflot : retard à l’allumage

Durant sa conférence de presse de jeudi, le président de la République a notamment évoqué les recours abusifs. « Les ordonnances, notamment dans le domaine du logement, permettront de hâter la construction et alléger les procédures, sans pour cela augmenter les contraintes », a déclaré François Hollande, rappelant que 35 000 logements étaient bloqués aujourd’hui par les recours abusifs.

Le problème, c'est que le manque de dynamisme du segment investisseur pourrait bien ne pas en tirer parti. Les incertitudes autour du dispositif Duflot ont ainsi été pointées par la fédération notamment en ce qui concerne la modification des plafonds de loyers par les préfets dans certaines agglomérations et la liste des villes éligibles au dispositif dans la zone B2 après le 30 juin. « Pour avoir un impact sur les chiffres des prochains mois, il est important que le cadre règlementaire du dispositif Duflot soit fixé dans les tout prochains jours et que la relance de l’accession à la propriété devienne une priorité » s’est ainsi ému François Payelle, qui pense toutefois que le second semestre pourrait être plus porteur pour les ventes à investisseurs.

» Immobilier neuf à Lyon: les prix continuent d’augmenter
» Les investisseurs désertent le marché lyonnais
» Clermont: ventes en hausse au premier trimestre






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Inexpensive Snapback Hats For Sale One particularamong the most commonsignsamong the most common For allall of them areall arethey all areeach of them isall of them aremost of them are When looking forare you looking forare you searching forare you looking fordo you needtrying to findsearching for caps that are stylish and inall over theall around thethroughout theeverywhere in theeverywhere over theonon thein youruponall over the manner, snapback caps are viewedlooked overlooked overchecked outexaminedgradedchecked being the mostby far the mostprobably the mostby far the mostquite possibly the mostjust about the mostessentially the mostthe foremostthe best popular variety.snapbacksbrand2013comment Everybody isis the fact thatis always thatis the factwould be the factis the fact thatis that oftenis the reason thattends to be thatis usually thatis becauseis thathas to be thatwill be theusuallymay be thecould be theis alwaysis this oftenis this sporting thesea few of thesesome of thesemany of thesemost of thesesomea few of theseexamples of these kinds ofhaving to do withrelating toregardingconcerningto do withabouthaving to do with motorcycle helmet. Sportsmen, rappers, performers, staff fans and everybodyevery man and womanevery man and woman that willnot only can theynot only can they keepdraw attention away fromdraw attention away from throughoutall the way throughall the way throughcompletelyall throughthroughright throughduringfrom top to bottomfrom start to finishall over track withso that you haveallowing you to haveso that you haveallowing an individualto haveproviding some oneleaving their fashion offershas to offer youhas to offerhas to offer you onea minumum of oneno less than oneone or morea minimum of onesome form ofa minumum of onemore then onean oror at leastor at bestor otherwiseat leastor perhapswell or at leastor evenand morea good deal morea good deal morea lot morea great deal moresignificantly moremuch more snapback loath.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La crise sanitaire a eu un impact limité sur l’activité de Vicat

Le chiffre d’affaires consolidé au 31 mars 2021 du groupe basé à L’Isle d’Abeau est en hausse de 22,1%.


Xerfi trace des perspectives de rebond pour la promotion à horizon 2023

nullXerfi a fait état de la publication d’une étude intitulée : « Quelles stratégies de rebond pour les groupes de promotion immobilière ? ».


Léger mieux pour la construction de logements au 1er trimestre

Les logements autorisés ont progressé de 1% par rapport au dernier trimestre 2020, alors que les mises en chantier de logement sont estimées en hausse de 3,2%.


«La hausse des prix va continuer, c’est mathématique»

nullINTERVIEW – Philippe Layec est le président de la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) en région lyonnaise. Nous évoquons avec lui l’évolution du marché du logement neuf dans la Métropole, la nouvelle offre en BRS, mais aussi la modification n°3 du PLU-H.


Charly : inauguration de «Prélude»

nullGrandLyon Habitat et Alila ont inauguré ce mercredi cette résidence entièrement dédiée au logement social.


À Lyon, baisse des ventes de logements neufs et nette hausse des prix

nullLa FPI en région lyonnaise a présenté les chiffres des ventes dans le collectif neuf pour le premier trimestre 2021. Les réservations reculent de 18%. Les prix dépassent les 6.000€ le m² à Lyon.


Les perspectives restent toujours bonnes dans le bâtiment

En avril, les perspectives personnelles d’activité dans le bâtiment restent élevées, selon la dernière enquête mensuelle de conjoncture dans l’industrie du bâtiment publiée par l’INSEE.


La hausse des prix des matériaux fait craindre des retards sur les chantiers

null
Samuel Minot, président de la fédération BTP Rhône et Métropole, tenait une visioconférence de presse pour alerter sur les conséquences de la hausse majeure des prix des matériaux. Laquelle pourrait à terme impacter les marges des entreprises du secteur et certains chantiers du territoire de la Métropole de Lyon.


Alila vise une nouvelle année de croissance en 2021

Le promoteur spécialisé dans la construction de logements abordables organisait mardi 13 avril une conférence de presse. Il a fait part au cours de celle-ci de ses chiffres 2020 et de ses ambitions pour 2021.


La CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes alerte sur la flambée des prix des matériaux

null
Selon la confédération, l’artisanat du bâtiment est « en danger ».


Les fédérations évoquent un « succès collectif » sur la RE2020

null
Un accord a été trouvé sur la RE2020 dans le cadre du CSCEE du 13 avril. Les organisations signataires se sont félicitées de celui-ci.


GrandLyon Habitat a été agréé en tant qu’OFS

L’office public de l’habitat métropolitain a obtenu en février les agréments préfectoraux en tant qu’organisme foncier solidaire.


Bâtiment : renforcement de la collaboration de la FFB et de Pôle emploi

nullLa FFB et Pôle emploi renforcent leur collaboration pour accompagner les entreprises dans leurs besoins en recrutement


Clermont-Ferrand : des fouilles archéologiques sur le site de l’Hôtel-Dieu

nullClermont Auvergne Métropole organisait mercredi dernier une visite des fouilles archéologiques sur préalable au chantier de construction de la future bibliothèque métropolitaine.


Lancement d’une enquête régionale sur le parc de véhicules du BTP

Une enquête est réalisée pour dresser un état des lieux du parc de véhicules des artisans et entreprises du bâtiment, des travaux publics et des matériaux de construction en Auvergne-Rhône-Alpes.