La NEF lance sa plate-forme de financement participatif « Prêt de chez moi »

 

La plate-forme de financement participatif lancée par la banque coopérative la NEF permettra à des entreprises de solliciter le soutien de sociétés. Les financements iront à des secteurs variés, par exemple, les projets de construction  économes en énergie, de production d’énergies renouvelables.

 

Alors que l’Europe est en crise, comme sa monnaie, alors que l’économie vacille, la transition énergétique se cherche et la financiarisation de l’économie se poursuit, la NEF (Nouvelle Economie Fraternelle) met en place un nouvel outil financier pour développer des entreprises engagées dans la transition écologique et sociale.

"Prêt de chez- moi" est une plate forme de financement participatif, qui  met en relation des entreprises plutôt petites ou très petites qui ont besoin de crédit et des citoyens qui veulent les soutenir.

 

Un accès simple

La plate-forme donne accès aux deux types de publics, entrepreneurs et prêteurs. Les entrepreneurs doivent répondre aux critères  éthiques et sociaux de la banque : être engagés dans des actions respectant l’environnement, mais aussi l’homme, fonctionner de manière transparente, développer une dimension sociale et locale. Les projets d’entreprises candidats sont examinés par des sociétaires de la banque mais aussi par des techniciens de la NEF afin de voir si les critères sont remplis, les informations légales à jour. Les besoins du projet sont précisés, puis le financement est soumis au public.

Les prêteurs peuvent sur le site de "  Prêt de chez moi.com " prendre connaissance de tous les projets  déjà financés, en cours de financement ou candidats. Le candidat prêteur renseigne un compte personnel, le projet choisi indique à quelle hauteur il entend  apporter son concours. «  La NEF elle-même apportera toujours une part de financement, c’est sa manière à elle de s’engager et de ne pas laisser les prêteurs s’engager seuls » rappelle Frédéric Moukarim, Directeur du développement.

Les taux servis chaque année se situent actuellement entre 2 et 2,5 %.  «  Il ne  s’agit pas d’un don, ni d’une participation au capital » rappelle Frédéric Moukarim. Les épargnants sont informés que leur placement peut revêtir un certain risque, qu’ils peuvent perdre une partie de la somme prêtée, mais la NEF garantit aussi une partie du capital.

Cette année, une vingtaine de projets  seront proposés, une cinquantaine  en 201' , puis une centaine. Cyril Kretschmar, Conseiller régional de Rhône-Alpes  a lancé le chiffre d’un millier de projets en 2018 au niveau national. La Région soutient l’opération à hauteur de 60 000 euros, en lien avec l’Etat et la Chambré régionale de l’Economie solidaire.

michel.deprost@enviscope.com

www .pret-de-chez-moi.com

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Bienvenue parmi les acteurs de la finance participative « Près de chez moi.com ». La décision de créer une plateforme de crowdfunding pour surmonter la crise est répond vraiment à la présente situation d’impasse que traverse le monde . Mais relativement aux désagréments que pourraient subir les épargnants dans le risque de la perte de leur somme prêtée ne pensez-vous pas que cela causerait une réticence à vouloir prêter même si la NEF couvre une partie de la perte. Sur « DevHope » le réseau social solidaire de production communautaire le public investit utile en affectant des dons à des projets d’intérêt général de leur choix en toute solidarité et responsabilité. Même les entreprises aussi contribuent par leur politique de RSE pour de causes nobles. En retour nous les proposons des services qui répondent à leurs besoins (entreprises) et des cashbacks (internautes)… en tout: visibilité, promotion, communication numérique, e-réputation…

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un week-end piéton élargi à Lyon, avec «La voie est libre»

Les 26 et 27 septembre, les villes de Lyon, de Villeurbanne et la Métropole ont fait le choix d’organiser un weekend piéton dans le coeur de la Presqu’île, mais aussi dans tous les arrondissements de Lyon et à Villeurbanne.


Caluire : des voies cyclables aménagées sous 6 semaines à Saint-Clair

La Métropole de Lyon a indiqué vouloir aménager les voies cyclables dans le secteur Saint-Clair à Caluire et entre le pont Poincaré et le boulevard Stalingrad.


Un marché locatif « fortement touché par la récession », selon une étude

A l’initiative de Cushman & Wakefield, une étude rédigée par un think tank international composé de chercheurs et d’économistes du monde entier aborde les conséquences de la crise sanitaire sur l’immobilier de bureaux.


Jean-Pierre Berger, nouveau président du SCOT Sud-Loire

Il succède à Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, président de Saint-Etienne Métropole.


Fermeture de la traversante entre la rue des Capucins et la rue Terme

Un segment de rue situé dans le premier arrondissement de Lyon est désormais fermé à la circulation de véhicules motorisés.


Alliance de Dynacité et de la CERA dans le logement intermédiaire

Les deux entités ont annoncé mercredi créer MyLi, une société spécialisée dans la production et la gestion de logements locatifs intermédiaires.


Fabien Bagnon, nouveau président de LPA

Le 13ème vice-président de la Métropole de Lyon chargé des mobilités actives été élu PDG de l’entreprise par le conseil d’administration de la SEM.


La commission permanente adopte des mesures face à la crise sanitaire

La commission permanente s’est réunie et a adopté une série de délibérations pour faire face à la crise sanitaire du Covid- 19.


Avec l’usage croissant du vélo, la mortalité des cyclistes augmente

Avec le passage du tour de France à Lyon, la préfecture a tenu à sensibiliser les usagers.


Les zones d’emploi des Métropoles regroupent la moitié de l’emploi de la région

L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a publié une étude, réalisée avec la Direccte, sur les nouvelles zones d’emploi de la région.


Le salon pour le logement des jeunes moins fréquenté du fait de la Covid


Cet événement qui se tient chaque année en septembre a pu être organisé en seulement quelques jours au sein de l’Hôtel de Ville de Lyon, suite à l’autorisation de la municipalité.


Rencontre prévue entre Eric Piolle et la majorité de Villeurbanne pour un partage d’expérience

Celle-ci aura lieu ce samedi.


En Auvergne-Rhône-Alpes, la population regroupée sur un dixième du territoire

Une récente étude de l’INSEE montré que les deux tiers de la population d’Auvergne-Rhône-Alpes se trouvaient, en 2016, localisés sur 11 % du territoire.


La centrale de production de froid de Dalkia opérationnelle à la Part-Dieu

Celle-ci amène une climatisation économe en énergie dans le quartier et participe à la climatisation de 70 bâtiments du quartier, dont la tour Part-Dieu, Silex, Sky56, ou encore le Campus Orange.


Travaux en cours pour le prolongement de la ligne de tramway T2

Dans l’optique de relier au printemps prochain Saint-Priest Bel-Air à Confluence, le SYTRAL démarre les travaux d’infrastructure.