La plate-forme de financement participatif lancée par la banque coopérative la NEF permettra à des entreprises de solliciter le soutien de sociétés. Les financements iront à des secteurs variés, par exemple, les projets de construction économes en énergie, de production d’énergies renouvelables.
Alors que l’Europe est en crise, comme sa monnaie, alors que l’économie vacille, la transition énergétique se cherche et la financiarisation de l’économie se poursuit, la NEF (Nouvelle Economie Fraternelle) met en place un nouvel outil financier pour développer des entreprises engagées dans la transition écologique et sociale.
"Prêt de chez- moi" est une plate forme de financement participatif, qui met en relation des entreprises plutôt petites ou très petites qui ont besoin de crédit et des citoyens qui veulent les soutenir.
Un accès simple
La plate-forme donne accès aux deux types de publics, entrepreneurs et prêteurs. Les entrepreneurs doivent répondre aux critères éthiques et sociaux de la banque : être engagés dans des actions respectant l’environnement, mais aussi l’homme, fonctionner de manière transparente, développer une dimension sociale et locale. Les projets d’entreprises candidats sont examinés par des sociétaires de la banque mais aussi par des techniciens de la NEF afin de voir si les critères sont remplis, les informations légales à jour. Les besoins du projet sont précisés, puis le financement est soumis au public.
Les prêteurs peuvent sur le site de " Prêt de chez moi.com " prendre connaissance de tous les projets déjà financés, en cours de financement ou candidats. Le candidat prêteur renseigne un compte personnel, le projet choisi indique à quelle hauteur il entend apporter son concours. « La NEF elle-même apportera toujours une part de financement, c’est sa manière à elle de s’engager et de ne pas laisser les prêteurs s’engager seuls » rappelle Frédéric Moukarim, Directeur du développement.
Les taux servis chaque année se situent actuellement entre 2 et 2,5 %. « Il ne s’agit pas d’un don, ni d’une participation au capital » rappelle Frédéric Moukarim. Les épargnants sont informés que leur placement peut revêtir un certain risque, qu’ils peuvent perdre une partie de la somme prêtée, mais la NEF garantit aussi une partie du capital.
Cette année, une vingtaine de projets seront proposés, une cinquantaine en 201' , puis une centaine. Cyril Kretschmar, Conseiller régional de Rhône-Alpes a lancé le chiffre d’un millier de projets en 2018 au niveau national. La Région soutient l’opération à hauteur de 60 000 euros, en lien avec l’Etat et la Chambré régionale de l’Economie solidaire.
michel.deprost@enviscope.com

Bienvenue parmi les acteurs de la finance participative « Près de chez moi.com ». La décision de créer une plateforme de crowdfunding pour surmonter la crise est répond vraiment à la présente situation d’impasse que traverse le monde . Mais relativement aux désagréments que pourraient subir les épargnants dans le risque de la perte de leur somme prêtée ne pensez-vous pas que cela causerait une réticence à vouloir prêter même si la NEF couvre une partie de la perte. Sur « DevHope » le réseau social solidaire de production communautaire le public investit utile en affectant des dons à des projets d’intérêt général de leur choix en toute solidarité et responsabilité. Même les entreprises aussi contribuent par leur politique de RSE pour de causes nobles. En retour nous les proposons des services qui répondent à leurs besoins (entreprises) et des cashbacks (internautes)… en tout: visibilité, promotion, communication numérique, e-réputation…