Distribution d’électricité: ERDF innove sur l’agglomération lyonnaise

Concessionnaire des réseaux de distribution électrique pour les collectivités du Rhône et du Grand Lyon, ERDF met en avant l'amélioration de la qualité de ses services en 2012 pour les particuliers et pour les professionnels du bâtiment et de l'immobilier.

Parfois critiquée par les collectivités pour l'insuffisance de ses services, ERDF  met l'accent sur l'amélioration de ces derniers en 2012 sur l'agglomération lyonnaise. ERDF a déployé en 2012 toute une série d'initiative pour améliorer ses services sur l'agglomération lyonnaise, souligne Didier NADAL, Directeur Régional ERDF Sillon Rhodanien.

L'entreprise publique, filiale d'EDF, mais indépendante commercialement  du fournisseur historique,   a  développé la qualité de sa relation client en 2012. Mettant à profit 157 000 interventions clientèles réalisées par les techniciens en 2012 sur l’agglomération, ERDF a souhaité transformer ces contacts avec des clients en autant d'opportunités de progrès.
Pour répondre efficacement aux attentes des clients, ERDF a mis en place le dispositif  « Hommes en Bleu ». Accompagnateurs et facilitateurs, les équipes sur le terrain s’engagent à répondre à toutes les questions des clients , quelle que soit la demande (raccordement, élagage, dépannage, fonctionnement du marché de l’énergie, etc.).  Les personnels peuvent s'appuyer  sur un accueil téléphonique qui prend le relais pour  répondre rapidement au client même pour des questions complexes. « L’objectif est bien d’améliorer la satisfaction de nos clients en simplifiant leurs démarches. Avec ce dispositif nous sommes réactifs et nous personnalisons davantage la relation » explique Stéphanie BALSOLLIER, Directeur Territorial Délégué ERDF Lyon Métropole.
Service Prévenance Travaux
Soucieux de limiter la gêne aux riverains en cas de coupure pour travaux, ERDF Lyon Métropole innove, en liaison avec les communes propriétaires des réseaux, un dispositif d’information. Ce service réservé  particuliers, « Prévenance Travaux » , apporte une information par courrier électronique sur les travaux, leur localisation et les plages horaires de coupures. Une solution par SMS sera déployée courant 2013. Trente communes de l’agglomération lyonnaise représentant près d’un million d’habitants se sont associées à ERDF pour faire connaitre ce service gratuit. Pour bénéficier de ce service il suffit d'aller sur l'adresse:  www.erdf-prevenance.fr
Des procédures  de raccordement simplifiées

ERDF a mis en place des procédures destinées à faciliter les raccordements. L’agence raccordement, mise en place en 2012 sur l’agglomération, a vocation à simplifier les demandes de raccordement. Un interlocuteur dédié prend en charge le projet et s’assure de son bon déroulement, de la prise en charge de la demande du client, jusqu’au raccordement et à la mise en service. Cette nouveauté mobilise 70 chargés de projets.

Les raccordements (2330 en 2012) sont assurés dans 96% des cas dans les délais attendus par les clients. ERDF   accentuera ses efforts pour améliorer le traitement des raccordement et réduire les délais d’intervention.

Améliorer la desserte des zones en développement
ERDF accompagne les collectivités et réalise à leur demande des études prospectives approfondies pour le raccordement de zones en développement, par exemple l’étude d’alimentation de la zone Puisoz à Vénissieux ou de la zone Berliet à Lyon 8.
ERDF renforce aussi  sa relation avec les promoteurs, bailleurs et lotisseurs en s’engageant de manière plus personnalisée : interlocuteurs privilégiés, revues d’affaires, prestations d’appui et de conseil pour des projets complexes d’aménagement. Un service expérimental d’accompagnement au raccordement électrique a été mis en place avec Alliade Habitat. Le deuxième bailleur social du Rhône (plus de 30 000 logements), teste depuis début 2013 à Lyon un service expérimental d’accompagnement au raccordement électrique proposé par ERDF, pour l’une de ses opérations immobilières à enjeu. Le service met à disposition un coordonnateur unique qui accompagne le client, du montage de l’opération jusqu’à la mise en service définitive. Son rôle consiste à suivre l’ensemble des actions jalonnant le raccordement de ce projet à enjeu. Le coordinateur a pour mission de qualifier  la demande, d'aider à la constitution des dossiers,  de partager un planning prévisionnel,  la pré-réception des colonnes électriques,  le suivi des mises en service.
ERDF propose enfin  des services aux entreprises ou aux industriels en termes d'environnement , de sécurité et de qualité : recyclage des panneaux de comptage, information en temps réel sur la qualité de fourniture, assurance recherche de défaut de câbles, dépollution de transformateurs PCB, etc






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les AG de copropriété pourront se faire de manière dématérialisée

Le ministère en charge de la Ville et du Logement a indiqué mercredi qu’à partir du 1er juin, les assemblées générales de copropriété pourraient avoir lieu de manière complètement dématérialisée.


