Les candidats à l’investiture UMP pour les municipales 2014 à Lyon débattaient lundi. Le détail de leurs propositions en matière de logement.
Lundi, les 5 candidats à l’investiture UMP pour la mairie de Lyon se retrouvaient dans le cadre d’un débat proposé par TLM, RCF et la chaîne parlementaire. Les cinq candidats ont débattu de plusieurs sujets, notamment la sécurité, la métropole, les grands projets, ou encore les transports. Ils ont également abordé la question du logement avec parfois des opinions très divergentes.
Emmanuel Hamelin
L’ex-député veut favoriser les logements intermédiaires, les classes moyennes et les primo accédants, en restant vigilant sur le niveau de production, pour éviter qu’une raréfaction de l’offre neuve n’entraine à la hausse les prix. Il n’est lui pas opposé à la grande hauteur. « Sur le sujet, je n’ai pas particulièrement de problème » a-t-il expliqué. Il insiste sur la nécessité de favoriser l’offre en matière d’EHPAD et de résidences étudiantes.
Michel Havard
Le chef de l’opposition au conseil municipal de Lyon a tout d’abord fait état de son inquiétude sur l’état du secteur de la construction au niveau national, et fustigé "la stigmatisation de l’investisseur privé" dans la politique gouvernementale. « Sur toute cette chaîne, du foncier jusqu’à la construction, il souhaite mettre en place une politique beaucoup plus dynamique, et beaucoup plus volontariste.
Sur la question de la densité, il s’est dit favorable, dans certains quartiers, à élargir les espaces publics et les voiries, et remonter les hauteurs des constructions. Sur la question du logement, il souhaite mettre en place un chèque premier logement, sur le modèle de ce qui se fait à Marseille depuis quelques années. Il a en outre estimé que son idée, qu’il avait présentée il y a quelques semaines, avait semble-t-il inspiré le sénateur maire de Lyon. « Collomb est en train de me piquer l’idée, mais si c’est une bonne idée tant mieux » a indiqué Michel Havard.
Georges Fenech
Sur le logement intermédiaire, il souhaite s’inspirer de ce qui se fait à Paris, avec le logement solidaire. Il souhaite ainsi à ce qu’un organisme, en partenariat avec la ville, garantisse le paiement des loyers et de remise en état des lieux, pour les propriétaires.
Myriam Pleynard
Sur le logement social, elle souhaite sortir des files d’attente pour les logements sociaux. Elle souhaite également travailler sur la sortie du logement d’urgence pour aller sur du logement commun. Elle souhaite également réduire les investissements, qui est, selon elle, à l’origine de la flambée des prix et de la fiscalité locale.
Nora Berra
Sur la question du logement, Nora Berra a indiqué qu’il existe une offre pour le logement social, et une offre pour les classes les plus aisées. Pour elle, l’offre est en revanche inexistante pour les classes moyennes qui se trouvent repoussées en périphérie. « Nous n’avons pas envie que Lyon devienne, comme Paris, une ville de bureaux ou de nantis » a-t-elle indiqué. Elle souhaite rompre avec la logique qui veut que les recettes des taxes locales augmentent avec les prix de l’immobilier. Elle compte peser sur les prix du foncier en mettant en place une agence dont l’objectif serait de préempter les zones mutables et les proposer à des bailleurs en vue de nouvelles constructions. Elle souhaite par ce biais lancer un vaste programme de logement intermédiaire pour ces classes moyennes, et poursuivre la réhabilitation des logements sociaux. Elle souhaiterait en outre imposer aux promoteurs et aux prochains bailleurs, dans toutes les futures constructions, la mise en place d’une « loge » pour un gardien, pour favoriser le lien social. Elle se dit en outre favorable à une densification « raisonnable ».
» Les propositions en matière de transports
» Les propositions des 5 candidats en matière de grands projets

On va encore mettre des subventions en place qui vont soi empêcher les prix de baisser soit limiter la baisse, c’est merveilleux tout cet argent public qui se retrouve indirectement dans les poches des vendeurs,bravo les politiques.
Ces messieurs sont tous propriétaires et tentent de sauvegarder leurs acquis au détriment des jeunes et ce de quelque bord qu’ils soient !!