« On s’est adapté à la situation du jour au lendemain »


Patrick Lozano est le président de l’UNIS Lyon Rhône. Nous évoquons avec lui la manière dont se sont adaptés les syndics et régies à la crise du Covid-19.


Covid-19: l’inquiétude des professionnels de l’immobilier et de la construction

Depuis ce lundi, les agences immobilières sont, comme tous les ERP, fermées, du fait du coronavirus. Les professionnels de la construction se préparent quant à eux au confinement, et à l’arrêt des chantiers.


«L’enjeu, c’est de végétaliser la ville»

null
A l’occasion d’une visite d’une copropriété ayant fait l’objet d’une rénovation Ecoreno’v à Villeurbanne, nous avons interrogé sur le candidat EELV à la présidence de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, sur ses intentions en matière de rénovation énergétique et de transports.
»
Déjà plus de 11.000 logements financés dans le cadre d’Ecoréno’v
» Villeurbanne : Béatrice Vessiller veut combattre la carence végétale


Réforme du droit de la copropriété : le projet d’ordonnance présenté en Conseil des ministres

La ministre de la Justice et le ministre chargé de la Ville et du Logement ont présenté mercredi une ordonnance portant réforme du droit de la copropriété des immeubles bâtis.


Nette hausse des charges de copropriété en France et à Lyon

MeilleureCopro a publié les résultats de son observatoire des charges en cours de semaine dernière. Celui-ci a fait état de charges de copropriété 68% plus élevées à Paris qu’en province, dans un contexte de hausse annuelle nationale de 3,1%.


Forte participation à la journée des conseils syndicaux

Près de 2.600 personnes auront participé mardi à cet évènement organisé par l’UNIS Lyon-Rhône. Gérard Collomb et David Kimelfeld étaient présents.


Journée des conseils syndicaux ce mardi à Lyon


L’UNIS organise ce mardi sa journée annuelle des conseils syndicaux. David Kimelfeld et Gérard Collomb seront présents séparément, en début et fin de matinée.


Les nouvelles mesures sur les syndics mécontentent la FNAIM et l’UNIS

null
Le Premier Ministre, Edouard Philippe, a annoncé mardi des mesures devant l’Autorité de la concurrence sur les syndics. Celles-ci n’ont pas manqué de faire réagir les fédérations nationales, mais aussi leurs représentants au niveau local, comme Patrick Lozano.


Une montée en puissance du dispositif Ecoreno’v

null
Le congrès du bâtiment durable a été l’occasion d’une visite d’une copropriété éco-rénovée via ce dispositif. Le nombre de dossiers d’éco-rénovation tend à nettement augmenter.
» Le 7ème congrès national du bâtiment durable s’est tenu à Lyon


La FFB se félicite d’une «continuité bienvenue» dans le gouvernement

La fédération s’est dans un communiqué félicité « du double message que porte la nomination du nouveau gouvernement Philippe pour le secteur du bâtiment ».


« Stop au racket fiscal sous couvert d’écologie ! »

Patrick Lozano est le président de l’UNIS Lyon Rhône. Il évoque le marché locatif, mais aussi la forte hausse de la taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel, qui risque d’annihiler les efforts des copropriétaires en faveur de la performance énergétique des bâtiments.


La FNAIM réagit à l’adoption de la loi ELAN par le Sénat

Suite à l’adoption par le Sénat du projet de loi ELAN, la FNAIM a réagi aux dispositions contenues dans le projet de loi.


Une loi ELAN remaniée adoptée par le Sénat

La Chambre haute du Parlement a adopté jeudi la loi ELAN, après quelques modifications du texte voté par l’Assemblée nationale.


Agents immobiliers, notaires et syndics renouvellent leur charte qualité

null
Les notaires du Rhône et les fédérations de l’immobilier ont renouvelé lundi 4 juin un engagement qu’ils avaient pris pour rationaliser leurs procédures et satisfaire le client.